Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lux Aurumque

Après le bruit et la fureur de cette semaine, un peu de douceur ne fera de mal à personne.

Eric Whitacre (prononcer ouaille-tékeur) est un musicien, chef d’orchestre et compositeur professionnel, et l’époux de la soprano Hila Plitmann. L’année dernière, une jeune fille, Britney Losee, a mis en ligne sur Youtube une vidéo lui étant adressée, où, en guise d’audition, elle chantait (fort bien) un de ses airs, Sleep, composé en 2000.

Cela a provoqué un déclic chez Eric Whitacre. Et si plusieurs personnes s’enregistraient ainsi en train de chanter, et que ces vidéos étaient mixées pour créer un chœur virtuel ? Avec l’aide se Scott Haines, qui a pris le rôle de producteur et a apporté ses connaissances techniques, il s’est mis au travail.

Après un premier essai plutôt réussi avec le morceau sleep, où chaque participant chantait en écoutant le morceau, Eric Whitacre est allé plus loin dans la constitution de ce chœur virtuel. Il a composé un morceau spécialement pour cette expérience, et a fait un appel à volontaires. Il leur a envoyé la partition, puis il a mis en ligne une vidéo ou, après avoir donné ses instructions de chef de chœur, il fait les gestes de direction du choeur, uniquement agrémenté d’un piano donnant le ton de chaque partie. Il a poussé la difficulté plus loin, en ajoutant des rubato et des gestes dynamiques spécifiques s’adressant, selon le cas, uniquement aux ténors, au sopranos, aux basses ou aux Altos, et les choristes ont parfaitement réagi.

Le succès de Sleep ayant attiré de nouveaux participants, Eric Whitaker a écouté toutes les vidéos mises en ligne, comme pour une audition traditionnelle.

C’est finalement un chœur de 185 choristes dont les prestations ont été retenues, de douze pays différents : l’Autriche, l’Argentine, le Canada, l’Allemagne, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni, et les États-Unis d’Amérique.

Alors, pendant que des gens bien intentionnés vous expliquent qu’internet est la pire saloperie jamais inventée, que ce n’est qu’un repaire d’escrocs, de pédophiles, de pirates et de pornographes, qu’il faut réglementer, policer et étouffer pour votre plus grand bien, pendant ce temps, des gens continuent d’explorer les possibilités de ce nouveau moyen de communication pour faire du beau. D’ailleurs, Scott Haines et Eric Whitacre, qui ont passé des centaines d’heure sur ce projet, ne se sont jamais rencontrés physiquement durant tout ce travail (ils se sont enfin rencontrés une fois postérieurement).

Mesdames et messieurs, voici Lux Aurumque (Lumière et or), composé et dirigé par Eric Whitacre, produit par Scott Haines. Solistes : Melody Myers, soprano, (Tenesse, États-Unis) ; Julie Pajueshfar, soprano, (Nevada, États-Unis) ; Evangelina Etienne, alto, (Massachusetts, États-Unis) ; Lauren Collis, alto, (Ontario, Canada) ; Robbie Bennett, tenor, (Oklahoma, États-Unis) ; Jamal Walker, basse (Texas, États-Unis). D’après un poème d’Edward Esch.

Bon dimanche à tous.

Via Embruns

Commentaires

1. Le dimanche 28 mars 2010 à 08:20 par Here we go

Puisqu’on en est à balancer des liens vers des vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=JTwJ…

2. Le dimanche 28 mars 2010 à 08:22 par jcs

Joli contre-pied dominical.
Merci maître

3. Le dimanche 28 mars 2010 à 08:23 par ainsi

Un mot.

Fantastique.

4. Le dimanche 28 mars 2010 à 08:46 par casoni

ALLEZ l’OM!!!!!!!
Me EOLAS, avec les supporters sur le vieux port!!!!!!!!!!!!!!!!

5. Le dimanche 28 mars 2010 à 08:46 par Mathaf Hacker

Magnifique réalisation. Cela me fait penser à un autre orchestre planétaire : celui de Playing for Change qui reprend un tube mythique des années soixante :

http://www.youtube.com/watch?v=Us-T…

6. Le dimanche 28 mars 2010 à 09:30 par Marotte

Merci, Monsieur !

7. Le dimanche 28 mars 2010 à 09:39 par villiv

Euh, mais on dirait un billet du dimanche ?!
Dommage, ce week-end justement on a 1heure de moins pour l’apprécier,
Merci quand meme ;-)

8. Le dimanche 28 mars 2010 à 09:50 par Paco Necté

Je vais oser ce commentaire de circonstance : délicieuse façon de remettre les pendules à l’heure !

9. Le dimanche 28 mars 2010 à 10:06 par Térence

C’est une musique éminemment sympathique mais :

http://www.youtube.com/watch?v=8oVV…

http://www.youtube.com/watch?v=vJfJ…

Non ?

Eolas:
Vous manquez le sens de ce que vous lisez avec la fiabilité d’un coucou suisse. Je vous confirme en effet que le sujet de ce billet n’est pas “Eric Whitacre est un meilleur compositeur que Mozart”. Afin de vous aider à passer à autre chose, je vous confirme que le sujet n’est pas non plus “Melody Meyers est meilleure mathématicienne qu’Einstein”. 

10. Le dimanche 28 mars 2010 à 10:17 par Véronique

C’est extra.
Merci.

11. Le dimanche 28 mars 2010 à 10:27 par Schmorgluck

@ Mathaf Hacker :
Le Maître des lieux a fait un billet du dimanche à ce sujet en novembre 2008 : Une planète, une chanson

Sinon, en ce qui concerne Lux Aurumque, trois mots : magnifique, spendide, admirable.

12. Le dimanche 28 mars 2010 à 11:09 par RG

@9 Térence

Non ?

mode troll

D’où tenez vous ça ?

Il s’agit là d’une messe composée sur un coin de table par un jeune compositeur pour son épouse malade, destinée à être jouée une seule fois puis aussitôt oubliée, elle n’est d’ailleurs pas terminée.

D’accord, il y a quelques notes, mais on se demande qui pourrait s’intéresser à un truc pareil.

/ mode troll

13. Le dimanche 28 mars 2010 à 11:24 par AlterEgo

Pour mon premier commentaire ici après bientôt deux ans de lecture de ce blog, je voudrais signaler que vous avez oublié de mentionner les terroristes et les fabricants de bombes, qui envoient par milliers des e-mails avec PJ. Vous pourriez aussi ajouter un “Vu à la télé”, puisque c’est de là que je tiens mes sources. C’est dire si je suis bien informé !
Mis à part cette disgression dominicale, merci pour le lien et l’histoire qui va avec.

14. Le dimanche 28 mars 2010 à 12:36 par Kaoru

Très belle musique, je la découvre :)

Au plaisir de vous revoir un jour irl maitre !

15. Le dimanche 28 mars 2010 à 12:52 par Mathaf Hacker

@Térence,

Le top de mon Hit Parade toutes catégories :
http://www.youtube.com/watch?v=tuev…

16. Le dimanche 28 mars 2010 à 13:34 par RG

@15 Mathaf Hacker

Hum, elles sont sans aucun doute du même niveau mais dans une catégorie différente. La première est teintée de catholicisme et la seconde de luthéranisme.

Et pourquoi pas alors teintée d’impressionnisme ?

17. Le dimanche 28 mars 2010 à 13:48 par jules

Si au 2e paragraphe il est écrit “Eric Whitacre (prononcer ouaille-tékeur)”, au 5e il est écrit “Eric Whitaker”

18. Le dimanche 28 mars 2010 à 14:11 par Térence

Cher Eo, ce n’est pas ce que je dis, tout est dans le “sympathique” à vrai dire ; ce morceau est “sympathique”, voilà tout.

19. Le dimanche 28 mars 2010 à 14:28 par Dom

… et la jeune fille “qui a provoqué le déclic” et qui chantait fort bien n’a même pas été retenue dans ce choeur virtuel ?

20. Le dimanche 28 mars 2010 à 14:38 par Lalael

ah ça fait du bien : un peu de détente et de musique dans ce monde brutal, avant d’avoir la joie de lire l’arrêt Medvedev c/France ainsi que votre billet sur celui ci dans les jours à venir (je suppose que ce sera dans le courant de la semaine prochaine puisque l’arrêt paraît demain)

21. Le dimanche 28 mars 2010 à 15:01 par JokerYG

“Après le bruit et la fureur de cette semaine, un peu de douceur ne fera de mal à personne.”

J’approuve.

22. Le dimanche 28 mars 2010 à 15:24 par irqy

Merci beaucoup pour le lien. Grâce à lui, peut-être ferais-je passer le nombre de pays représentés à treize.

23. Le dimanche 28 mars 2010 à 15:38 par RG

@Eolas

ce billet n’est pas “Eric Whitacre est un meilleur compositeur que Mozart”

Ils ont quand même un point commun: les deux seraient d’illustres inconnus sans les moyens d’archivage et de communication, et en particulier “de la pire saloperie jamais inventée”: internet.

L’œuvre préférée de Mathaf Hacker est la Passion selon Saint Matthieu ? soit. Sauf que Bach ne voyait pas plus loin que le dimanche suivant et que la notion de diffusion et de pérennité d’une œuvre n’est apparue chez les compositeurs qu’au début du XIXème siècle.

L’œuvre avait donc totalement disparu jusqu’à ce qu’un siècle plus tard Mendelssohn ne la redécouvre, aujourd’hui n’importe qui peut la découvrir et l’écouter au fond de sa yourte ou de son igloo.

Mais bien entendu nous sommes tous d’accord, internet n’a aucun intérêt.

24. Le dimanche 28 mars 2010 à 15:56 par Gholyo

Autant je trouve l’idée excellente et la vidéo également très bien réalisée, autant je trouve le montage audio franchement mauvais : pourquoi tant de réverb ? On n’entend plus les voix ! C’est vraiment dommage…

25. Le dimanche 28 mars 2010 à 15:59 par James

Boff, après les prêches, la messe pour conclure. J’espère qu’avec le printemps les billets sur la justice et les lois nous reviendront, ….. Ils nous éclairaient souvent.

26. Le dimanche 28 mars 2010 à 16:29 par RG

@25 James

Boff, après les prêches, la messe pour conclure

Comment ça boff ? un scoop vous voulez dire car les messes luthériennes n’ont pas dû dépasser le 18ème siècle……

27. Le dimanche 28 mars 2010 à 16:31 par deadalnix

Je ne peux m’empêcher de mettre ça en perspective avec le texte en haut à droite de votre site :
« Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l’auteur) sans l’autorisation expresse de leur auteur est interdite. »

Pourquoi cette confusion entre propriété et droit d’auteur ? Pourquoi adopter une position si stricte pour ensuite nous parler d’actions telles que Lux Aurumque.

Je sens une contradiction de fond dans tout cela, et aimerait bien avoir un éclaircissement.

28. Le dimanche 28 mars 2010 à 18:37 par nicocerise

Belle idée en effet. La voix ne doit pas toujours être polémique.

29. Le dimanche 28 mars 2010 à 18:58 par RG

@24 Gholyo

pourquoi tant de réverb ?

Réelle ou artificielle elle est dans tous les cas obligatoire puisqu’il s’agit d’une œuvre musicale chantée a cappella et d’une structure musicale proche, ce qui ne veut pas dire mauvais, de la musique religieuse du début XVIIème.

Enlevez la cathédrale ou la réverbération le résultat sera ridicule.

30. Le dimanche 28 mars 2010 à 19:27 par Klarisse

Beau résultat, bien propre, jolies voix, performance technique remarquable, démarche originale… pourtant quelque chose me chiffonne : un chœur n’est-il donc que la somme des voix qui le composent ? Et suffit-il de superposer ces voix pour avoir une interprétation collective ?
Cela me fait penser à ces mamans qui calent le biberon de leur bébé sur l’oreiller et le laissent têter tout seul. Oh, bien sûr, il est alimenté mais est-il nourri ?

31. Le dimanche 28 mars 2010 à 19:54 par Delio

Il existe une page en français sur wikipedia concernant Eric Whitacre. Tout le monde n’est pas anglophone ;-)

32. Le dimanche 28 mars 2010 à 20:09 par OpenG

“Eric Whitacre (prononcer ouaille-tékeur)”

En fait prononcer plutôt “ouitekeur”.

33. Le dimanche 28 mars 2010 à 20:13 par RG

@ Klarisse

Le même compositeur (que je ne connaissais pas) avec l’âme d’un vrai concert.

34. Le dimanche 28 mars 2010 à 21:38 par Soraya

Bonsoir Maitre,

Je n’ai pas reçu de réponse à mon email, peut être ne l’avez vous pas reçu?

Cela concernait une affaire de proxénétisme aggravé, je dois comparaitre le 6 avril devant le correctionnel pour violences volontaires envers mon proxénète parce que je ne voulais plus me prostituer (NB je l’ai mordu)

Je n’ai pas d’avocat les OPJ de la BRP me l’ont interdit, sachant que mon proxénète m’a dit que j’allais être mis en prison, je voulais savoir si l’on était incarcéré à l’issue de l’audience?
mon blog http://sofuckinglife.blogspot.com/
Je vous remercie par avance.
Cordialement.

35. Le dimanche 28 mars 2010 à 22:53 par jimv

Merci pour ce moment de bonheur cher maître.
Un autre de ces rares instants de “communion” via le web
est le projet:”Starbucks Love Project”
Le 7 décembre 2009 à 14h30 des artistes à travers la planète chanteront d’une seule voix le tube légendaire « All You Need is Love » des Beatles. Ce concert mondial participe aux efforts continus que nous menons pour combattre le Sida en Afrique
D’accord c’est le premier marchand de café au monde qui initie cette chose.
Le résultat est phénoménal, des milliers de personnes à travers le monde qui se mettent à chanter la même musique, avec leur sensibilité (une partition ne la donne pas).
La somme des réseaux, des invitations, des arrangements, des chorégraphies, des mises en scène … est ahurissante.
J’ai avec une telle chose l’impression que l’humanité existe, celle que vous défendez je crois.

Voyez plutôt (et vous penserez peut-être comme moi que les arbitres de touche désormais ne sont pas ceux que nous croyons).
le lien:
http://www.starbucksloveproject.com…

36. Le lundi 29 mars 2010 à 01:18 par Albert Michu

Bravo, juste bravo, superbe :)

Toujours un régal de repasser par ici de temps en temps.

37. Le lundi 29 mars 2010 à 04:53 par Xa

@34

Eolas a dit :

“Ce site étant un simple blog, et non un site de cabinet d’avocat, je ne réponds à aucune demande de consultation”

Ceci dit, je ne crois pas m’avancer en vous disant qu’il serait ptete urgent de consulter un avocat en vrai au lieu de lire des blogs. Un avocat peut facilement se trouver dans n’importe quel tribunal qui pourra a son tour vous indiquer l’emplacement d’un bureau d’aide juridique à même de vous aider. On ne peut pas vous priver du droit d’être assistée d’un avocat. Et demander à Eolas de plaider votre affaire sans avoir vu le dossier revient à demander platement sur un blog à un médecin : “Docteur, j’ai un bouton. on m’a dit que c’etait le sida, qu’en pensez vous (ps : il est rouge et rond. un peu gros)  ?”

38. Le lundi 29 mars 2010 à 10:13 par Raphaël

@ Térence : l’initiative d’Eric Whitacre est semblable à son œuvre : sympathique.
A la différence de votre intervention qui est plus semblable à la sixième symphonie de Tchaikovski : pathétique…
Si lorsqu’on vous fait l’amitié de vous faire découvrir une œuvre ou un auteur votre première réaction est :”ah ben oui mais Mozart c’est mieux, hein…” ne perdez plus votre temps, vous n’êtes pas fait pour la musique.

39. Le lundi 29 mars 2010 à 10:36 par Térence

@ Raphael, #38

vous n’êtes pas fait pour la musique

Dès lors que l’on ne sait hiérarchiser aucune oeuvre, que “tout se vaut”, alors on est fait pour aucune forme de Culture, non ? La problème Raphi, c’est que tout, ou presque, est politique… il n’en reste pas moins que la démarche et ce morceau d’Eric Whitacre sont éminemment, véritablement, sympathique, ce qui atteste d’ores et déjà un degré qualitatif non négligeable.

40. Le lundi 29 mars 2010 à 11:19 par Raphaël

@ Térence :

Hiérarchiser les œuvres ?
Non, merci. Je vous en laisse le soin.
Qui suis-je pour déterminer quelle œuvre est mineure et quelle autre est majeure ?
Avec quel recul ?
Comparer les œuvres, les analyser, ça oui, mais dans ma conception de l’art, nulle hiérarchie ne règne.

41. Le lundi 29 mars 2010 à 11:29 par Leslie

A terrence : Il est vrai qu’il ya des oeuvres mineures et des oeuvres majeures, mais pas de hiérarchie. Et le classicisme n’est en rien un critère pour en juger, pas plus que la modernité, d’ailleurs. Mozart n’est pas supérieur à Miles Davis et Picasso n’est pas supérieur à Michelange. Je passerai en outre sur le fait que comparer un compositeur du vingt et unième siècle à un autre du dix huitième est à peu près aussi pertinent que de comparer les saveurs des huitres et les moules.

La seule habilitée à juger de l’importance d’une oeuvre est la postérité. Quand à nous, tout ce que nous pouvons faire, c’est dire que c’est beau/pasbeau, intéressant/pas intéressant, et, éventuellement, déceler les influences et les intentions de l’artiste.

42. Le lundi 29 mars 2010 à 11:44 par Alec

La lecture de ce billet suscite deux questions dans mon esprit :
- qu’est-ce qui a conduit le compositeur et le producteur à retenir ces douze pays, et pas d’autres (étant notamment observé que l’Afrique n’est pas représentée) ?
- qu’est-ce qui a conduit le compositeur et le producteur à ne retenir que des solistes nord-américains (et majoritairement étatsuniens) ?

43. Le lundi 29 mars 2010 à 11:49 par Petruk

mode HS on/
La CEDH a botté en touche dans l’affaire du winner. Apparemment l’Etat français n’avais pas vu qu’un juge d’instruction était intervenu dans la procédure…
Donc la CEDH en profite pour éviter de redire que le procureur français n’est pas un magistrat.

44. Le lundi 29 mars 2010 à 11:50 par Petruk

“n’avait pas vu”
Mes excuses…

45. Le lundi 29 mars 2010 à 11:57 par folbec

@43 (Petruk) différence d’interprétation de la même nouvelle :

http://www.latribune.fr/depeches/re…

46. Le lundi 29 mars 2010 à 12:06 par Carambole

Du bruit et de la fureur dans notre Etat de droit

Après la “QPC” (très bien bientôt dans toutes les bonnes crémeries)

Voilà :
Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev, Medvedyev…

47. Le lundi 29 mars 2010 à 12:08 par Petruk

@folbec
Oui. L’article du Monde est apparemment le seul dans ce sens. Si quelqu’un veut bien se dévouer pour expliquer cette décision aux mekeskidis…

48. Le lundi 29 mars 2010 à 12:34 par RG

@40 Raphaël

E. Zemmour n’a aucune oreille mais au moins il le dit.

S’il est impossible de répondre à la question “quelle œuvre souhaiteriez emporter sur une ile déserte”, car tout n’est pas comparable, force est de constater qu’il y a plus qu’une hiérarchie dans les œuvres.

Rien n’a changé, aucun style n’est passé de mode et on passe toujours commande aux bons compositeurs, aujourd’hui c’est pour faire des films.

Ici la musique du film Dangerous Moonlight par le compositeur André Kostelanetz

49. Le lundi 29 mars 2010 à 12:44 par Ethelbert

Merci. :)

50. Le lundi 29 mars 2010 à 12:55 par Jbec

J’ai le bonheur (intense) de chanter “Sleep” au sein d’un choeur de 20 personnes, et rêve du “Lux Aurumque”. Je me permets d’ajouter ce lien, l’auteur lui-même dirige:
http://www.youtube.com/watch?v=9shX…
La “pire saloperie” qu’est Internet permet entre autres de découvrir ces pièces, … et d’autres compositeurs comme Nystedt, Alfen, Burgan, Rautavaara, Busto, Rutter, Decoust, Herzog, Jolas, Menut, Hersant, Johnson, Stanford, Sametz, Shearer… Tous éminemment “sympathiques”.
Combien de chances pour trouver cela à la TV ?
Merci Maître !

51. Le lundi 29 mars 2010 à 12:55 par Spike

Personnellement j’ai trouvé ce morceau très beau et l’esprit qui a conduit toutes ces personnes si différentes à oeuvrer en vue de sa réalisation est admirable.

@Terence,

L’oeuvre appartient à celui qui la contemple, vous nous avez démontré à plusieurs reprises que vous étiez sourd et aveugle, mais pourquoi diantre n’êtes vous point muet?

52. Le lundi 29 mars 2010 à 13:23 par zorbalesage

Très intéressante expérience !! Ce ne doit pas être simple de chanter seul chez soi en se disant que cela s’intègrera dans un tout.

Le résultat est en tout cas superbe, je me suis permis de le diffuser autour de moi (en citant évidemment la source).

53. Le lundi 29 mars 2010 à 13:32 par RG

@51 Spike

L’œuvre appartient à celui qui la contemple

Incontestablement mais soyez logique: vous ne pouvez alors reprocher à ceux qui la contemplent et n’ont pas le manque d’oreille de Joseph II de trouver qu’il n’y a “pas assez de notes”.

54. Le lundi 29 mars 2010 à 13:33 par Raphaël

@48 RG

E. Zemmour n’a aucune oreille mais au moins il le dit.

C’est pour moi ? Merci, cette remarque a au moins l’avantage d’annoncer la hauteur du débat.

Si pour prendre plaisir à écouter l’œuvre d’un auteur il vous faut être persuadé qu’il vaut mieux qu’Hector mais moins bien que Ludwig, grand bien vous fasse.

Moi je préfère chercher un peu partout selon mes goûts et découvrir des œuvres qui me plaisent. Je me fiche des hiérarchies. Van Ghog et Beethoven n’avaient pas moins de talents lorsqu’ils étaient ignorés que depuis qu’ils sont adulés.

Est il trivial de trouver très jolie la musique d’Harry Potter ? Est ce plus honorable lorsqu’on sait qu’il s’agit d‘“aquarium”, du “Carnaval des animaux” de Camille Saint-Saëns ?

55. Le lundi 29 mars 2010 à 13:49 par Spike

@RG 53

Est ce le nombre de notes qui importe dans la qualité d’une oeuvre? Miles Davis disait que cela ne servait à rien de savoir jouer toutes les notes, il suffisait de savoir jouer les plus belles…

56. Le lundi 29 mars 2010 à 14:04 par Franchute

Désolé pour le HS.
Voici le lien pour l’arrêt Medvedyev :

Pour une explication de texte, car on dirait que MAM en a besoin.

57. Le lundi 29 mars 2010 à 14:05 par Franchute

je sais vraiment pas y faire avec les quotes, donc voilà :
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/v…

58. Le lundi 29 mars 2010 à 14:08 par Spike

Quant à cette saillie reprise par Forman dans son adaptation d’Amadeus, je doute qu’elle soit historique, Joseph II était réputé grand mélomane et à couvert Mozart de richesses, sa vie durant.

59. Le lundi 29 mars 2010 à 14:12 par rantanplan

La grande chambre de la Cour n’a certes pas repris l’attendu de la 5ème section de son arrêt du 10 Juillet 2008, mais, pour autant, lire les attendus 119 à 128 (dont les 123 et 124).

Cela parait très clair.

je suis content, comme contribuable, que l’Etat francais soit condamné à payer 55 000 €uros à des trafiquants de drogues (qui ont jeté à la mer, lors de l’arrivée de l’aviso francais, “plusieurs colis par dessus bord ; un seul de ces colis contenant une centaine de kilogrammes de cocaine” …).

60. Le lundi 29 mars 2010 à 14:39 par béelle

Pour poursuivre, derrière Rantaplan, dans le hors sujet, voici l’attendu frappeur :
“124. Le magistrat doit présenter les garanties requises d’indépendance à l’égard de l’exécutif et des parties, ce qui exclut notamment qu’il puisse agir par la suite contre le requérant dans la procédure pénale, à l’instar du ministère public, (…)”.

61. Le lundi 29 mars 2010 à 15:29 par RG

@58 Spike

Joseph II était réputé grand mélomane

Il est effectivement admis qu’il n’a pas prononcé le fameux “trop de notes M. Mozart”

Miles Davis disait que cela ne servait à rien de savoir jouer toutes les notes, il suffisait de savoir jouer les plus belles…

C’était de la fausse modestie. Le jazz est une musique savante, pour inventer en faisant simple dans une musique savante il faut être soi-même doublement savant.

Pour en revenir à nos choristes et leurs notes, prenez une danse ou style musical ancien (XVIème siècle), arrangez (c’est le plus dur) savamment les notes, n’oubliez pas le chœur, vous obtenez alors un chef d’œuvre.

62. Le lundi 29 mars 2010 à 17:18 par Soraya

@Xa

Bonjour,

Tout d’abord merci d’avoir répondu à mon post, par la suite je n’ai nullement souhaité que Maitre Eolas plaide mon dossier je demandais simplement si à la suite de la peine demandée, je serais incarcérée dans l’immédiat, c’était une question d’ordre technique…

Concernant l’avocat je vais suivre votre conseil vu que je ne comprends pas pourquoi je vais être jugée en priorité sur ces faits qui découlent d’une affaire plus grave…

Cordialement.

63. Le lundi 29 mars 2010 à 17:41 par Térence

@ Spike, # 51

L’oeuvre appartient à celui qui la contemple

1. Une Oeuvre n’appartient à personne en particulier
2. Votre phrase est un écho semble t-il à La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde, vieille farce duchampienne, dont la malice échappe encore à quelques contemporains, Art Press en tête…

vous nous avez démontré à plusieurs reprises que vous étiez sourd et aveugle

1. Je voudrais que l’on hiérarchise les oeuvres, cela vous choque, alors vous en profitez pour hiérachiser les individus : saisissez-vous le burlesque de votre réaction ?

2. Je n’ai rien contre cette musique et cette démarche, je trouve que tout cela est réussi, je le répète encore…

64. Le lundi 29 mars 2010 à 18:10 par fred

je lis ici un étrange article:

http://www.lemonde.fr/opinions/arti…

je me demandais s’il existe en France un programme similaire qui permettrai à un abcien détenu de changer d’identité comme cela a été le cas ici?

65. Le lundi 29 mars 2010 à 18:19 par RG

@63 Térence

Je voudrais que l’on hiérarchise les œuvres

Hum, vous vous n’êtes jamais allé à Drouot, chez Sotheby’s ou chez Christie’s ;-)

66. Le lundi 29 mars 2010 à 18:30 par oursivi

Mister Hé lasso,
Mister Hé lasso,
Mister Hé lasso,
le dis en boucle,
pourquoi peut-on poster ici et pas là
“On ne voit que ce que…” ?

C’est si bête d’arriver après l’empoignade.
On ne pourrait pas échanger, ne fut-ce qu’une insulte, un vilain mot (bien fagoté, il se le doit), voire même une vague acrimonie, pour peu qu’elle se teinte d’alacrité…?
Parce que commencer dans le refus de la généralisation pour finir par s’y vautrer, cela méritait tout de même un durable pouvoir de salut envers cet acte drolatique.
Bon, tant pis, je reviendrai.

AO

67. Le lundi 29 mars 2010 à 19:53 par Mathaf Hacker

@23 RG,

Je me fous pas mal que Bach soit lutherien ou catholique, son oeuvre s’élève bien au dessus de cette question. D’ailleurs il était considéré de son vivant comme un auteur archaïque, c’est plutôt amusant. Mozart n’a jamais maîtrisé l’art de la fugue et du contrepoint, malgré son génie.

68. Le lundi 29 mars 2010 à 20:11 par RG

@ Mathaf Hacker

Mozart n’a jamais maîtrisé l’art de la fugue et du contrepoint, malgré son génie.

Céçla….

L’Art de la fugue a inspiré et émerveillé bon nombre des compositeurs qui l’ont redécouverte, parmi lesquels Mozart et Beethoven. La référence à l’écriture contrapuntique de Bach, telle un modèle absolu de rigueur et de perfection, se retrouve dans plusieurs de leurs œuvres : la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Symphonie Jupiter ou la Flûte enchantée de Mozart”.

69. Le lundi 29 mars 2010 à 20:13 par Xa

@42

/mode ironie on/ Parce qu’il est raciste surement /mode ironie off/. Blague mise à part, l’Afrique n’est pas un pays. Ensuite, il y a très peu d’africains (vivant en Afrique) qui parlent anglais, qui ont internet haut débit, disposent d’une camérale digitale dont le son est décent et qui ont un niveau de choriste professionnel. Dès lors, il y a des chances pour que l’Afrique ait eu un accès moindre à l’appel de Whitacre.

Le niveau de chant explique aussi à mon sens la raison pour laquelle la jeune fille de la video originale n’a pas été retenue, bien qu’il lui rende hommage. L’objectif de Whitacre était de faire une oeuvre qui traverse les frontières, qui transcende l’homme quelque soit son origine. Il ne voulait pas faire une oeuvre purement politiquement correcte, une sorte de café multiculturel avec une personne de chacun des pays de l’Onu… Son choeur incluant des afro-américains, des allemands et des phillipins, je pense qu’il est absurde de dire que ce type est raciste… Mais à mon avis, l’appel a surtt été relayé dans les états américains et je fiche mon billet que plus de 50 % des participants sont américains. Parce que le projet n’a pas vraiment buzzé.

70. Le lundi 29 mars 2010 à 21:06 par CMD94

Le propre de l’Art, c’est qu’il est au delà de la signification que donne l’artiste à son oeuvre. Et c’est pour cela qu’il importe peu d’établir une hiérarchie entre les artistes, entre les époques.
L’oeuvre, quelle qu’elle soit, se renouvelle quand un visiteur / auditeur y accède. Une peinture est lisible par tous mais ne “touche” pas tout le monde de la même façon. Il en est de même pour la musique. Et si Mozart, Beethoven, Wagner ou bien d’autres encore sont des artistes éternels, ils ne sont clairement pas perçus de la même manière par tout un chacun. Cela se saurait.

Internet a ceci de génial que cela permet à l’Art, à la Culture de s’affranchir des frontières, de certaines barrières, pour irriguer le Monde dans son ensemble. A chacun ensuite d’y participer ou pas, selon son point de vue.

Merci Maître d’avoir indiqué ce lien et cette expérience artistique très intéressante, même si je ne suis pas fondamentalement touché par l’oeuvre en elle-même. j’aime par contre le processus de création.

71. Le lundi 29 mars 2010 à 22:18 par ds

http://www.ouest-france.fr/region/b…

72. Le lundi 29 mars 2010 à 22:45 par Chris

Lugubre ! Le virtuel gagne un pan de réalité de plus. Une des idées les plus incongrues que je connaisse… Ils sont devenus fous…

73. Le lundi 29 mars 2010 à 23:03 par Térence

@ ds, # 71

CESDH/CEDH : droit d’un peuple qui n’existe pas…

74. Le mardi 30 mars 2010 à 00:05 par XS

Christine Albanel, devenue directrice de la communication chez France Telecom Orange, vient de racheter les droits.
Comment cela, il y en a pas?

75. Le mardi 30 mars 2010 à 09:33 par Alec

@ Xa (69)
J’ai posé des questions, auxquelles vous ne donnez aucune réponse.
Je n’ai pas dit que l’Afrique était un pays, j’ai remarqué que tous les autres continents étaient représentés par au moins un pays.
Vous croyez vraiment à ce que vous dites sur l’Afrique ? Vous pensez vraiment que pas un pays de ce continent, et je pense particulièrement à l’Afrique du Sud et à plusieurs pays d’Afrique du Nord, ne réunit les conditions matérielles que vous exposez ?
Pourquoi ce projet de coopération artistique internationale n’a-t-il pas vraiment “buzzé”, comme vous l’écrivez ? Pourquoi l’Allemagne et pas l’Italie (qui dispose quand même de quelques “voix” et de matériel électronique) ? Pourquoi l’Argentine et pas le Brésil ? Et pourquoi tous les solistes sont-ils nord-américains ?

Eolas:
Tout simplement parce que le système scolaire américain prévoit des activités parascolaires obligatoires intégrées au sein du collège-lycée. Sport, art, musique, journal du lycée, etc. La plupart des high schools ont une fanfare, voire un orchestre, et une chorale. Donc un grand nombre de lycéens américains ont une formation leur permettant de lire une partition, comprendre une direction de chœur, et tenir la note. Donc de participer à ce projet avec un niveau suffisant pour être retenu.

76. Le mardi 30 mars 2010 à 11:58 par Alec

@ Eolas sous 75
Des lycéens capables de lire une partition et de chanter correctement, et qui ont accès à Internet, il y en a partout dans le monde, y compris en France, en Afrique du Sud, au Brésil, etc.

Cela ne répond toujours pas aux questions, en particulier sur le choix des solistes : on doit pouvoir en trouver, de qualité équivalente, en Argentine, en Espagne ou en Irlande, pour ne prendre que les pays retenus.

Un cas particulier, en raison des difficultés d’accès à Internet : Cuba, qui fournit certainement, en proportion des populations respectives, plus de musiciens de qualité que les Etats-Unis.

Eolas:
Je n’ai pas à me substituer à Eric Whitacre sur les choix des solistes du morceau qu’il a composé. Mais en France, les lycéens capables de lire une partition et de chanter non pas correctement, mais assez bien pour être retenu par un professionnel, il y en a très peu. Vous avez eu des cours de musique au collège ? Vous vous souvenez de ce à quoi ça ressemble ? Et vous avez remarqué qu’ils ont disparu au lycée, sauf en option en L ? Ne dites pas n’importe quoi pour proférer des insinuations nauséabondes. Quand on a un système scolaire qui ne donne pas une maîtrise de la langue satisfaisante, ne feignez pas de croire qu’il produit des musiciens de qualité. Ecoutez la Nouvelle Star, vous verrez.

77. Le mardi 30 mars 2010 à 13:55 par Cat

Dans le même genre (et qui donc devrait plaire au Maître des lieux s’il goûte un peu la musique funk), il y a la formidable expérience de Kutiman, compositeur, musicien, DJ, etc… en Israël et surtout très doué pour faire des mix:

http://thru-you.com/

Il a récupéré des vidéos youtube complètement décorrélées les unes des autres, et uniquement en les montant et les mixant, il en a fait des morceaux de musique funk extraordinaires.

L’ôde du XXIème siècle au copié/collé et une des plus belles inventions musicales du web, elle aussi. :)

Cat

78. Le mardi 30 mars 2010 à 15:11 par RG

@77 Cat

J’en ai écouté 4, c’est très bon ce truc.

79. Le mardi 30 mars 2010 à 17:32 par Pere UBU

Internet a ceci de génial que cela permet à l’Art, à la Culture de s’affranchir des frontières, de certaines barrières, pour irriguer le Monde dans son ensemble

Houlala , les gens se parlent en s’affranchissant des frontières. Ce n’est pas bien, il faut censurer, bloquer, filtrer, capter leurs adresses ip et mettre tout le monde en prison. Il ne manquerait plus qu’ils croient à leur libre arbitre…..

Une fois pour toute : Internet ce n’est pas bien !!!!!

Il faudrait, dans le Code Civil, ajouter partout «du plus fort» au mot loi. A. Jarry

80. Le mardi 30 mars 2010 à 18:14 par Alec

@ Eolas sous 76
Premièrement, je n’ai fait aucune insinuation nauséabonde. Je demande pourquoi une démarche que vous présentez comme ouverte, généreuse et internationale, s’est pourtant restreinte à certains.
Je souhaitais des réponses à mes questions pour écarter, si possible, ma crainte que soit présentée comme universelle une action en réalité limitée, dans laquelle les nord-américains se seraient réservé le devant de la scène.

Deuxièmement, il n’a jamais été question dans votre présentation d’une limitation aux seuls élèves ou étudiants de l’invitation à participer à cette création. En France comme dans de nombreux autres pays, il existe nombre de personnes qui jouent de la musique, l’ayant apprise seule ou dans des conservatoires, lesquels ne sont pas nuls. La Nouvelle Star, je ne sais pas, je ne regarde pas. Mais j’écoute régulièrement des musiciens et des chorales, de gens plus ou moins jeunes, dont certains ont de grandes qualités.

81. Le mardi 30 mars 2010 à 18:37 par Spike

@Eolas & RG

Je tenais à vous remercier pour ces morceaux de musique.

82. Le mardi 30 mars 2010 à 18:43 par Spike

@terence

Ce n’était que taquineries

83. Le mardi 30 mars 2010 à 19:21 par RG

@ Alec

En France comme dans de nombreux autres pays, il existe nombre de personnes qui jouent de la musique

N’hésitons pas à le dire, il n’y a pas que la Star Ac et nous avons le top mondial en chanteurs d’opéra (Alagna, Dessay), le top en concertistes (piano, violon, violoncelle) jusqu’au top en bluesmen en passant par beaucoup de styles.

84. Le mardi 30 mars 2010 à 21:12 par Misc

Il ne l’a pas ecrit pour ce choeur virtuel, il a ecrit Lux Aurumque en l’an 2000, il le dit au debut de la video d’instruction http://www.youtube.com/watch?v=uh1c…
D’autre part il se presente en disant “whi - te - ker” et non pas “ouaille” (meme source).
Sinon c’est tres joli, dommage qu’on ne puisse pas synchroniser les consonnes aussi bien qu’avec un vrai choeur :)

85. Le mercredi 31 mars 2010 à 08:42 par NARCY

MAGNIFIQUE !! c est l avenir ça c est sur

86. Le mercredi 31 mars 2010 à 14:05 par Je suis jamais content

C’est canon comme idée !
(jeu de mots hilarant)
Mais pourquoi avoir ajouté de l’écho comme si on était dans une cathédrale ?!

87. Le jeudi 1 avril 2010 à 00:32 par Vincent

Je trouve l’idée et la réalisation formidable, mais j’ai juste un peu de mal à croire qu’une juxtaposition de vidéos tournées à la maison puisse donner un son aussi cristallin.
J’ai loupé une explication technique ? Son enregistré en parallèle avec la vidéo, gros travail de “nettoyage” en post-production ?

Sur une idée assez similaire, chanson enregistrée par plusieurs musiciens de rue en des lieux et des moments différents : http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip…

Un poil plus émouvant quand même que ce choeur de webcams…

88. Le dimanche 4 avril 2010 à 12:27 par une fan

merci de nous rappeler régulièrement et très clairement (je comprends tout ce que vous écrivez)
que tant qu’il y a des “empêcheurs de tourner en rond”, il y a de l’espoir
et, pour cet article en particulier, que nous sommes décidément innombrables à faire si peu soit-il pour rendre notre monde post-moderne meilleur, plus beau, … dans le partage.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite. Toutefois, dans le cas de reproduction à des fins pédagogiques (formation professionnelle ou enseignement), la reproduction de l'intégralité d'un billet est autorisée d'emblée, à condition bien sûr d'en préciser la source.

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Clever-cloud.com, la force du Chouchen, la résistance du granit, la flexibilité du korrigan.

Domaine par Gandi.net, cherchez pas, y'a pas mieux.