Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BatMam et Robin

Par Dadouche




Il n'aura pas échappé à nos lecteurs, toujours très informés de la chose publique, que nous avons un nouveau Garde des Sceaux.
Michèle Alliot-Marie a en effet été nommée Ministre d'Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés.

Et comme on n'est pas trop de deux pour s'occuper des Libertés (surtout quand on est en charge des prisons), il lui a été adjoint un Secrétaire d'Etat, Jean-Marie Bockel.
Si nous avons connu dans un passé récent des Secrétaires d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice ou aux droits des victimes, le Secrétariat d'Etat auprès du Ministre de la Justice et des Libertés est (à ma connaissance) une nouveauté[1].

On attendait donc avec impatience de connaître le domaine de compétence du Secrétaire d'Etat.

C'est un décret paru hier qui nous renseigne.
Enfin, si on peut appeler ça renseigner.

En effet, l'article 1er de ce texte dispose que " M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la justice, remplit toute mission et assure le suivi de tout dossier que lui confie le ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, auprès duquel il est délégué.".

Qui pourrait se traduire par "il fera ce qu'on lui laissera faire"

Ce n'est pas sans précédent.
Si George Kiejman, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice dans le gouvernement de Michel Rocard avait en 1990 des attributions précises, telles que l'élaboration du nouveau code pénal, son successeur Michel Sapin, membre du gouvernement d'Edith Cresson, avait une fiche de poste aussi élaborée que celle du nouveau Secrétaire d'Etat.

Lequel Secrétaire d'Etat aurait déclaré "Je serai transversal mais pas transparent".

Sera-t-il le Robin de BatMam ? Ou Bernardo, le docteur Watson, Sancho Pança, Mini Me, Sganarelle, Q, Tinkerbell, Christian de Neuvillette, Han Solo (voire Chewbacca), Ron Weasley, Samwise Gamgee, Obélix ou Victoria Silvstedt ?[2]

L'avenir nous dira comment fonctionnera ce nouveau couple...

Notes

[1] même si nous avons déjà connu des Ministres Délégués auprès du Ministre de la Justice

[2] après avoir dans un premier temps mis en note de qui ces personnages sont les sidekicks ou fidèles seconds, je me suis dit qu'il valait mieux laisser chercher (enfin, c'est pas très compliqué)... Ca occupera ceux qui sont en vacances et ça distraira ceux qui sont au boulot

Commentaires

1. Le dimanche 12 juillet 2009 à 12:14 par Transtextuel

Je voudrais pas dire, mais vous avez oublié le prince des cuistres, la splendeur des molestés culinaires, l'inégalable : Lefuneste.
http://bdrepliques.site.voila.fr/Se...

2. Le dimanche 12 juillet 2009 à 12:44 par extraterrien

Tant qu'il est le Q de james Bond, pas de soucis, ça va être gadget, mais bon ...

Par contre, souhaitons que ce ne soit pas le Q de Star Trek, sinon ça va être du Grand N'importe Quoi.

3. Le dimanche 12 juillet 2009 à 12:55 par DDz

C'est souvent l'honneur d'un subalterne que de se coltiner les tâches dont la hiérarchie se déleste... jusqu'au jour où l'on constate qu'il est plus efficace que son chef.
Mais il est vrai que ce shéma ne fonctionne pas quand le système entier ne vise qu'à la promotion des chefs.
Là, fallait pas y aller.

4. Le dimanche 12 juillet 2009 à 13:25 par Scif

Dans un monde très cérémoniel, le secrétaire d'Etat aux libertés pourra délester la ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés d'une partie de ses obligations protocolaires : rentrées solennelles, commémorations diverses, concours universitaires, allocutions introductives de colloques, remises de médailles de second rang ... Ce qui le rendra utile.

5. Le dimanche 12 juillet 2009 à 13:35 par MM

Mini Me, Dadouche ?...
Il t'aura décidément marqué, celui-là !

6. Le dimanche 12 juillet 2009 à 13:54 par berli

Milou ?


Dadouche : Il y en aurait tellement, avec des rapports tellement différents entre eux... Mais je profite de votre commentaire pour en rajouter un que je m'en veux d'avoir oublié : Willie Garvin (dont le dévouement n'est pas foncièrement éloigné de celui de Milou, Idéfix ou  Rintintin)

7. Le dimanche 12 juillet 2009 à 14:08 par MrKite

Pourquoi aller chercher aussi loin ? Nous avons un bel exemple de sidekick transparent : François Fillon.

8. Le dimanche 12 juillet 2009 à 15:13 par Bardamu

Il faut d'abord se demander qui est ce monsieur Bocal, pardon Bockel : ancien blairiste (sic) du PS, recruté sur le mode de l'ouverture un jour d'été 2007, secrétaire d'Etat à la coopération avant d'être mis au placard chez les anciens combattants, le revoilà dans un autre tiroir, peut-être plus visible : la Justice. Faut-il s'attendre à ce qu'il tente de "moderniser" la justice en France après avoir échoué chez les socialos ?
A mon sens, il s'agit d'un secrétariat de figuration, et on peut compter sur Mam pour faire de lui un fusible en le branchant sur les dossiers (j'allais dire circuits) sensibles. A moins que ce ne soit pour canaliser et empêcher les ambitions de Mam (on le sait, Sarkozy n'aime pas les femmes fortes...).

9. Le dimanche 12 juillet 2009 à 15:40 par Ysabeau

Il s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper, c'est très datiesque en fait sa mission.

10. Le dimanche 12 juillet 2009 à 16:41 par H.

".....remplit toute mission et assure le suivi de tout dossier que lui confie le ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, auprès duquel il est délégué.".

Ai-je mal compris ou ce bon monsieur de La Palice œuvre-t-il au gouvernement comme conseiller occulte?

11. Le dimanche 12 juillet 2009 à 16:58 par chris

Si, tel Tarzan, on a une fois franchi le Rubicon, c'est que l'on a beaucoup de souplesse...

12. Le dimanche 12 juillet 2009 à 17:14 par RG

M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la justice, remplit toute mission

Toute inclut bien, compte tenu du prévisible budget, les missions impossibles.

13. Le dimanche 12 juillet 2009 à 17:33 par justiciable

Deux remarques en forme de coup bas :

La dimension et la profondeur de la traitrise et du reniement déterminent la taille du ministère et le champ de compétence.

On a eu peu, compte-tenu d'un précédent, que d'attribuer explicitement le monde pénitentiaire à un sous-ministre ne pousse celui-ci par conscience professionnelle à les visiter lui même.

A part ca Catwoman et Robin serait plus approprié à moins que ca tourne en Mére Ubu et un polonais, enfin un alsacien.

14. Le dimanche 12 juillet 2009 à 17:58 par Sni

Cher Maître,

je m'insurge avec véhémence contre la place que vous réservez à ce pauvre (mais beau) Christian qui n'est pas, loin s'en faut le second de Cyrano. Le rôle est en effet tenu par son vieil ami le Bret qui, discret certes, n'en remplit pas moins le rôle important de confident du bretteur (etc) durant la pièce.

Cordialement.


Dadouche : Ou les limites des catégories... Pour tout vous dire, j'ai même envisagé (ô sacrilège !) de "catégoriser" Cyrano comme le sidekick ou même plutôt le wingman de Christian (pardon pour les termes anglais, pour lesquels je n'arrive pas à trouver de véritable équivalent français)... Honte sur moi (et non sur Maître Eolas, merci pour lui)

15. Le dimanche 12 juillet 2009 à 18:31 par Seb30

Han Solo comme second rôle, pas sûr, il finit quand même par marier la princesse. En revanche, Chewie, inspiré du chien fidèle de Georges Lucas, et qui donnera sa vie pour sauver le fils de Han et Leia, là on est plus dans la tradition cinématographique du meilleur ami noir/jaune/poilu du héros (rayer les mentions inutiles).
(précision : je n'ai rien contre le fait qu'un héros est un meilleur ami noir/jaune/etc; ce qui m'ennuie, c'est que 2 fois sur 3, ledit ami meure de façon effroyable au chapitre 3, ou au bout de 15 minutes de film. Euh, est-ce le sort qui attend Mr Bockel ?)

Honte à moi, il m'a fallut un moment pour re-situer Christian. S'il m'avait été dit qu'il cherchait un gant, ma mémoire aurait été plus rapide. Merci à Sni (14) pour la piqure de rappel.

Quant à Victoria Silvstedt, là vous étes méchante Dadouche. Oser insinuer que la co-présentatrice de la Roue de la Fortune, version italienne, n'a qu'une fonction de faire-valoir. Elle parle 4 langues vous savez. (mais aussi blonde, 1m79, 95C, dixit Wikipedia)

Je viens de passer un moment rigolo sur Wiki à trouver tous ces gens. Merci Dadouche pour la procrastination.

16. Le dimanche 12 juillet 2009 à 18:58 par Fabien

@berli,
La différence entre Tintin et Milou, c'est que Tintin a un chien lui…
Entre SuperwoMam et le beau Quelle, on pourrait faire un catalogue, à commencer par le budget.

@Ysabeau,
belle réplique. première chose qu'il pourrait s'occuper (si con lui donne), c'est rectifier le tir de Dati que dont au sujet duquel le Conseil d'Etat a commencé à l'égratigner vendredi :
http://menilmontant.numeriblog.fr/m...
tout bonnement parce que les places de prison ne sont pas… comment dire… euh, disons, "suffisamment suffisantes en nombre comparativement à ce que notre bon mètre aimerait qu'on incarcère pour respecter son programme contre la racaille".

17. Le dimanche 12 juillet 2009 à 19:09 par Hélène

"Transversal" ? Dire qu'on en espérait un qui soit debout... et droit !

18. Le dimanche 12 juillet 2009 à 19:23 par olivier

Souhaitons simplement que le Ministre d'Etat et son Secrétaire d'Etat impulsent et animent une politique respectueuse des Libertés, et s'attachent à prévenir leurs administrations de toute dérive et facilité.
En tout cas Eric Besson vient d'intervenir en faveur de 38 maîtres-chien en situation irrégulière (employés par un sous-traitant de la SNCF), cela va peut être faire école pour régler le cas du laveur de carreaux du commissariat d'Orléans.
D'ailleurs, pourquoi Besson ne reporte-t-il pas au Ministre de la Justice et des Libertés ?

19. Le dimanche 12 juillet 2009 à 19:31 par olivier

oupsss, :( c'est un ministère qu'anime Eric Besson. et pan sur le bec.

20. Le dimanche 12 juillet 2009 à 20:19 par Solo

/Il n'aura pas échappé à nos lecteurs, toujours très informés de la chose publique/

Ceux qui regardent les télécrans tous les soirs ?

21. Le dimanche 12 juillet 2009 à 22:42 par PrometheeFeu

Il est intéressant de noter le parcoure ministériel de MAM:
Defense -> Interieur -> Justice.

Pour commencer, chapeau! 3 ministres des plus régaliens pour une femme. (Il ne lui manque que les affaires étrangères pour faire un grand Chelem) On progresse un peu sur ce point. Par contre, on peu se demander la culture qu'elle amènera a la Justice... La défense est chargée de défendre le pays des agresseurs de l'extérieur. A l'intérieur, elle était chargée de la police qui est le bras armée de l'État a l'intérieur du pays. La Justice est protectrice des droits, mais en mettant une ex-ministre de la Défense et de l'Intérieur a ce poste, le gouvernement semble envoyer le message que la Justice combat les ennemis de la société. Une fonction importante, mais peut êtres moins que la réhabilitation et la protection des droits...


Dadouche : Et en nommant Garde des Sceaux l'ancienne Secrétaire d'Etat aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation en 2000, Lionel Jospin a sans doute voulu envoyer le message que rendre la Justice est une forme d'artisanat. Quand à la nomination en 2005 d'un ancien Garde des Sceaux au Ministère des Transports, c'était sans doute pour relancer l'idée que les chaingangssont l'avenir de la construction routière et ferroviaire...

22. Le dimanche 12 juillet 2009 à 22:44 par malpa

"pardon pour les termes anglais, pour lesquels je n'arrive pas à trouver de véritable équivalent français"

coloc ?

23. Le dimanche 12 juillet 2009 à 23:41 par Dedin

Pourvu que ce ne soit pas Victoria Silvstedt !!!

24. Le lundi 13 juillet 2009 à 01:06 par robert

Dadouche, en robe de magistrat et coiffée comme la princesse Leïa tient un sabre laser à la main et regarde d'un air mauvais un Dark Vador vert qui tient un panneau 'Troll' ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector™' surplombe l'image. 

25. Le lundi 13 juillet 2009 à 01:40 par Nuit et Brouillard

Dadouche, en robe de magistrat et coiffée comme la princesse Leïa tient un sabre laser à la main et regarde d'un air mauvais un Dark Vador vert qui tient un panneau 'Troll' ; Un texte 'Commentaire modéré par troll détector™' surplombe l'image. 

26. Le lundi 13 juillet 2009 à 07:43 par Arthem

Bonjour DaDouche et au maitre des lieux,
Question complètement hors-sujet (patapé : aïe !) :
Pourquoi dans le procès HALIMI, les parties civiles qui s'estiment lèsées par la clémence de certains jugements, ne peuvent pas faire appel ?
Ils sont quand même partie prenante dans cette affaire : parent, frère ou soeur, etc...

Eolas:
Ils ne peuvent faire appel que des intérêts civils (les dommages-intérêts qui leur ont été attribués), pas sur la peine, qui est du seul ressort du ministère public.

27. Le lundi 13 juillet 2009 à 08:31 par plutôt pseudo alors

@8, Bardamu
N'est-ce pas son insignifiance qui lui garantit la longévité ? On l'entend si peu qu'il n'est pas aisé de lui reprocher grand-chose.

@ Dadouche, 21
Mais enfin, l'ancien garde des sceaux aux transports, quoi de plus naturel. Les remorques des poids-lourds ne sont-elles pas gardées par un sceau ?

28. Le lundi 13 juillet 2009 à 09:05 par xp

Mais, ils sont tous avocats !

N'ont ils pas prononcé un serment avec les mots dignité, indépendance, conscience ...

Eolas:
Ils ont juré d'exercer leurs fonctions d'avocat avec dignitié, conscience, indépendance, probité et humanité. Pasleurs fonctions de ministre. Et heureusement : ce serment est incompatible avec l'exercice de fonctions gouvernementales.

29. Le lundi 13 juillet 2009 à 10:45 par pendragon

le joker disait de robin que c'était l'otage idéal...

30. Le lundi 13 juillet 2009 à 11:08 par plop

Le décret comporte le contreseing de Jean-Marie Bockel, alors qu'il définit ses propres attributions ?
Est-ce normal que je sois étonnée?

Eolas:
Son contreseing signifie tout simplement que ses attributions lui ont été notifiées.

31. Le lundi 13 juillet 2009 à 11:46 par hervé

Et on nous annonce l'arrivée d'un autre porteur d'eau saumâtre largement plus bruyant.

À suivre

32. Le lundi 13 juillet 2009 à 11:55 par velourine

bonjour à tous

j'ajouterai comme nom Laurel et Hardy
car le spectacle qui nous est infligé par notre gouvernement est à mourir de rire!!!!

je m'adresse en provinciale que je suis à nos amis Parisiens

si vous êtes dans notre capital n'oubliez pas le concert de notre papy Johnny c'est officiellement gratuit ( mais payé par le ministère de la culture donc avec vos impôts)

que demande le peuple du pain et des jeux!!!

33. Le lundi 13 juillet 2009 à 13:05 par marc

Le ministre ARPAILLANGE etait très critiqué en 1990. Il a quand même fallu pour le remplacer nommer deux ministres : Henri Nallet et George Kiejman. Mais la logique était alors la même qu'aujourd'hui : caser un copain. Georges accompagnait le président au golf, ça valait bien une récompense. Mais BOCKEL que fait il ? Pas même quelques voix . Reconnaissons que sous Sarkozy la Justice (je veux dire le ministére de la justice) est vraiment malmené

34. Le lundi 13 juillet 2009 à 15:53 par Tinkerbell

Alors là, je conteste !

Tinkerbell n'a jamais voulu être la "fée à tout faire" de Peter Pan, ayant toujours manifesté son souhait d'indépendance, ce qui lui a valu (bien des années plus tard, certes) son propre long métrage.

Ce qui n'est pas, sauf erreur, le cas des autres que vous citez.

Non mais !

35. Le lundi 13 juillet 2009 à 18:27 par PrometheeFeu

@Dadouche sous 21: Le fait isole en effet ne veut pas dire grand chose. Mais si on ajoute les autres indices (rétention de sûreté, peines planchers, etc...) je pense qu'il n'est pas illégitime de voir le parcoure de MAM comme une confirmation supplémentaire que le volet répressif de la Justice est toujours la priorité du gouvernement. La relation entre l'artisanat et la justice ou entre les transports et la justice n'est pas assez grande pour en déduire quoi que ce soit. Mais mettre au ministère de la justice quelqu'un dont la récente carrière était focalisée sur la répression et l'utilisation de la force de l'État est un indice sur les priorités du gouvernement en matière de Justice je pense.

36. Le mardi 14 juillet 2009 à 13:09 par Adrien

Ou un sidekick façon Medvedev. Il ne sort pas d'un roman mais c'est tout comme.

37. Le mercredi 15 juillet 2009 à 10:50 par PMB

Les traîtres ne sont pas tous récompensés de la même façon. Autant Besson, qui c'est vrai a un sacré talent pour l'affaire, est particulièrement chouchouté par la Sarkozie, autant Bockel sert de paillasson à ladite.

Vu l'absolu manque de fierté d'icelui (n'est pas Jean-Pierre Cot qui veut), elle aurait bien tort de se gêner.

38. Le jeudi 16 juillet 2009 à 13:40 par megastef

Et moi qui croyais que Tinkerbell n'était que le chihuahua de Paris Hilton. Voyez à quel crasseux manque de culture vous remédiez :)

39. Le vendredi 17 juillet 2009 à 18:18 par Mazarinet

ou encore, MAM en personnage de comics de Robert Crumb, et JMB son soupirant transi...

40. Le samedi 18 juillet 2009 à 15:57 par Marianne

Pfiou ! Il me manquait que Victoria Silvstedt. Après une rapide recherche web, je me dit que finalement ce n'était pas bien grave...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact