Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La minute électorale

Bon, je m’y étais pris sur le tard l’année dernière, cette fois ci je m’y prends à l’avance. Ce billet s’adresse exclusivement à mes confrères parisiens.

Chers confrères,

Comme votre boîte mail engorgée vous l’aura immanquablement appris, les élections ordinales approchent : elles auront lieu les 6 et 7 décembre prochain. Nous avons à voter pour 13 candidats, et souvent, on ne sait pas à qui donner une de ces voix.

Je vous invite donc, comme je l’avais fait l’année dernière, à voter pour l’un d’entre eux, notre confrère Abderrazak Boudjelti. C’est un avocat très actif dans le domaine de la défense des étrangers, tout particulièrement de la défense d’urgence, et l’Ordre tirera le plus grand profit de ses compétences tant pour réagir aux évolutions de ce droit que pour l’organisation de cet aspect fondamental de la défense, très sollicité actuellement, alors même qu’une réforme profonde du droit de la reconduite à la frontière vient d’entrer en vigueur. J’en pense autant de bien que l’année dernière, et vous invite à joindre votre voix à la mienne.

J’ajoute que je n’ai aucune communauté d’intérêt avec lui (hormis un intérêt pour le droit des étrangers) : il n’est pas mon associé, je lui apporte mon soutien sans contrepartie, même si, full disclosure oblige, il m’a invité, à la suite de mon soutien de l’an passé, à aller déguster un couscous avec lui, invitation que je n’ai pas encore honorée à ce jour.

Merci à ceux d’entre vous qui voudront bien joindre leur soutien au mien.

Et pardon aux autres de vous avoir ennuyé avec ce sujet.

PS : je ne soutiendrai aucun autre candidat, inutile de me contacter pour cela.

Commentaires

1. Le jeudi 1 décembre 2011 à 12:53 par yves

La politique anti-immigrés du gouvernement est vouée à l’échec. Les français raffolent de la cuisine étrangère en général et du couscous en particulier.

2. Le jeudi 1 décembre 2011 à 13:19 par laurent

Cher maître,
“une invitation que je n’ai pas encore honoréE”: le COD étant placé avant l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le dit COD…

3. Le jeudi 1 décembre 2011 à 13:59 par Lag

Zzzzzzzzzzzzzzz

4. Le jeudi 1 décembre 2011 à 14:48 par Chaud-froid

On pense à l’histoire des sept cuisiniers sans-papiers travaillant à La Grande Armée (groupe Costes), restaurant situé sur l’avenue du même nom, dont la situation avait été régularisée après un mouvement de grève (février 2008). Et à la mobilisation, inattendue pour le gouvernement, du secteur hôtellerie-restauration, cafetiers, traiteurs. Comme quoi ce que le bon sens ne pouvait obtenir, le ventre l’a fait.

5. Le jeudi 1 décembre 2011 à 15:55 par paul

Il me semblait bien, mais je confirme après vérification, l’année dernière vous écriviez :
“PS : Inutile de me solliciter pour le 2e tour ou pour l’année prochaine. Je ne compte pas faire de ce type de soutien une habitude.”

Il n’y a que les sceaux qui ne changent pas d’avis (et quelques gardes d’iceux qui s’entêtent parfois aussi, un peu…)

6. Le jeudi 1 décembre 2011 à 16:01 par Savonarole

Merci cher Confrère, j’ajoute qu’il se déroule également les éléctions du CNB. A tout hasard, savez vous si notre instance représentative fait figurer ses comptes sociaux quelque part sur son site, je m’interroge sur la multiplication par 2 de nos cotisations en 5 ans au profit de cet organe…je sais que la pub coûte cher mais tout de même….Je m’en voudrais de croire un seul instant qu’une partie de ces cotisations soient dispersées en agapes de bon aloi…(Fournet Fayard quand tu nous tiens..). Bref, non, je cherche à comprendre voilà tout.
Par ailleurs et changeant de sujet, hop hop, outre la contribution de 35 €, je serai presque chagriné d’avoir découvert par un décret n° 2011-1634 du 23 novembre 2011 que notre droit de plaidoirie était porté de 8,84 à 13 €. Sur ce dernier point, je ne dirai pas que “mes” clients sont touchés car, n’étant qu’un vulgaire avocaillon faisant du conseil, je ne réimpute pas ce droit (faute de grives…) et suis donc contributaire volontaire (malgré moi) pour les retraites, vive la contribution équivalente (oh joie…).

En tout cas, merci encore pour le temps consacré au travers de votre blog qui reste toujours très (très) plaisant à consulter.

7. Le jeudi 1 décembre 2011 à 16:05 par Thinklessridemore

Je ne suis ni avocate, ni parisienne et ne suis donc pas concernée. Néanmoins j’admire toujours autant les gens qui ont le courage de leurs opinions, voire de leurs convictions. Ça fait du bien!

8. Le jeudi 1 décembre 2011 à 17:45 par SB

@Laurent: je relève également: “Et pardon aux autres de vous avoir ennuyés.”

9. Le jeudi 1 décembre 2011 à 18:38 par patrons-voyous

“le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le dit COD…”

Eolas ne connait que le cod pénal…

10. Le jeudi 1 décembre 2011 à 18:38 par Fortunée

Si vous ne faites rien du couscous, je suis preneur.

11. Le jeudi 1 décembre 2011 à 22:26 par Holmes

@ Eolas-Don-Quichotte , @ paul (5)

Endorsement…

Sur le web rien ne s’efface.

Endossement en blanc :

“J’ai beau me dire qu’il faut du temps/ J’ai beau l’écrire si noir sur blanc/ Quoi que je fasse, où que je sois/ Rien ne t’efface, je pense à toi.
Y a pas de haine, y a pas de roi/ Ni Dieu ni chaîne, qu’on ne combat.” Goldman (extrait)

12. Le vendredi 2 décembre 2011 à 00:10 par Mars à Paris

Maître, vous ne nous ennuyez jamais.

13. Le vendredi 2 décembre 2011 à 08:39 par Question

Et sinon, dans les 12 autres candidats, combien d’autres d’origine magrébine?

14. Le vendredi 2 décembre 2011 à 10:31 par Nardukodonosor

Et comme l’année dernière, ce candidat va se ramasser et comme l’année dernière Eolas va regretter que ses collègues n’aient pas suivi son avis hautement éclairé… J’adore.

15. Le vendredi 2 décembre 2011 à 10:50 par Henri

“une réforme profonde du droit de la reconduite à la frontière vient d’entrer en vigueur.”

laquelle exactement ?j’ai pas suivi

vous pouvez faire un billet là dessus ? ou alors indiquez un lien vers un ancien billet si vous l’avez déjà traité

merci :)

16. Le vendredi 2 décembre 2011 à 11:43 par Foxapoildur

Les peuples grec, italien et espagnol tiennent à remercier le maître des lieux pour son soutien au traité de Maastricht et au traité de Lisbonne qui ont aboutit au résultat que l’on sait.
Encore une fois bravo pour sa clairvoyance.

17. Le vendredi 2 décembre 2011 à 12:11 par Gefref

Donc Eolas est immigrationiste en plus d’être partisan d’une justice laxiste qui se plait a chercher des excuses aux délinquants. Oui, la couleur politique est maintenant évidente!

18. Le vendredi 2 décembre 2011 à 12:45 par Nardukodonosor

Il est le Alain Minc du barreau…
Sûr de lui, pensant être leader d’opinion et surtout imaginant une France plus belle, plus néo-libérale, plus européenne avec moins de voix pour ce fumier de peuple et ouverte aux quatre vents.
Il devrait se présenter au PS ou chez EELV…

19. Le vendredi 2 décembre 2011 à 12:48 par ArthurSdp

@9

J’ai ri. A haute voix. En cours. :-).

20. Le vendredi 2 décembre 2011 à 13:20 par Raph

Les frustrés du pacte 2012 pour la “justice” sont de sortis…..

21. Le vendredi 2 décembre 2011 à 13:54 par Oli pas brius

@13.QUESTION : Question déplacée! de la même façon que vous auriez pu demander le quota d’avocat bretons, sénégalais, picards ou guadeloupéens à se présenter. Maître Abderrazak Boudjelti ne peut se déterminer par ses éventuelles origines ethniques mais plutôt par son engagement dans la profession d’avocat. Vous voulez sans doute savoir également s’il porte la cravate ou le nœud papillon, s’il a lu Hamlet ou Don Quichotte….non? comme c’est étrange! En quoi l’origine ethnique d’autres avocats se présentant est il important pour votre information?….nous sommes en République et il y a des règles

22. Le vendredi 2 décembre 2011 à 14:49 par OX

Do not feed the trolls.

23. Le vendredi 2 décembre 2011 à 14:53 par Lo

A une époque où la neutralité semble être l’opinion (!!) majoritaire et quasi-obligatoire, ça fait du bien de voir des gens dire clairement ce qu’ils pensent et qui ils soutiennent.

D’ailleurs vous n’avez pas à vous excuser de publier votre avis sur votre blog !

24. Le vendredi 2 décembre 2011 à 15:12 par élève-avocaillon

@ Henri
Eolas fait allusion à la loi n° 2011-672 du 16 juin 2011 relative à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité.
Cette loi a, entre autre, pour objet de transposer la très polémique “directive-retour”, de nombreux blogs et sites internet en proposent des analyses plus ou moins critiques (une petite recherche google vous en convainquera).

@Eolas
Élève-avocat a l’EDA de Lyon pour la rentrée 2012 votre appel ne me concerne pas, mais après avoir été sensibilisé au droit des étrangers lors de conférences données autant par des avocats que des conseillers de tribunal administratif je ne peux qu’abonder dans votre sens quant à l’attention particulière qu’il faut donner à cette matière qui, hélas, n’a que peu droit de citer dans les facultés.

25. Le vendredi 2 décembre 2011 à 15:23 par Holmes

@ Oli pas brius (20)

Sur le oueb des aiguilleurs, Oli brius “n’a pas encore ajouté d’amis.”

Kiss Kiss !

“Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :
“S’il te plaît…apprivoise-moi ! dit-il.
-Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n’ai pas beaucoup de temps. J’ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
-On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis (…)
Le langage est source de malentendus.”

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry (petit extrait)

26. Le vendredi 2 décembre 2011 à 15:39 par Lexington

Cher confrère,

Je vous tiens en assez haute estime pour me fier à votre recommandation et la suivrait donc.

Bien à vous,

27. Le samedi 3 décembre 2011 à 21:44 par zig

Tout le monde verra ainsi à quel point Eolas est un néant au barreau de Paris.

28. Le lundi 5 décembre 2011 à 08:16 par flokapik

@élève-avocaillon :
droit de citer -> droit de cité

29. Le lundi 5 décembre 2011 à 15:05 par Savonarole

@à moi-même, Oups, quel sot pas FF mais C Simonet indeed…

30. Le lundi 5 décembre 2011 à 20:59 par Trafalgar Law

@zig: “Quand le ver de terre regarde l’aigle dans le ciel, il le trouve petit”, Eolas.

31. Le lundi 5 décembre 2011 à 21:23 par zig

@Trafalgar Law: “Comment le savoir sans être soi-même un ver de terre?” (Zig)

32. Le mardi 6 décembre 2011 à 03:01 par Kata

C’est la saison des trolls. Ils se sont reproduits comme des locustes les bougres. Certainement grâce à ce très populiste pacte machin de l’institut farfadet.

Petite mère Justice, si vous existez faîtes que le système proportionnel ne soit jamais instauré en France. “Les banquier sont conservateurs, ils font toujours faillite de la même façon” dît Keynes. Je suppose qu’il en va de même avec la bêtise résolumment incarnée de nos jours dans le populisme de certains. Ils s’auto-détruisent régulièrement. Promettent sur des ruines et des cadavres (ou sur les restes fumants du système judiciaire pénal) qu’on ne les y reprendra plus et septante ans plus tard, ils essayent à nouveau de se saisir de la confiture. Le chancre de la médiocrité plus ou moins collective n’a pas fini de ronger des vies individuelles.

Ne nourrissons pas les trolls, méprisons les. Cela soulage et préserve le temps et les nerfs.

33. Le mardi 6 décembre 2011 à 22:22 par Jeff de Brugge

Je ne suis que de passage suite à la lecture du PPJ.
Flairant l’embrouille, j’ai préféré faire des recherches avant de signer. Je suis bien contant de ma démarche.
A la lecture des textes et commentaires bouffis de suffisance de ce blog je m’en vais de ce pas signer le pacte. L’argumentaire anti PPJ était beaucoup trop dénigrant et moqueur pour n’être qu’une mise en garde contre une escroquerie.J’ai comme l’impression que le blog de Maitre Eolas est un vivier à blaireaux prétendument instruits, imbus d’eux mêmes et éructant leur mépris sur la plèbe, bien conne de n’être que ce qu’elle est.

34. Le mardi 6 décembre 2011 à 23:00 par Lorelai

a voté :)

35. Le mercredi 7 décembre 2011 à 13:40 par La maison du chocolat

@Jeff de Brugge :

C’est cool. A la lecture des nombreux commentaires bouffis de haine et d’aveuglement qui pleuvent sur ce blog je m’en vais de ce pas m’empresser de ne pas signer ce pacte (qui au passage ne sert à rien. Monsieur Sarkozy n’a pas besoin de ça pour sombrer dans le populisme le plus profond, tandis que les candidats plus à gauche n’adhéreront jamais à ce genre de pacte). L’argumentaire pro PPJ étant beaucoup trop émotionnel et dépourvu de toute valeur rationnelle pour n’être autre chose que du populisme judiciaire de bas étage. J’ai comme l’impression que le site qui le soutien est un vivier à blaireaux imbus de haine et éructant leur mépris de la race humaine sur la toile et sur le rationnalisme, bien con de penser et de ne pas se laisser guider par un instinct aussi stupide que primaire.

ps : quitte à choisir un pseudo de chocolatier, autant en prendre un bon, et sans faute d’orthographe

36. Le mercredi 7 décembre 2011 à 17:58 par Mike

@La maison du chocoblabla

“le site qui le soutien”, hein? Dispensez-vous donc de prodiguer à la plèbe, qui est effectivement bien conne, des leçons d’orthographe.

37. Le mercredi 7 décembre 2011 à 21:50 par Holmes

@ la maison du chocolat (34) (“ps : quitte à choisir un pseudo de chocolatier, autant en prendre un bon…”)

Charlie……(Album jeunesse dès 3 ans)

° Caramels, guimauves et rivière de chocolat fondu attendent les heureux élus…°

Charlie…(Album jeunesse dès 3 ans)

°Caramels, guimauves et rivière de chocolat fondu attendent les heureux élus…°

38. Le mercredi 7 décembre 2011 à 21:55 par Holmes

Charlie 2 fois ? “Bizarre ! Bizarre !”

39. Le jeudi 8 décembre 2011 à 18:40 par Swan

Pour tous les Eolâtres qui ne supportent aucune critique envers leur maître à penser je serais donc un troll, très bien.

Je voulais juste exprimer ma consternation sur deux points :

1/ Premier point l’influence que maître Eolas présuppose avoir pour appeler à voter pour tel au tel candidat. Maître il serait plus que temps que vous réalisiez que votre blog est lu soit par des gens de votre couleur politique transparente sinon revendiquée ouvertement, qui n’ont nul besoin de vous pour choisir un tel candidat, soit par des gens qui critiquent et qui ne voteront de toute façon pas pour un tel candidat. Bref votre appel est un coup de pied dans l’eau. A part pour 26 peut être, mais j’ai quelques doutes.

2/ Votre obsession immigrationniste. Michel Rocard a dit “nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde mais nous en prendrons notre juste part”. Hé bien pour vous la juste part signifie manifestement “nous prendrons tous les malheureux d’Afrique chez nous en leur donnant les mêmes droits, et moi, maître Eolas l’humaniste, ne supporterait aucune reconduite à la frontière”. Mais réveillez vous ! Vos bons sentiments ridicules et ceux des gens qui partagent vos opinions font mal à notre beau pays endetté et miné. Quand des gens comme vous affirment que la France peut accueillir tout le monde et qu’une horde d’immigrés, croyant en vos paroles arrive, de quoi se rendent ils compte ? Que la France n’a pas les ressources pour les accueillir, qu’il faut encore diviser nos maigres ressources pour tenir compte de ces gens, en leur accordant allocation et cie. Enfin ça ils sont d’accord évidemment mais moi non. Et avez vous seulement idée du coût de la reconduite à la frontière ?

Et j’aimerais conclure par : Abderrazak Boudjelti candidat aux élections ordinales. Combien de temps avant qu’un Abderrazak Boudjelti ne soit candidat à la présidentielle ? Ne la gagne, parce qu’il bénéficiera des votes de sa communauté et des bobos transis comme vous. Combien de temps avant que la burka soit réautorisée, que les cantines adaptées aux musulmans soient de nouveau tolérées, que les piscines refassent une séparation homme/femme… on a constaté tout cela maître Eolas ! Je tremble pour mon pays quand je vous lis.

Et sachez, vous qui trônez du haut de votre palais de justice, que vous n’avez aucune idée de la réalité de ce que traversent les français. J’ai été bénévole en banlieue et j’ai vu l’action d’une certaine partie de cette immigration que vous appelez de vos vieux, j’ai vu des femmes se faire agresser car elles étaient trop découvertes, un homme qui plaisantait sur le Coran se faire poignarder la main. Mais pour vous je mens, pour vous j’invente, car bien sûr vous ne pouvez pas concevoir qu’un immigré soit mauvais, pour vous les immigrés naissent avec l’auréole. Je vous suggère d’aller en cité avec votre famille maître Eolas, non voilée évidemment, et avec force croix catholiques. Vous verrez la tolérance dont font preuve ceux que l’on accueille.

40. Le jeudi 8 décembre 2011 à 19:19 par SB

@Swan: ” Michel Rocard a dit “nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde mais nous en prendrons notre juste part”.”

L’exactitude de cette citation est contestée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discus…

41. Le jeudi 8 décembre 2011 à 22:48 par O_o

Moi je tremble quand je lis de tels commentaires, heureusement ça pue la propagande : on se rassure comme on peut.

42. Le vendredi 9 décembre 2011 à 11:30 par Swan

41 : Au sujet des la burka, c’était un fait constaté qu’il y en avait, au sujet des piscines dans lesquelles ont commençait à arranger les horaires pour satisfaire aux exigences d’une certaine communauté extra européenne, fait constaté également, même chose pour les cantines.

Vous êtes bien sûr libre de croire que j’affabule quant aux exemples que je dis avoir rencontré en face de moi mais pour ces trois exemples cités plus haut, une simple recherche google vous amènera sur des quotidiens tout à fait respectables qui reconnaissent qu’il y a eu et même qu’il y a encore ce genre de pratiques. Sauf que, bien sûr, vous trouvez peut être cela normal ?

En outre, propagande, pour qui ou pour quoi ? FN, j’imagine que tel est le sous entendu ? Sûrement pas, je ne voterais pas pour des gens qui veulent sortir de l’euro et détruire toute l’économie française. Donc non, pas de propagande, la réalité.

Qui vous fait trembler, manifestement. Forcément. Même conseil que pour l’auteur de ce blog : mettez les pieds dans une cité. Et si par extraordinaire vous y êtes, ce dont je doute mais qui reste possible sinon probable, cessez de chercher des excuses à ceux qui vous entourent et posez vous la question “si mes enfants/frères/soeurs etc se conduisaient ainsi trouverais je cela normal ?”.

Mais j’oubliais, aucun n’est méchant, ils naissent avec l’auréole encore une fois.

43. Le vendredi 9 décembre 2011 à 18:35 par O_o

Mon père est entré en France illégalement, ça suffira je suppose pour vous, pour dire que je ne peux pas comprendre donc bon pas la peine de perdre votre temps hein.

44. Le vendredi 9 décembre 2011 à 20:48 par Algernon

Swan ou Marine Lepen?
evidemment vous n’avez rien à faire dans ce site, nous risquons de vous couper la main!!

Restez à l’ombre de votre haine…mais faites attention à l’obscurité!

Au plaisir de ne jamais vous rencontrer .

45. Le dimanche 11 décembre 2011 à 13:44 par Le Pet Financier

@swan 42
Votre vision est très limitée. Je vous invite à lire les blogs proposés par Maître Eolas (Maître Mô / police.fr par exemple sans parler de PRD et d’Aliocha) pour vous convaincre que le maître de ces lieux sait que la réalité est bien plus complexe que ce que vous en dites.
Bien à vous.

46. Le mardi 13 décembre 2011 à 17:58 par misterlueur

@Swan: “J’ai été bénévole en banlieue et j’ai vu l’action d’une certaine partie de cette immigration que vous appelez de vos vieux
qu’allaient ils faire dans cette galère !

47. Le mardi 13 décembre 2011 à 22:13 par Holmes

@ misterlueur (“…vos vieux” qu’allaient ils faire dans cette galère !”)

Moonlighting ! - Santé et services sociaux -

48. Le mercredi 14 décembre 2011 à 11:32 par Bob Ardkor

@Swan “Combien de temps avant qu’un Abderrazak Boudjelti ne soit candidat à la présidentielle ? Ne la gagne, parce qu’il bénéficiera des votes de sa communauté et des bobos transis comme vous. Combien de temps avant que la burka soit réautorisée, que les cantines adaptées aux musulmans soient de nouveau tolérées, que les piscines refassent une séparation homme/femme…

ça veut dire quoi “un Abderrazak” ? vous déduisez de son patronyme qu’il est musulman ? et mieux, parce qu’il est, (selon vous) musulman, alors il est nécessairement pour la burka et la charia ? ça sent la bouche d’égoût, vos tirades poujadistes.

49. Le mercredi 14 décembre 2011 à 15:19 par Jeff de Brugge

@ la maison du chocolat

Brugge het is Bruges maar nederlandstalige.

Sans rancune

Jeff

50. Le mercredi 14 décembre 2011 à 17:04 par Switz

@Bob Ardkor

Voyons, voyons, quand on porte un blaze style Abderrazak on est forcément POUR la burka, la charia, le bannissement du saustoche, et le hallal obligatoire dans les cantines scolaires.

Vous sauriez tout çà si vous aviez été vous-même “bénévole en banlieue” et véritable vrai authentique populeux et pas du tout mais alors pas du tout proche des thèses du FN

51. Le mercredi 14 décembre 2011 à 19:40 par RG

Mouarf, l’IPJ porte plainte pour diffamation et injure (aïe !!! faudrait savoir…) contre jugement de valeur.

Je mise sans trop de risques mon 17 pièces non déclaré à Gstaad sur la pertinence du jugement de valeur.

52. Le mercredi 14 décembre 2011 à 22:24 par RG

Hum, après relecture de : “Maître Eolas, qui a décidément les nerfs fragiles, a écrit…..”, ils sont forts chez IPJ, ils n’ont pas trouvé la bonne qualification et lui accordent d’emblée l’excuse de provocation.

53. Le jeudi 15 décembre 2011 à 08:36 par Nardukodonosor

@ Eolas

Votre poulain a fait 1515 voix au deuxième tour…

Vous soutenez les gens comme la corde soutient le pendu.

Enfin ça m’aura bien fait rire, vous n’avez pas perdu votre journée.

54. Le jeudi 15 décembre 2011 à 11:56 par Sylvain J

@Nardukodonosor53

Les avocats ont en général l’esprit critique et le sens du pinaillage. C’est une déformation professionnelle. Par exemple, même si on lui montre une jolie vidéo, l’avocat lambda ne se précipite pas pour signer le premier pacte qu’on lui met sous le nez. Il réfléchit d’abord.

Devant un appel à voter, c’est pareil. Eolas a attiré l’attention de pas mal de confrères sur A.B., ça ne veut pas dire des voix automatiques pour ledit A.B., dont le positionnement politico/syndical est loin d’être consensuel.

Je remarque quand même que le camarade de syndicat d’A.B. n’a pas atteint le millier de voix. Une partie de la différence entre les deux candidats provient sans doute du soutien d’Eolas. Quant à savoir dans quelle proportion, cela restera un secret d’isoloir.

55. Le jeudi 15 décembre 2011 à 19:12 par Soutien Affirmé d'IPJ et de la politique répressive

Je sens que je vais me faire incendier x)

Mais j’approuve tout à fait l’article linké plus haut. Perso je lis ce blog car maître Eolas écrit très bien, verve remarquable, humour, etc. Mais (de mon point de vue du moins) c’est tout de même de la grosse propagande pour le tout préventif et le rien répressif sur fond d’angélisme et de raisonnements contre-populaires sous couvert de lutte écrite contre un “populisme” souhaitable selon moi.

Je dis ça tout en étant encore une fois très fan de la prose du maître des lieux et compagnie, simplement j’ai le droit d’avoir un avis différent… j’espère ^^

56. Le jeudi 15 décembre 2011 à 21:26 par Nardukodonosor

Je pense que Eolas est dans la mouvance de la fondation Terra Nova…Lâchons le peuple puisqu’il est perdu pour nous

57. Le jeudi 15 décembre 2011 à 23:34 par Javier

@55 : Vous êtes un méchant ! (voilà, vous vous êtes fait incendier :-p )

Il se trouve qu’à l’inverse de moi-même, mon paternel penche plutôt du coté des thèses de l’IPJ, ce qui nous amène, à l’occasion, à avoir des discussions passionnées.
A notre grande surprise, nous sommes tombé d’accord sur deux choses : d’une part, la malhonnêteté du procédé de la pétition Censier (outre le fait que les revendications n’ont rien à voir avec son histoire, j’en reviens à mon exemple de feue la page facebook “suspendre les pédophiles par les couilles” et ses 1.2M de fans aux commentaires bestiaux. Comme si on allait sérieusement penser à rétablir la torture publique à cause de cette page)
D’autre part, la toute aussi profonde stupidité de cette action : si une loi passe à cause de l’émotion suscitée par cette affaire et canalisée par l’IPJ, alors fatalement une loi contraire passera à la prochaine erreur commise envers un innocent. Ça a d’ailleurs été le cas après l’affaire Outreau, histoire de calmer le scandale.

L’IPJ ne défend ses positions que sur du larmoyant. Imaginez si demain, la mère d’un prisonnier suicidé en préventive fait une vidéo sur le même ton pour demander “des réductions de peine automatisées, que la prison soit réservée aux seuls criminels, que les lois protègent vraiment les condamnés à tort potentiels en prison” etc. qu’en penseriez-vous ? Parcequ’à n’en pas douter, elle rencontrerait un succès similaire.

Quant à l’article… Avoir un avis différent, c’est bien. Le défendre en attaquant son détracteur (par des plaintes farfelues destinées à “casser” son anonymat) plutot que son discours, par contre…

58. Le vendredi 16 décembre 2011 à 12:48 par RG

@ Soutien Affirmé d’IPJ et de la politique répressive

Mais (de mon point de vue du moins) c’est tout de même de la grosse propagande pour le tout préventif et le rien répressif sur fond d’angélisme….

Vous trouvez que l’encombrement des tribunaux répressifs pour le moindre caca nerveux et par des procès perdus d’avance c’est plus efficace ?

59. Le vendredi 16 décembre 2011 à 14:01 par Switz

Je crois que Nardukodonozor doit rêver d’Eolas la nuit. En tout cette fixette est bien troublante. Cela doit pouvoir se soigner.

60. Le vendredi 16 décembre 2011 à 15:29 par Finlandaise1

Euh… je ne suis absolument pas avocate ni même parisienne, mais dites-moi : ça veut dire quoi, “le droit des étrangers” ? Extra-communautaires, je suppose, parce qu’on parle des reconduites à la frontière ? Et c’est toujours de la défense ? Il y en a jamais parmi les parties civiles ? Ensuite, dans les commentaires, tout se mélange. Je ne vois pas ce que les réflexions sur l’IPJ viennent faire ici.

61. Le vendredi 16 décembre 2011 à 21:50 par Nardukodonosor

@ Switz

Nardukodonosor avec un s, je vous prie…

Et il est vrai que je rode souvent sur son site pour me faire du mal et cracher ma haine des avocats et autres gredins.
Et qui vous dit que je veux guérir ?

Mais souvent je trouve de quoi apaiser les tourments de mon âme chez www.philippebilger.com

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact