Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon métier, c'est greffier

Par lapetiterobenoire


Votre billet a pour mérite, outre la compassion et la bienveillance, de rappeler ce qu’est la profession de greffier : son rôle en tant que GARDIEN de la procédure et AUTHENTIFICATEUR des actes judiciaires. Un greffier n’a nullement besoin d’un magistrat pour chaque jour remplir sa mission, mais un magistrat ne peut rien faire sans son greffier !

Et effectivement il n’existe pas de lien de subordination entre l’un et l’autre, les deux bien que fonctionnaires s’apprécient dans deux corps séparés[1] dont les différences salariales ne cessent d’augmenter tant le corps de greffier est oublié.

Mais mon propos ne saurait comparer les uns par rapport aux autres. Comme partout, il s’agit d’une question de compétence. Et je suis en colère car je suis compétente et cette dernière est sans cesse bafouée, salie, oubliée, disgraciée.

J’exerce depuis plus d’une décennie, je suis diplômée d’une maîtrise en droit privée, mon entourage amical est constitué de pléthore d’avocats, de juristes d’entreprises, de quelques notaires, magistrats et professeurs ou maîtres de conférence en faculté de droit, de politiciens et de fonctionnaires d’Etat ou de collectivités territoriales. Et oui, nous sommes pour la plupart issus de même promotions, nous n’avons simplement pas intégrés les mêmes troisièmes cycles ou obtenus les mêmes diplômes ou examens.

Mes fonctions m’ont amenées à exercer en tant que greffier de cabinet (instruction, enfants, affaires familiales), greffier des Prud’hommes, greffier polyvalent au tribunal d’instance (nationalité, PACS, ordonnances pénales …), greffier administratif responsable de la gestion budgétaire. J’ai comptabilisé l’utilisation de seize logiciels pour lesquels le greffier se forme la plupart du temps sur le terrain avec le bon vouloir de ses collègues.

Je fais le choix de changer de service en moyenne tous les trois ans, délai essentiel à ma motivation d’exercer ce métier que j’aime et qui m’épuise. C’est une décision difficile car non sans conséquences.

D’abord le choix des postes est limité car les postes « tranquilles » c’est à dire sans contraintes horaires essentiellement ne sont jamais vacants longtemps. Ensuite, ma notation annuelle évolue moins vite quelque soit mes compétences puisque bien évidemment il est coutume de ne pas gratifier un nouveau arrivé sur un poste qui ne peut que progresser les années suivantes, et les notes maximums sont limitées (il existe un pourcentage définit par l’administration). Enfin, demander si rapidement un changement de service ou une mutation m’ a constamment été souligné par la plupart de mes chefs de services au motif que cela caractérisait une certaine instabilité ! Quel rapport avec la compétence 

Alors OUI je suis en colère et OUI nous sommes en colère. Cela fait plus d’une décennie que les candidats au concours de greffier, rappelons le recrutés à BAC+2, sont surdiplômés. Cela signifie qu’ils ont de plus en plus la compétence de s’adapter rapidement aux réformes et de les appliquer de manière très performante. Cela signifie qu’ils savent dire NON, non au magistrat qui motive sa décision sur des arguments non transcrits sur note d’audience, non au greffiers en chef qui refusent d’être souples sur les horaires, non aux avocats qui demandent des faveurs dépassant les compétences du greffier, non au justiciable qui fait piquet dans un bureau pour obtenir un jugement non rendu.

Tous ces NON, moi greffier je les dit et redit toujours avec le sourire. Tout ceci pour un salaire que je ne trouve pas dérisoire eu égard à la misère humaine mais scandaleux eu égard aux contraintes de ce métier.

Bref, je suis un greffier en colère, mais un greffier qui aime son métier.

Note

[1] Rien de sexuel. NdEolas

Commentaires

1. Le jeudi 24 avril 2014 à 12:59 par chefOuiChef

Faudra-t-il créer l’Union Syndicale des greffiers/greffières-infirmiers/infirmières ?
…….

“Cela fait plus d’une décennie que les candidats au concours de greffier, rappelons le recrutés à BAC+2, sont surdiplômés.”
… cela fait DES décennies…..

2. Le jeudi 24 avril 2014 à 15:12 par M

quelque soit mes compétences => quelles que soient mes compétences
un nouveau arrivé sur un poste => un nouvel arrivé
un pourcentage définit => défini
mes chefs de services => de service
Quel rapport avec la compétence => Quel rapport avec la compétence ?
non au greffiers => non aux greffiers
etc etc…

C’est incroyable comme un discours perd en crédibilité quand on ne se relit pas…

3. Le samedi 26 avril 2014 à 15:45 par Kornichon

Sur la question du niveau d’entrée des concours… on tient là l’une des obsolescences de notre système qui a défini des niveaux d’entrée à une autre époque où les diplômés du supérieur étaient plus rares. L’ENA peut s’intégrer à bac+3. C’est une plaisanterie. La réalité de la fonction publique, ce sont des diplômés d’écoles d’architecture qu’on retrouve en catégorie B ou C, des bac+5 qui deviennent Secrétaires administratifs (B), voir adjoints (C), etc. etc.

La masse critique atteinte par l’administration rend toute réforme des statuts complexe, notamment pour des mesures qui impacteraient ni plus, ni moins que toute la FP titulaire.

Donc ça bricole, ça bidouille et on met des emplâtres sur des jambes de bois. La frustration par rapport à l’incohérence des rémunérations, des déroulements de carrière et des niveaux de recrutements doit être la chose la mieux partagée par toute la FP.

4. Le lundi 28 avril 2014 à 19:36 par BAH

NOTE
1 et rien avoir avec la séparation de corps non plus

5. Le mercredi 30 avril 2014 à 00:22 par Joinbet Affiliate Program up to 25% share

For more details pls check the link:

6. Le mercredi 30 avril 2014 à 01:24 par jlc

Le magistrat est libre de sa motivation.Aucun texte ne lui impose de reprendre ce qui a été transcrit sur notes d’audience ,notes d’audience qui ne sont qu’un résumé de l’audience .

7. Le mardi 13 mai 2014 à 22:23 par Proxy Leecher

Quit paying for expensive proxies services or private proxies anymore, with No Hands Proxies users will download as many different proxies in any location of the world with simply a press of a button. No other proxy harvester is as simple to start or fast to harvest 1000s of usable proxy, that is assured.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact