Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ah, mes amis !

Oui, je sais je manque à tous mes devoirs : le tournoi en est à sa troisième journée et à ce jour, pas un mot.

Mais je dois avouer que j'ai raté les deux premières prestations des bleus, pour des raisons professionnelles. Le parquet est sans pitié, et le préfet est son prophète.

Mais j'ai pu assister à cette incongruité que fut un match du tournoi joué un vendredi soir (qui me paraît un bien meilleur horaire que le dimanche après midi).

Et si ce fut votre cas aussi, vous savez pourquoi j'aime le rugby. Et pourquoi j'aime l'équipe de France. Denys a trouvé les mots justes (les motards sont les derniers poètes de notre temps, je le savais depuis longtemps) :

Avec cette drôle d'équipe qui n'est jamais meilleure que lorsqu'on la dit battue, cette équipe fragile qui a besoin de dix points de retard pour se décider à tout tenter, cette équipe hétéroclite avec son pilier en pré-retraite et des jeunes de vingt ans, un buteur du dimanche, un ouvreur de troisième main et, au centre, un nouveau venu guadeloupéen qui fait un néo-zélandais très correct.
Parfois, la meilleure attaque, c'est la défense.

Pas mieux.

Mais quelles cinq dernières minutes ! Quelle défense héroïque sur ce dernier mètre !

Je me réjouis, pas seulement par chauvinisme, mais ce sont sur des victoires comme ça que se crée une équipe, les solidarités indéfectibles qui seules permettent le succès. Ça y est, les nouveaux bleus promettent. On n'aura peut-être pas le tournoi cette année, mais au moins, les Anglais trembleront.

Et si j'avais besoin de raison supplémentaires d'aimer le rugby, j'y ajouterai le deuxième God Save The Queen à Croke Park, qui héberge pour la dernière fois l'équipe irlandaise avant l'inauguration de sa nouvelle maison sur la bonne vieille Lansdowne Road. Croke Park, c'est le temple du nationalisme sportif irlandais. On n'y joue qu'à des sports étranges et jamais on n'y avait admis un anglais jusqu'à ce bail provisoire. On y exècre l'anglais autant que la Guinness tiède. Et pourtant, quand l'Ennemi Éternel est venu, par deux fois il a chanté son hymne, et par deux fois ce fut dans un silence respectueux suivi d'acclamations polies. Et l'Anglais étant malgré tout un gentleman, il a eu la délicatesse d'y perdre à chaque fois (avec pour cette seconde fois une défense à la française à la fin).

Alors, où en est-on ?

Seule l'Irlande est encore en course pour le grand chelem (5 victoires sur 5 matchs), avec 3 victoires dans leur besace. Comment ne pas leur souhaiter ? De toutes façons, ils nous ont déjà battu. Ça se jouera lors du tout dernier match, contre le Pays de Galles, le 21 mars prochain, je ne vois pas l'Écosse présenter un danger pour les diables verts. Et ils attendent cela depuis 1948.

Prochain épisode : le 14 mars. Avec THE CRUNCH. À Twickenham. Miam.

Commentaires

1. Le samedi 28 février 2009 à 21:50 par Lucca

Confrère, vous avez loupé votre vocation : vous auriez dû être journaliste... sportif.

2. Le samedi 28 février 2009 à 21:52 par pierrot123

Et même quand vous "ne parlez que de sport"...vous le faites avec goût et enthousiasme. Il faut dire que le Rugby reste le dernier lieu où l'on peut se souvenir que le sport, avant d'être cette sordide, navrante, affaire d'argent qu'il est devenu, est fondé sur la générosité, le don de soi, l'amour du beau geste... (pour combien de temps encore?)

3. Le samedi 28 février 2009 à 21:57 par Egrides

Tá an ceart agaibh!

Éire, tá siad go hiontach!

(Tá bron orm, níl Gaeilge maith agam...)

4. Le samedi 28 février 2009 à 21:59 par Barf

Et sinon les commensales, pensez-vous que la nomination de M. Pérol est comme le passage à vide : illégale ? Comment ça je saute du du Coq au Poirot ?

5. Le samedi 28 février 2009 à 22:12 par Snödroppe

Merciiii!...;-)

6. Le samedi 28 février 2009 à 22:50 par GPS

J'ai fini par comprendre que l'aveu n'est en droit pénal qu'un élément de preuve parmi d'autres. Quoi que vaille l'aveu, tant pis, j'avoue : j'étais persuadé que l'équipe de France allait se faire ratatiner par ces Gallois-là.

Elle a gagné, et j'ai perdu. Très content.

7. Le samedi 28 février 2009 à 22:52 par Triskael

Pour avoir vu la fin du match Irlande/Angleterre, j'ajouterais même le dernier essai anglais, à deux minutes (voire moins) de la fin, qui était de toute beauté...

8. Le samedi 28 février 2009 à 23:09 par malpa

Vibrer devant une belle défense, on n'en attendait pas moins de vous, sûr.

Moi qui croyais que vous aviez sacrifié le match pour une invitation à dîner d'un savoyard... Ou peut-être l'avez-vous regardé ensemble ?

9. Le samedi 28 février 2009 à 23:10 par Petar

Merci pour ce petit billet, Une équipe, qui vu des tribunes à paru un peu amorphe en 1ere mi-temps, mais quelle envie en seconde.... J'aime le rugby, le jeu, les joueurs et les spectateurs.

Une petite annectode à l'heure ou certains voudraient obliger les joueurs à chanter la marseillaise et ou certains commentateurs ne retiennent de ce match que notre basque "national" chantant la marseillaise;

A mes cotés quelques galloises, short, collant mauve, drapeau au dragon sur l'épaule et un chapeau conique improbable sur la tete. Arrivent les hymnes et voila que ma voisine se met à chanter Land of my father à tue tete, je la regarde en coin et la classe tout de suite dans le camps des beaufs nationalistes ( je sais je ne suis pas très fin et ça ne s'arrange pas dans une tribune), arrive la marseillaise; ... Elle la chante aussi avec un sourire jusqu'aux oreilles.

J'aime le rugby et ses afficionados...

Lors de la CDM au pays de Galles pour le 1/4:

http://www.youtube.com/watch?v=gAVQEn-cqWg

10. Le samedi 28 février 2009 à 23:37 par eric

juste pour signaler que j'entretiens à l'automne de chaque année ce calendrier google, avec les dates (heure française) et lieux de chaque match du tournois des 6 nations. Je n'ai pas trouvé d'autre calendrier satisfaisant.

c'est à cette adresse http://www.google.com/calendar/embed?src=09va0mrkivv43tpt2o5ohpeip0%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris

11. Le dimanche 1 mars 2009 à 00:11 par nadine

Enfin un billet que je comprends de la première à la dernière ligne. En tant que Biterroise le rugby je connais un peu, plus que le droit. Ceci dit je me soigne en venant vous lire tous les soirs. Je n'aurais jamais cru prendre autant de plaisir à lire les billets d'un avocat. Je n'aurai sûrement pas l'occasion de commenter de si tôt mais ce n'est pas grave, le maitre des lieux et la plupart des commentateurs le font avec tant de talent!!!

12. Le dimanche 1 mars 2009 à 00:14 par Ekhor

Les écossais alignent une très bonne équipe, qui peine parfois il est vrai. Cependant, l'Irlande doit affronter le Pays de Galle, qui va être a charge de revanche. A mon avis, pas de grand chelem cette année ... En tout cas nous voilà parti pour 2011 avec, je l'espère une victoire à la clef. Je suis novice de ce blog mais je dois avouer, Maître, que c'est un plaisir de vous lire.

13. Le dimanche 1 mars 2009 à 00:26 par folbec

rien à voir, juste un petit mot, pour vous signaler cette charmante histoire de reconduite (pour l'instant ratée) à la frontière : "Chroniques de rétention: Quand le traducteur de la préfecture est expulsable"

14. Le dimanche 1 mars 2009 à 00:55 par Adrien

@petar en 9 Pour Imanol, on l'a vu bouger les lèvres, c'est déjà fort... mais soyons prudent, si ça se trouve il chantait "boga boga"...

Il faut aussi signaler le troisième match avec la victoire de l'écosse, et surtout ce superbe hynne écossais, dont le deuxième couplet fut chanté a capella par... tout le stade. C'était superbe!!

Vivement la semaine prochaine.

15. Le dimanche 1 mars 2009 à 02:39 par JohnDoe

Argh,

Cher Maître, vous confessez ici avoir manqué le plus bel essai français de ces dix dernières années lors de la défaite du XV tricolore face à l'Irlande ; j'ai de la peine pour vous.

Le match contre l'Irlande était un très beau match (perdu), celui contre l'Ecosse ennuyeux (gagné), vous aurez vu une sorte de condensé ce vendredi face au Pays de Galles (un beau match gagné).

Un regret toutefois, le tournoi des V (puis des VI) nations a toujours été synonyme pour moi de samedi après-midi, il est des choses qui changent : pas toujours pour le mieux.

16. Le dimanche 1 mars 2009 à 05:39 par Manuel Marchès

Il était temps! Que vous en parliez , et que l'équipe de France ait son match réference. Celui est de toute beauté, car toutes les qualités de ce sport sont réunies dans cette performance-là: solidarité, courage, esprit d'entreprise, vitesse d'éxécution, intelligence de la gestion (bravo Parra). J'étais au stade et j'ai perdu ma voix à encourager les bleus pendant ces dix minutes de défense, sublimes!

17. Le dimanche 1 mars 2009 à 07:13 par angelita

Les Anglais ont failli créer la sensation tout de même hier soir

18. Le dimanche 1 mars 2009 à 08:06 par akhela

Si on exècre les anglais à Croke Park c'est surtout que c'est le lieu du premier "Bloody Sunday" et le "God save the Queen" là-bas est vraiment chargé d'émotion et le respect et la dignité des Irlandais il y a 2 ans et hier soir étaient vraiment un grand moment de sport.

19. Le dimanche 1 mars 2009 à 08:29 par Mathaf Hacker

Quel bel hymne "land of my fathers", si vous cherchez sur Youtube, vous trouverez une version en breton. Selon un vieil ami gallois la version bretonne est plus proche de la version originale. Allez les petits ! On va découper le rosbif.

20. Le dimanche 1 mars 2009 à 09:02 par Nicolas L

Ce match contre les gallois fut un pur moment de bonheur, surtout parce qu'il fait suite à une série de prestations particulièrement décevantes. Mais je ne suis malheureusement pas certain que le XV de France ait résolu tous ses problèmes et que les prochaines sorties de nos bleus soient du même acabit. Cependant nos valeureux rugbymen ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils affrontent une équipe censée leur mettre une déculottée. Maintenant, on se met à rêver d'une victoire à Twickenham, ce n'est pas bon signe.

21. Le dimanche 1 mars 2009 à 09:59 par Florent M

Malheureusement je ne peux rejoindre le souhait de voir le grand chelem réalisé par l'équipe d'Irlande ... Non pas qu'elle ne mérite pas la victoire contre les anglais ou quoi que ce soit du genre !

Mais je ne peux pas accorder mes faveurs à une équipe qui pratique ce genre de Rugby. Le rugby d'avant c'est bien, mais du rugby en mouvement comme l'a proposé l'équipe de France vendredi, pas des gros tas ressemblant à des piscines olympiques tellement il y a de plongeons et de fautes de déblayages. Ce jeux c'est le mort du rugby sauf pour les fans extrémistes tellement c'est moche et sans intérêt, même le jeux proposé pour l'équipe anglaise pourtant indigente est plus intéressante. Le football paie encore le modèle défensif Italien des année 90, pas besoin d'amener le rugby sa la même voix en mettant laissant Irlandais s'installer comme une référence.

Je préfèrerais de loin une nouvelle victoire galloise qui malgré son coup de mous de vendredi reste pour moi l'équipe à suivre comme modèle.

22. Le dimanche 1 mars 2009 à 10:02 par Caroline

Rha cette ambiance dans mon pub pour les dernières minutes héroïques de ces Bleus si décriés....

J'aimais, j'aime et j'aimerai toujours le rugby même dans une ville où le football est roi!

23. Le dimanche 1 mars 2009 à 11:14 par biarnes

a john doe

c'est vrai, le samedi c'est mieux que le vendredi soir car avant le match il y avait l'attente du matin, puis la grand messe de 15 heures.Alors qu'avec nos semaines de fous il n'y a plus de plaisir lié à l'attente.

On dira qu'il faut évoluer mais je suis inquiet de voir une vingtaine de minutes d'images d'avant match du style" nos joueurs avalent une collation " ou "ils sortent du bus".

C'est quoi ce cirque?

Allez hop, une bonne MArseillaise, fièrement entonnée, le coup d'envoi et assez de ces salamalecs!

Rugbystiquement à tous

24. Le dimanche 1 mars 2009 à 11:35 par Gascogne

Ah...Quel match...Nous sirotions avec Ed une bière bien fraîche dans l'attente d'une raclée plus ou moins annoncée, surtout après ce match décevant face à l'Ecosse. J'ai failli tout renverser sur sa moquette (à Ed, pas à l'Ecosse). On en redemande...Et vivement le Crunch !

25. Le dimanche 1 mars 2009 à 11:49 par Petar

@ Biarnes en 23: Fallait bien remplir, l'horaire du match a été calé au temps ou il y avait encore de la pub sur F2

26. Le dimanche 1 mars 2009 à 11:59 par Usagi

Maître,

Je vous lit depuis (trop) peu et dois dire que, si j'ai aimé votre billet sur les velléités quadratiques, j'ai adoré ce billet rugbystique.

Bizarrement, ce match m'a fait pensé à la finale de la coupe d'Europe de football de 2000. Pas pour la constitution de l'équipe, au faîte de sa puissance. Non, si vous vous souvenez des 10 dernière minutes, c'était la même ambiance que l'ensemble du match que nous avons vu ce vendredi.

J'en vient donc à l'hypothèse suivante : on dit que nous - Français - n'aimons pas les gagnants. C'est faux. Ce que nous n'aimons pas ce sont les dominateurs. Nous n'aimons pas autant les dominateurs qui font la course en tête que les vainqueurs à la photo-finish. Ceux qui partent de la dernière position pour battre le favori dans la dernière seconde.

Merci.

27. Le dimanche 1 mars 2009 à 12:14 par adrien

@Florent M Le rugby c'est aussi du jeu d'avant. Cessez donc de mépriser leur (notre même si dans mon cas c'est pas au même niveau) travail. Sans déblayage agressifs, sans pick and go pour concentrer une défense, vous verrez jamais d'action de 80 m. Supprimez ça, vous aurez du rugby à XIII. Si ça devait être plus beau, il y a longtemps que ça se saurait....

Si vous ne voulez que du beau jeu, allez voir des tournois de VII, c'est magnifique, mais c'est plus le même sport.

28. Le dimanche 1 mars 2009 à 12:45 par Adrien

en réponse à moi même en 27

Oups je me suis emporté, mille excuse amis treizistes, par "beau" je voulais dire "populaire"...

29. Le dimanche 1 mars 2009 à 14:02 par Philarete

Une fois de plus j'ai regretté d'avoir été influencé dans mon jugement préalable par des articles ironiques ou franchement hostiles à l'égard du sélectionneur, coupable d'aligner une équipe improbable, des joueurs à des postes incongrus, sans stratégie visible et aisément décelable… J'y allai moi aussi de mes remarques acerbes… et puis le match a commencé. Malgré l'essai encaissé à la 7e, quelle défense! quelle précision dans le jeu de passe, contrairement à une de nos fréquentes faiblesses! et quelle hargne jouissive dans l'attaque! Le petit Lièvremont a bien mérité de la patrie. On est en train d'assister à la naissance de l'équipe qui pourra exploser lors de la prochaine coupe du monde.

30. Le dimanche 1 mars 2009 à 15:55 par Stef

Très beau match…avec du suspens et la force et la valeur certaine de jeunes joueurs français qui vont devenir des vedettes, en tout cas ce sont les héros du match. Vivement les prochains matchs !

31. Le dimanche 1 mars 2009 à 16:05 par BertranD

"On n'aura peut-être pas le tournoi cette année, mais au moins, les Anglais trembleront"... hum hum... Je n'imagine pas les Anglais tremblant chez eux, et encore moins face aux Froggies..

32. Le dimanche 1 mars 2009 à 20:06 par LDiCesare

Les matches le vendredi soir, je n'aime pas. Normalement c'est moi qui joue le vendredi soir, alors l'Equipe de France, pourrait trouver un autre horaire. Au passage, en Italie, ils ont juste eu droit à une version écourtée (une heure) à minuit et demie. C'est un peu dommage que dans un des pays du tournoi on ne puisse pas voir un match du tournoi en entier.

Sinon @10 >arrive la marseillaise; ... Elle la chante aussi avec un sourire jusqu'aux oreilles. Je chante bien Flowers of Scotland devant ma télé...

33. Le lundi 2 mars 2009 à 08:34 par Stéphane

@32 LDiCesare: je vous rassure, nous avons eu en Italie la retransmission intégrale du match le samedi à 13h, qui est définitivement un horaire plus convenable que minuit et demie...

34. Le lundi 2 mars 2009 à 09:48 par Salagir

Suis-je taré ou le titre est une référence à la phrase d'intro de la plupart des "explikations" du Docteur Perchu dans le monde de monsieur Fred ?

35. Le lundi 2 mars 2009 à 10:52 par Flolivio

Personnellement, j'ai toujours cru à la victoire. Je me suis réjoui quand j'ai vu la composition de l'équipe, et je n'ai pas compris les critiques. Je souligne que Parra est un véritable génie de la passe. Il a dû en rater une dans tout le match.

36. Le lundi 2 mars 2009 à 13:01 par Pascal

J'ai perdu cette ferveur pour l'équipe de France, je lui ai succédé les All Blacks mais là n'est pas le sujet... Que dire de cette sensation, lors de la Coupe du monde d'avoir pu assister aux matchs de l'Irlande à Bordeaux quand un stade entier se met à chanter et à vibrer au son de cet hymne chanté uniquement ailleurs que sur le sol de leur pays... Pour le match du vendredi soir, je n'avais pas pensé au coup de la pub...J'espère que cela sera fini, car il n'y aura plus beaucoup de provinciaux pour monter...

37. Le lundi 2 mars 2009 à 13:35 par marsan

A la lecture des commentaires, j'ai l'impresion que l'on s'enflamme. C'est vrai que des matchs comme celui-là ça vous réveille la couenne franchouiarde... Juste un mot encore pour dire à pierro123 qu'il y a bien d'autre lieu qu'un terrain de rugby pour trouver de la générosité, du don de soi et l'amour du beau geste... (cherchez un peu vous allez trouver facilement dans les sports co ou en dehors des terrains)

38. Le lundi 2 mars 2009 à 14:26 par mcc

Marrant de faire des commentaires sur le Rugby chez EOLAS.

Beau match, on a gagné grâce à nos avants, et grâce au genie de nos ailiers (Merci Cedric !).

Mais, je suis désolé, côté charnière, calme plat ! (ou plutot festival de choses ratées). Et comme on a gagné, eh bien, plus personne ne va remettre en cause la bétise de ne pas avoir un vrai 10, et aucun vrai buteur dans une équipe de France. Et, ça me rend triste, et surtout pessimiste pour le futur...

39. Le lundi 2 mars 2009 à 17:39 par Erebus

Eolas qui commente le Rugby, non mais je rêve!

vite vite je vais de ce pas prévenir son excellent confrère blogueur M., des fois qu'il nous commente le hand-ball, on pourrait créer une rubrique "Palais des sports"

Erebus

40. Le lundi 2 mars 2009 à 17:53 par Lindir

"Erebus : Eolas qui commente le Rugby, non mais je rêve!"

Malheureusement sans les illustrations des "Devine qui vient dîner ce soir ?", et autres Ovalies
Sniff, Eolas aurait-il perdu son Inkscape ?

41. Le lundi 2 mars 2009 à 19:05 par Yves D

C'est gentil ce que vous dites sur les motards ;-) J'espère qu'il faut le prendre au 1er degré bien sûr ...

Ceci écrit, je n'ai pas vraiment sû détecter sur le blog de Denys son appartenance à la grande famille (et diverse) des motards, car il ne s'y présente pas vraiment. Un ami à vous ?

42. Le lundi 2 mars 2009 à 20:12 par LDiCesare

@33 Stéphane: Sur quelle chaîne? Il faut que je renseigne un ami qui s'est mal débrouillé.

43. Le lundi 2 mars 2009 à 20:50 par El Re

Maître,

Concernant les "oeuvres dérivées" (cf. votre billet précédent), dont la création nécessite l'accord des ayants-droit de l'oeubre originale, je me pose la question suivante : qu'en est-il des traitements automatisés genre "Google translation", qui ne contiennent en eux-même aucune trace de l'oeuvre originale, mais des algorithmes permettant la représentation d'une oeuvre dérivée.

Imaginons par ex. le jeu vidéo Street Fighter 4; je crée un programme qui est capable de modifier l'exécutable pour y insérer de nouveaux personnages ou décors. Ce programme ne renferme aucune copie du jeu original et n'est utilisable qu'avec le jeu d'origine. On peut penser que son utilisation privée est légale, mais sa commercialisation ?

44. Le lundi 2 mars 2009 à 21:54 par justiciable

une question Eolas , le rugby vous en parlez bien comme de tant de chose ( rien de ce qui vous est humain ne vous est étranger) mais a vez vous ajoué ?

"Car si tu n'a jamais joué commen peux tu comprendre qu'on ait le coeur serré lorsque revient Septembre ?"

Un ex troisième ligne centre qui vire a tant de vos placages virutels ! ( busiris est le nom de votre intraitable défenseur )

tiens en passant : forcément vous devez préférer la défense !!!

45. Le mardi 3 mars 2009 à 08:28 par Stéphane

@LDiCesare: c'était sur la 7, et j'avoue que je suis tombé dessus un peu par hasard.

46. Le mardi 3 mars 2009 à 10:38 par Thierry N.

Rien de tel qu'une méthode "anti-coué" pour conjurer le sort: On parie combien que le 14 mars nos meilleurs ennemis n'auront aucun carton jaune, et que ce seront nos bleu qui subiront des pénalités? Si les français ne sont jamais meilleurs que dos au mur, les anglais eux, ne sont jamais meilleur que lorqu'il s'agit de briser un rugby de mouvement, fut-il aidé par une défense agressive. Surtout si l'adversaire est français: rien de tel pour retrouver miraculeusement une discipline de fer et une solidarité à toute épreuve... En fait, non, ne parions pas: Albion a déjà gagné. Et soyons fou, je prédis de la pluie le 14...

Pour de l'anti-coué, ça sonne quand même assez juste, non?

Je rends toutefois hommage aux sujets de sa gracieuse majestée d'avoir "révolutionné" ce sport en permettant une alternativeau jeu débridé; car il fut un temps, certes lointain, où les hommes de la rose pratiquait un jeu plutôt ambitieux (sans aucun résultat, d'ou leur changement de style!). C'était il y a... mon Dieu! plus de 25 ans, avant les Carling, Andrew, Moore et consort... ça ne nous rajeuni pas tout ça... Alors, oui, j'avoue: j'aime les pick and go, les défuntes cocottes, le jeu d'avant dans lequel excellent les anglais, les chandelles, le petit jeu de gagne-terrain... la rigueur et le sang-froid que l'on confond si souvent dans l'adversité avec la morgue et l'arrogance... Je trouve tout cela beau, et surtout ça dénote d'une maîtrise technique et tactique sans commune mesure... Même si les anglais ne pratique plus ce jeu au quotidien, cela reste une marque de fabrique indélébile qu'ils maîtrisent parfaitement, et qu'ils ressortent du placard de temps en temps. Souvent avec succès. Et que l'on copie plus ou moins de temps en temps (n'est-ce pas Messieurs les argentins ;) )

Mais bon, en tant qu'incorrigible franchouiilard, on ne se refait pas: ALLEZ LES BLEUS! Et SVP, je ne veut pas entendre de "Good game" siffler à mes oreilles!

Et allez, soyons encore une fois complètement fou: je sais pas pourquoi, mais je crois aux écossais pour la Calcutta Cup...

47. Le mardi 3 mars 2009 à 11:33 par Snödroppe

Monsieur Erebus du n°39, ça fait un moment que monsieur Eolas écrit sur le rugby...Farfouillez dans les archives, vous verrez...

48. Le mardi 3 mars 2009 à 12:12 par mourkos

un sport de brut joué par des gentlemen

49. Le mardi 3 mars 2009 à 12:22 par Lindir

Un billet qui vaut son pesant de cacahouètes sur Timesonline : England are cheats, incompetent cheats

50. Le mardi 3 mars 2009 à 14:44 par JaK

Erebus du n°39

il y a une rubrique ovalie: http://www.maitre-eolas.fr/Ovalie

et une rubrique foot: http://www.maitre-eolas.fr/Foutchebol

il suffisait de lire dans la colonne de droite les différentes catégories proposées.

51. Le mardi 3 mars 2009 à 22:33 par Erebus

De grâce, n'en jetez plus, j'avoue tout! fidèle lecteur mais qui verse un peu dans la facilité, il est vrai que je me contente de picorer les billets de ce cher Eolas au hasard de mes passages, je n'avais jamais prété attention aux rubriques ovalie et autres.

Cela dit, maintenant que je sais notre hôte fan de ballon ovale, je n'en suis que plus béat d'admiration.

Quelle culture !!!

52. Le samedi 7 mars 2009 à 15:08 par RG

@ 48 mourkos

un sport de brutes joué par des gentlemen

Incontestablement, d'ailleurs ne serait-ce pas Eolas ici en robe à 1'02'' ?

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact