Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Il suffit qu'on parte cinq minutes en vacances…

… et c'est le foutoir.

Je reviendrai plus longuement sur l'annonce de la suppression du juge d'instruction. C'est une annonce qui soulève beaucoup de questions, et j'attends des réponses du discours du président de la République devant les Petits-Pois en chef, demain. Un peu de patience, donc. Il va de soi que cette réforme sera suivie au plus près sur ce blog, d'autant que tous mes colocataires magistrats sont ou ont été juges d'instruction, et Fantômette et moi avons une certaine pratique de l'instruction, du côté du mis en examen comme de la victime. Nous sommes à la veille de la plus grande révolution de la procédure pénale depuis un siècle, on ne va pas la laisser passer sans rien dire.

Juste une petite illustration d'un thème qui m'est cher : l'insupportable infantilisation des citoyens par l'État. Alors que la République est un régime de citoyens adultes et majeurs qui désignent certains d'entre eux pour assumer les indispensables fonctions de la Cité, depuis plusieurs décennies, l'État se comporte comme le tuteur de 60 millions d'incapables. La première de ces manifestations est le recours à la comm', l'art de ne rien dire tout en anesthésiant. La seconde est le recours au mensonge plutôt qu'assumer une vérité qui n'a pas forcément quoi que ce soit de honteux, juste par commodité. Qu'on me mente pour cacher une faute, je le comprends, sans le pardonner. Mais me mentir sans raison, je crois que ça m'agace encore plus. Je mettrais dans cette catégorie le mensonge sur la nationalité de Carla Bruni, dont je suis convaincu qu'elle n'est pas française, contrairement à ce qu'elle prétend (si un lecteur du JO papier a vu passer son décretde naturalisation, qu'il me fasse signe : en tout cas elle est inconnue au Service central d'état civil), et dont il est certain qu'elle n'a pas perdu la nationalité italienne, là aussi contrairement à ce qu'elle prétend.

Dernière illustration en date : désormais, on finance sur fonds publics des films qui nous parlent comme à des demeurés. Pour être poli.

Entendons nous bien : une campagne sur ces escroqueries, dites 4-1-9 ou au wash-wash, je le comprends. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des gens tout à fait normaux et sains d'esprit sont dupés par ces manœuvres. Mais le faire comme ça ? Vous, je sais pas, mais moi, je me sens insulté.

C'est le ministère de l'intérieur qui nous offre (avec nos impôts) ces chefs d'œuvres de la honte.

Oui, c'est la peluche d'un hibou qui nous délivre la morale de cette histoire : il ne faut pas croire ceux qui nous promettent de gagner plein d'argents facilement et légalement. Sauf s'ils sont candidats à la présidentielle, auquel cas il faut voter pour lui, vous aurez rectifié de vous-même.

Commentaires

1. Le mercredi 7 janvier 2009 à 02:06 par Saly

Perso, je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin ! Dans ce cas là, peut on avoir un remboursement ou il va falloir passer plus tard ?

2. Le mercredi 7 janvier 2009 à 02:08 par Nicolas

Il y a eu un marché public pour cette chose inqualifiable ???

3. Le mercredi 7 janvier 2009 à 02:56 par Bob le gros vilain

Vous pensez que c'est Frédric Lefebvre, le nouveau gourou du Web 2.0 qui a réalisé ces daubes ?

4. Le mercredi 7 janvier 2009 à 04:04 par PureMalt

Ils ont bien raison de nous prendre pour des débiles, car si nous ne l'étions point, comment auraient-ils pu être élus ?

5. Le mercredi 7 janvier 2009 à 04:06 par alcide

A propose des réformes je ne sais pas ci-celle qui suit est hors sujet ou pourrait faire l'objet d'un sujet quelconque. Dans le cas contraire elle à jeter. Elle porte sur le statut des enseignants chercheurs universitaires qui donne du corps au dispositif LRU (loi d'autonomie des universités). Elle a la particularité d'être désapprouvée par l'Université Jean Moulin Lyon 3 réputée pour sa faculté de droit et aussi pour ne pas se prononcer facilement contre les réformes et aussi d'être une réforme qui porte sur une autre forme d'indépendance que celle de la justice, et du juge d'instruction, celle de l'université source pour la création du droit.

J'ai mis cette réforme à travers la motion de Lyon 3 qui fournit une bonne explication sur les conséquences prévisibles de cette réforme. (je n'ai pas la source web, mais on retrouvera de nombreuses motions de ce type sur le net):

Motion relative au projet de décret modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences et portant diverses dispositions relatives aux enseignants-chercheurs.

Les enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin-Lyon 3 réunis en Assemblée Générale le jeudi 18 décembre 2008, affirment leur attachement aux principes de l’indépendance de la recherche et de l’égalité nationale entre les enseignants-chercheurs. Ils exigent l’abandon du projet de modification de leur statut. Ils s’opposent aux pouvoirs exorbitants des Présidents d’Université ou Directeurs d’établissement dans une gestion individuelle des carrières qui crée un risque de clientélisme. Ils s’opposent à une modulation des services qui se traduira par un alourdissement des heures d’enseignement non compensé financièrement et par une rupture d’égalité entre enseignantschercheurs. Ils s’opposent à la dépossession du CNU de son rôle de gestion nationale des carrières des enseignants-chercheurs (avancement, congés de recherche, etc.) et à l’augmentation de ses charges actuelles (nouvelle évaluation de l’enseignement et de la recherche). L’enseignement ne doit pas être envisagé comme une sanction, il doit rester notre priorité au même titre que la recherche, dans l’intérêt primordial des étudiants.

6. Le mercredi 7 janvier 2009 à 04:28 par kikizita

On est vraiment gouvernés par des cons qui nous prennent pour des gamins de maternelle (avec carte bleue). La honte.

Faudrait peut-être appeler la hotline anti-escroquerie pour les prévenir qu'il y a des peluches débiles qui gaspillent de l'argent public.

7. Le mercredi 7 janvier 2009 à 05:06 par eh m'dam

je ne suis pas sûre d'être bien réveillée.... Viens-je REELLEMENT de voir cela? le froid glacial a-t-il endommagé mon cerveau qui désormais me joue des tours? C'est hallucinant!!!!!

8. Le mercredi 7 janvier 2009 à 05:37 par silver.pen

La campagne de pub se met à la portée du téléspectateur moyen "consommateur d'informations" (C'est le principe même de la rhétorique: adapter son discours à l'auditoire). Pour le consommateur moyen, tout ce qui est écrit dans les journaux ou "vu à la télé", c'est le vrai, le bon, le beau. La distance critique, le sentiment d'être infantilisé dans ce type de pub sont le lot d'une certaine élite et j'oserai dire que le fait pour celle-ci d'en parler relève des propos du café du commerce. Je suis dans votre camp. Je joue la qualité dans l'instruction des dossiers, dans la plaidoirie, les cotes mais le justiciable moyen comme le consommateur moyen n'y comprend rien en général sauf lorsqu'il gagne. Quant au citoyen il moutonne et boit non nos paroles mais de la bierre...Sur la planète EOLAS, nous sommes bien seul. Ceci dit rien n'empêche d'éduquer par l'école du soir, la FPC et quelques centres sociaux ou maisons de la culture (ce qui commence déjà à faire beaucoup) ou alors de proposer, un brin provoc', d'autrs solutions comme le suffrage censitaire.

9. Le mercredi 7 janvier 2009 à 06:56 par Mathieu

Bonjour,

Pour la première partie concernant la mise au pas de la justice réforme, ça n'est pour le moment qu'une idée brillante de notre cher leader minimo Président de la république, à vous ( les juristes ) de commenter sa déclinaison quand un texte pointera le bout de son nez. Si toutefois elle survit assez longtemps pour être développée sous forme d'un texte quelconque et là aussi, c'est à vous de jouer...

Pour la seconde partie concernant les clips promotionnels Ministère de la sécurité l'intérieur, je ne peux même pas en profiter car je ne dispose pas d'un logiciel à même de visionner les clips vidéos encodés par des barbares séniles sous acide des solutions incompatibles avec mon système d'exploitation. Je dois reconnaitre que cet état de fait me conviens parfaitement cela me protège de ce genre de contenus de propagande anti-internet culturels.

Enfin franchement que faites vous en stage commando terroriste de l'ultra gauche juridique vacances ? En France on travaille (plus) Maitre ! Et puis franchement firefox vimperator fonctionne aussi sur le portable des vacances ( quel vilain mot) ....

10. Le mercredi 7 janvier 2009 à 06:59 par e_ther

J'ai compris, c'est un test : en voyant ces spots une grande majorité des Français va appeler le 0811 02 02 17 et démonstration sera faite de la pertinence de cette hotline.

CQFD

11. Le mercredi 7 janvier 2009 à 07:05 par pierrafette

Je suis mal réveillée ou j'ai réellement vu des peluches m'apprendre comment ne pas me faire arnaquer?? je vais reprendre un café moi...

au passage, il est possible que je connaisse le procédé qui se cache sous le nom sans savoir qu'on l'appelle comme ça alors je préfère demander... qu'entendez-vous, Maître, par arnaque "4-1-9" ou "wash wash"?

merci Pierrafette

12. Le mercredi 7 janvier 2009 à 07:20 par Koudou

Je suis sidéré ! Je ne regarde pas la télé donc je n'avais pas vu ces spots. J'avoue que j'ai honte pour eux (nos dirigeants qui nous prennent pour des demeurés) et pour nous (qui nous laissons parler comme cela).

A quand des discours politiques menés non pas par N. Sarkozy en personne mais par sa marionnette des Guignols de l'Info histoire d'intéresser les français à la politique ? A quand le Président en Auguste et le premier ministre en clown blanc pour nous dire "Oh la la la la les enfants ! C'est la criiise !"

13. Le mercredi 7 janvier 2009 à 07:30 par pierrafette

après un café et un branchement de neurone (je suis parfois blonde à l'intérieur) je pense avoir saisi le wash wash (pour les billets) mais 4-1-9 pour les fausses annonces internet, j'avoue la connexion se fait pas.

en revanche, il aurait été intéressant de préciser toutes les fausses annonces qui circulent sur le net, en matière de vente de voiture effectivement, mais aussi de location de villa à l'étranger, vente de portable et plus généralement des ventes de produit non conforme à l'offre faite, ou des produits qui n'arrivent jamais. ces cas sont réellement très fréquents malheureusement, même si je ne sais pas si c'est plus subtile.

par ailleurs, dans le cas d'un produit non conforme livré par un particulier, peut-on parler d'arnaque, puisque la manœuvre ne consiste qu'en un simple mensonge? là encore la méfiance est de mise sur internet.

Eolas:
La fraude 419 est un variante moderne de la lettre de Jérusalem. Voir la fiche Wikipédia.

14. Le mercredi 7 janvier 2009 à 07:44 par Silent

@ pierrafette en 13: le scam 419 est également appelé "arnaque nigériane", et tient d'après son nom du numéro de l'article du code nigérian qui sanctionne ce type de fraude. C'est le (très) grossier "j'ai besoin de 20000€ pour débloquer un compte sur lequel dorment des millions, donnez-les moi et vous aurez une part du magot".

Sinon, en voyant le premier clip hier (je n'ai pas osé regarder le second), je me suis dit quand même que c'était assez bêtifiant, tout en me disant pourquoi pas? Tout ça est peut-être évident pour moi, mais pour d'autres qui n'ont pas l'habitude d'Internet, admettons.

Si je ne me sens pas insulté, c'est peut-être que je ne me considère pas comme cible potentielle de cette chose. Sauf qu'à y réfléchir, si le ministère de l'intérieur pense que c'est de cette façon qu'il s'adresse le mieux aux français, c'est assez accablant. Pour ne pas dire plus.

15. Le mercredi 7 janvier 2009 à 07:54 par amyrtelle

vous avez l'air très en colère mais je ne saisis pas pourquoi, c'est un peu incompréhensible ou bien je suis tellement infantilisée que je ne comprends plus quand il y a des subtilités ou des sous entendus; Que vient faire la nationalité de Carla Bruni, on s'en fout non ?

Eolas:
Oui, on s'en fout. Alors pourquoi mentir à ce sujet ? On n'est pas assez mûrs pour accepter l'idée que la première dame de France soit une prima donna ?

16. Le mercredi 7 janvier 2009 à 08:01 par Silent

C'est dit assez clairement dans le corps du billet: c'est un mensonge de plus, sans raison, inexpliqué (et au fond inutile, en tout cas en ce qui me concerne: que la première dame de France n'aie pas la nationalité française, ça ne me bouleverse pas), etc.

Une autre occasion de nous prendre pour des cons, en résumé.

17. Le mercredi 7 janvier 2009 à 08:11 par Clems

Bah en gros la prochaine fois qu'un policier vous arrête, parlez avec votre peluche.

18. Le mercredi 7 janvier 2009 à 08:12 par didier Schneider

Et si ces messages étaient infantilisant car s'adressant aux enfants ? ou à des personnes vulnérables car ne maitrisant pas parfaitement la langue française ?

Eolas:
Les lettres de Jérusalem ne s'adressent pas aux enfants (il faut avoir un compte bancaire et pouvoir faire des virements à l'international), pas plus que le wash wash (il faut avoir plusieurs milliers d'euros en liquide). Quant à la maîtrise de la langue, les peluches parlent français. Le faitque ce soit des peluches ne changent rien.

19. Le mercredi 7 janvier 2009 à 08:17 par Catherine

Dommage qu'ils n'aient pas réalisé la seconde vidéo plus tôt pour mettre en garde nos super-financiers contre Madoff parce que voilà un bel exemple d'escroquerie exploitant la cupidité.

20. Le mercredi 7 janvier 2009 à 08:40 par JulienW

Le hibou, ça me rappelle surtout Winnie l'Ourson.

21. Le mercredi 7 janvier 2009 à 08:41 par Chiara

Merci ! c'est parfait comme petits films pour un mercredi matin.... ils ont bien intéressé ma fille... bon faut dire elle a 4 ans, juste l'âge qu'il faut pour s'éclater devant des peluches....

Ils sont faits pour être diffusés à la télé ces .... choses ?

Non, sans rire, et en plus, c'est MAL FAIT, on comprend rien ! Le lien entre l'épisode et la morale n'est pas très clair.

moi naïve devant le premier je me dirais ouh là là il faut pas acheter sur internet ! Alors que si le message est de se fier uniquement aux sites sécurisés, le minimum serait d'expliquer ce que c'est, de montrer les logos.

et pour le deuxième.... je crois que c'est pire. Les bras m'en tombent.

(Oui, je les ai regardés jusqu'au bout tous les deux.)

22. Le mercredi 7 janvier 2009 à 08:45 par machin

''Eolas

Dernière illustration en date : désormais, on finance sur fonds publics des films qui nous parlent comme à des demeurés. Pour être poli.''

Ils ne VOUS parlent pas,mais à d'autres oui.

Etonnant que malgré votre profession qui doit vous amener à côtoyer toutes les couches de la société, y compris ceux qui en ont une, vous vous imaginiez que tout le monde a le même niveau intellectuel ou culturel.

Tout le monde a Internet, suffit de lire d'autres lieux de commentaires que le vôtre pour s'en apercevoir

De plus j'ai ouï dire par un flic que des "gens très bien" (entendre éduqués et friqués) s'étaient fait piéger dans l'arnaque aux billets noircis...l'appât du gain, hein !!

Pis, vous avez déjà vu les spots qui s'adressent aux d'jeunes pour le Sida ?

Eolas:
J'ai déjà eu des dossiers de wash-wash, et j'en ai même en cours. Je connais donc des auteurs de ces escroqueries, et leurs victimes. Alors je peux vous dire que non, ce ne sont pas des débiles légers et je n'utilise pas des marionnettes lors de nos rendez-vous pour leur expliquer la situation. En revanche, c'est assez révélateur de la piètre opinion que certains d'entre nous ont de leurs concitoyens. Les autres sont toujours plus bêtes que soi, lobotomisés par TF1 et manipulés par les médias : cela permet de se sentir intelligent à peu de frais. Que vous tombiez dans cette facilité ne me dérange pas : au moins, vous avez la correction de ne pas solliciter de mandat public.

23. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:02 par Regis Hulot

C'est vrai qu'on nous prend pour des c... mais ce n'est pas d'aujourd'hui, hélas. A près de 60 printemps hivers, j'ai peu d'illusions sur nos dirigeants, quel que soit le domaine qu'ils qualifient eux-mêmes de leur "expertise". Alors, lassé d'être traité en Hilote, j'ai pris le deuil en me contentant de faire un tout petit peu de bien autour de moi, à commencer par l'éducation de mes enfants - ce qui n'est pas un travail facile.

Quant à la nationalité de Carla Bruni, je m'en tape. La seule chose que je puisse dire d'elle, c'est qu'elle s'est fait épouser par un type qui avait envie de montrer qu'il pouvait s'offrir une des plus belles femmes-montres-voitures-villas-vacances-carnet d'adresses........... Ce sentiment ressenti par un personnage dont nous ne sommes pas débarrassés me fait penser à cette remarque d'un ami psychiatre: "j'ai bien peur que ce soit un grand dépressif... j'attends avec inquiétude la phase de descente... et il est fragile dans ses rapports avec les femmes... il ne vit que dans la séduction... espérons qu'il tiendra le coup".

Faites de beaux rêves.

Eolas:
Un conseil : méfiez-vous des psychiatres qui posent des diagnostics sans avoir jamais rencontré le patient. Déjà, en les rencontrant, il leur arrive de se tromper.

24. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:04 par Alain Cognitault

Pourquoi n'avoir pas donne le role du vendeur a un certain Nicolas Sarkozy? Il a deja une certaine experience dans le domaine. Il aurait donc ete un acteur parfaitement credible. Et en plus gratuit de par sa fonction actuelle, enfin la je m'avance peut-etre.

Quant aux acheteurs, n'importe quel electeur qui a vote pour l'actuel President de la Republique aurait fait l'affaire. Apres tout l'heureux selectionne a deja demontre sa capacite a gober les pires debilites. Sur la quantite de ces individus il y avait bien moyen d'en trouver quelqu'uns recemment mis au chomage et donc disponibles, non?

Bref, voila encore un exemple de gisements d'economie non exploites par nos chers ministeres.

Eolas:
Il est vrai que l fait d'avoir voté pour la perdante peut donner une délicieuse immunité à la critique et le sentiment de ne pas avoir été un gogo. Le sentiment, parce que ce genre de production audiovisuelle aurait parfaitement pu être produit par la candidate socialiste : je vous rappelle qu'elle se vantait d'avoir fait construire un bâtiment sur Second Life aux normes HQE : Haute Qualité Environnementale. Donc attention de ne pas vous illusionner parce que vous avez voté pour quelqu'un d'autre : le bénéfice du doute a ses limites. J'ajoute que le fait de ne pas avoir voté au second tour n'est pas non plus un signe d'intelligence supérieure : ça peut révéler l'hésitation de l'âne de Buridan ou une démission civique qui relève d'une certaine lâcheté. Bref, à juger autrui avec son bulletin de vote, on risque de se recevoir le sien dans la figure.

25. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:05 par U

J'ai trouvé ces vidéos très drôles. Et pourtant je travaille dans la sécurité informatique et la cybercriminalité. Drôles, tout simplement parce qu'effectivement, les utilisateurs qui se font avoir par ce genre d'escroqueries sont vraiment niais et débiles et méritent d'être caricaturés ainsi. Quand on voit que malgré toutes les campagnes de sensibilisations, quelles qu'elles soient, il y a encore des victimes de scam 419 et de phishing "classique", il y a de quoi rire.

Eolas:
Sous-estimez les victimes de ces escroqueries, croyez-vous trop malin pour être vous même victime : c'est ainsi qu'on devient la dupe rêvée.

26. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:23 par NIAM

Précision tout de même (j'ai peut être laissé échappé un commentaire qui le disait déjà, mais dans le doute), ces spots sont destinés à youtube et dailymotion, normalement ils ne devraient pas passer à la télé. D'ailleurs ils font très calibré web 2.0 (cf la définition de notre ministre) ou pub viral.

Eolas:
Frédéric Lefèbvre n'est pas ministre mais député et porte-parole de l'UMP.

Mais ça ne change rien au fait que le message est complètement effacé par la recherche d'une forme "comique". Problème, c'est trop mal fait pour être drôle.

On montre ça a quelqu'un sans rien lui dire, je me demande s'il va pas croire à une fausse pub genre "les nuls" avec un numéro bidon à la fin. Ils risquent pas d'avoir beaucoup d'appel sur leur hotline des neuneus ("Bonjour, j'ai envoyé 5000 € en cote d'ivoire contre une malle de dollars et j'ai toujours rien, c'est normal heu ?")

27. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:31 par eskimo

y a un message caché = la fausse bibliothèque décor derrière le hibou rappelle le décor des photos et voeux présidentiels, elle aussi simple décor dans son cas.

28. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:36 par Laukar

Vu la réaction de certain, on comprend mieux comment on pu être accepté de tels films : "Puisque les gens qui se font arnaquer sont forcément des niais et débiles ....pas la peine de leur expliquer pourquoi il faut être très attentif, mais on les traite comme des enfants de 4 ans... et de toute manière ils ne méritent pas mieux..."

Est-ce qu'on aura bientôt la version nounours de l'affaire Madoff ?

Dans l'histoire, il faudrait savoir effectivement combien la conception de ces chefs d'oeuvre a couté au ministère et combien coute leur conception.

Je pense que la personne qui a accepter d'acheter ses spots est effectivement atteinte du même syndrome que M. et Mme Peluche.

Mais peut-être qu'elle les a eu en soldes à -80 % ?

Il faut néanmoins songer à la mettre sous tutelle et à porter plainte à sa place, en visant la société qui lui a vendu ces merveilles !

Affligeant.

29. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:41 par Mia

A la lecture de votre message, je m'attendais à des spots de type "la Sécu, c'est bien, en abuser ça craint" (= pas de très bon goût avec les porteurs de slogans qui se tortillent sur fond fluo, mais message clair).

Après avoir visionné ces choses, je me dis qu'on peut désormais s'attendre à tout, par exemple à s'entendre expliquer l'éventuelle réforme supprimant le juge d'instruction via un épisode des Teletubbies ...

30. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:51 par Norikazu Tsukamoto

Cdiscount risque de ne pas être trop content en voyant que le site d'e-commerce utilisé dans les publicités du ministère de l'intérieur présente une très (trop) forte ressemblance avec le leur.

31. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:51 par h

Non. Ils sont surement très bien ces spots (bien que je ne les ai pas regardés.).
Mais je pense qu'ils auraient du être montrés à tous ces braves gens qui ont investis chez Mr Madoff, par exemple. Ou ceux qui ont investi en bourse, de manière générale. Ou encore ceux qui votent.
Ceci dit, je note une tendance de plus en plus marquée contre internet. Les pirates violent vos filles et vos campagnes, internet vous arnaque, les terroristes utilisent le réseau des réseaux.
Cette tendance m'inquiète. Qu'on voudrait faire passer internet pour le grand méchant et qu'on voudrait pouvoir le museler facilement qu'on ne s'y prendrait pas autrement :-/

32. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:12 par Moz

Quoi, le sarkozisme une escroquerie ?

Diffamation, Maître ?

Parlons plutôt d'une pub' inversée (ou renversée - en tous les cas renversante).

33. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:18 par jc

Les spots sont niais mais correspondent à leur cible.

Il ne faut pas avoir inventé l'eau tiède pour se faire avoir par ce type d'arnaque qui existe depuis bien plus longtemps qu'internet, soit dit en passant.

Eolas:
cf ce que j'ai dit plus haut : croire que seuls des idiots (donc les autres) peuvent être victimes d'escroquerie fait de soi une dupe idéale. J'ai des clients qui auraient très envie de vous rencontrer.

Ne sous-estimez pas les escrocs. Ce sont des charmeurs, des manipulateurs, des gens très doués pour cela. Ce ne sont pas des peluches de crocodiles.

34. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:24 par Vince

En effet, ces vidéos peuvent sembler niaises, voire insultantes pour un utilisateur ayant un minimum de connaissances. Cela dit, pour certains types de public - je pense notamment aux personnes n'ayant aucune connaissance d'internet - un telle présentation peut présenter un intérêt. Quand on voit le succès remporté par des arnaques très basiques, on se rend compte qu'il y a beaucoup de travail à faire au niveau de la sensibilisation. Un peu de convivialité ne fait peut-être pas de mal ;)

Eolas:
L'escroquerie au wash wash n'a rien à voir avec internet.

35. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:29 par zol

Ne rigolez pas, on va certainement bientôt voir ces spots sur France Télévision (remplacer la publicité par des messages d'information éclairés et citoyens, c'est ça le progrès). Vive le Muppet show du service public !... Il est clair que la volonté de supprimer le juge d'instruction vise uniquement à permettre aux dirigeants de pouvoir diffuser de telles débilités sans être inquiété pénalement pour atteinte à la dignité humaine.

36. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:32 par Citoyen mitoyen

Wow... c'est vraiment affligeant il faut bien le reconnaître... on a vraiment l'impression qu'ils s'adressent à des enfants d'école maternelle.

Dans la première video, il y a même une joke inside on dirait. Le nom de l'escroc est Monsieur BRIN (prononcé brine) et c'est justement l'anagrame de la Brigade de Recherche et d’Intervention Nationale. La BRIN est rattachée à l’office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), lequel dépend de la Sous-Direction de la Lutte contre la Criminalité Organisée et de la Délinquance Financière.

Quant au dernier plan de la video, il ressemble assez à la bibliothèque présidentielle vous ne trouvez pas ?

37. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:40 par Oukilé

"La première de ces manifestations est le recours à la comm', l'art de ne rien dire tout en anesthésiant."

"Entendons nous bien : une campagne sur ces escroqueries, dites 4-1-9 ou au wash-wash, je le comprends."

Je crois qu'on mélange un certain nombre de choses dans les réactions à ces videos. Faire une campagne de prévention contre les escroqueries, c'est tout à faite légitime de la part de l'état. Seulement, ces vidéos sont d'un niveau "bricolage d'ado sur Machin Movie Maker". La raison pour laquelle les agences de coms existent, c'est précisément pour éviter cela et réaliser à la demande des videos "professionnelles".

La question, c'est le prix auquel ont été payées ces vidéos...

38. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:45 par Citoyen mitoyen

Sinon j'ajouterais que même les pédopsychiatres préconisent aux parents de s'adresser à leur bambins "normalement", comme à des adultes, s'ils veulent leur expliquer quelque chose. Si vous prenez une intonation d'adulte vous responsabilisez l'enfant en l'incitant à se mettre à votre niveau, mais si vous lui parlez comme on s'adresse au gentil-toutou-à-sa-mémère vous le conforterez dans sa bulle d'enfant insouciant et sur-protégé.

Voilà, c'était ma minute Dolto... :)

Eolas:
Ça peut être une explication : la volonté de maintenir le citoyen dans sa bulle d'enfant insouciant, l'État se présentant comme seul à même de le protéger. Voyez comme ça colle avec le discours de protection perpétuelle : contre la crise, contre les pédophiles, contre les récidivistes, cotnre les chiens, contre la maladie, contre les escrocs, contre… Et qui nous protègera de nos protecteurs ?

39. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:51 par Citoyen mitoyen

Erratum : BRIN est un acronyme et non un anagramme, bien évidemment... j'm'a trompé.

40. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:54 par Braillard

J'ai honte, mais ça m'a beaucoup fait rire...bon après est-ce que je suis mieux informé sur les escroqueries de ce type... Mais au moins ils m'ont bien fait marrer, surtout le dialogue au départ entre ce léopard et cette pandette, mon Dieu, un grand moment... Bref, sur le fond vous avez raison, bien sûr, c'est ridicule, m'enfin, je me sens moins humilié en tant que citoyen qu'ils ne devraient l'être, ceux qui ont commandé et payés, comme ceux qui l'ont commis.

41. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:56 par Govou

Moi je les trouve pas mal ces vidéos.

Car elle m'informe de la vision de la France et des Français que l'on peut avoir d'un ministère de la République. Pour eux, nous sommes tous à la maternelle.

Et me permet de mieux comprendre le dialogue de sourds permanent qu'il y a entre les Français et les gens qui prétendent gouverner le pays.

42. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:57 par Naja

Il semblerait que mon précédent commentaire ne soit pas passé.
Pas que je sois pressée, mais j'en vois d'autres publié depuis. Du coup je m'interroge :
?? Un pb (informatique s'entend) avec mon pseudo?

43. Le mercredi 7 janvier 2009 à 10:57 par didier Schneider

« Les lettres de Jérusalem ne s'adressent pas aux enfants (il faut avoir un compte bancaire et pouvoir faire des virements à l'international), pas plus que le wash wash (il faut avoir plusieurs milliers d'euros en liquide). Quant à la maîtrise de la langue, les peluches parlent français. Le faitque ce soit des peluches ne changent rien. »

J’émets l’hypothèse que les enfants comprenant le français traduiront à leurs parents, si le cas se présente. Ou n’entraineront pas leurs parents dans des problèmes. Le format court, peluches, support youtube….je le vois destiné aux jeunes plutôt qu’aux adultes.

Je ne connais pas les cibles directes et indirectes souhaitées par les auteurs de cette campagne. Je me trompe peut être…

44. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:01 par AAC

Je vous trouve dur pour une rentrée ! C'est la fin de la trêve des confiseurs ?

Personnellement, je ne vois pas le problème de ces spots très réalistes et particulièrement pertinents (c'est quoi un site sécurité ? c'est quoi les sites Internet où on peut acheter sans risques ? est-on vraiment à l'abri ?).

En plus, de toute évidence, ils ont été fait avec le camescope offert à MAM par la Redoute et ils ont pas dû coûter cher à réaliser (ou alors il faut que je me recycle, je suis sûr techniquement de pouvoir faire pareil si on m'offre un peu de temps).

Reste que pour la diffusion, il faut privilégier you tube (c'est gratuit) ou alors les diffuser à l'heure du JT de France 2 (il y a plus de pub autrement).

;-)

45. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:12 par Citoyen mitoyen

@ didier Schneider # 43 :

Oui mais pas sur le site du Ministère de l'Intérieur... à moins qu'il faille aussi considérer que notre ministre - MAM - est réellement notre maman.

Il existe déjà le site "Internet sans crainte" dédié aux jeunes et sponsorisé par le ministère de l'éducation nationale. Je vous invite à regarder la vidéo adressée aux juniors de 7-12 ans, je passe sur le format dessin-animé (normal), mais notez de quelle manière ils s'adressent aux enfants (intonations, explications), c'est quand même d'un niveau plus élevé.

46. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:13 par indi

c'est l'agence de com qui a du faire péter le pot de miel

47. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:17 par Bardamu

Un peuple ça s'éduque du reste, mais peut-être avec d'autres méthodes en effet. Au moins cela n'a pas dû coûter fort cher, un scénariste drogué, quelques peluches et deux acteurs stagiaires, ce n'est pas ça qui plombe le budget - à moins que ces clips en viennent à être diffusés sur les désormais coûteuses plages de pub...

Quant à votre remarque déplacée sur la femme de votre plus grand ami, je n'en vois pas l'intérêt.

48. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:18 par D'jeuns&con

En tant que "d'jeuns" je tiens à défendre une opinion dissidente sur ce site, je trouve ces spots très drôles. Après avoir constaté avec effroi que je relevais de la catégorie des crétins absolus, je souhaite vous faire partager ma vision.

Cette petite mise en scène se moque d'elle-même. En prenant un peu de distance avec le sérieux habituellement observé dans les spots estampillés "ministère de" le réalisateur s'est placé sur le terrain de la dérision.

A quels impératifs sont soumis les réalisateurs de ces campagnes ministérielles ? Ils doivent diffuser un message simple, univoque, paternaliste, accessible, manichéen etc. C'est-à-dire des codes qui sont parfaitement intégrés par les générations "télé/internet" et qui ne fonctionnent plus sur cette cible.

En poussant jusqu'à l'excès la traduction de ces impératifs le réalisateur joue avec les codes, crée un effet comique teinté d'absurde et de non sens, des types d'humour dont la génération internet raffole particulièrement.

49. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:21 par Françoise

N'ayant pas la télévision je n'avais pas vu ces chefs d'œuvre. Merci Maître de nous faire partager ces petits moments de bonheur...

L'auteur-concepteur de ces petits bijoux vivra vieux, puisqu'il est bien connu que le "ridicule" (un autre mot me vient... mais restons polis) ne tue pas...

50. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:22 par exstagiaire2

je viens de finir de regarder ces chefs-d'oeuvre du 7ème art et je suis attérée... non seulement le frormat est une insulte à l'intelligence (intonation, peluches diverses...), mais encore ces spots ne sont pas particulièrement efficaces. Pour avoir effectué un stage dans le service de police gérant la plateforme "escroquerie", je dois dire qu'on est loin du niveau de la campagne de prévention initialement envisagée...

51. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:25 par Frédéric Lamourette

Fichtre... je suis plus choqué encore par certains commentaires qu'elles suscitent que par la bêtise de ces vidéos...

L'escroquerie est une infraction très complexe qu'il faut certainement expliquer, mais pas de façon caricaturale, et sans référence au Code pénal. Avec ces vidéos, on cultive l'impression fallacieuse qu'il s'agit d'infractions distinctes, alors que le tronc commun est le même.

52. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:28 par Bastien

Storytelling :)

Ceux qui ont lu le livre de Christian Salmon comprendrons ce que je veux dire.

Pour les autres une courte citation de Karl Rove un des papes du storytelling, <<vous croyez que les solutions émergent de votre judicieuse analyse de la réalité observable,, ce n'eest ps de cette manière que le monde marche réellement . Nous sommes un empire maintenant nous agisssons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité judicieusement comme vous le souhaitez , nous agissons à nouveau et nous créons d'autres réalité nouvelle, que vous pouvez étudier également, et c'est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l'histoire. Et vous tous, il vous reste qu'a etudier ce que nous faisons>>

Donc en clair on nous raconte un jolis conte, quelques choses pour nous faire peur, et pour oublier les vrais problèmes. La pollution automobile tue 30 000 personnes par an en france, parlons des morts sur les routes.

Et pour les anarques, combien coute à la société les petits escrot comparés aux grands escrot que sont la brise de mer, les truands marseillais et les investissement de la camora sur la cote d'azur.

53. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:29 par Photigule

Comme vous, Eolas, je suis choqué par l'aspect infantilisant de ces "messages à caractère éducatif". S'ils étaient destinés aux élèves de primaire, je ne dirai pas. Ceci dit, tous les gens qui consultent votre blog et plus encore qui réagissent à vos notes, sont des familiers de l'internet, des arnaques, hoax et autres méfaits du net. Figurez-vous que ces gens là sont une minorité contrairement à ce qu'on nous dit à longueur de journée. Une grande partie de ces gens abonnés au haut débit, dont la France est si fière d'être la championne, ne connaissent pas grand chose à internet et, pour certains ne connaissent déjà pas grand chose à l'informatique. Peut-être un jour fera t-on le lien entre l'immense marché des hotlines, SAV et dépannneurs pour PC et les utilisateurs lambda d'internet car ce sont les mêmes. Bref, j'ai dans ma propre famille, des personnes cultivées, éduquées, pas sottes, mais simplement mal à l'aise avec l'informatique et totalement crédibles ou naîves vis-à-vis d'internet. Et elles se sont faites piéger en voulant vendre une voiture en ligne. Ce serait trop long d'expliquer l'escroquerie mais ce qui compte, c'est que la même chose dans le monde réel n'aurait jamais pris. Pourtant, en ligne, ces personnes n'ont pas eu le moindre recul et leur méfiance s'est muée en crédulité. Pour ces gens là, je m'interroge et me demande si le "titillement" que représente ce genre de spot n'est pas nécessaire ... hélas. Personnellement, ce fût une révélation de découvrir que des proches, des gens comme moi mais simplement moins "technophiles" aient pû gober ce que je trouve être des énormités. Ces énormités fonctionnent sur bien plus de gens qu'on ne le pense et c'est à ces gens là que ces spots s'adressent.

54. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:32 par jc

croire que seuls des idiots (donc les autres) peuvent être victimes d'escroquerie fait de soi une dupe idéale

Quel que soit notre niveau de compétence et de lucidité dans un quelconque domaine, on est toujours l'idiot de quelqu'un. On peut seulement faire en sorte de limiter les risques .

Je travaille dans la sécurité informatique, je gère chaque jour ce type de problème parmi bien d'autres. D'expérience je sais qu'il y a mille façons d'expliquer un risque et les contremesures pertinentes à une personne seule, mais qu'il est très difficile de faire passer efficacement ce type d'information à des centaines de personnes.

Indépendamment du légitime respect du à leurs prochains, les auteurs de ces spots ont choisi la solution de facilité.

55. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:32 par machin

''Eolas: J'ai déjà eu des dossiers de wash-wash, et j'en ai même en cours. Je connais donc des auteurs de ces escroqueries, et leurs victimes. Alors je peux vous dire que non, ce ne sont pas des débiles légers et je n'utilise pas des marionnettes lors de nos rendez-vous pour leur expliquer la situation. En revanche, c'est assez révélateur de la piètre opinion que certains d'entre nous ont de leurs concitoyens. Les autres sont toujours plus bêtes que soi, lobotomisés par TF1 et manipulés par les médias : cela permet de se sentir intelligent à peu de frais. Que vous tombiez dans cette facilité ne me dérange pas : au moins, vous avez la correction de ne pas solliciter de mandat public.''

Je pensais plus précisément à la cible du premier spot : l'acheteur insouciant ou mal informé qui tombe dans le panneau de donner ses coordonnées bancaires n'importe comment

Vous dites que les victimes du wash wash ne sont pas des débiles légers ? en tous cas si vous les trouvez intelligents, pour eux ce n'est pas gratuit ...

56. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:34 par ramon

A propos de la nationalité de Carla Bruni...

Une Italienne qui s'appelle Tedeschi, ça évoque le Haut-Adige et l'Autriche.

Et la dernière fois que l'épouse du chef de l'Etat était surnommée "l' Autrichienne", ça fait froid dans le cou...

57. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:35 par Braillard

@Photigule Les mêmes eurent très bien compris un spot normal...je me demande même si ce genre de spots ridicules n'est pas contreproductif, moi ça m'a fait rire, ça doit être le cas de beaucoup de gens, et le caractère infantilisant fait surtout qu'on écoute pas le fond, qu'on ne s'attache qu'à la forme, franchement, on dirait une fausse pub produite par les Nuls. Y'en a un du même acabit sur les dangers de "l'Internet" pour les enfants, qui passe à la télé, on dirait une pub pour un jeu vidéo, ça n'informe pas du tout, ça nous montre juste qu'ils nous prennent pour des cons, et que de surcroît ils ne savent pas de quoi ils parlent. Quand on veut éduquer, transmettre un message ou informer, on commence par respecter l'autre, parce que s'il se sent méprisé, il n'écoutera rien, il se contentera de se défendre, par le rire, la révolte, ou l'indifférence.

58. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:37 par monoi

La vraie facon de combattre ces fraudes, c'est ca: http://www.419eater.com/ ou ca http://www.scambuster419.co.uk/

59. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:48 par Moktarama

Rien de plus insupportable que de se faire ouvertement prendre pour des cons, effectivement...

Je signale à ce titre que la campagne de prévention "contre internet" il y a un ou deux mois était un modèle du genre, notamment son spot TV (que je ne retrouve pas) : on y voit une belle et jeune maman autoriser son jeune fils à aller sur internet, ce qui est immédiatement suivi du débarquement dans la maison de "jeunes de banlieue" plus agés, puis d'une femme dévêtue, puis d'un soldat virtuel qui détruit l'intérieur de la maison, avant que le petit enfant innocent ne se fasse emmener sur le seuil de ladite maison par ce que je ne peux désigner autrement que par "l'image archétypale et presque mythique maintenant du pédophile" ...suivi d'un "faites attention quand vous autorisez internet à vos enfants" ! Je gage qu'après avoir vu cette pub, certains se le sont tout simplement vu interdire chez eux.

Bravo le gouvernement, j'attends la pub contre la télé qui rend con, le tél. portable qui permet de commettre des crimes, ou le journal qui vous permet de rencontrer des gens louches avec les petites annonces.

60. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:53 par Julien

Mon Dieu mais comment osent-ils faire des pubs aussi débiles. Franchement, je suis allé voir sur le site du Ministère de l'Intérieur pour m'assurer que ce n'étais pas un canular...

D'un autre côté, vu qu'une parti de l'opinion lobotomisée publique applaudit à la moindre annonce de notre Bien Aimé Président ou du Gouvernement ce n'est même plus surprenant.

61. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:59 par Serge

Eh bien, il ne nous reste plus qu'à téléphoner au numéro indiqué…

… pour dénoncer l'agence de pub qui vient d'arnaquer l'État en lui fourguant cette campagne au prix fort…

Des impôts bien dépensés, une fois de plus.

62. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:15 par Citoyen de base

En tout cas, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Ces vidéos sont inregardables, voir des peluches "parler" de manière outrée et quasi infantile me fatigue et m'énerve. Je n'ai pas été au bout, donc, je n'ai pas intégré le message. Je ne suis très probablement pas le seul. Trop de sollicitations sur internet, trop de vidéos bien faites.

Conseil pour le ministère de l'intérieur: pour la prochaine fois, passez vous des services de la personne ou de l'agence qui a pondu cette brillante idée. Et si c'est comme souvent une personne haut placée qui a absolument voulu imposer sa brillante idée, je lui rappelle gentiment que la communication, c'est un vrai métier.

63. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:21 par e_ther

A propos, Maitre, de " l'insupportable infantilisation des citoyens par l'État ", l'ami Kant avait déjà tout dit : « Un gouvernement fondé sur le principe de la bienveillance envers le peuple, semblable à celle d'un père envers ses enfants, c'est-à-dire un gouvernement paternel (imperium paternale), où donc les sujets, comme des enfants mineurs qui ne peuvent distinguer ce qui leur est véritablement utile ou nuisible, sont réduits au rôle simplement passif d'attendre du seul jugement du chef de l'État qu'il décide comment ils doivent être heureux, et de sa seule bonté qu'il veuille bien s'occuper de leur bonheur : un tel gouvernement est le plus grand despotisme qu'on puisse concevoir. »

(Kant, in Über den Gemeinspruch : Das mag in der Theorie richtig sein, taugt aber nicht für die Praxis = Sur le Lieu commun : cela est bon en théorie, mais ne vaut rien dans la pratique, 1793)

1793... Une grande année si mes souvenirs sont bons !

64. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:27 par Karc'Hariad

Alors là Maitre Eolas, je ne peut que m’inscrire en faux avec ce que vous écrivez. Depuis plusieurs mois déjà, je vous ai assuré de tout mon soutien inconditionnel dans de nombreux billets parus sur votre blog, mais je ne peux décidément pas me taire lorsque vous attaquez ainsi un travail aussi révolutionnaire en matière de communication.

En effet, et je peux le prouver, cette campagne de communication est, j’ose le dire, un bienfait pour l’humanité. La preuve : Fred.

Qui est Fred, me demandez vous ? Fred est mon cactus préféré.

Depuis deux heures que je l’ai placé devant ces spots diffusés en boucle sur mon ordinateur, Fred a fleuri. Véridique. Cela ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps. En fait, je crois sincèrement que ces publicités révolutionnent totalement la théorie de Darwin sur l’évolution des espèces. Grâce à elles, nous sommes peut être à l’aube de la naissance d’un espèce végétale intelligente. D’ici quelques années, nous pourrons peut-être voir Fred, mon cactus, à un poste à responsabilité quelconque, comme conseiller d’un ministre par exemple.

Je m’apprête à confirmer ces analyse avec mon bégonia (qui n’a pas encore de nom et pas la peine non plus de lui en chercher un, désolé). Si les prochains tests sont concluants, nous pourrons peut-être progresser lentement dans le tableau de l’évolution des espèces et passer au niveau supérieur à la plante verte : l’homo-politicus.

Plus sérieusement (oui parce que ce que je disais au dessus n’était que de l’ironie, je le précise car maintenant que je vois la « qualité » de la communication de l’intérieur, j’ai un doute sur les capacités intellectuelles de mes concitoyens (et des miennes) : après tout, les ministères paient à prix d’or des spécialistes pour faire enquêtes, études, et recherches sur tous les sujets ; ils doivent donc savoir comment communiquer), à force de prendre les autres pour des béotiens imbéciles et stupides, cela risque de leur attirer des réactions de moins en moins polies et courtoises. Pour le moins.

En clair, faut arrêter de nous prendre pour des C… : ça commence à bien faire.

65. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:36 par Quentin

Désolé pour cette question idiote, Mais c'est vraiment gouvernemental ce truc?? J'ai cru que c'était un sketch du Groland...

66. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:37 par curieux

Maître,

Vous dîtes intervenir avoir l'expérience des cabinets d'instruction tant pour les "mis en examen" que pour les victimes.

Pourtant, je note souvent dans vos propos un dédain, voir même parfois une animosité, envers les victimes.

J'ai l'impression parfois que le ressentiment des victimes issue d'une incompréhension des peines, vous conduit au mépris des victimes.

Je note avec plaisir que je dois m'être trompé.

Bien à vous

ne serait qu'expression d'un

67. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:37 par Noto

consternant...

68. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:40 par Citoyen mitoyen

@ Karc'Hariad # 61 :

Je prédis que Fred, votre cactus, deviendra un jour Garde des Seaux !!!

69. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:47 par Matth

Juste une petite précision, l'escroquerie au wash wash doit correspondre à la deuxième vidéo (to wash = laver = laver les billets?), mais plus concrètement comment fonctionne cette escroquerie?

Enfin, c'est quoi une escroquerie 4-1-9? (elle correspondrait à la première vidéo?)

70. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:51 par Personne

C'est tellement niais que ça en devient faux. Parce qu'au final on en viens à faire croire que les arnaques sont toujours aussi grossières.

Les plus fréquentes actuellement ce sont des mailings en français invitant à acheter des logiciels de grands éditeurs (Adobe, Microsoft, etc.) ou des jeux vidéo à des prix imbattable - 70%, -80%, vous vous retrouvez sur des sites marchands très ressemblants parfaitement conçus avec des solutions de payement classiques et sécurisés, mais tout ce que vous obtenez sont soit des versions piratés soit de simple client p2p. Et avec la période de solde actuelle où des sites légitimes vous proposent le même genre de réduction, les gens se feront avoir encore plus facilement. Et là il faut vraiment avoir une bonne connaissance du marché pour ne pas se faire tromper.

C'est bien moins spectaculaire que l'extorsion d'un numéro de carte bancaire, mais sûrement bien plus efficace et rentable. Les réactions ici le montre bien, beaucoup se sentent à l'abri.

71. Le mercredi 7 janvier 2009 à 12:56 par henriparisien

Sur l'escroquerie 4-1-9 voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9

C'est vrai que ces clips sont infantilisants. Mais disons que nous ne sommes pas la cible :)

Par contre, je suis assez étonné qu'il n'y ait aucun clip sur le pishing qui me semble-t-il est plus à la mode ces temps-ci. Et y-a-t-il vraiment beaucoup de victime du 4-1-9 et du wash-wash ?

72. Le mercredi 7 janvier 2009 à 13:00 par Pilier

Ben quoi? Si le but est de divertir, c'est réussi, ca doit être le pire film amateur que j'ai vu depuis... les vacances de tata monique au cap Férré sur Super 8. Je n'ai pu m'empêcher de rire devant le ridicule de la situation.

Ha, on me dit dans l'oreillette qu'il s'agit d'un film pro, pour lequel on a payé? Et que ce film serait destiné à sensibiliser le public? Caramba, encore raté.

73. Le mercredi 7 janvier 2009 à 13:10 par tinotino

Bonjour à vous Karc'Hariad, prenez bien soin de vore cactus. Pour ma part, à force de regarder "Oui-oui" ma plante verte a déjà pris de l'ampleur, je n'ose pas imaginer avec l'effet peluches et marionnettes. Il faut que l'évolution soit progressive, pas trop brusque sinon cela va la perturber. Ceci étant, à force, elle va finir par être envahissante si cela perdure.

Sommes nous tous des ânes, déjà qu'on veut nous mettre des carottes pour nous faire avancer, voilà maintenant que l'on s'adresse à nous en tant que tels.

74. Le mercredi 7 janvier 2009 à 13:21 par Mussipont

Je crois que ça aurait été plus drôle avec les personnages du Muppet Show : Kermit et Piggy la cochonne en train de sa faire enfumer par Gonzo et le gros aigle, la conclusion étant donnée par les deux petits vieux du balcon : "Vous êtes vraiment trop cons!".

75. Le mercredi 7 janvier 2009 à 13:33 par Sursis à statuer

Le 28 novembre, en réponse au commentaire N°5 d'un de ses billets intitulé "Aimez moi, c'est un ordre", Eolas écrivait : "Le congé de maternité est obligatoire".

Faut-il en conclure qu'il s'est trompé (peu vraisemblable) que que Mme le Garde des Sceaux, qui a officiellement repris le travail 5 jours après la naissance de sa fille, ne respecte pas la loi (encore moins plausible) ?

76. Le mercredi 7 janvier 2009 à 13:36 par Delio

@ Sursis à statuer : Je ne suis pas sur que l'obligation du congé de maternité soit opposable à une non-salariée.

@ tinotino : la carotte, à mon avis n'est plus placée au bout d'une ficelle devant notre bouche pour nous faire avancer mais peut-être à l'opposé du tube digestif....

77. Le mercredi 7 janvier 2009 à 13:50 par perry mason

je suis là ,hagard, et ebetté par la pusillanimité de l'émetteur de cette farce grotesque à la morale finale subversive :mefiez-vous tous n'est pas si arc-en-ciel dans le pays des bisounours !

78. Le mercredi 7 janvier 2009 à 13:51 par Sursis à statuer

Eolas dit (sous le #18) : {{Les lettres de Jérusalem ne s'adressent pas aux enfants (il faut avoir un compte bancaire et pouvoir faire des virements à l'international), pas plus que le wash wash (il faut avoir plusieurs milliers d'euros en liquide). }}

En effet, cela s'adresse plutôt aux présentateurs de télé habitués à la manipulation de petites fiches jaunes, préalablement condamnés pour fraude fiscale, disposant de 450.000 € en cash et très désireux de faire fructifier leur pactole secret sans être trop regardants sur les moyens.

Heureusement, c'est un profil assez minoritaire dans la population...

79. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:04 par Anne

Personne ne nous protègera de nos protecteurs. Sauf notre bulletin de vote, enfin en théorie. Car en pratique, je me demande si l'exercice du pouvoir ne corromp pas les personnalités. De droite, du centre, de gauche, peu importe, une fois le pouvoir obtenu, le principal est de le garder. Après, il faut choisir parmi les politiques en son âme et conscience et ne pas forcément faire du "tous pourris" non plus. (mais qu'est-ce que c'est difficile en ce moment...)

Certains commentaires me font frémir. N'importe qui peut être la victime d'une escroquerie. Il suffit juste que le fraudeur trouve les leviers qui vous feront tomber dans le panneau. En fonction des gens, les leviers sont différents. En fonction de l'humeur et de l'histoire de chacun ils évoluent.

Alors de grâce, arrêtons de nous prendre pour "supérieurs" aux autres. Nous sommes tous le con de quelqu'un, nous sommes tous susceptibles de nous faire berner.

Et tiens, si nous tentions tous, de fraterniser pour une fois, de ne pas nous monter les uns contre les autres ? Cela ferait probablement de désarroi de nos dirigeants qui gagnent à ce que leurs électeurs tiennent d'autres groupes pour des boucs-émissaires. Ainsi nous nous faisons du tort comme des grands et des conneries pareilles finissent par être trouvées "normales" car il faut aussi que les cons soient sensibilisés.

Bonne année à tous.

80. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:05 par Lumen tenebris

désormais, on finance sur fonds publics des films qui nous parlent comme à des demeurés.

Au fait, le photographe personnel de Rachida Dati qui nous inonde des photos de sa patronne en tailleur de marque X : ne serait-il pas payé sur le budget du ministère de Justice ?

81. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:05 par kara

Je ne comprends pas. Le Hibou est un escroc dans cette vidéo?

82. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:22 par Jonathan

Vous critiquez,vous critiquez...

Mais n'êtes vous pas, vous même, un petit homme vert bizarre ressemblant presque à une grenouille qui marche?

;)

83. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:24 par débo

Pour l'escroquerie 4-1-9 je pense que vu que les enfants se mettent à internet de plus en plus tôt ils ont pensé à faire de la sensibilisation aux enfants de maternelle !

Par contre Kouchner a du oublier que le net c'est mondial : quelle image des français aux yeux des étrangers...

84. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:29 par 240-185

Je viens de regarder les vidéos et je. ksdjflsjkl;. kjsdfklsjflkqs;. pf;zsfj:sdgggggggggg... Mon cerveau fond à vue d'œil.

85. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:33 par Np237

Autant je vous suis sur les communications sur la politique du gouvernement, au mieux déformant la réalité et souvent mensongères, autant je ne vois pas trop le rapport avec ces vidéos. L’objectif est clairement d’utiliser un support un minimum humoristique et original pour éviter que le spectateur ne zappe. On peut ne pas apprécier ce type d’humour, mais pour ma part le produit fabriqué par des chimistes esquimaux avec du lait de tortue du Groënland mélangé avec de l’eau en poudre et des feuilles de cactus des montagnes enneigées du désert du Kentucky, chauffé sous les rayons de la pleine lune, ça me fait bien rigoler.

Je ne connaissais pas l’arnaque wash-wash ; j’ai regardé la vidéo jusqu’au bout ; maintenant, je connais. Conclusion, la vidéo a rempli son rôle. Je ne vois pas ce que ça a d’infantilisant. Vous n’aimez pas les peluches, peut-être ?

86. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:36 par The lawyer

Un scoop d'EOLAS : nos dirigeants nous prennent pour des cons!!!!!!!!!!!Non de non, si je m"étais douté!!!Merci EOLAS de nous ouvrir les yeux;merci de nous sortir de cette fange de naïveté et de bêtise dans laquelle nous nous vautrons!!!!!!! Un petit conseil : reste dans le judiciaire, mon frère...............................................................

87. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:39 par Tristan

Consternation !

88. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:41 par Aikoa

Disons que ces vidéos sont assez révélatrices d'une vision pédante et méprisante du peuple.

Et puis bon... c'est pas tellement qu'elles soient dans un genre enfantin qui agace. Par exemple, cette vidéo s'adresse aussi bien à des adultes qu'à des enfants: http://www.dailymotion.com/video/x34ycz_gali-lalligator-13eme-rue_fun. Il y a un minimum de subtilité, d'humour, je veux dire... donner un style enfantin pour faire une caricature pourquoi pas ? Mais ici l'arnaqueur est vraiment dénaturé et la victime représenté comme non seulement naïve mais même profondément crédule. Si j'avais été victime d'une arnaque, je n'apprécierai guère d'être assimilé à ça.

Et sans l'avoir été, je trouve cette vidéo doublement agaçante. D'une part parce ce qu'elle est, d'autre part parce que c'est nous qui la finançons. Si c'est pour avoir une télé publique sous-tutelle, je n'ai pas envie de payer la redevance pour la financer alors que je ne la regarderai pas.
Alors, payer pour être mépriser... non merci. Ce n'est pas comme si on nous mettait au courant des dangers d'internet. Un enfant n'a pas suffisamment de recul pour faire appel à son esprit critique, il suit donc davantage aveuglement les recommandations de ses parents. Insidieusement, on nous suggère de nous en remettre, nous, à l'état.

A regarder sans images et sans son.

89. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:46 par El Re

Inqualifiable, c'est le mot. Bien sûr, il st impossible de laisser un commentaire sur la page Dailymotion.

90. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:51 par Sophie

C'est la fête à Neuneu, le gouvernement sait se faire comprendre de mieux en mieux :o)

91. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:55 par Axonn

Putain, en plus la moralité de l'histoire est de ne pas donner le code de sa carte bancaire alors que les excrocs n'avaient demandé que le numéro.

Pour ceus qui ne savent pas faire la différence, le numéro a une tonne de chiffres et est écrit sur la carte, le code n'a que 4 chiffres (bientôt 6 ? Tous les DAB affichent 6 segments) et vous devez l'avoir en tête.

92. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:04 par Laukar

@ Np237 (82)

"Je ne connaissais pas l’arnaque wash-wash ; j’ai regardé la vidéo jusqu’au bout ; maintenant, je connais. Conclusion, la vidéo a rempli son rôle. Je ne vois pas ce que ça a d’infantilisant"

Euh si l'obejctif de la video est de vous faire connaître l'arnaque du wash was pourquoi pas.

Mais l'objectif me semble-t-il devrait être normalement plus ambitieux et être de vous sensibiliser pour vous rendre suffisamment attentif pour ne pas vous faire escroquer...

Avez-vous réellement l'impression que ces spots vous ont rendu suffisamment attentif au risque d'escroquerie ou pensez-vous maintenant que vous êtes suffisamment au-dessus du niveau présenté et que VOUS vous ne vous ferez jamais avoir ... ?

93. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:09 par Nawal

Un commentaire complètement HS, pour te souhaiter à toi et aux tiens une Belle nouvelle Année ;-)

94. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:15 par fallacieux

@56 : copain ?

Je réponds toujours aux scammeurs, généralement n'importe quoi. Ca les rend fous, c'est un passe temps comme un autre.

95. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:23 par jc

@fallacieux en #90

Attention quand même, certains peuvent devenir dangereux quand on les pousse à bout. Par ailleurs le simple fait de leur répondre peut t'exposer à toujours plus de sollicitations ou de malveillance.

96. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:24 par Philonous

J'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout... C'est du lourd. Qui a pu avoir une idée pareille? Je présume que c'est supposé être drôle, je me suis ennuyé, et la victime passe pour tellement stupide que je ne vois pas un instant comment on peut s'y identifier. Bref, c'est un bel échec de com', aux frais du contribuable.

Quant à la nationalité de la première dame de France, je dirais que certains doivent penser que le mensonge est devenu la norme, et qu'on serait tellement étonné si on nous disait la vérité, qu'on ne le croirait pas.

97. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:42 par velourine

bonjour Maitre bonjour à tous les lecteurs de ce site

je me suis frotté les yeux à deux fois pour croire ce que je voyais et ce que j'entendais c'est à mourir de bétise j'enrage de voir que nos dirigeants nous prennent vraiment pour des débiles mais attention parfois " les caves se rebiffent " et un jour cela peu bien arriver comme le dit si bien B BLIER dans ce film de 1961 - Mais pourquoi j'm'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! D'ailleurs, j'peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver !

98. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:44 par omen999

en fait, la raison est beaucoup plus simple
quand il était petit, notre président avec sa copine pimprenelle voulait dealer de la poudre et avait pris contact avec un fournisseur, un dénommé nounours mais grosse arnaque, la neige promise s'est révélée n'être que du sable...
il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus

99. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:46 par DDT

Sincèrement, que la France soit peuplée d'adultes responsables, raisonnables, en pleine possession de ce que la Nature leur a fourni entre les deux oreilles, c'est déjà en soit une idée que l'on peut amplement discuter. Mais dans les deux cas, les arnaques par internet fonctionnent, et il se trouvent encore des personnes pour ne rien, mais alors vraiment rien comprendre à Internet, aux mails, et du coup sur le concept même de la véracité de leur contenu... ça c'est un fait. Alors que des peluches ou des chihuahuas héroïnomanes nous le disent dans leur spot, si ça fait hurler 95 personnes sur 100, informe 3 sur les 5 restantes du danger, et que les 2 derniers % restent définitivement dans la ligne de mire de la sélection naturelle, perso, laissons passer. Y a pas de quoi en faire un fromage. Et en matière de gaspillage on pourrait aussi parler des gaspillages consentis autour des media sportifs et consors... mais là... macache.

100. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:50 par Lazarre

J'ai beau vérifier la date de mon ordinateur, nous ne sommes désespérément pas le 1° avril... Il faut donc croire que ces spots sont vrais...

C'est donc ce genre de spots que certains parlementaires voulaient faire diffuser à France 2 à la place de la publicité de début de soirée ? Effectivement, ils passeraient très bien entre 2 épisodes de "Bonne nuit les petits", et assureraient aux chaines concurrentes de récupérer facilement leur audience pour 20h50.

A croire que l'appel d'offre n'a intéressé personne, et que les seuls candidats ont été retenus faute de mieux... Ou alors que le ministère de l'intérieur a été pris d'un engouement très soudain pour le 15° degré et l'humour très décalé...

Enfin c'est pas comme si nous avions payé pour la réalisation, et que nous nous apprêtions à payer pour la diffusion en prime...

101. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:56 par PAF (le chien)

@Eolas en réponse au 33>

« Ne sous-estimez pas les escrocs. Ce sont des charmeurs, des manipulateurs, des gens très doués pour cela. Ce ne sont pas des peluches de crocodiles. »

Quoique... (version doublée)

ATTENTION : humour noir.

102. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:58 par machin

{{'' 75. Le mercredi 7 janvier 2009 à 13:51, par Sursis à statuer

Eolas dit (sous le #18) : Les lettres de Jérusalem ne s'adressent pas aux enfants (il faut avoir un compte bancaire et pouvoir faire des virements à l'international), pas plus que le wash wash (il faut avoir plusieurs milliers d'euros en liquide).

En effet, cela s'adresse plutôt aux présentateurs de télé habitués à la manipulation de petites fiches jaunes, préalablement condamnés pour fraude fiscale, disposant de 450.000 € en cash et très désireux de faire fructifier leur pactole secret sans être trop regardants sur les moyens.

Heureusement, c'est un profil assez minoritaire dans la population...''}}

M'enfin, puisqu'Eolas affirme que les victimes ne sont PAS des débiles légers !!!

103. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:02 par Hervé

Il y a une maxime que j'enseigne à mes enfants: "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont".

Je leur enseigne aussi la façon respectueuse de l'appliquer: toujours respecter les gens et les traiter au mieux, mais ne pas leur en vouloir s'ils ne comprennent pas, font le contraire de ce qu'on leur explique, etc.

Je crois que ceux qui ont choisi ces "pubs" (je n'ai pas osé regarder la deuxième) ont oublié la première partie de la maxime.

104. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:08 par Aikoa

@El Re: Ça aussi c'est assez révélateur. Utiliser des sites communautaires en fermant systématiquement les bannières commentaires, c'est à la limite du grotesque.

Et à l'inverse de ça, il y a la Suède qui crée une ambassade sur Second life. Peut être que les relations plus étroite qu'il y a là bas entre le peuple et la politique sont aussi pour quelque chose dans leur croissance...

105. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:12 par Shadoko

30 > effectivement, il semble qu'ils soient carrément partis d'une capture d'écran du site cdiscount pour ensuite en modifier des morceaux...

106. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:14 par Mulet

Eolas @ 24 « l’âne de buridan…ou une démission civique qui révèle d’une certaine lâcheté…bref, à juger… »

Il y a des lâches, mais n’y a t-il pas des exemples de personnes courageuses qui ne votent pas, mais qui se battent pour de bonnes causes ? N’y a-t-il pas aussi des moutons de Panurge ?

107. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:15 par Citoyen mitoyen

Bon faut dire aussi que le plus grand gang international de braqueurs s'appelle "les panthères roses" alors avec ça on est mal barré....

108. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:15 par droit0510

moi je trouve ces vidéos plutôt comiques. Et en même temps ces vidéos sont faites dans un but de prévention et notamment pour des personnes influençables qui pourraient se laisser tenter par des sites escrots. Donc mieux vaut prévenir que guérir !!!

109. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:15 par Donjipez

On remarque que 1) vu de l'Intérieur le web c'est vraiment plein d'escrocs (ou de pédophiles anarcho-autonomes téléchargeurs de trucs qui font perdre des sous aux copains). Et que 2) la marionnette sensée nous représenter dans la 2e vidéo, citoyens idiots que nous sommes est un bourrin...

En plus, des lessiveuses efficaces ça doit bien exister, sinon il n'y aurait plus de braquage de convoyeurs de fonds depuis longtemps...

110. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:22 par Shadoko

Et assez peu de morceaux en fait (par exemple le menu de gauche n'est pas du tout modifié, entre autres) : http://www.cdiscount.com/le-sport/velos-tandem-tricycle-monocycle-remorque-casque/vtt-homme-iktus/f-121190503-IKTUS.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

111. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:23 par figo

nous avions bien eut une video pour nous convaincre que notre pouvoir d'achat était plus éleve et que notre porte monnaie vide ne l'était pas , la prochaine vidéo nous démontrera qu'un juge d'instruction dépendant du parquet ne peut être bien sur qu'indépendant et par la suite on nous expliquera que voter ne sert à rien car nous n'avons pas les moyens de comprendre !

112. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:28 par Nael

haaaa mais ils sont même incapables d'engager des professionnels pour réaliser ces videos où ils ont voulus faire une video virale sans le talent d'une vraie boite de com (et de videastes digne de ce nom)? mis à part l'enregistrement des voix, je faisait mieux qu'eux quand j'étais au lycée et sans aucune formation audiovisuelle. (ou alors ils ont vu gally l'aligator mais n'ont rien compris à ce qui fait la qualité de cette pub)

113. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:30 par kut

Ce genre de choses me rappelle invariablement un extrait de De la Démocratie en Amérique de Tocqueville :

"Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'entre eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine. ... Au-dessus de ceux-là s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est aboslu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu'ils ne songent qu'à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut en être l'unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages ; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ?"

PS : les videos disent de toujours utiliser des sites sécurisés, c'est-à-dire dont les échanges protégés par SSL. Depuis une semaine, SSL a pourtant pris un sacré coup :
https://blog.startcom.org/?p=145
http://hackaday.com/2008/12/30/25c3-hackers-completely-break-ssl-using-200-ps3s/

114. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:35 par Leo

@94 "quand il était petit, notre président avec sa copine pimprenelle voulait dealer de la poudre et avait pris contact avec un fournisseur, un dénommé nounours mais grosse arnaque, la neige promise s'est révélée n'être que du sable..."

Un scenario comme ca, c'est un pastiche et CA ca serait drole.

La, j'ai juste l'impression qu'on parle aux gens comme s'ils avaient 5 ans d'age mental. Et encore, c'est une insulte envers les enfants de dire ca. C'est pas drole, c'est cheap, c'est hallucinant de mepris pour le spectateur en un mot. Surtout ne me dites pas combien ca a couté je vais vomir...

115. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:44 par GRANTUMU

Amusant votre post.

Je viens jeter un oeil (biquotidien minimum) sur votre site, voir ce qui agite (ou devrait agiter plus) des neurones fringants. Suis fatigué, mangé tard, café pas encore complètement actif. Je ne lis pas une ligne en dehors du titre et clique tout de suite sur les "images", visionnant les deux dans la foulée. Je trouve ça gentiment concon, le prends pour du "petit film fait à la maison" trouvé sur internet et me dit perplexe: c'est bien mieux que ça d'habitude les illustrations du Me des lieux.

Puis je lis sous les images, ..., et je lis tout. Stupeur! C'est donc une nouvelle campagne gouvernementale ...

Je le déplore (j'empreinte l'arme de destruction massive du CNB: je déplore ... je déplore ... je déplore ... ), mais à bien y réfléchir, dans un pays de vieux, de plus en plus nombreux et de plus en plus vieux, de plus en plus fragiles, trouillards et individualistes, il y a une zone de chalandise pour ce genre de produits.

116. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:46 par Vicnent

que dire ?

Qu'évidemment j'approuve le fond du billet à 120% Dans le même genre, j'avais relayé un billet d'Éric, un ami blogueur sur l'infantilisation vis à vis du régilait laid gilet fluo

Vis à vis de cette campagne, comme vous, je me sens insulté. Pour des raisons évidentes que je ne vais pas développer sous peine d'être pris pour ce que je ne voudrais pas que je ne suis pas.

Bref, et surtout MAIS.

Mais je dois avouer que mes récentes activités pro internet me font rencontrer une population que je ne côtoyais pas jusqu'à maintenant : il s'agit de cette frange dont on dit d'elle, un peu hypocritement qu'elle est socio-culturellement faible. Ou basse. pas le même que la Nôtre. Comme on dit d'un ouvrier à la chaine en 3x8 qu'il est un opérateur sur ligne à horaire décalé. hahaha

Bref, et bien tenez vous bien, (et tenez vous mieux), franchement, il est assez hallucinant de pénétrer leur monde et de voir qu'effectivement, et malheureusement, c'est le niveau je-ne-sais-en-fait-pas-comment-le-qualifier de la naïveté, de l'inculture, de leur manque de repère. Les directives les plus simples et élémentaires sont incomprises. C'en est même parfois assez atterrant.

J'ai souvent en mémoire cette espèce de blague dans laquelle un client d'un FAI se voit dire Pouvez fermez la fenêtre et revenir au bureau, ce à quoi le client répond : Comment savez vous que ma fenêtre est ouverte et d'abord, je suis déjà assis à mon bureau !

Et de fait, je comprends mieux. Ce message ne s'adresse pas à nous. Mais à eux. Et probablement qu'ils en ont grandement besoin.

La Bise, mon cher Maitre, pour la nouvelle Année.

117. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:48 par abstruc

Il y a quand même dans le monde des milliers de personne qui croient que s'ils donnent quelques dollars ou quelques euros, ils vont récupérer des millions. Le dernier scam que j'ai reçu provenait de Paul Déroulède lui-même !

Personnellement je suis sidéré par la naïveté (pour ne pas dire plus) des gens face à Internet. Exemple : un inconnu sonne chez vous, vous montre une carte avec le nom de votre banque et vous demande votre numéro de carte bleue et son code secret. Que faites-vous ? Vous le lui donnez ? Vous appelez la banque, vous appelez la police ? Il y a fort à parier que personne ne lui donne ce qu'il demande.

Maintenant, au lieu qu'il se présente en personne, il vous envoie un email. Et là, plein de gens répondent et donnent ces indications confidentielles.

Autre exemple, allez un peu parcourir les forums de consommateurs : vous y trouverez des tas de messages de gens qui se plaignent qu'ils ont commandé un téléviseur HD 126 cm de diagonale pour seulement 500 € sur un site singapourien, qu'ils ne sont pas livrés et qui se demandent ce qu'il faut faire. Et j'exagère à peine. Il y a quelques mois, c'était un type qui avait commandé des filtres ADSL sur un site tellement moche que ça faisait peur, écrit dans un français à peine compréhensible, sans coordonnées du commerçant et en plus avec des tarifs prohibitifs. Franchement, l'exemple de "Top arnaques" du spot n'est pas complètement surfait. Il y a des sites qui au premier coup d'oeil sentent l'arnaque, mais ça n'empêche pas les gens de croire au Père Noël (référence à un fameux site géré par deux frères en fuite depuis quelques années).

Que la forme de la communication ne vous plaise pas, pourquoi pas (les goûts et les couleurs ...). Mais puisqu'il est indispensable de dire aux gens des trucs qui semblent évidents, cela ne peut pas être fait avec des messages trop compliqués. Et franchement, je trouve ça beaucoup plus mignon et sympa que le très agressif message "pirater c'est voler" auquel on a droit chaque fois qu'on veut regarder un DVD http://www.youtube.com/watch?v=sODZLSHJm6Q

118. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:55 par Lionel Mamane

À propos du décret de naturalisation de Carla Bruni-Sarkozy, la section divers du site du Journal Officiel nous apprend que les naturalisations par mariage ne sont pas publiées au Journal Officiel; elle précise il convient de s'adresser à la mairie qui a procédé à la cérémonie.

Or, selon cet article du Figaro, elle aurait déclaré que c'est effectivement par une naturalisation par mariage qu'elle est passée.

Si je comprends bien, ceci nous ôte tout espoir de trouver son décret de naturalisation au détour d'une lecture du JO.

119. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:56 par YR

C'est le ministère de l'intérieur qui nous offre (avec nos impôts) ces chefs d'œuvres de la honte.

Seul consolation : au vu de la piètre qualité du résultat, le coût de la chose n'a pas du être insupportable pour les finances.

Comment ? On me dit que la qualité ne dépend pas du prix qu'on y met ? Dans quel monde vivons-nous ?

120. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:08 par Philonous

@96: En tout cas, il faut se méfier de ce crocodile-là autant que des escrocs... Et cette vidéo-là, au moins, elle me fait rire, ce qui n'est pas le cas des sous-bip que le gouvernement a cru bon de nous servir.

121. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:08 par BZHACHE

@eolas ss 24.

Bien sûr, mais au doute de la frat-erni-té, il peut être opposé la réalité de la dé-ma-go-gie.

Sinon, apparemment c'est fait, adieu le Juge d'Instruction, bonjour (mauvais, en fait je le crains) le Juge de l'Instruction.

Décidé par Un, applicable à tous.

122. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:12 par Yves D

Contrairement à Me EOLAS, je persiste à penser que les victimes de ce genre d'arnaques sont soit très naïves, soit trop attirées par l'appat de gain facile pour exercer un minimum de sens critique.

Et je n'estime pas me sentir "supérieur" à elles en écrivant ça (d'abord ça veut dire quoi "supérieur à quelqu'un" ? Qu'on pèse 10 kilo de plus, ou qu'on possède une voiture plus puissante, ou qu'on tape plus vite sur son clavier ??).

Je n'estime pas non plus être immunisé contre toute tentative d'arnaque.

Cependant, la première fois où j'avais reçu un e-mail correspondant à une arnaque du type "lettre de Jerusalem" ou "4-1-9" ou "nigérianne" (voir Wikipedia), c'était bien avant que Wikipedia n'existe ! Ce devait être en 1999 voire 98, soit il y a déjà 10 ans !

Et dès le départ, j'ai "senti" l'arnaque. Pourquoi un parfait inconnu s'adressait à moi pour l'aider à sortir d'un pays africain une somme faramineuse ?

A l'époque, j'avais fait des recherches sur Altavista (qui était le meilleur moteur de recherche à ce moment là), et j'avais trouvé des info sur un site du gouvernement américain qui décrivait le mécanisme de ce genre d'arnaque : http://www.treas.gov/usss/financial%5Fcrimes.shtml

En recherchant sur Google (faut vivre avec son temps), j'ai même retrouvé un autre site qui en parlais aussi à l'époque : http://urbanlegends.about.com/library/blnigeria.htm

Naïf, crédules, manquant de sens critique ... autant d'adjectifs s'appliquant parfaitement à des enfants.

Attiré par l'appat du gain facile (et pas forcément honnête), ça s'appliquerait plus à des adultes ...

Mais dans tous les cas, il s'agit de personnes qui se font manipuler. Alors pourquoi pas des marionettes ...

Ceci dit, lorsque je m'adresse à ma fille (même lorsqu'elle était bébé), j'essai bien sûr d'avoir un discour didactique et à son niveau de compréhension, mais jamais en la mimant ou en "faisant l'enfant" (ni en lui disant des agahagah lorsqu'elle était bébé)...

123. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:22 par Yves D

Bon, la preuve que je ne suis pas supérieur, c'est le nombre de fautes que j'ai laissé ... faute de relecture avant envoi !

Et j'ai même oublié de mettre au format lien les liens ... Donc, le site des services secrets US : http://www.treas.gov/usss/financial%5Fcrimes.shtml

et l'autre site qui en parlait : http://urbanlegends.about.com/library/blnigeria.htm

124. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:23 par Lionel Mamane

Ah, je retire ce que je disais dans mon commentaire précédent; j'ai trouvé votre article détaillant pourquoi elle ne peut avoir acquis la nationalité par mariage (délai de quatre ans non écoulé).

125. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:32 par Petruk

@111 Abstruc. "Personnellement je suis sidéré par la naïveté (pour ne pas dire plus) des gens face à Internet. Exemple : un inconnu sonne chez vous, vous montre une carte avec le nom de votre banque et vous demande votre numéro de carte bleue et son code secret. Que faites-vous ? Vous le lui donnez ? Vous appelez la banque, vous appelez la police ? Il y a fort à parier que personne ne lui donne ce qu'il demande.

Maintenant, au lieu qu'il se présente en personne, il vous envoie un email. Et là, plein de gens répondent et donnent ces indications confidentielles."

Je ne suis pas sur que le comportement des gens change. Simplement internet permet de contacter des centaines de milliers de cibles potentielles pour un coût très faible. Si envoyer un million de mails permet de ne trouver ne serait-ce qu'un seul pigeon, c'est déjà très rentable....

126. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:32 par Yves D

"... fautes que j'ai laissées ..." Oh et puis flute !

127. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:42 par Xas

Haaa, vous êtes tous méchants. J'ai honte maintenant de dire que j'ai bien rigoler sur le film "Escro 2"... C'est pas que ça me parle, le message m'est complètement passé à coté, mais j'ai vu ça plutot au second degré...

128. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:47 par Francesco

@Eolas: en commentaire à 24 vous dites de Mme Ségolène Royal qu'elle se vantait d'avoir fait construire un bâtiment sur Second Life aux normes HQE : Haute Qualité Environnementale.

J'ai vérifié: ce n'est pas une restitution en désordre de votre part (se vanter sur Second Life d'avoir fait construire un bâtiment aux normes HQE). Et ça semble même être une déclaration préparée et pas sur un ton humoristique, sauf à ce que ce document soit un faux.

Elle m'avait déjà consterné avec sa confusion, lors du débat du second tour des présidentielles, entre la proportion d'énergie d'origine nucléaire, et la proportion d'électricité d'origine nucléaire, qui pis est alors qu'elle posait cette question façon piège, et qu'elle en a répété l'énoncé.

Funestes premiers tours des présidentielles...

129. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:56 par Sartorius

Euh, maître, comment font les victimes de ces escroqueries pour porter plainte?

J'imagine la scène (je caricature évidemment):

  • Monsieur le policier, je viens porter plainte ! On m'a proposé de faire sortir 4 millions d'euros de Côte d'Ivoire par des méthodes douteuses en me promettant de me donner 1 million d'euros. Mais maintenant j'ai avancé un peu d'argent et j'ai l'impression que c'était une escroquerie...
  • Ah bon? Vous avez acceptez de sortir de l'argent par des méthodes douteuses? Dites m'en plus...

La victime qui viendrait se plaindre ne pourrait-elle risquerait-elle pas d'être poursuivie?

130. Le mercredi 7 janvier 2009 à 18:06 par Fabien

Allons allons, on peut au moins espérer que ces spots n'ont pas coûté très cher…

131. Le mercredi 7 janvier 2009 à 18:27 par paul

sinon à propos du wash wash tirée de http://investigation.blog.lemonde.fr/2005/12/  : Innocentés par la justice, ils doivent une fière chandelle à leur avocat, Maître Thierry Sagardoytho qui leur a déniché une défense imparable : “Si l’intention frauduleuse a pu exister, en revanche le procédé utilisé était nécessairement voué à l’échec. Dès lors il s’agit en droit d’une tentative d’infraction impossible qui échappe aux poursuites.” En bref, il ne peut pas y avoir de délit puisque tout le monde sait bien qu’il est techniquement impossible de transformer des morceaux de papier en billets de banque.

132. Le mercredi 7 janvier 2009 à 18:47 par Irfan

"L'appât du gain ne doit pas nous détourner du bon sens" Je crois que cette phrase hibouisée par le ministère de l'Intérieur va être culte pour longtemps. Si les historiens futurs tombent sur ce beau passage de propagande, je me demande ce qu'ils en tireront =). En plus, c'est fait avec les moyens de 1995 on dirait...

Est-ce que l'ancien ministère de l'intérieur aujourd'hui président a visionné ces vidéos ? A-t-il exprimé son opinion sur la morale de la seconde histoire ?

133. Le mercredi 7 janvier 2009 à 19:02 par obi76

Je n'ai qu'un mot... consternant !

134. Le mercredi 7 janvier 2009 à 19:52 par Redgrunt

Est ce que c'est Gérard Gachet (ancien du Parti des Forces Nouvelles) qui fait la voix du hibou ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Gachet

135. Le mercredi 7 janvier 2009 à 19:56 par sam_00

Non mais là ... là ... Non mais sérieusement ...

Mais on touche le fond avec des choses pareilles! c'est pas possible de dépenser de l'argent des contribuables pour produire de tels ovni. Et après nos hommes de l'état se lamentent sur les pauvres citoyens qui n'ont plus d'argent ...

En tout cas, avec de telles productions, c'est sur que l'on va aider à la promotion de l'exception culturelle Française ... l'exception c'est le mot!

sam

ps: Euh, une question me traverse l'esprit: faut-il avoir fait l'ENA pour produire de telles daubes?

136. Le mercredi 7 janvier 2009 à 19:59 par Redgrunt

Pour ceux qui ne connaitraient pas la voix de Mr Gérard Gachet, porte parole du ministère de l'Intérieur, vous pourrez l'entendre ici.

137. Le mercredi 7 janvier 2009 à 20:10 par Fredo

Je m'y colle à une campagne non infantilisante, qui ne coûte pas un centime au contribuable et qui ne prend personne pour un crétin.

- Finalement ces spots ont au moins une pédagogie. Expliquer que la majorité des fraudes sur internet ne proviennent pas de petits-génies-de-l'informatique qui avec un caramba s'introduient en 10 secondes sur les serveurs de la CIA. cela est totalement impossible... et inutilement dangereux pour eux.

la technique de fraude la plus efficace est de s'en prendre à la naiveté et le manque d'information des gens.

Je travaille dans l'informatique, à ce titre il m'arrive, en tant que prestataire, d'intervenir sur les machines même de personnes dans les bureaux de mes clients.

On ne 'a jamais demandé un badge, je n'en ai d'ailleurs pas toujours, je suis presta et personne ne me connaît et pourtant le nombre de fois où le propriétaire du PC s'offre spontanément de me copier son mot de passe sur un papier. Qui lui prouve que je suis bien qui je suis?

et bien oui, le culot est le meilleur ami du pirate informatique. Un téléphone et l'annuaire interne d'une entreprise suffit pour m'introduire sur le réseau le mieux sécurisé: je téléphone, je me fais passer pour un quelconque technicien du service informatique avec un discours crédible et je demande carrément le login et le mot de passe.

Ca marche, vraiment!!!!. Ca marche aussi avec la carte bleue. Ooooh bien sûr pas avec tout le monde, mais je m'en fiche. Deux ou trois victimes me suffisent.

Donc règle d'or: votre code carte bleu, votre mot de passe, refusez net de le donner à qui que ce soit. Fut t'il vraiment du service informatique. On dispose de compte admin qui nous permet de se passer de votre mot de passe.

Vous avez l'impression que j'exagère?

Il y a quelques années un homme sévissait dans les sommets de chefs d'état. On a tous vu des images de ce gars sur les photos officielles au premier rang entre Clinton et Chirac. Comment faisait t'il? le culot encore une fois. Il suffit d'avoir la tête de l'emploi, d'être colutté et d'y aller au flan. Un responsable de la sécurité me disait que les sièges sociaux sont très difficiles à sécuriser parce que les pontes qui y travaillent trouvent insultant d'avoir à présenter un badge. Alors pour ne pas perdre leur job en général il n'osait jamais aller contrôler un mec en costard qui avait un tant soit peu une allure décidée. Et pourtant, le portable qu'il a sous les bras est t'il vraiment le sien?

deuxième règle d'or: il y a des règles de sécurités dans votre boite, oui c'est chiant. Mais tant pis suivez les scrupuleusement. N'insultez pas le gars qui vous fait ouvrir votre coffre il est payé 900 euros par mois, il ne fait que son job et il a vitalement besoin de le garder.

troisième règle d'or

j'ai audité il y a 6 mois le code d'un site de recherche d'emploi. Je n'ai pas peur des mots: TOUTES, absolument TOUTES les erreurs de sécurité connues ont été faites dans ce site. Résultat depuis des mois il était piraté par je ne sais qui qui pouvait avoir accès librement à toutes les infos confidentielles qui s'y trouvaient (adresse, téléphone...). Le site est encore en ligne, la version corrigée que nous avons fait n'est pas encore déployée par le client!!!!

Quelle est la morale: ce n'est pas parce que l'on est dans l'informatique que l'on est l'abri de fautes de sécurité. On est à l'abri, parce que l'on a été formé et sensibilisé à certaines erreurs.

FORME, c'est à vous les chefs d'entreprise qui lisent ce blog que je m'adresse. Formez votre personnel. Soyez convainc que la majorité des développeurs ne connaissent rien de sérieux à la sécurité informatique, formez les eux aussi.

J'ai mis en place une formation obligatoire sur l'écriture de code sécurisé dans ma boite après avoir constaté avec effroi que la moitié des développeurs expérimentés auraient fait la plupart des erreurs trouvées dans ce site!!!!

règle d'or: formation et sensibilisation

il y a quelques années j'ai travaillé sur un appli web sous UNIX chargée de gérer la documentation de l'entreprise. Dans la doc technique je lisais ceci, j'aimerai tellement l'avoir inventé: l'appli étant sous unix elle est naturellement sécurisée!!!!

  • dans l'aide en ligne on trouvait en clair le mot de passe du compte root (cad super admin) du serveur jamais changé depuis 3 ans
  • pour accéder aux documents confidentiels de la société il suffisait de modifier ceci dans l'url: confid=N en config=O

Sidérant hein?

troisième règle: un système n'est pas sécurisé par magie, mais parce que l'on a mis en place un plan de sécurité que l'on a suivit

c'est valable dans notre vie quotidienne. Si vous recevez un mail de votre banque avec un lien dessus où l'on vous demande de cliquer, n'y cliquez surtout pas. allez dans google rechercher le site de votre banque et voyez si le lien existe. Si c'est le cas seul le site trouvé par google est a priori fiable. JAMAIS celui de l'email. Moi je sais comment faire pour vérifier que l'url est bien ce qu'elle prétend être, la plupart des gens ne savent pas lire une url et encore moins examiner le header d'un email.

Par contre être prudent est à la portée de tout le monde

j'espère que cela rendra service à certains

138. Le mercredi 7 janvier 2009 à 20:38 par DEYLORD

Bonjour à tous,

Les peluches, à mon avis, servent surtout à ne pas payer les salaires et droits de diffusion des comédiens.
Campagne réalisée à bas prix... histoire de dire qu'ils font quelque chose !

139. Le mercredi 7 janvier 2009 à 20:39 par Schmorgluck

Je trouvais déjà ces clips pathétiques. C'est grâce au commentaire 26 de NIAM que j'ai compris qu'en fait ils sont censés être drôles. Du coup je les trouve encore plus pathétique.

Qu'on prenne le parti de mettre de l'humour dans un message éducatif ou informatif qui sinon pourrait être un peu aride pour certains, je ne trouve pas ça une mauvaise idée en soi. Et quand je dis "pour certains", je ne parle pas d'imbéciles que je toiserais de ma hauteur intellectuelle. Non, je parle des abrutis.

Et les abrutis, ça peut être vous et moi. Il y a plein de façon d'être abruti. Celle qui frappe à peu près tout le monde est la fatigue. On peut être abruti par les drogues, aussi. La souffrance est également connue pour ça. Ainsi que la peur, à trop forte dose. Mais la fatigue est le candidat principal pour bon nombre de nos concitoyens.

Nombre de fois, quand j'avais la télé, je me suis dit "cool, il y a une soirée thématique intéressante sur Arte ce soir", mais finalement je ne l'ai pas regardée parce que je suis rentré du boulot trop fatigué pour l'apprécier. Je crois que c'est pour ça que l'audience d'Arte stagne : beaucoup de gens trop fatigués dans ce pays, et Arte ne fait que parfois l'effort d'une présentation divertissante (enfin, ils ont peut-être progressé depuis, j'en sais rien).

Enfin voilà, une présentation divertissante, y compris au moyen de l'humour, pour présenter des sujets sérieux voire graves, je n'ai rien contre, c'est une bonne idée. C'est même une des raisons du succès de ce blog, maintenant que j'y pense. Mais là, c'est... super-raté. Tellement raté que je vais en parler aux gens de Nanarland, ça pourrait leur arracher quelques sourires.

D'aucuns par ici ont dit qu'il fallait être stupide pour se faire avoir par des arnaques comme le wash-wash ou le 419. C'est faux : il suffit d'être naïf. Et naïf, c'est comme abruti, on est tous susceptibles de l'être (et être abruti peut être un facteur déterminant). Certains escrocs sont très doués pour nous rendre naïfs, pour faire vibrer certaines cordes qui court-circuitent le raisonnement, pour donner une fausse impression de sécurité, etc. Le tout par des stratagèmes pouvant être très élaborés.

Et c'est là un autre problème de ces vidéos : au lieu d'expliquer les mécanismes généraux d'arnaques ayant de nombreuses variantes, elles présentent des versions très basiques avec des personnages caricaturaux face auxquels on ne peut se dire que "ouahé, moi je ne serai jamais aussi con". Du coup, elles en sont peut-être même contre-productives.

Pour conclure, j'ai la nette impression qu'elles ont été réalisées par des publicitaires. Une campagne d'information sur un tel sujet est censée s'adresser à l'intelligence des gens. Les publicitaires en sont incapables, ce n'est pas leur métier, il ne savent s'adresser qu'aux fantasmes, aux préjugés et aux réflèxes, pas à l'intelligence. Ça expliquerait ce résultat lamentable.

140. Le mercredi 7 janvier 2009 à 21:07 par Kemmei

Passé le premier moment de consternation ("Ils ont payé pour cette daube?"), ces spots sont si ridicules qu'il en deviennent hilarants, un peu comme un nanard (les films, pas la personnalité qui n'a plus rien de drôle, même dans "Oscar").

Et surtout, les commentaires sont géniaux. Merci Maître.

Il me semble que ces vidéos ont de forte chances d'être contre-productives, précisément parce que les victimes-peluches sont d'une telle bêtise que même les cibles potentielles risquent de se considérer comme "supérieures" et protégées. En tout cas, vu que j'ai toujours pensé que j'étais supérieur à l'animal, quand en plus il se fait arnaquer stupidement...

141. Le mercredi 7 janvier 2009 à 21:42 par Jérémy

J'ignore qu'elle est le prestataire choisi par le ministère de l'Intérieur pour réaliser ce "chef d'oeuvre" mais, sans mauvais jeu de mots, je crois qu'il s'est fait ESCROQUER !

142. Le mercredi 7 janvier 2009 à 22:33 par gabriel fouquet

Vous écrivez "Insupportable infantilisation des citoyens par l'Etat".

En lisant cela, j'ai immédiatement pensé à un atelier organisé par l'ANPE (à Marseille) auquel j'ai assisté récemment et qui était intitulé : "Aide à la création d'entreprise". Le conseiller ANPE qui "animait" cet atelier nous a remis en début de matinée un "Livret personnel" intitulé "Organiser son projet de création ou de reprise d'entreprise". Celui-ci visait à aider les participants à faire le point sur leur projet, à l'analyser, afin d'en préciser certains aspects, d'en faire ressortir d'autres...

Voici comment était présenté ce livret. Page 3 : En chapeau : "Travaillez en respectant l'enchaînement des exercices."

Rubrique : - "Je découvre" : "Je lis l'exemple de Véronique et je donne mon avis." / Je lis les conseils relatifs ..."

Je vous épargne la suite, où l'on continue d'utiliser le "je" de la même manière, sur le même ton infantilisant. Cette façon de prendre les gens pour des débiles et de leur proposer en guise d'aide à la création d'entreprise un cahier de vacances pour des élèves de CP est absolument insupportable et désespérant.

143. Le mercredi 7 janvier 2009 à 22:39 par H.

deylord (#131) -> Ah bon, alors faire une pub radio, ça ne coute rien? Les voix seraient faites par synthétiseur?

S'agissant de l'infantilisation à outrance, je me suis fait exactement la même réflexion en assistant à la (longue, très longue) pré-rentrée de l'EFB... désolé pour le HS. Cette campagne est flippante en tout cas.

144. Le mercredi 7 janvier 2009 à 22:55 par Yves D

@ Francesco (#122) et à Me EOLAS :

Je ne vois pas où est le problème à propos de Ségolène ROYAL, Second Life et un bâtiment HQE ? !

A partir du moment où on suppose que Second Life se veut être une "copie", certes virtuelle, du monde que nous vivons, il est donc tout à fait possible qu'un bâtiment "virtuel" respectant (virtuellement) la démarche HQE y soit (virtuellement) construit, et donc qu'on puisse y procéder à son inauguration et qu'il puisse héberger le 748e "Comité Désir d'Avenir" !

Ou alors c'est l'existence même de Second Life et de son principe qui pose problème et qu'on refuse !

Car n'allez pas me dire que c'est le fait qu'une figure politique, qui a brigué l'investiture Présidentielle, se montre comme informée des développements technologiques et prête à y participer qui vous gêne ... Car dans ce cas, ôtez-moi ces profiles FaceBook, bannissez moi ces sites de rencontre, jetez moi ces blogs et autres aplication "Web 2.0" !!

145. Le mercredi 7 janvier 2009 à 23:06 par dulocalauglobal

Bien, très bien l'échange n°38. On est vraiment entré dans cette époque...

146. Le mercredi 7 janvier 2009 à 23:09 par Moz

D'accord avec Eolas 22.

Voir cet exemple de financiers d'expérience qui se font hypnotiser par un escroc - et leur fin tragique.

"La Villehuchet était tombé sous le charme de Madoff, ce qui avait fait tomber son sens critique."

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/01/une-bonne-anne.html

147. Le mercredi 7 janvier 2009 à 23:17 par pierrot1234

Un petit mot en passant...

Internet est un espace de liberté.... Peut-être plus pour très longtemps...

Depuis quelque temps, j'assiste, un peu incrédule, à une mise en cause répétée, de plus en plus insistante, de cette liberté. C'est très sournois, on n'attaque jamais le web de front (trop dangereux), on préfère mettre en avant, par exemple, une dérive à caractère sexuel, et de préférence pédophile (comme si la pédophilie était née en même temps qu'Internet)...On a été jusqu'à inventer des mots-valises, comme comme cet impayable (Je cite les services de Me Alliot-Marie): "Cyberpédopornographie". Pas mal trouvé, de quoi faire frémir dans les chaumières...!

Dernière trouvaille en date : Me Alliot-Marie, toujours elle, annonce qu'elle lance "un plan anti-escroquerie"... On applaudit, et qui serait contre? Là où ça se précise, c'est quand on lit que (je cite Le Figaro): "La ministre de l'Intérieur a présenté mardi sa campagne de prévention pour lutter contre les arnaques de plus en plus fréquentes, notamment sur Internet." (c'est moi qui souligne) Comme on dit : " in cauda venenum" ("c'est dans la queue qu'est le venin", pour les non-latinistes), le "notamment sur Internet" de la fin).

On apprend par ailleurs que Mr.Frédéric Lefebvre s'apprête(rait) à prendre les responsabilités de " Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique".... Voilà qui promet, quand on sait qu'il déteste viscéralement la libre parole du web, et ne se prive pas de le faire savoir... Je le cite, et , comme on dit, "ça déménage":

"L'absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes. Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l'absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d'adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?" (Un véritable déclaration de guerre, limite délirante...)

Alors, bien sûr, on objectera que ces personnes ne veulent que le bien de la société... Et c'est là que le bât blesse, justement. Il faut répéter que ces arguments ne sont que des prétextes, visant à introduire une censure du Web, à la manière chinoise, visant à faire taire toute contestation, en fin de compte...

S'il en est encore temps, il serait bien que nous ne laissions pas faire, sinon, nous nous réveillerons trop tard...encore une fois.

148. Le mercredi 7 janvier 2009 à 23:37 par Mum

Je ne peux pas commenter les videos: (zappées à la deuxième seconde), par contre, les commentaires me plaisent bien. Bizarre, pour un retour de vacances, je ne vous trouve pas détendus. J'ai bien aimé "GALI", je lui trouve un petit air de ressemblance avec qui vous savez. Quant à son épouse, je croyais qu'il fallait attendre deux années sans rupture de la vie commune pour qu'elle puisse prétendre à la nationalité française ???

149. Le mercredi 7 janvier 2009 à 23:53 par H.

  1. 139 -> Quatre ans, depuis une loi... Sarkozy du 24 juillet 2006.

150. Le mercredi 7 janvier 2009 à 23:56 par Francesco

En plus d'être formaté pour débiles, le contenu du premier des 2 spots est techniquement erroné, en ce qu'il condense des morceaux d'escroquerie qui existent en une pseudo-escroquerie qui ne se peut pas.

La première escroquerie, bien réelle, c'est la vente d'un véhicule/bien imaginaire avec paiement d'avance; mais ce paiement se fait typiquement par Western Union ou liquide, jamais par Carte Bancaire (car ce dernier mode de paiement est répudiable, et permet l'identification du destinataire des fonds).

La seconde escroquerie est la fourniture non sécurisée sous un faux prétexte d'informations sur une carte bancaire et/ou de codes d'accès à des comptes. Mais ce qui est demandé par l'escroc du spot ne lui sera d'aucun intérêt sans la date d'expiration et le code CCV à 3 chiffres au verso de la carte (qui lui permettraient d'escroquer un vrai site marchand).

Pour des conseils vraiment éclairés sur l'utilisation de sa carte bancaire, voir le site du Groupement CB, qui au moins ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles.

151. Le jeudi 8 janvier 2009 à 00:08 par Abc

Who watch the watchmen?

152. Le jeudi 8 janvier 2009 à 00:25 par Marchands de grec! marchands de latin! cuistres! dogues!Philistins! magisters! je vous hais, pédagogues!

A propos d'infantilisation des citoyens, la recherche de « pédagogie » dans Google Actualités produit 327 résultats, dont - Les élus plaident aussi pour « une pédagogie de la redevance » - Xavier Bertrand est 1er prix pour la pédagogie - Crise: Lagarde prône la pédagogie - il appartient aussi aux climatologues de faire preuve de pédagogie (à propos de la vague de froid)

Je me souviens avoir été scandalisée de lire un peu partout que le NON des électeurs français et néerlandais au traité constitutionnel européen était dû à un « manque de pédagogie », mais je ne sais pas de quand date l'emploi du mot «pédagogie» pour désigner une campagne de propagande.

Il est vrai que, dans une récente émission radiophonique, la présentation d'un avocat très médiatique s'achevait par "... un point de vue presque pédagogique... Vous avez fait oeuvre de pédagogie..."

153. Le jeudi 8 janvier 2009 à 00:49 par Vonric

Pour rebondir sur le post 26, disons que son auteur faisait uniquement de l'anticipation... puisque M. Lefebvre va bientot s'occuper de ce sujet.

Ca promets d'ailleurs, au vu de son discours a l'Assemblée (et oui, malheureusement, il est encore député): "L’absence de régulation financière a provoqué des faillites. L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?"

Je me permets d'ailleurs de signaler l'article de notre ami Authueil a ce sujet: je me suis d'ailleurs dit que c'était tellement gros qu'il devait faire du second degré (sacré Authueil!). http://www.authueil.org/?2009/01/07/1161-faut-il-etre-un-geek-pour-s-occuper-d-economie-numerique

154. Le jeudi 8 janvier 2009 à 01:02 par PAF (le chien)

@kut en 108

HS

Désolé pour le HS et le côté légèrement technique de mon commentaire, mais je bondis en vous lisant.

SSL du plomb dans l'aile ? C'est de la disinformation pure et simple !

Le sujet est un peu trop technique pour être abordé ici, mais la démonstration porte sur des administrateurs incompétents qui n'ont pas vérifié que la chaîne de certification de leur certificat ne comportait que des certificats signé à la fois en MD5 (cassé) et en SHA1 (pas cassé). Obtenir un hachage correct à la fois avec l'un et avec l'autre est du domaine de l'impossible aujourd'hui. Pour les serveurs de haute sécurité, cette faille n'existe pas ou plus, et n'est donc pas exploitable, à ma connaissance (si OCSP est correctement implémenté... bon, j'arrête là).

Ça fait au moins 5 ans qu'il est de notoriété publique qu'existe une faille dans l'algorithme de hachage MD5. Des hackers (au vrai sens du terme) ont publié simplement une démonstration concrète de cette faille à l'aide d'un temps de calcul démesuré (coût énorme). Mais en pratique, les administrateurs sécurité (surtout des sites sécurisés) connaissent au minimum le B.A.-BA de leur travail...

Dans SSL en soi, il n'y a strictement rien à voir ou à revoir : sa sécurité est celle du maillon le plus faible, ici MD5. C'est du simple bon sens.

(OCSP, qui n'a rien à voir avec SSL peut aussi être un maillon faible... mais bon).

Quant à utiliser cette « pseudo-faille » pour monter une escroquerie, elle supposerait d'investir des millions d'euros en étant quasiment sûr de se détecter, puis contrer voire arrêter avant d'avoir pu les récupérer.

Donc : rien de nouveau sous le soleil, juste un gros buzz bien alarmiste.

/HS

155. Le jeudi 8 janvier 2009 à 01:34 par Bob

@116. Vicnent : Dans ma perpétuelle quête dès diffrénetes personnes peuplant le net, je vous serais gré de m'adresser quelques liens concernant ladite population, en tout bien tout honneur.

156. Le jeudi 8 janvier 2009 à 02:29 par Bob

Dites Maitre, sous quel motif CDiscount.com pourrait porter plainte au vu de l'étrange similarité du site TopAnarques de la vidéo 1 avec celui-ci ?

157. Le jeudi 8 janvier 2009 à 09:44 par valentin

@147 Internet est un espace de liberté.... Peut-être plus pour très longtemps...

Ca dépend ce que vous entendez par "espace de liberté" : si vous pensez une "société" type Far-West plus ou moins anarchique (et non anarchiste), où chacun fait un peu n'importe quoi en se préoccupant d'abord de sa propre liberté, c'est sûr que cela va disparaître. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi la lutte contre les escroqueries (même si elle est maladroite) vous fait dire que la liberté sur Internet diminue (à part bien sûr la liberté des escrocs).

Internet n'est pas un monde à part, il fait partie du monde réel et à ce titre, va et doit obéir aux lois communes qui garantissent justement la liberté.

158. Le jeudi 8 janvier 2009 à 11:01 par pierrot1234

De 147 @157...

Par "espace de liberté", j'entends un lieu où la parole est libre. Un lieu où l'on peut librement contester les choix de ceux qui entendent nous gouverner (même si on les a élus!) Un lieu ou un blog comme celui de Maître Eolas n'a de compte à rendre à aucune "autorité supérieure". Les escroqueries, elles sont aussi vieilles que le monde, et je crains qu'en l'espèce la criminalisation par avance de l'espace internet ne laisse rien présager de bon en ce domaine. (merci de relire l'ahurissante déclaration de Mr.Fr.Lefebvre, que je cite plus haut...)

Et c'est pourquoi ces spots sont tellement nuls, justement : l'objectif réellement poursuivi est moins la lutte contre les escroqueries que la désignation du web comme le lieu de toutes turpitudes... Ce qu'il n'est pas du tout, navré de vous contredire.

159. Le jeudi 8 janvier 2009 à 11:27 par Switz

"M'enfin Maâme Chabot, vous voulez qu'on fasse rien pour protéger les pauvres victimes d'escroquerie"

Comme si on avait besoin de clips pour savoir qu'un crocodile est un animal fourbe et dangereux...

il y avait déjà diffusion d'une remarquable campagne sur la nécessité de porter sa paume devant la bouche lors d'un éternuement et de se laver les mains ultérieurement ... Des leçons de prophylaxie enseignées généralement à l'école primaire.

Dans le cas de la campagne télévisée contre les dangers d'internet, le plus étrange était cette représentation outrancière de pédophile, apparaissant à la fin. Ce personnage suait littéralement la perversion et le vice par tous ses pores. Même dans des séries télé comme "NY unité de victimes spéciales" de tels stéréotypes n'apparaissent pas (et pourtant cette série évoquant des crimes sexuels présente un aspect assez caricatural, il y a néanmoins l'excuse de la fiction). Les agressions sexuelles contre les mineurs ont indéniablement une nature odieuse, mais de là à croire que leurs auteurs appartiennent à un genre d'altérité maléfique; quelque soit la gravité de leurs forfaits, ses personnes ne doivent certainement pas s'apperenter à des incarnations lisibles du mal absolu.

Le prétexte de la pédagogie, associé à l'abbréviation du discours formaté dans le cadre restrictif d'un spot, conduit à la présentation de figures presque démoniaques, une réactualisation moderne de la personne du malin, sans doute. La volonté de sensibiliser les parents à la nécessité de surveiller l'activité internet de leurs gosses est certainement justifiable, mais sa mise en oeuvre peut recourir à d'autres modalités moins irrationnelles. A croire qu'on cherche à cimenter le corps social par des peurs collectives, et que la puissance publique tente d'accaparer à peu de frais les vertus de la bienveillance maternelle, consolatrice et protectrice (Pour être équitable, Madame Royal use d'un registre identique avec les mêmes excès).

Autre question (mais c'est plus du domaine de compétence de Julien Courbet...): il me semblait qu'un débit carte bancaire pouvait toujours être contesté par le titulaire du compte, dès lors qu'il n'existe pas d'attestation matérielle de son consentement (signature, ou utilisation du code secret). En cas de contestation d'un débit pour ces raisons, il appartenait à la banque de couvrir intégralement la perte (on conçoit que çà ne lui fasse pas trop plaisir, et que pour cette raison, il n'y ait pas de publicité excessive pour informer les particuliers de leurs droits).

160. Le jeudi 8 janvier 2009 à 11:28 par Colin

Effectivement, tomber dans une arnaque est vite arrivé, il suffit d'un instant d'insouciance. Reconnaître les arnaques les plus courantes est relativement facile lorsqu'on l'a déjà vu plusieurs fois, mais en tombant sur un nouveau genre, il faut vraiment exercer son esprit critique et garder à l'esprit que si c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est pas vrai.

J'avais écrit une série de billets sur mon petit blog à ce sujet, histoire de sensibiliser mes proches à ce sujet ; peut-être peuvent-ils intéresser des lecteurs ici : http://www.colino.net/wordpress/archives/category/computers/paranoia-101/ ( les quatres premiers billets, le premier est le plus bas).

161. Le jeudi 8 janvier 2009 à 12:42 par Tchavolo

On attend avec impatience que quelqu'un refasse la bande-son...

162. Le jeudi 8 janvier 2009 à 12:59 par Vicnent

155. Le jeudi 8 janvier 2009 à 01:34, par Bob @116. Vicnent : Dans ma perpétuelle quête dès diffrénetes personnes peuplant le net, je vous serais gré de m'adresser quelques liens concernant ladite population, en tout bien tout honneur.

Désolé, sur ce coup là, il faudra me croire sur parole, les infos dont je parle sont issues de données professionnelles et donc non divulgables...

Mais au hasard, allez donc à ..., puis au troisième étage de la première barre HLM, deuxième porte à gauche...

163. Le jeudi 8 janvier 2009 à 13:56 par Axonn

@ Lionel Mamane

En plus, "naturalisation par mariage" est complètement faux.

Sur la nationalité de Carl, plus grave : à lire ceci, on croirait qu'elle n'a pas voté aux municipales parce qu'elle n'était pas française. Alors que les Italiens peuvent voter. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/carla-sarkozy-ne-votera-pas-dimanche_470890.html Bon, si on tient compte de ce fait, on dirait qu'il est impossible de voter aux municipales françaises si on est toujours inscrit sur les listes électorales dans son pays.

On peut aussi noter que ce mensonge vient quasiment en soutien au porte-parole qui s'était pris un Prix Busiris.

164. Le jeudi 8 janvier 2009 à 13:58 par Salomon Ibn Gabirol

C'est vraiment nous prendre pour des cons que de nous faire croire qu'un guépard puisse vivre en couple avec un panda.

165. Le jeudi 8 janvier 2009 à 14:48 par Dclg

La stratégie est pourtant simple :

1) faire peur - dans notre cas, bien montrer au "peuple" qu'internet est dangereux. Le message ne s'adresse bien sur pas aux internautes.

2) légiférer. avec le soutien du bon peuple auquel on a "bourré le mou". Interdire par exemple les blogs d'avocats. Ou autres. Enfin, tous les trucs que l'on ne peut pas contrôler directement. (C'est amusant de savoir qu'il est plus difficile de contrôler un blog qu'une télévision).

166. Le jeudi 8 janvier 2009 à 15:13 par Axonn

Au fait Maître, puisqu'on parle de la nationalité des femmes qui entourent Sarko 1er, est-ce que vous savez si l'affirmation selon laquelle Rachida Dati a la double nationalité marocaine est vraie ?

167. Le jeudi 8 janvier 2009 à 16:32 par Phoebus

Quelques-uns s'inquiètent du coût de ces "vidéos". Je peux répondre de source sure : 52 euros, le prix des peluches. Ces vidéos ont été faites en interne au ministère.

168. Le jeudi 8 janvier 2009 à 16:40 par chantal

Je suis entièrement de votre avis Maître Eolas et comprend bien votre couroux.

169. Le jeudi 8 janvier 2009 à 18:43 par georges

Vous êtes certain qu'il ne fallait pas le prendre au second degré? Ca me parait tellement énorme... C'est ridicule...

170. Le jeudi 8 janvier 2009 à 20:37 par Schmorgluck

@Salomon Ibn Gabriol : Je crois que c'est un léopard, en fait, mais ça n'enlève rien à la pertinence de votre remarque.

171. Le jeudi 8 janvier 2009 à 21:18 par DEYLORD

H. (#143) -> Entre : deux jours de tournage avec des comédiens ou deux heures de post-synchro, malheureusement les coûts ne sont pas les mêmes. D'ailleurs on voit très bien ce qu'ils ont choisi : Le moins cher. Bravo le résultat !

172. Le jeudi 8 janvier 2009 à 21:23 par bayonne

j'approuve totalement eolas parlant d'infantilisation, ainsi que d'autre parlant de la necessité de s'adresser a une frange de la population avec un niveau intellectuel plutot faible.

a mon travail :), il y a des operateurs, que je mettrais dans le sac intellectuellement faible, a aucun moment depuis que je les connais je me mets a leur niveau, jamais. Quand il faut leur expliquer un probleme, les former a une nouvelle machine, modifier leur habitude, jamais je me suis dit que c'etait des debiles profond qui ne comprennent rien (meme si parfois j'ai un doute :D ).

sur la durée je m'appercois que leur niveau monte, que ce que j'explique rentre plus facilement, que des decisions se prennent sans moi. Souvenez vous de vos années scolaire, l'année suivante est toujours plus difficile que l'année precedente. L'ecole essaye de tirer vers le haut, pas de vous laisser avec un niveau de maternel.

ici le ministere de l'interieur mes impots tire vers le bas est c'est toujours plus facile que de le faire vers le haut.

173. Le jeudi 8 janvier 2009 à 23:06 par Vox Populi

"l'État se comporte comme le tuteur de 60 millions d'incapables."

Ah ! Donc c'est pas une impression venant de moi !

Quand on traite les gens comme des adultes / enfants, ils le deviennent.

Moi aussi ça m'est insupportable.

174. Le jeudi 8 janvier 2009 à 23:42 par Phi

J'ai pensé un moment que ce post était peut-être un peu exagéré... On a parfois besoin de simplifier le discours... Mais là, je reconnais que c'est profondément honteux comme message...

175. Le vendredi 9 janvier 2009 à 00:10 par Benoit SALLES

Ces vidéos et l'argent dépensé me font penser au sketch Les publicitaires du trio humoristique Les Inconnus. Les personnages de ces derniers avaient une devise qui s'appliquent bien à ceux qui se cachent derrière cette campagne vidéo: Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

Je ne peux donner de liens vers une vidéo illicite du sketch en question.

176. Le vendredi 9 janvier 2009 à 00:14 par DM

Tout ceci me fait penser aux réactions de certains milieux à Wikipédia. D'après eux, ce site est dangereux parce que les lycéens croient dur comme fer en la véracité de son contenu et le recopient dans les devoirs qu'ils rendent aux professeurs.

Commentaire: S'ils sont réellement bêtes au point de croire le premier site venu, alors ils vont croire le premier politicien venu quand ils voteront... Et la plupart des lycéens seront majeurs en fin de terminale, voire avant. C'est bien plus ennuyeux que des devoirs qui n'ont, au fond, pas grande importance.

Le but de l'enseignement ne devrait pas être que les élèves rendent des devoirs formatés (franchement, les devoirs de collège ou de lycée, on s'en fiche). Son but est normalement de donner aux jeunes les outils intellectuels nécessaires à leur vie, que ce soit au travail, comme citoyens, ou comme simples êtres humains. Ce n'est pas en les infantilisant qu'on y arrivera.

177. Le vendredi 9 janvier 2009 à 00:21 par DM

@Eolas: Je vous fait cependant remarquer que des tas de gens jouissant de positions sociales élevées, et probablement d'une certaine acuité intellectuelle, se sont fait plumer par Bernard Madoff.

On peut aussi considérer les phénomènes de "bulle spéculative", où la croyance collective en la perpétuation de la hausse des cours peut se maintenir alors même qu'il est connu que les valeurs sont surévaluées.

Enfin, comme vous le soulignez, c'est un fait que dans plusieurs grands pays riches où les citoyens ont le privilège (au regard du reste du monde) de recevoir un enseignement long, il arrive assez souvent que les électeurs votent pour des candidats faisant des promesses fiscales irréalistes (typiquement, on va baisser les impôts tout en ne creusant pas le déficit, sans pour autant toucher aux gros bataillons du budget).

Tous ces gens sont-ils moins bêtes que le public visé par cette campagne?

178. Le vendredi 9 janvier 2009 à 06:49 par Valérie de Haute Savoie

Rien de stupéfiant dans ces petits messages niaiseux lorsque l'on voit qui les pond ! Ils sont à la hauteur des lefèvre et compagnie c'est tout ! La musique doit être faite par barbelivien et consort et voilà emballé c'est pesé. On a maintenant le niveau culturel qui sied à notre président et il a été élu pour cela.

Sans doute que cela va faire rire une bonne partie de son électorat, le reste on s'en fou !

179. Le vendredi 9 janvier 2009 à 08:23 par DM

@h: 31 Depuis qu'Internet est connu du grand public, ou du moins des journalistes, le filon de l'alarmisme (terroristes, pédophiles, néonazis, arnaques) a eu du succès.

En 1996, quand on a arrêté la bande de Khaled Kelkal (qui posait des bombes dans le RER), les médias précisaient que tels ou tels participants dialoguaient via courrier électronique, notamment via des systèmes universitaires. De mon point de vue, c'était plutôt un signe de légèreté de leur part (ces systèmes gardent souvent une trace des courriers envoyés et reçus, et il semble bien plus discret de communiquer via des cabines téléphoniques). Visiblement, pour les médias, c'était high-tech, nouveau, donc alarmant.

Les arnaques ne sont pas nouvelles. Les escroqueries à la nigériane existaient déjà par courrier papier (je me rappelle notamment avoir traduit une offre pour mon père, qui l'avait reçue par courrier papier - qu'il a ensuite transmise aux services spécialisés de l'État). Les arnaques à la VPC aussi : dans les années 1980-90, avec le Marché commun, des boutiques de VPC bidon démarchaient les chalands d'autres pays, et ne livraient pas les objets. Elles tablaient sur le fait que les client n'iraient pas faire un procès à l'étranger pour quelques centaines de francs.

Mais vous avez raison, il y a eu récemment différentes campagnes tendant à présenter Internet comme un monde dangereux, qu'il est peut-être nécessaire de filtrer pour le bien de tous.

180. Le vendredi 9 janvier 2009 à 09:11 par Dominique

Bonjour,

Ah.. Si l'ensemble de la communication gouvernementale et institutionnelle était désormais réalisée à l'aide de marionnettes ! Fermez les yeux et imaginez un instant ... Le lapin rose du pouvoir d'achat, le lion bleu à grelots ignifugé de la prévention anti-tabac...

Oui, si l'ensemble de la communication gouvernementale et institutionnelle était désormais réalisée à l'aide de marionnettes...

A y penser, en ouvrant les yeux un instant : En est-on si loin que ça ? Les meilleures marionnettes sont celles dont on ne voit pas les fils...

181. Le vendredi 9 janvier 2009 à 09:19 par olivanto

hé bien que de hargne sur ces marionnettes....

Je trouve l'idée plutôt bonne. Ce message ne s'adresse pas aux universitaires émérites qui fréquentent ce site, mais clairement à tous les autres, moins fiers. D'une manière assez marrante, avec juste ce qu'il faut de sérieux (le mail), et de comique (le vendeur) pour que tous comprennnent, y compris les enfants qui (j'en ai deux) nous rappellent souvent aux bonnes manières (mets ta ceinture papa, écrase pas le gendarme ...)

Franchement, c'est navrant de n'avoir à se plaindre que de çà ; moi qui bosse dans l'informatique et qui explique à des gens assez obtus ce gnere de choses à longueur de journée, je trouve çà positif.

...tss

Eolas:
Le problème qui vous échappe est qu'à mettre en scène des marionnettes enfantines et idiotes, l'identification est impossible. Le spectateur ne se dit pas : « ah, oui, il faut que je fasse attention à ces escroqueries » mais « Ah ! Ah ! Que ceux qui tombent dans le panneau sont idiots ! Je suis vraiment un îlot d'intelligence dans un océan de bêtise. Et dire que ces gens là votent. Au fond, c'est bien fait pour eux. »

Vous ne me croyez pas ? Voyez un peu les réactions au-dessus. Or se croire trop intelligents pour tomber dans le panneau est ce qui fait la dupe parfaite.

182. Le vendredi 9 janvier 2009 à 10:09 par olivanto

réponse au maître des lieux ;

Le problème qui vous échappe peut être est le but de cette campagne ; empecher les gens de se faire escroquer. De toute les manières pédagogiques possibles, celle qui consiste à dire aux gens "Vous être trop intelligents pour vous faire avoir, mais regardez quand même" ets une des plus efficace ; je n'hésite pas à utiliser ce genre d'arguments lors de formation, les gens se trouvant pour la plupart toujours très doué en informatique, et n'écoutent pas souvent ce qu'on leur dit sinon.

Les seules personnes dupées sont celles qui ont été escroquées ; pas ceux qui n'aime pas recevoir de leçon de marionnette.

Ne prenons pas tout mal, quand même. Il y plus grave.

183. Le vendredi 9 janvier 2009 à 11:48 par edgar

Pauvre Eolas ! Au moins le Ministre de l'intérieur fait-il partie d'un gouvernement élu.

En matière de propagande débilitante, je t'invite à parcourir les réalisation européennes suivantes :

- une petite illustration pour la "consultation" bidon des européens

- un clip de la commission sur la recherche européenne

- un clip, certes français, mais vantant la France, l'Union etc...

- un charmant lip dub du mouvement européen (payé avec des subventions européennes)

- le site "qu'a fait l'Europe", bonne question qui reste sans réponse,

- la pâte à modeler de la Maison de l'Europe.

Ne me remercie pas d'enrichir d'un seul coup ta collection, c'est de bon coeur.

184. Le vendredi 9 janvier 2009 à 13:16 par jm

Les peluches ne me révoltent pas.

Je suis plutôt habitué à l'ethétique de dessin animé, j'en ai regardé à tout les âges jusque maintenant. Je ne me refuse pas un petit South park de temps en temps par exemple.

Là le clip me donne juste l'impression d'avoir recherché un effet amateur comme sur youtube, pas trop bien fait...

Vous êtes trop vieux, c'est tout ;)

185. Le vendredi 9 janvier 2009 à 16:39 par Tache d'Huile

Ben quoi, les peluches, c'est tendance ...

186. Le vendredi 9 janvier 2009 à 19:27 par Souricette

Mille pardons, maître, mais il est un peu trop facile de tout mettre ainsi sur le dos de l'Etat. L'infantilisation galopante dont nous sommes les victimes est d'abord un effet de l'esprit du temps. L'époque baigne dans le cuculet, l'ado, le sympa, le bizou. Sur fond d'inculture crasse, ceci expliquant peut-être cela. Alors les clips que vous avez été chercher sur le site du ministère de l'Intérieur, qu'est-ce qu'ils ont de plus insultant, s'il vous plaît, qu'une émission comme les Enfants de la télé ? Vu la nature des arnaques en question, ils sont juste au niveau du public dont ils cherchent à ouvrir les yeux. Un peu laborieux, un rien surjoués. Mais peut-être pas si mal ciblés, surtout si vous considérez que leur côté ridicule pourrait être précisément voulu, quitte au besoin à ce qu'on s'en moque. L'essentiel étant qu'ils circulent. Mais sur le fond, permettez-moi d'observer qu'on a la com' qu'on mérite. Durant des décennies on a dressé les Français à tout attendre de l'Etat. Et comme vous devez bien le savoir, avec cette inflation de procès pour un oui et pour un non, ils sont en passe de refuser quasiment toute responsabilité individuelle. Là est la vraie infantilisation.

187. Le samedi 10 janvier 2009 à 03:56 par Ricoxy

Prendre les citoyens pour des mineurs est finalement le propre de tout gouvernement fascisant. Comme disait Coluche : « Rigolez pas, c'est avec votre pognon qu'ils font ça ! »

188. Le samedi 10 janvier 2009 à 07:59 par yopmaster

J'ai bien aimé les spots (le process de fabrication de la lessive à billet m'a bien faite marrer). Clein d'oeil aux auteurs. De plus, je ne suis pas sûr que d'employer de vrais gens auraient changé les choses: les gars qui se croit trop fin pour tomber dans le panneau sont ceux qui regarde de haut Spilberg se faire entuber par Madof. Après, cela peut en effet heurter la fierté de certaines personnes qui refusent de s'identifier à un âne, mais ceux là ont de grandes chance de se retrouver dans la catégorie pécédente. Cela étant dit, je n'attend pas de l'Etat qu'il me fasse marer, mais qu'il m'informe; dans cette optique un message (lu) noir sur fond blanc avec la marseillaise en arrière plan aurait été plus efficace. Il y aussi la méthode (faux) témoignage qui tente la corde sensible, mais il y a beaucoup (dont moi) qui en ont marre de se sentir manipuler de la sorte.

189. Le samedi 10 janvier 2009 à 12:49 par krysalia

On pourrait presque prendre les choses du bon côté et se dire qu'au moins, cette fois, ils ne nous font pas larmoyer sur la figure de "la victime", mais leur façon de ne pas le faire est si gauche que ça en devient inquiétant.

C'est tout ce qui leur reste comme cartouches ? L'émotion crasse et manipulatrice, OU cela ?

190. Le samedi 10 janvier 2009 à 14:57 par justicié

désolé je voulais poster sur votre billet http://maitre-eolas.fr/2009/01/09/1268-premieres-reflexions-sur-la-suppression-annoncee-du-juge-d-instruction

vous pouvez supprimer mon commentaire ici

191. Le lundi 12 janvier 2009 à 15:44 par Blaphafas

Je vote pour le crocodile ! Une fois n'est pas coutume...

Blague à part: j'ai ri. Au dépens de qui/quoi ? Bon, un peu de notre intelligence, c'est vrai, mais franchement un peu d'humour ça ne fait pas de mal. Après tout, qui voudrais s'identifier à un cheval ? (mis à part Mickaël Vendetta et sa Sérénissime Immaculée Conception de la Place Vendôme... bon ok c'est gras mais c'est bon).

192. Le mardi 20 janvier 2009 à 00:22 par flappo

Elles ne me choquent pas ces vidéos, je les trouve assez marrantes par rapport à ce que l'Etat nous inflige en général. Par marrant qu'on s'entende bien, je me suis pas roulé par terre. Mais pour moi ces vidéos sont évidemment à voir au 58° degré, et pour une fois, la laideur faite exprès est vraiment bien laide, ce qui montre une certaine maitrise de l'exercice (à la différence par exemple des vidéos grolandaises de Toto Caca, pour ceux qui connaissent, qui sont juste ratées). Ce n'est pas si facile de faire du bon moche, c'est un graphiste de comm' qui vous le dit...

A lire le billet et les commentaires certains semblent penser que ces vidéos adressent un ton débilitant et qu'elles échoueront pour ça. C'est un point de vue. Moi je pense le contraire, à savoir qu'elles jouent avec des codes assez particuliers et s'adressent à un public tout aussi particulier, assez féru de Net et d'audiovisuel... et qu'elles échoueront pour ça.

Car ce public est au courant de ces arnaques, pour qui elles sont déjà des blagues cultes en soi, depuis un bail. Ce n'est pas forcément ceux qui réagiront le mieux à ces spots qui ont le plus besoin de les voir en somme.

Donc efficaces, je ne pense pas (et c'est sûrement le principal problème, car comme on l'a dit c'est fait avec nos sous, là-dessus on est d'accord), mais débilitantes... Je ne le perçois pas comme ça, je pense que c'est au contraire un poil trop décalé/ciblé.

193. Le lundi 26 janvier 2009 à 10:34 par Ilbeniamino

Carla était l'invitée hier 25 janvier d'une émission sur la RAI (à peu près équivalente à "Vivement Dimanche" dans la pugnacité des questions). Elle a affirmé à cette occasion avoir la double nationalité depuis six mois environ. Ca restreint les recherches au J.O. non ?

194. Le mardi 10 février 2009 à 02:51 par zoro

félicitation, botre blog est super interessant :)

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact