Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les avocats parisiens ne sont pas (si) méchants (que ça)

Avis à tous mes confrères de province[1] : l'Ordre des avocats de Paris[2] vous ouvre sa BDD. Ne nous remerciez pas.

Ben… Pourquoi vous faites un tête de mékéskidi ?

QUOI ???? Vous ne savez pas ce qu'est la BDD ? (In petto : Ah, ces provinciaux…)

Il s'agit de la Base de Donnée Déontologique. Le recueil des décisions rendues par le Barreau de Paris en matière déontologique. Vu qu'il traite la moitié des demandes au niveau national, ça fait un fonds documentaire riche (hélas…) qui sera utile à tous les confrères, et surtout (hélas) aux Conseil de discipline régionaux.

Las, l'Ordre ne maîtrise pas encore à fond l'art complexe de la communication et l'info est publiée… dans le Bulletin du barreau. Qui, je le sais de source sure, est fort peu lu par nos estimés (quoique provinciaux) confrères.

Je la reprends donc ici :

La procédure est la suivante :

- allez sur le site du barreau de Paris, http://www.avocatparis.org (oui, il est pas très beau, mais il est super cher).
- cliquez sur « espace privé »
- sur la page d’identification, cliquer sur « Vous n’êtes pas encore inscrit / Créer un compte d’accès »
- sur la page d’inscription, cliquez sur « Si vous êtes avocat d’un autre barreau ». N'ayez pas honte, c'est confidentiel.

Il vous sera alors demandé d’indiquer votre adresse e-mail, puis de remplir un bref formulaire. Cette procédure prend à peine quelques minutes et vous recevrez en retour votre code personnel.

Une fois connecté à l’espace privé, l’accès à la BDD se trouve dans la colonne de droite, rubrique « Informations professionnelles ».

Si vous souhaitez avoir des informations sur son contenu ou ses modalités de consultation, vous pouvez contacter Mme Nadine Mokdad. Elle est adorable. Dites que vous appelez de ma part. Elle ne me connaît pas, mais ça me fera plaisir. (Tél. : 01 44 32 47 61 - nmokdadatavocatparis.org)

Ah, et pendant que je vous tiens.

La cour d'appel vient de changer son organisation, au 1er avril. Exeunt les chambres, voici les pôles, subdivisés en chambres.

Un confrère me transmet la supplique d'une greffière de la cour d'appel : au téléphone, précisez le numéro de pôle avec le numéro de la chambre. Nous avons désormais huit 2e chambre : une qui connaît les appels des ordonnances de référé, une qui fait de la responsabilité contractuelle et délictuelle, une autre qui fait des affaires familiales, une autre qui fait du contentieux de la copropriété et des troubles du voisinage, encore une qui fait de la propriété intellectuelle, une qui traite les urgences en matière prud'homales et conflits collectifs du travail, une qui est chambre de l'instruction du pôle économique et financier (elle ne va pas crouler sous le boulot avec une vingtaine d'instructions ouvertes en 2008…) et une qui fait de la grande délinquance organisée (mais nous n'avons pas de chambre qui fasse de la petite délinquance organisée ou de la grande délinquance désorganisée, un sacré vide juridique…). On les distingue par leur numéro de pôle (il s'agit respectivements des chambres 1-2 à 8-2, vous l'aviez deviné).

Par contre, si quelqu'un a une table de conversion des anciennes chambres vers les nouvelles, je suis preneur. J'ai quelques affaires en délibéré, et c'est très perturbant. Merci qui, merci M'sieur Magendie.

Notes

[1] Dans le cadre de cet article, le mot province s'entend de tout point du territoire national situé au-delà du Boulevard Périphérique.

[2] Il s'agit de la dénomination officielle de l'ordre des avocats au barreau de Paris depuis qu'une agence de communication est passée par là en 2004 : l'ordre des avocats au barreau de Paris est devenu l'ordre des avocats de Paris, et le Bulletin du Barreau est devenu le Bulletin. Je vais donc bientôt rebaptiser mon journal d'un avocat en le journal tout court et économiser ainsi plusieurs dizaines de milliers d'euros en frais d'agence.

Commentaires

1. Le vendredi 10 avril 2009 à 20:32 par Tendance

Pour tout unifier, on devrait rebaptiser la Cour d'appel, 'Hôtel d'appel' comme pour la police , la ville et les impôts, hôtel dont les pôles seront les étages....

2. Le vendredi 10 avril 2009 à 20:43 par benver

le pôle est à la mode... ca fait plus in, plus pro, plus tout quoi.

Les pole de la CA de Paris. Puisque l'on parle de pôle de l'instruction pour la réforme du juge d'instruction, je me demande comment sera rebaptisée la chambre de l'instruction ? Vous avez une idée ? Voilà qui donnera du fil à retordre aux étudiants en droit.

J'en profite pour souhaiter une joyeuse pâque au maitre des lieux !

All

3. Le vendredi 10 avril 2009 à 20:53 par Kévina

trop kool les avocats de panam :)

4. Le vendredi 10 avril 2009 à 21:12 par malpa

le site du barreau des avocats de Paris n'est pas beau, et en plus il marche pas. Je cherchais les coordonnées d'un avocat parlant anglais et espagnol spécialisé en droit des étrangers : aucune réponse. Remarquez, s'il dispose de fonctions ad hoc pour protéger l'anonymat des membres, je comprends qu'il soit cher...

5. Le vendredi 10 avril 2009 à 21:12 par tshirtman

maitre; je ne sais pas si la très estimé nadine aprécierais de se retrouvé submergé de mails indésirables (non pas ceux des avocats, ceux des vendeurs pharmaceutiques et des chirurgiens du samedi soir), donc je vous conseil de mettre le classique at ou chez et le point ou autre artifice de cryptage qui compliqué sérieusement la tache des robots...

Je me posait une autre question, ça vérifie d'une quelqu'onque façon qu'on est avocat à l'inscription? Ou c'est ouvert à n'importe quel menteur (en plus de avocats ;) qui bien sur n'en font pas partis).

6. Le vendredi 10 avril 2009 à 21:15 par tshirtman

arg: votre site remplace les [ ] par des liens... j'en profite pour corriger mes fautes "apprécierait", "Nadine", "complique". "posais"... et y'en a surement d'autre, mais c'est celles qui me font mal pour l'instant ^^.

7. Le vendredi 10 avril 2009 à 21:17 par Jean-Christophe, excellent (quoique provincial) étudiant en droit?

Les "poles"? C'est peut etre une micro-réforme à inscrire dans le cadre du rapprochement entre les citoyens et leurs services publics, qui sait! C'est certainement plus fun que les "chambres". Les djeun's apprécieront, et c'est déjà ça.

Mais se pose alors l'inévitable question que les commentateurs suivants auront peut-etre attendue: à quand les "pools"? Et oui, car ça ce serait vraiment tendance, fashion, voire meme hype! Je propose aussi les "zones" ou les "départements", à votre convenance.

Maître, toujours très drôle cette habitude de "dénigrer" (certainement amicalement) vos collègues ultra-périphériques!

8. Le vendredi 10 avril 2009 à 21:37 par didier Schneider

Pour la Cour d'appel, cela concerne juste Paris, ou toutes les autres Cours aussi ?

9. Le vendredi 10 avril 2009 à 21:45 par Guile

Ah l'humour des parisiens... Vous aussi vous verrez les vaches mauves un jour!!! Joyeuse Paques à tous...

10. Le vendredi 10 avril 2009 à 21:46 par windu.2b

Quelques petites questions me taraudent, maître...

  • Pourquoi l'accès à cette BDD nécessite-t-elle d'être identifié ?
  • Est-ce strictement réservé aux avocats ?
  • Et pourquoi cette BDD n'était-elle pas accessible auparavant ?
  • Y avait-il une raison ou bien était-ce juste un manque de "coordination nationale" ?

11. Le vendredi 10 avril 2009 à 22:01 par Mim's

Bien qu'ayant compris cette touche ironique de jacobinisme (quoi que légèrement irritante), je viens donc faire part ici de ce sentiment qu'évoque la sur-utilisation du mot "province", qui, soit dit en passant, ne définit rien géographiquement à part son étymologie de "pays vaincu"...

Néanmoins, c'est toujours un plaisir de vous lire !

12. Le vendredi 10 avril 2009 à 22:16 par Gascogne

Y sont pas méchants, y sont juste parisiens...Allez, j'm'en r'tourne dans ma mouise.

13. Le vendredi 10 avril 2009 à 22:22 par GregF

Visiblement, nous pouvons également faire une demande d'inscription même en n'étant point avocat si étudiant à l'EFB.

Par contre, dans la case motif de la demande , écrire : "Fan du blog Journal d'un avocat " suffit ou il faut aussi dire que nous vous connaissons très bien virtuellement ? (pour user de relation)

14. Le vendredi 10 avril 2009 à 22:27 par François

Magendie ?

15. Le vendredi 10 avril 2009 à 22:39 par ramon

Il y a donc, chez les avocats, tant de décisions rendues en matière déontologique, qu'il faille les collationner dans une banque de données.

Comment disait l'autre, déja : " Car gens bien nés, libères, devisant en compagnie honnête, ont par nature un secret aiguillon qui toujours les pousse à faits vertueux et retire de vices, lequel ils nommaient honneur" ?

16. Le vendredi 10 avril 2009 à 23:25 par Pôle Emile Victor

Je viens d'apprendre en lisant la presse sur la loi Bachelot (qui veut notamment donner les pleins pouvoirs médicaux au chef administratif à l'hôpital) que certains médecins hospitaliers sont nommés depuis quelques années "CHEF DE POLE". Ah, mais c'est donc une maladie contagieuse, en ces temps de réchauffement climatique, que de vouloir suivre les traces de l'Emile !

17. Le vendredi 10 avril 2009 à 23:27 par Bruno

"Une fois connecté à l’espace privé"

Qu'ont-ils à cacher? Le CSM a rendu sa jurisprudence publique.

18. Le vendredi 10 avril 2009 à 23:28 par Lucas Clermont

Et quand Nadine M. aura reçu une centaine d'appels, échantillon de tous les accents de France et peut-être d'ailleurs si quelques étudiants recherchent un sujet de thèse, interlocuteurs qui de surcroît insisteront sur Maître-Eolas-qui-les-envoie ou bien elle détestera viscéralement la province, ou bien je crains qu'elle ne se sente une âme de nouveau troll sur site juridique d'avocat à forte audience.

19. Le vendredi 10 avril 2009 à 23:35 par RG

@ Gascogne

Y sont pas méchants, y sont juste parisiens...

... et condamnés à rester à l'intérieur de leur périphérique.

20. Le samedi 11 avril 2009 à 00:12 par beldeche

"L'ordre des avocats au barreau de Paris est devenu l'ordre des avocats de Paris"

Il faut croire qu'à Paris les avocats ont le barreau elliptique.

21. Le samedi 11 avril 2009 à 00:46 par Terence

Mis à part le péremptoire et l'excès de civilité - ce qui n'est pas forcément la marque du caractère distingué (sens moral) mais avant tout une marque de distinction (sens sociologique) -, je ne vois rien qui distingue le confrère parisien.

ps : précision pour les confrères parisiens : oui messieurs, la parenthèse est parfaitement admise entre les tirets.

;-)

22. Le samedi 11 avril 2009 à 00:49 par megastef

1 Dans le cadre de cet article, le mot province s'entend de tout point du territoire national situé au-delà du Boulevard Périphérique.

Cette petite touche Parisienne me fera toujours sourire aimablement :)

J'avais écrit a Denis Beaupin à l'époque de sa proposition d'une taxe pour entrer dans Paris, en lui suggérant par pur esprit sportif, la même chose pour en sortir, histoire d'avoir une forêt de Fontainebleau moins encombrée au mois de mai par des gens qui pique-niquent à 30 cm du bitume.

23. Le samedi 11 avril 2009 à 01:06 par pola.k

Au premier abord, tant d'activité polaire, ça doit refroidir un peu, non ? Sinon, où est la chambre qui fait dans les anarchistes autonomes d'ultra-gauche ???

@ Tshirtman : oui, y'en a d'autres, et de bien douloureuses aussi : . Nadine est "estimée", va se "retrouver", et sera "submergée" si l'arobase reste en l'état, vous avez tout à fait raison ! . Les vendeurs représentant l'industrie pharmaceutique sont appelés "vendeurs pharmaceutique" par les mêmes qui abusent du mot "pôle" mais ne sont pas pour autant pharmaceutiques eux même ; … et aussi "je conseille", "quelconque", "partie"… sans oublier évidemment le chapeau emphatique du Maître et sa majuscule déférente. Faut toujours déférer, au parquet.

24. Le samedi 11 avril 2009 à 01:22 par PrometheeFeu

Bon je vous laisse. Je fais un tour a mon pole cuisine avant le pole toilettes.

25. Le samedi 11 avril 2009 à 02:26 par Arthur S

@Mim's en 11.

C'est quoi le problème de dire pays vaincu quand on parle des colonies de la République de Paris. On est gentil, on parle pas encore d'outre-périphérique... ah on me souffle dans l'oreillette que si déjà.. Tant pis.

Mais rassurez vous, on apprécie le pittoresque de vos lointaines contrée, et on vient de temps en temps vous visiter, et vous civiliser aussi en passant.

(D'ailleurs, je suis en ce moment même en exil temporaire et involontaire dans le Poitou...)

:-)

26. Le samedi 11 avril 2009 à 07:52 par Abiram

Houla... dites donc, c'est vrai qu'il est pas beau le site du barreau de l'intérieur du périph...

Cher, sûrement, l'adresse des pages se termine par "aspx", ce qui signifie "vilain logiciel propriétaire avec fort coûts de licence" et pour ce prix là, il n'y a même pas de flux RSS ne serait-ce que pour la partie actualité...

Ce site en est encore au XXème siècle, j'espère qu'il n'en est pas de même de ses commanditaires et que seul un manque de temps et de disponibilité en est la cause... sinon, ne me parlez plus des droits de la défense, ce ne serait pas crédible :-)

27. Le samedi 11 avril 2009 à 08:50 par binoute

bah! vous avez du bol, i lfaut vous ientifiez!!Sur un site d'un certain conseil de l'ordre des infirmiers/ières, ils ont carrément écrit sur leur site le nom de personnes suspectées d'exercice illégal. Tout ceci au vu et au su de tous.

28. Le samedi 11 avril 2009 à 09:31 par Nephtys

Le pôle c'est "in". Même les hôpitaux et cliniques ont des "pôles", le pôle tête-cou, le pôle tronc et ainsi de suite ou encore, le pôle cardio, le pôle ortho... etc. C'est "in" j'vous dit.

29. Le samedi 11 avril 2009 à 09:51 par MB

Chacun -à Paris du moins- sachant qu'en Province il n'y a rien à part des champs dans lesquels on trouve parfois des vaches, je n'imaginais pas qu'on puisse y vivre en étant avocat. Ou en exerçant quelque métier qui n'aurait pas un rapport direct avec la terre. Ou le tourisme à la rigueur, c'est selon.

Cet article est une révélation, une de plus, merci maître !

30. Le samedi 11 avril 2009 à 09:54 par Fieffégreffier

une qui est chambre de l'instruction du pôle économique et financier (elle ne va pas crouler sous le boulot avec une vingtaine d'instructions ouvertes en 2008…)

Oui certes une vingtaine d'instructions ouvertes dans les cabinets financiers... Mais le pôle économique et financier abrite également les cabinets "délinquance astucieuse" (8), "santé publique et environnement" (4) et "contrefaçon" (2). L'excellent président Magdeleine ne va donc pas se tourner les pouces.

31. Le samedi 11 avril 2009 à 10:30 par Fieffégreffier

@14 François :-)

non, Jean-Claude

32. Le samedi 11 avril 2009 à 10:50 par Xil

Il y a pas comme un bug sur le site avocatparis.org ?

Il y a tous les pays du monde dans la liste "Pays- Si vous n'êtes pas avocat, cliquez ici" sauf la Suisse ? Serions-nous sur une liste noire ?

;o)

33. Le samedi 11 avril 2009 à 11:00 par Fleuryval

@ MB en 29 Adaptez Knock en avocat, comme par exemple: "Tout innocent est un coupable qui s'ignore" et vous imaginerez sans peine les belles carrières qu'on peut envisager dans les cantons ;-)

34. Le samedi 11 avril 2009 à 11:01 par RIVIERE

Le problème du "tout consultable" par le net, intra net, extra net, etc..., est la confidentialité. La secrétaire que je suis est plus que réticente, j'ai d'ailleurs fait part de ma vision sur ces technologies lorsque le Garde des Sceaux a entamé "la dématérialisation" des procédures. Cela a fait rire et on m'a assuré que tout était sécurisé !! Rions ! Dans le cas présent, les Ordres ont la possibilité tout "bêtement" de téléphoner à Paris, on a le plaisir d'avoir un être humain au bout du fil, et ça va aussi vite ! Mais pour être "en fin de carrière", suis-je ringarde tout comme certaines notions de règles morales et intellectuelles !

35. Le samedi 11 avril 2009 à 11:24 par h!

Barreau de Paris ou pas, que pensez-vous, du projet de loi relatif à l'exception d'inconstitutionnalité (ouf) examiné mercredi dernier en Conseil des Ministres? Nouvelle qui n'a pas passionné .....du moins pas autant que le billet portant sur la loi Hadopi. Je pense avoir lu tous les commentaires sur ces 2 derniers sujets ( avocats parisiens et Hadopi) et pas un seul petit hors-sujet sur ce projet de loi....lequel me semble-t-il va tout de même faire pas mal de bruit, et au barreau de Paris et ailleurs, non? Dans la mesure bien sûr où ledit projet ne sera pas qu'un papier de plus en attente.....d'être (attentivement et en masse évidemment, ça nos députés ont dû se faire secouer les puces par qui de droit) d-é-b-a-t-t-u!

36. Le samedi 11 avril 2009 à 12:18 par Carlos

Il y a tous les pays du monde dans la liste "Pays- Si vous n'êtes pas avocat, cliquez ici" sauf la Suisse ? Serions-nous sur une liste noire ?

La suisse est sous "confédération suisse".

Allez, c'est pas si difficile!

37. Le samedi 11 avril 2009 à 13:31 par villiv

Quel beau geste, de la part du Barreau de Paris... j'imagine déjà quelques remarques du genre :

Mouaih, m'why not aller voir...,

Ou encore : Ah ouaih, il se passe tant de trucs que ça là-bas...

Ou alors : mais de quoi ils se mêlent ces Parigots ?!

etc etc

Euh, sinon, sur la réorganisation du 1er avril au sein de la CA-PARIS, ça ressemble aux modifications incéssantes des Codes et/ou des Ministères :

Hé oui, aujourd'hui, on peut se retrouver à évoquer l'actuel article "L.bidule-machin-chouette" auparavant numéroté "Article machin-truc" du "Code du Droit et de la Loi" aujourd'hui dénommé "code du Droit de la Loi et de l'égalité" , lequel a intégré les derniers articles "R" émanant du Ministère "ceci-cela" actuellement dénommé "cela-et-autres-affaires" etc etc ?!

Argh, c'est encore que pour les juristes fassent semblant de se comprendre entre eux tout ça ?!

;-)

38. Le samedi 11 avril 2009 à 13:34 par article3convention

Ah enfin ce billet courageux sur les violences policieres et comment obtenir justice devant les juridictions penales, civiles et administratives. Merci Me Eolas.

Eolas:
De rien. PS : Vous avez oublié les juridictions militaires.

39. Le samedi 11 avril 2009 à 13:56 par malpa

@ article3convention (38)

Vous savez ce que vous devriez faire qui nous ferait tous plaisir ? Vous allez trouver un avocat, il paraît qu'il y en a même en province, et vous lui posez la question. Si vous n'êtes pas vous-même actuellement mis en examen il y a peut-être même la possibilité de demander une première consultation gratuite, je crois que ça se fait. Ou vous passez par une association de défense des droits de l'homme ou ce qui vous plaît et qui utilise les services d'un avocat spécialiste de ces questions. Puis vous revenez nous raconter tout ça.

40. Le samedi 11 avril 2009 à 18:35 par Légisphère

Le site internet est peut-être cher, mais curieusement, les cotisations ne sont pas si élevées que cela à Paris...je sais de source sûre qu'elles sont moins élevées qu'à Versailles, par exemple :)

Sinon, bonne idée que d'élargir l'accès à cette BDD. Depuis qu'André Damien n'est plus, on manque quelque peu de bons ouvrages à jour sur la question, alors qu'elle se complique de plus en plus (et qu'en plus, c'est comme le reste, ça change tout le temps).

41. Le samedi 11 avril 2009 à 19:07 par Sub lege libertas

@ Légisphère #40

"Depuis qu'André Damien n'est plus," écrivez-vous.

Ho là ! point trop d'allant, cher Maître, il n'est pas décédé...

Il aura certes 79 ans le 10 juillet prochain, et les outrages du temps ne n'épargnent sans doute pas plus qu'un autre, mais tout de même... On le croise encore cheminant de temps à autres dans les rues de sa bonne ville de Versailles.

Et le Grand Oeuvre se poursuit, puisque l'éminent Bâtonnier Henri Ader a édité en sa compagnie, en 2008, la 12ème édition chez Dalloz des "Règles de la profession d'avocat" alias le "Damien" ex "Hamelin et Damien"

Une filiale pensée donc pour André en ce triduum pascal...

42. Le samedi 11 avril 2009 à 19:40 par Youkoulélé

Ben, dites-donc. "Pôle" c'est peut être in, ce n'est sûrement pas "djeune" ,ma fille trouve ce mot assez "c.." et ne "capte pas". Moi non plus, remarquez. Pôle cela ne veut strictement rien dire; juste un exemple de langage bureaucratique pour avoir l'air d'être moderne, ou d'afficher "qu'on change les choses". Cela dit, si ce n'est compliquer la vie des petites et grandes mains, concrétement ça change quoi ? ça va marcher mieux ?

43. Le samedi 11 avril 2009 à 20:38 par Médor

@33 "Mieux vaut un un innocent mort qu'un coupable en fuite" Foucher -Préget de police - J'adore!!!!

44. Le samedi 11 avril 2009 à 21:15 par oliver

celà occupera les avocats toulousains et brivistes...

45. Le dimanche 12 avril 2009 à 10:43 par tortue

Il faut comprendre l'agence de com'... le mot "barreau" fait peur : ça fait immédiatement penser à "prison", ce qui n'est pas vachement rassurant pour le type qui cherche justement à sauter la case prison avec le bon jet de dés!

Après, le fait que cette trouvaille soit facturée une dizaine de milliers d'euros, bon, ... voilà quoi.

46. Le dimanche 12 avril 2009 à 12:12 par article3convention

@malpa

Vous savez ce que vous devriez faire qui nous ferait tous plaisir ? Vous allez trouver un avocat, il paraît qu'il y en a même en province, et vous lui posez la question. Si vous n'êtes pas vous-même actuellement mis en examen il y a peut-être même la possibilité de demander une première consultation gratuite, je crois que ça se fait. Ou vous passez par une association de défense des droits de l'homme ou ce qui vous plaît et qui utilise les services d'un avocat spécialiste de ces questions. Puis vous revenez nous raconter tout ça.

mis en examen? la question? mais ce n'est pas une demande de billet sur comment obtenir justice pour un policier face a des accusations de violences policieres...merci du conseil sinon ;)

@Eolas: De rien. PS : Vous avez oublié les juridictions militaires.

je m'etais mal exprime peut etre.

Il fallait lire "comment obtenir justice devant les juridictions penales, civiles et administratives suite a des violences policieres et a des violations de l'article 3 de la Convention".

Mais bon les victimes de violences policieres sont si rare en France... ;)

47. Le dimanche 12 avril 2009 à 18:18 par salah

@ Youkoulélé 42
‎ Désolé "Pôle" signifie quelque chose .Cela veut dire qu’on tient un service avec les deux ‎mains tout en étant vigilant. . Comme "Pôle" qui conduisait la voiture de Diana . ‎

48. Le dimanche 12 avril 2009 à 21:46 par didier Schneider

"Vous avez oublié les juridictions militaires. "

Oui mais la justice militaire est à la Justice ce que la musique militaire est à la Musique.... :)

49. Le dimanche 12 avril 2009 à 22:52 par Tinkerbell

C'est bien ce que je n'aime pas chez les confrères parisiens : ils sont vraiment trop condescendants ! Venez chez nous, les provinciaux, on est beaucoup plus sympas !!!! ;-)

50. Le lundi 13 avril 2009 à 10:23 par cabezas de ternero

Et surtout, les Parisiens, ils font un peu c... quand ils descendent.

51. Le lundi 13 avril 2009 à 16:42 par MBt

@RG en 19 : "et condamnés à rester à l'intérieur de leur périphérique."

Vu la position du stade Jean Bouin par rapport au Périph, le Stade Français ne joue jamais ailleurs qu'en Province. ;o)

52. Le mardi 14 avril 2009 à 16:13 par élève avocat

l'accès à ce fonds documentaire est il envisageable pour : - les élèves avocats ? - de province ? (ou comment cumuler les tares... ;-) - qui souhaitent bûcher leurs épreuves de déonto du CAPA?

merci pour l'info

53. Le mardi 14 avril 2009 à 18:42 par nap

Bonjour,

Pour info : le site est accessible depuis le début aux "avocats de province"...

J'en connais qui ne sont pas parisiens mais qui sont inscrits depuis 2006 avec mot de passe pour l'espace privé !

Comme quoi, le Barreau de PARIS se veut de portée nationale... depuis le début !

Alors... Bravo les Parisiens ?

;o)

@+

54. Le lundi 20 avril 2009 à 11:58 par lexity

La base est depuis longtemps accessible sans mot de passe à l'adresse suivante : http://www.avocatparis-bdd.org/

55. Le jeudi 23 avril 2009 à 10:15 par conseil juridique

cela concerne juste Paris

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact