Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Témoignage

Par Colère des Greffes


La colère gronde dans les greffes !!!! pour ma part, je travaille depuis 17 ans au ministère de la justice. Je suis adjoint administratif, mais de part mon contentieux, je suis un faisant-fonction de greffier, cela consiste à la tenue d’audience, permanence week-end, ainsi qu’au responsabilité donnée à un greffier. Ma colère est toute simple, je suis payé à la hauteur de mon grade (adjoint administratif) rémunéré soit 1.450 € alors qu’une personne au grade de greffier dans le même poste que moi est rémunéré 1.850 €.

Il est de coutume aussi que certains de nos magistrat avec qui nous travaillons, n’hésitent pas à la sortie de l’audience à nous dire tout simplement de rédiger et de motiver les décisions (!) en nous précisant quand même “confirmation”, “infirmation” ou “appel sans objet” etc…

Je ne rentrerai non plus dans le débat quant au magistrat de permanence qui oublie trop souvent de prendre son téléphone de permanence pour le week-end, tout en prétextant après prise de contact téléphonique, qu’il l’a tout simplement oublié et, qu’habitant trop loin pour venir récupérer son portable, nous demande gracieusement de bien vouloir prendre son téléphone et de répondre aux sollicitations téléphoniques, en sachant que notre présence le samedi dans la juridiction est indispensable, contrairement à celle du magistrat, mais bien heureusement l’indemnisation pour notre week-end reste bien entendu à la même hauteur que celle du magistrat qui reste bien au chaud chez lui !

Nous parlons de délocalisation des entreprises français pour profiter d’une main d’oeuvre pas chère et bien l’état français, sans délocaliser ses tribunaux, arrive à profiter d’une main d’oeuvre pas chère… Tout en sachant qu’aucune passerelle ou reconnaissance n’est à attendre de notre ministère…. si l’on se pose encore la question de savoir pourquoi les greffes sont en colère, j’espère que mon post aura éclairé certaines personnes…

Commentaires

1. Le mercredi 23 avril 2014 à 12:35 par Gwynplain

Tout en sachant qu’aucune passerelle ou reconnaissance n’est à attendre de notre ministère
Bienvenue dans la fonction publique!

Sinon, je sais qu’Eolas a écarté toute censure/correction, mais un effort de rédaction serait quand même apprécié.

2. Le vendredi 25 avril 2014 à 11:53 par Ysabeau

Genre de commentaire agaçant. Qui êtes-vous pour délivrer ou non des satisfecit ?

3. Le mardi 29 avril 2014 à 12:31 par david96

« Nous parlons de délocalisation des entreprises français pour profiter d’une main d’oeuvre pas chère et bien l’état français, sans délocaliser ses tribunaux, arrive à profiter d’une main d’oeuvre pas chère… »

Je trouve cet argument exagéré, ce n’est pas sérieux et c’est dommage car cela enlève de la crédibilité au reste.

4. Le mardi 29 avril 2014 à 16:48 par Egidio

@david96

Exagéré, exagéré !!! Pas tant que cela car c’est tout de même une main d’oeuvre captive à bon marché et soumise au devoir de réserve !!

Heureusement qu’il nous reste le droit syndical et le droit de grève.

D’ailleurs, la marge de manoeuvre est très étroite par les temps qui courent sans rendre le mouvement impopulaire.

J’entend déjà les râleurs de tous poils prompts à nous taxer de nantis alors que ce mouvement est emblematique de ce qui ne fonctionne pas dans la société française, à savoir que les français ne sont que très peu syndiqués.

En Allemagne, les syndicats sont forts et les conflits se règlent généralement par la négociation branche par branche, administration par administration.

Chez nous, c’est le rapport de forces et c’est grandement dommageable pour nous tous.

Alors, non, l’argument n’est pas exagéré et il est parfaitement crédible.

5. Le mercredi 30 avril 2014 à 00:21 par Joinbet Affiliate Program up to 25% share

visitors into successful players.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« juillet 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Contact