Journal des greffiers en colère

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devine qui vient dîner demain matin ?

Eh oui, demain matin, à cause du décalage horaire qui va contraindre les amateurs de rugby à se lever tôt et à se contenter du thé pour arroser ces rencontres. Et ça tombe bien, c’est un pays qui apprécie particulièrement cette boisson qui sera notre premier adversaire, le pays du Soleil Levant, le Japon.

800px-Flag_of_Japan.svg.png


Le drapeau du Japon (officiellement le Nisshōki , “étendard du Japon” mais il est plus connu sous le nom de Hinomaru “drapeau au disque solaire”) a le mérite d’être simple à expliquer : le cercle rouge représente le soleil. C’est un drapeau très ancien, et on trouve trace d’un étendard représentant le soleil dès le 8e siècle, sous l’empereur Mommu, 42e empereur du Japon, tandis que le plus ancien Hinomaru conservé remonte au 16e siècle.

Curieusement, ce drapeau n’est devenue officiellement celui du Japon qu’en 1999, lorsqu’une loi a été adoptée le proclamant tel, et codifiant méticuleusement les conditions dans lesquels il est arboré (ainsi, il ne doit flotter que pendant la journée). Avant 1999, il avait un statut ambigu de drapeau du Japon et de l’Empereur.

Un autre drapeau officiel existe, c’est le Kyokujitsu-ki, le drapeau du Soleil-Levant, qui est le drapeau de la force maritime d’autodéfense japonaise, et qui fut l’enseigne de la marine japonaise quand elle existait (jusqu’en 1947).Le drapeau militaire, lui, avait le soleil levant centré. Il n’est plus en usage depuis 1945, faute d’armée japonaise.

220px-Naval_Ensign_of_Japan.svg.pngLe rugby est un sport en vogue depuis longtemps au Japon, dont l’équipe domine la zone pacifique. Le Japon n’a manqué aucune Coupe du monde depuis la première en 1987. Il est arrivé en 1899, et le premier match international du Japon a eu lieu contre le Canada en 1932 (victoire 9 à 8). 

L’hymne du Japon, consacré lui aussi par la loi de 1999, s’appelle Kimigayo, “le règne de Sa Majesté”, et est l’hymne du Japon depuis 1868. Il a survécu à la purge du régime impérial en 1945 car l’empereur Hirohito n’a pas été renversé. Il a donc conservé son hymne personnel, qui est devenu celui du Japon par usage, puis par la loi. Ses paroles sont peu guerrières : Puisse votre règne / Durer mille ans, / Pour huit-mille générations, / Jusqu’à ce que les pierres / Deviennent roches / Recouvertes de mousse.

L’équipe japonaise s’appelle les Fleurs de Cerisier, qui sont leur emblème. Pas très guerrier, me direz-vous, mais je vous ferais remarquer que les Anglais ont une rose, les Irlandais, un trèfle, les Écossais un chardon, et les All Black une fougère, et que ça ne leur a pas trop mal réussi. Les Gallois ont des plumes d’autruche, les sud-africains, une antilope, et les australiens un Kangourou, ce qui fait de notre coq un symbole particulièrement agressif.130px-Logo_JRFU.svg.png

L’équipe du Japon est hélas une bonne illustration du fossé qui sépare la première division (les 3 nations britanniques, l’Irlande, la France et le trio infernal Nouvelle-Zélande - Australie - Afrique du Sud) et le reste du monde. Le Japon domine la zone asie, se qualifie immanquablement pour la Coupe du monde, mais n’y a remporté qu’un succès (contre le Zimbabwé en 1991) et un match nul contre le Canada en 2007, tout le reste n’étant que des défaites, dont l’humiliante de 1995 contre la Nouvelle-Zélande 145-17. Ça tombe bien, les Japonais vont à nouveau rencontrer les All Black et le Canada cette année (et nous aussi, ouaip).

Vu l’heure, le saké restera au chaud (on ne ne le boit pas frais) mais un Gyokuro Asahi sera le bienvenu pour nous réveiller, naturellement au cri de :

ALLEZ LES BLEUS !

Source des images : Wikipedia.

Commentaires

1. Le vendredi 9 septembre 2011 à 17:33 par AkaiKen

“le règne de Sa Majesté”, s’il vous plaît, Maître…

2. Le vendredi 9 septembre 2011 à 17:34 par Damien

J’aurais plutot dit “quatuor infernal” en rajoutant l’Argentine !

3. Le vendredi 9 septembre 2011 à 17:43 par Gascogne

Nombre d’histoires zen mais également d’arts martiaux sont centrées sur la fleur de cerisier, qui a souvent été le symbole de Daimyo, voire plus. Il est ainsi bien souvent considéré comme un symbole “guerrier” au Japon.

4. Le vendredi 9 septembre 2011 à 17:49 par groquick

Sauf erreur, l’hymne national est si court qu’il est systématiquement “bissé” lors des rencontres sportives….

Pour ce qui est de me réveiller, je me contenterai d’un verre de Umeshu….

5. Le vendredi 9 septembre 2011 à 18:09 par Charles

“le fossé qui sépare la première division (les 3 nations britanniques, l’Irlande, la France et le trio infernal Nouvelle-Zélande - Australie - Afrique du Sud) et le reste du monde”…

Le reste du monde sauf l’Argentine, peut-être.

6. Le vendredi 9 septembre 2011 à 18:21 par Marylin

Bonjour Maître,
Etant une kèskidi de 1ère catégorie en droit (et en rugby aussi remarquez) c’est la première fois que j’ose intervenir sur ce blog. Une petite question : le symbole du Pays de Galles n’est-il pas le poireau ? http://www.linternaute.com/sport/do…
Cordialement,
Marylin

7. Le vendredi 9 septembre 2011 à 18:36 par simon

@marylin : le poireau est l’emblème du pays de galles, et l’équipe est notamment nommée le XV du poireau, mais l’ornement des maillots est bien composé de 3 plumes d’autruches, les plumes symbolisant le prince de galles. A noter que le dragon rouge est également un symbole du pays de galles et de ses rugbymen en particulier.

8. Le vendredi 9 septembre 2011 à 18:37 par adrien bis

@Marylin
Et non!! Le symbole officiel est bien un ensemble de plumes d’autruche.
Par contre, comme en petit et vu de loin ce n’est plus si évident, on a fini par trouver que ça ressemblait quand même vachement à un poireau, du coup le poireau est devenu le symbole officieux et populaire de l’équipe.

En plus je gage que pour supporter son équipe, en plus de chanter “Land of my father”, il est plus facile de s’acheter une botte de poireau qu’une paire de plume d’autruche.

@Eolas, je plussoie tout ceux qui note l’absence de l’argentine dans votre première division…

9. Le vendredi 9 septembre 2011 à 18:45 par HD

On peut aussi boire le saké froid (dans des petits parallélépipèdes en bois)

10. Le vendredi 9 septembre 2011 à 19:10 par Milvus

A noter qu’une légende (récente ? ancienne ?) sur la fleur de cerisier raconte qu’elle était blanche à l’origine, mais qu’elle est devenue rose en raison du sang des cadavres de guerriers sur lesquels l’arbre a poussé… La fleur de cerisier (Sakura) est et bien indissociable des samourais, pour les japonais.

11. Le vendredi 9 septembre 2011 à 19:59 par Pascale

Bonjour @Maitre_Eolas

Je n’aime pas trop le rugby mais j’aime votre culture et le goût que vous avez de la partager. Merci pour ce rayon de soleil levant.

Hum… ça ne va pas vous plaire mais jetez un coup d’œil sur cet article. Il me semble qu’il y a un peu de vrai dans son analyse de la mythologie du rugby.

http://www.sofoot.com/rugby-l-impos…

12. Le vendredi 9 septembre 2011 à 20:14 par Mlle Ellute

Sakura hana (桜花) : fleur de cerisier en japonais, comme vous avez donné les noms japonais pour tout le reste mais que celui-ci manquait le voici.

13. Le vendredi 9 septembre 2011 à 21:01 par El Desdichado

@12
桜 (sakura) tout seul ira très bien, cela désigne déjà la fleur de cerisier, l’arbre étant désigné par 桜の木 (sakura no ki) et le fruit par 桜桃 (sakuranbo). Même si sakura no hana existe, si vraiment on veut être spécifique.

14. Le vendredi 9 septembre 2011 à 21:42 par cyberkek

Allez les blés!!! On a ainsi nous aussi un emblème végétal, quoique c’est tendancieux… Le chêne alors? La pomme? Bigre…

15. Le vendredi 9 septembre 2011 à 21:43 par cyberkek

Mince! “quoique ce soit” évidemment…

16. Le vendredi 9 septembre 2011 à 22:12 par Loldans5joursseulement

“Curieusement, ce drapeau n’est devenue officiellement celui du Japon qu’en 1999” Salut Eolas, jsuis pas sûr que y est un e à devenu… Je dis ça, mais ça fait un moment que j’ai pas ouvert un Bescherelle (j’ai googlé le mot pour vérifier ce dernier mot).

Et t’as raison ! Allez les bleus! (c’est marrant, En 2007, j’étais talonneur de mon équipe et y avait une affluence hallucinante dans les clubs de rugby grâce aux retransmissions et à la Comm affluence qui s’est dissipée sitô…).

Je passe les écrits de l’entrée au Crfpa dans 5 jours, tu veux pas me pistonner? Ou me prêter 5.000 E, pour glisser dans la copie.

Stôplaît maître.

(Marrant le “prévisualiser” - “envoyer” du genre: non-professionnel, voulez-vous vraiment publier ceci?

17. Le vendredi 9 septembre 2011 à 22:51 par melianos

Je suis impressionné par vos connaissances. Vous le saviez déjà avant d’écrire le billet, ou vous avez fait des recherches exprès ?

18. Le vendredi 9 septembre 2011 à 22:56 par sakura

La fleur de cerisier est symbole du samouraï. Elle éclot, elle devient belle et elle tombe dans cet état de beauté, sans avoir fané - tout comme un samouraï doit mourir dans la fleur de sa jeunesse et la force de son âge, sans avoir le temps de décliner. C’est la raison pour laquelle les guerriers du Japon traditionnel l’avait choisi comme emblème … comme vous le voyez c’est très guerrier …

19. Le samedi 10 septembre 2011 à 00:28 par einstein

Le Japon est en garde à vue ?

20. Le samedi 10 septembre 2011 à 00:56 par Belos

les australiens un Kangourou

Hm…j’ai bien peur que cela soit pas totalement vrai…

L’équipe d’Australie est surnommé les “wallabies” et il y a une différence entre un kangourou et un wallabi…
Différence certes pas très visible, surtout sur leur “logo” (si on peut appeler ça comme cela), mais je pense qu’on peut pinailler un peu ^^

21. Le samedi 10 septembre 2011 à 01:01 par XS

Le Japon a bien du courage en ce moment.
Mais ses footballeuses l’ont bien représenté dernièrement.

Je ne résiste pas à l’occasion de mettre un lien vers un interview exceptionnel et assez stupéfiant de Masatoshi Kumagai dans l’Expansion.
La preuve qu’au Japon, l’esprit chevaleresque imprègne toutes les strates de la population, parfois jusqu’à l’absurde.

22. Le samedi 10 septembre 2011 à 01:05 par XS

bis
Le photographe n’a pas demandé lesquels ont pratiqué le Rugby.

23. Le samedi 10 septembre 2011 à 02:49 par Lorenzo

Un cri du coeur!

24. Le samedi 10 septembre 2011 à 04:59 par Galuchat

Je retrouve, avec plaisir, ces billets rugbystiques !

Aurons-nous la chance de suivre des “live-tweet” ?

Allez les Bleus !

25. Le samedi 10 septembre 2011 à 10:03 par yellowrose

C’est incroyable comment certains évenements réunissent les gens de tous les continents - je viens de voir 47:21. A suivre alors.

26. Le samedi 10 septembre 2011 à 11:26 par M_Spock

Malgré un score avantageux, ces diables de japonais nous auront finalement fait un peu peur. Le réveil français a été bien tardif. Lièvremont a d’ailleurs eu des mots très durs pour son équipe. Heureusement, l’essentiel est finalement là avec 6 beaux essais.
Il semble cependant que ces japonais soient bien loin du niveau qui les a fait encaisser 145 points face aux blacks. Mise à part leur grosse faiblesse en mêlée, ils sont plutôt plaisants à voir jouer.

Et pendant ce temps, l’Argentine mène 6 à 3 à la mi temps face aux anglais (qui ont quand même un sacré culot d’arriver en Nouvelle Zélande avec un maillot noir, mais où s’arrêteront-ils ?). Match pas passionnant mais suspense intact (le vainqueur de ce match étant le probable adversaire de la France selon le scénario le plus envisageable).

Maître, rendez-vous la semaine prochaine pour la feuille de platane (ah, on me dit que ça n’est pas un platane, j’attends vos lumières…)

27. Le samedi 10 septembre 2011 à 11:34 par Cimon

Tout le monde s’en fout, mais je trouve le maillot du Japon très joli.

28. Le samedi 10 septembre 2011 à 11:47 par wonder file

I ran across can

29. Le samedi 10 septembre 2011 à 12:54 par Exekias

La prochaine fois, prévenez les Japonais qu’il y a un fossé entre eux et nous, ils n’avaient pas l’air au courant.
Sinon, je confirme le pinaillage de Belos : l’emblème australien est le wallaby, une famille qui regroupe les macropodidés trop petits pour être classés avec les kangorous. Mais vu de loin, forcément, on voit moins la différence.

30. Le samedi 10 septembre 2011 à 15:05 par clicisclic

Le bon saké se boit à température ambiante ou carrément froid (ça dépend des sakés), il y a quelques sakés qui se boivent chaud, mais ce sont plutôt des bas de gamme. Evidemment, on vous vend ça à prix d’or en France, sauf dans quelques restaurants.

31. Le samedi 10 septembre 2011 à 15:43 par Gizmo

France 47 - Aldridge 21: il y a de la fougère dans le saké…

32. Le samedi 10 septembre 2011 à 21:32 par Nicolas

Désolé de me permettre cette remarque géographique. Mais il y a erreur lorsque vous écrivez que le rugby japonais domine dans le zone Pacifique. La Nouvelle Zélande est aussi au milieu de cet océan ainsi que les Fidji, Tonga …

33. Le samedi 10 septembre 2011 à 23:52 par malpa

@ clicisclic 30
Vous n’avez pas de chance, j’ai sous le coude un article de Dazai Osamu de 1948 (vous connaissez peut-être : il s’agit de l’auteur de La Déchéance d’un homme et de plusieurs autres romans traduits en français; l’article dont je vous parle est inédit à ce jour en français, mais sortira en novembre sous le titre “Souvenirs de Saké”) dans lequel l’auteur se souvient qu’avant guerre, le saké, surtout le plus cher et le plus haut de gamme, se sirotait chaud et dans des petits verres. Le boire froid, ou dans un gobelet à thé, ou froid ET dans un gobelet à thé était considéré comme le comble de la vulgarité. Il évoque à ce propos une pièce de théâtre où la scène qui fait trembler le public d’émotion met en scène une femme de commerçant et son intendant. Ils parlent du fils, l’héritier de la boutique, qui malheureusement est un débauché qui passe son temps à dilapider la fortune paternelle avec des geisha. L’intendant n’ose avouer le pire… “parle, te dis-je”, dit la mère qui ne se fait plus aucune illusions sur son fils. Alors l’intendant, après lui avoir fait promettre de ne pas réagir trop violemment murmure : “eh bien, la nuit, monsieur l’héritier s’introduit dans la cuisine, et… au saké froid…” Il ne peut terminer sa phrase, se jette aux pieds de sa patronne en éclatant en pleurs. Celle-ci manque tomber à la renverse et laisse échapper : “horreur !”… On entend le bruit glacial du vent…

Bref, vous avez compris, les traditions se perdent, même au Japon.

34. Le dimanche 11 septembre 2011 à 07:04 par armand

@XS en 21: même avec toute la meilleure volonté du monde j’ai le plus grand mal a voir le lien entre la chevalerie et des yakuzas qui vivent de proxénétisme, vente de drogue et extorsion. Je désignerais ça plus volontiers comme un cache sexe pour dissimuler les réalités d’un mode de vie des plus regrettables.

35. Le dimanche 11 septembre 2011 à 15:52 par XS

@armand 33

Mais qui a dit que la chevalerie était un monde de bisounours? Il y avait aussi des relations de vassalité notamment qui pouvaient être dures. Mécanismes féodaux qu’on rencontre encore dans la politique ou l’entreprise, y compris par chez nous.

Ce qui est impressionnant -ou ne sait si on doit en rire ou en pleurer-, c’est la conviction de ce chef yakuza à défendre ses intérêts et ceux de sa corporation, et de leurs “traditions”. On se dit que le pire se passe encore quand les personnes sont auto-convaincues de leur propre droit, ce qu’on doit voir souvent dans les tribunaux et ailleurs.

36. Le dimanche 11 septembre 2011 à 19:15 par Etonné

@ M_Spock :
C’est une feuille d’érable … (Acer rubrum)

37. Le lundi 12 septembre 2011 à 12:22 par Alex

@Pascale(11) il est bien triste votre article… Votre journaliste prefere de sofoot.com ferait bien de traverser la rue qui separe le Parc des Princes du Stade Jean Bouin. L’ambiance le changerait…

38. Le lundi 12 septembre 2011 à 17:46 par taz

Dans la première division il manque les pumas argentins qui lors de la dernière coupe du monde ont diné par deux fois du coq au vin…. et nous ont privé d’un quart au stade de France….
C’est d’ailleurs pour ca que lors de cette coupe du monde les quarts concernant les 2 memes poules ont lieu dans le meme stade
à savoir 1A - 2B et 2A - 1B à Auckland
et 1C - 2D et 2C - 1D à Wellington

Ainsi les Neo Z sont assurés de voir les leur jouer en quart à Auckland

39. Le lundi 12 septembre 2011 à 19:17 par clicisclic

@ malpa: les goûts et les couleurs changent, sans doute, et je suis bien content d’apprendre ce que vous me dites. Ceci dit, il est un fait qu’aujourd’hui, les japonais boivent généralement les bons sakés froids (d’ailleurs ils boivent même le bon vin rouge froid) et que, pour avoir connu les arrières cuisines de quelques restaurants japonais en France, on vous y prépare souvent au micro-onde un saké de cuisine. Et les gens essayent de se convaincre que c’est bon (et beaucoup y arrivent), car après tout ils ne sont habitués ni au saké, ni à boire de l’alcool chaud…

Courage au maître pour ce mondial de rugby qui m’a l’air de commencer bien tristement (mais on le sait peu chauvin, il se délectera du beau jeu des autres!)

40. Le mardi 13 septembre 2011 à 21:09 par cartouche

Cher Maître, sans vouloir vous contredire, dans de nombreux reportages télés sur le port de Toulon à l’heure du match, la plupart des supporters avaient un demi de pression à la main, peu importe l’heure. M’est avis que quand on aime, on ne regarde pas l’heure qu’il est. Et Allez le XV!

41. Le mercredi 14 septembre 2011 à 04:24 par Max

Par esprit d’exactitude, il y a 4 nations britanniques, l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Ecosse et… l’Irlande du Nord
Sinon, et pour tout le reste, chapeau Maitre, comme toujours…

42. Le mercredi 14 septembre 2011 à 04:49 par tokjdm

@XS en 21: l’article de l’Expansion que vous citez est déplorable. Le Kumagai en question est un petit chef de quartier et en aucun cas un grand patron. C’est le même bonhomme qui avait fait l’objet du film de Limosin Young Yakuza, tout aussi complaisant et malhonnete.
La mafia japonaise n’est pas sympathique ou gentille. Elle pourrit de grandes parties de l’économie japonaise (certains secteurs comme par exemple le matériel médical ou certaines régions comme par exemple l’ile du Kyushu sont particulièrement touchés) au détriment de tous.
La mafia japonaise fait bien entendu sa promotion et financait autrefois beaucoup de films de yakuzas. Aujourd’hui ce n’est plus le cas mais de tels interviews servent avant tout à faire passer le message d’une mafia soi disante modernisée, acteur économique comme un autre et souffrant de l’intrusion des mafias étrangères. Que cette propagande soit relayées sans explications est nauséabond.

43. Le mercredi 14 septembre 2011 à 15:17 par willmanx

En fait il y a du sake chaud, du sake tiède et du sake froid. La température de consommation dépend du cru de ce doux alcool de riz.

44. Le jeudi 15 septembre 2011 à 18:13 par Antoine

Eolas: Le rugby {…} au Japon, dont l’équipe domine la zone pacifique.

Ermm… comment dire… aux antipodes de la France métropolitaine, n’y a t-il pas un petit pays volontiers reconnu comme plutôt important en rugby, et entouré de toutes parts par l’océan Pacifique ?

Rendez-vous est pris le 16 à 20:00 locales pour le savoir

45. Le vendredi 16 septembre 2011 à 03:38 par hguhf

Devine qui vient dîner demain matin :( !!!

46. Le vendredi 16 septembre 2011 à 17:18 par Judy

@ Antoine (44)

La Nouvelle-Zélande, bien que baignée par les eaux du pacifique sud, fait partie de la zone rugbystique Océanie. Le Japon fait partie de la zone Asie.

Ce qui amène tout de même à constater que plutôt que de parler de zone “Pacifique”, il faudrait bien parler de zone “Asie”.

Quoiqu’il en soit, les japonais et les neo-zélandais ne se rencontreraient pas s’ils devaient chacun participer aux qualifications à la coupe du monde.

Ce qui a été épargné aux redoutés kiwis (alors qu’un kiwi, franchement, ça fait pas peur) puisque les trois premiers de chacune des poules du premier tour de la Coupe du monde 2007 sont qualifiés d’office pour l’édition 2011.

Bonne coupe du monde à tous.

47. Le mardi 20 septembre 2011 à 18:12 par Delo

“Un règne de 1 000 ans pour 8 000 générations” : ça fait 8 générations par ans, çà ! Edith Cresson avait raison, ce sont bien des fourmis !

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Contact