Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Journée du 4 juin

Voici, comme annoncé, les contributions des magistrats administratifs ayant répondu à mon appel à témoignage. Il y en a huit neuf dix onze douze treize : dix magistrats, un AD, un AJ (vous allez découvrir ces acronymes et bien d'autres, car dans juge administratif, il y a administratif, et l'administration est une réserve naturelle d'acronymes) et un expert que mes lecteurs habitués connaissent bien.

Si, encouragés par l'exemple, d'autres se lancent, mon journal leur sera ouvert toute la journée. Attention, les billets s'affichent en ordre chronologique inversé : les nouveaux billets apparaîtront juste avant mon billet Juges administratifs : le SJA suspend son appel du 4 juin, pas maître Eolas.

Bienvenue dans le monde inconnu de ces juges de l'État et de l'administration, notre dernier rempart face à l'arbitraire d'une autorité très puissante qui pourtant s'exerce en notre nom.

Toutes les notes de bas de page sont de moi.

Merci à tous ces contributeurs.

Commentaires

1. Le jeudi 4 juin 2009 à 07:19 par Kamikaze

est il possible d'ajouter un billet l'appétit venant en lisant ?

Eolas:
Bien sûr. Vous pouvez me l'envoyer à eolas@maitre-eolas.fr. Je m'occupe du reste.

2. Le jeudi 4 juin 2009 à 09:39 par g--

Bonjour Rien à voir, mais vu le nombre de nouveaux billets, je poste dans celui-ci : http://lefebvrotron.fr/ et bonne journée à tous.

3. Le jeudi 4 juin 2009 à 10:14 par Alice

Merci pour ces billets qui éclairent un aspect du métier de juge administratif peu connu, même des étudiants de droit public (la vision qu'on nous présente est souvent plutôt celle du CE que des magistrats de TACAA). Une question aux auteurs de billets, s'ils lisent ces commentaires : j'ai bien compris que l'augmentation des cas de juge unique vous chiffonnait, mais quid du développement du RAPO (pour le contentieux de la FP notamment ?). Il est souvent cité du côté du CE comme une sorte de panacée (rapport récent de Schrameck...), et je vois qu'il est repris dans un des billets; qu'en pensez vous ? Merci d'avance

(RAPO : recours administratif préalable obligatoire, comme expliqué dans le billet d'Abeille)

4. Le jeudi 4 juin 2009 à 10:31 par cavejien

Merci pour ces billets qui donne de la consistance à cette justice administrative que je ne fréquente qu'au travers du GAJA.

Bon courage à tous ces magistrats.

5. Le jeudi 4 juin 2009 à 10:37 par Tortuga

"sept magistrats, un AD, un AJ" ça fait 9 et pas 10 ? ? ?

6. Le jeudi 4 juin 2009 à 12:59 par Nota bene

je vous ai envoyé un billet, Me Eolas, à votre adresse mail.

7. Le jeudi 4 juin 2009 à 13:48 par Holmes

@ Bill le Bottier, qui va se présenter lui-même

- Il y a peut-être quelque chose entre les lignes, dans ce commentaire de Rapporteur...

8. Le jeudi 4 juin 2009 à 13:49 par Serge

AD et AJ ne sont pas des acronymes, ce sont des sigles. Les acronymes sont des sigles particuliers, qui peuvent être prononcés autrement qu'en les épelant. Par exemple, OTAN est un acronyme. Cf. le Larousse.

9. Le jeudi 4 juin 2009 à 14:43 par Guile

@ Eolas: Si un jour les politiques décident de supprimer la justice administrative, je quitte la profession d'avocat, et vais élever des chèvres dans le cantal... On créera une SCOP, pour ceux qui veulent me suivre.... lol

10. Le jeudi 4 juin 2009 à 16:42 par buzzdegeek

Meme remarque que Tortuga. A moins qu'on se trome tous les deux...

11. Le jeudi 4 juin 2009 à 19:01 par Gloub

Merci Maître et merci à tous les participants pour ces éclairages. Comme beaucoup de Mékeskidis je découvre - parfois avec effroi - des conditions de travail surprenantes... et des métiers dont je ne soupçonnais même pas l'existence !

Et, s'il vous plaît, tenez-nous au courant des retombées de cette grève, que je vous souhaite de tout mon naïf petit coeur très positives.

Gloub - mékeskidi patentée

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact