Du mariage "pour tous" (2e partie)
Par Eolas le mardi 22 janvier 2013 à 15:46 :: Actualité du droit :: Lien permanent
“Je suis l’Amour qui n’ose pas dire son nom.”
Lord Alfred Bruce Douglas, “Deux Amours”, 1894
Après avoir fait un rapide voyage à travers le temps, projetons-nous dans un avenir proche et voyons ce que dit cette loi, ce qui nécessairement nous fera aborder la question de savoir ce qu’elle ne dit pas.
Le projet de loi a voulu faire dans la simplicité, ce qui ne se traduit pas forcément dans sa rédaction, mais c’est la loi du genre.
Le projet de loi tire les conséquences de la jurisprudence liée à l’affaire du mariage de Bègles, dont je vous ai entretenu dans le billet précédent, et de sa confirmation implicite par la décision du Conseil constitutionnel du 28 janvier 2011. Puisque le seul obstacle est rédactionnel, il se contente, après avoir posé une définition du mot “mariage” qui n’y figurait pas jusqu’à présent[1], de modifier les articles du Code civil qu’il faut changer pour que le mariage puisse aussi s’appliquer entre personnes de même sexe, et en tire les conséquences nécessaires sur le plan de l’adoption. Comme nous le verrons, il ne touche en rien à la filiation, ce que ses opposants semblent ignorer.
Ainsi, par exemple, l’article 144, qui fixe l’âge nubile, actuellement rédigé “L’homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus”, deviendra “Le mariage ne peut être contracté avant dix-huit ans révolus.”
Le projet de loi initial prévoyait de longs articles de coordination remplaçant chaque fois que c’était nécessaire dans le Code civil et les autres Codes concernés (Code rural, Code de la sécurité sociale…) les formulations renvoyant implicitement à un couple de sexe différent par une formulation plus neutre. Ces articles ont été remplacés en commission des lois par un article dit “article balai” qui ne touche pas à ces dispositions éparses mais dit qu’il faudra désormais les lire comme s’appliquant à un couple de même sexe. Cette méthode me laisse réservé car si elle raccourcit le projet de loi, elle ne le rend pas plus clair : si pour comprendre qu’il faut lire l’article 149 comme ne disant pas vraiment ce qu’il dit, il faut au préalable avoir lu le mode d’emploi situé au tout début du Code à l’article 6-1, je crains que le Conseil constitutionnel ne censure une violation de l’obligation d’intelligibilité de la loi. Sans être dans le secret des dieux, j’ai bon espoir que la rédaction originelle soit rétablie en séance publique, cette modification temporaire ayant eu pour effet de faire tomber les nombreux amendements de l’opposition déposés en commission sur ces articles sans qu’il soit besoin de les examiner un par un.
Voilà. On a fait le tour de l’essentiel du projet de loi. Mais rassurez-vous, je n’ai pas dit que j’avais fini ce billet. Car en effet, il comporte un deuxième chapitre sur l’adoption, et c’est là que nous entrons sur le champs de bataille politique. Avant de l’aborder, il me semble judicieux de rappeler ce que sont, d’un strict point de vue juridique, le mariage et l’adoption.
Mariage, mon ami, qui es-tu ?
Le mariage a un double aspect qui le rend assez unique, en tout cas totalement à part, dans notre droit et dans tous les droits d’ailleurs : un aspect contractuel, et un aspect institutionnel, qui sont deux termes pourtant antagonistes. Voilà la première clef du mariage : c’est un oxymore.
L’aspect contractuel est en premier lieu que sa formation repose sur le consentement des deux parties. La question du consentement dans le mariage est fondamental : “Il n’y a pas de mariage lorsqu’il n’y a point de consentement” (art. 146 du Code civil).
Au delà de ce consentement, propre du contrat, les effets du mariage sur le plan patrimonial peuvent être assez largement décidés par les époux par le choix du régime matrimonial (que dans le langage courant on appelle le contrat de mariage), qui permet de faire des choix dérogeant au droit commun, sur des biens futurs, sur des donations, sur la gestion et la liquidation de l’indivision spécifique au mariage qu’on appelle communauté (non, pas la Communauté de l’Anneau, c’est autre chose). Je ne rentrerai pas dans les détails, qui font les délices des étudiants en droit privé pendant un semestre et le bonheur des notaires pendant toute leur vie, mais disons que les époux peuvent choisir le sort de leurs patrimoines respectifs, an allant de la séparation pure et simple (qui n’est pourtant pas absolue, loin de là) jusqu’à la confusion la plus parfaite, avec la communauté universelle. Les notaires sont les rois du tuning en la matière, n’hésitez pas à les consulter avant de vous marier (le contrat de mariage doit impérativement être signé avant la célébration des noces). Un contrat de mariage coute quelques centaines d’euros et peut vous en faire économiser quelques dizaines de milliers.
L’aspect institutionnel veut quant à lui que le mariage a des effets impératifs, fixés par la loi, auxquels les époux ne peuvent pas déroger et qui sont communs à tous les mariages. C’est ce qu’on appelle le régime primaire, terme existant bien avant la création de la sécurité sociale. Le régime primaire est fixé par les articles 212 à 226 du Code civil (dans le livre sur les personnes). Le régime matrimonial, le fameux “contrat de mariage”, est régi par les articles 1387 à 1581 (dans la partie consacrée aux biens), selon les divers cas. Cet aspect institutionnel se manifestait il y a encore quelques années par la prise en compte fiscale, mais cet aspect ne lui est plus spécifique depuis que le PaCS jouit à peu de choses près du même traitement.
Que dites-vous, mes lecteurs bien-aimés ? Tout cela manque de romantisme ? Complètement. Le droit n’a cure des sentiments. Non qu’il les méprise : le juriste éprouve à leur égard le même respect qu’éprouve l’archéologue pour la physique quantique : distant mais sincère.
Pour tout résumer en une phrase, du point de vue du droit civil, le mariage ne sert que quand surviennent les ennuis. Et la vie est ainsi faite qu’ils surviennent tôt ou tard, que ce soit la mésentente, le décès, la maladie ou autre. Le mariage est un statut complet, en perpétuelle évolution donc adaptée à la société contemporaine, qui est protecteur de l’époux le plus faible : le pauvre, le malade, le sénile, l’inconscient. Il ne protège pas des problèmes : il leur fournit une réponse complète et adaptée.
Votre conjoint ne paye jamais sa part des dépenses du couple alors qu’il gagne plus que vous car il a une passion pour le BASE Jumping en Ferrari ? Envoyez-lui la note. Il a vendu la maison où habite la famille, car il en est le seul propriétaire, pour financer sa passion ? Taratata, la vente est nulle : Article 215 alinéa 3 (s’applique aussi à la résiliation du bail). Lors de son dernier saut, le parachute ne s’est pas ouvert, il est plongé dans le coma ? Article 219 : vous pouvez tout signer pour lui. Il décède et n’a pas eu le temps de faire un testament pour vous protéger ? Pas de panique, vous êtes couvert. Et je ne parle pas du droit fiscal, matière qui a beaucoup changé ces dernières années, mais qui tend à favoriser les couples mariés (affirmation de moins en moins vraie, notamment par rapport aux couples pacsés). Sans attendre la Camarde, en cas de divorce, l’intervention obligatoire du juge vise à ce qu’un magistrat s’assure que les droits des époux soient respectés, notamment ceux du conjoint le plus faible, économiquement ou physiquement : le juge peut refuser de prononcer un divorce par consentement mutuel léonin, et inviter les parties à modifier leur accord sur tel ou tel point (dans l’hypothèse d’un divorce pour faute, il fixe directement les conséquences du divorce). Ces garanties sont inexistantes pour le PaCS, et je ne parle même pas du concubinage.
Voilà où se situe encore aujourd’hui l’inégalité que ce projet de loi se propose de faire disparaitre : les homosexuels n’ont pas accès au régime le plus protecteur, celui du mariage. Ils ont le choix entre deux statuts, le concubinage (qui est plus une absence de statut) et le PaCS, mais pas le mariage et sa batterie de mesures de protection, dont ils auraient eu un cruel besoin dans les années 80-90. Les couples de sexe différent ont le choix entre trois statuts. Ce point est de plus en plus difficile à contester. Il est d’ailleurs frappant de constater que les opposants à ce projet de loi ont dès le début abandonné le terrain de la protection du mariage, au sol un peu trop meuble à force d’avoir été piétiné en 1999, pour se retrancher sur le terrain de la filiation et de l’adoption. Allons donc les y rejoindre.
“…Et tu seras un homo, mon fils.”
Que Rudyard Kipling me pardonne.
La filiation est un lien de droit qui unit un enfant à chacun de ses parents, parent s’entendant comme “géniteur”. En principe, ce lien doit et ne peut être établi qu’avec le père et la mère au sens biologique. Ce lien est double : il s’appelle le lien de paternité quand il relie le père à l’enfant, et le lien de maternité quand il relie la mère à l’enfant. Du fait de certaines contingences physiologiques qui font les riches heures de sites internet pour adultes, il est établi différemment pour le père et pour la mère. Pour la mère, du fait d’un degré assez élevé de certitude que l’on a sur la réalité de sa maternité, qui se manifeste de façon assez spectaculaire, il suffit que son nom soit mentionné dans l’acte de naissance pour que le lien soit légalement établi (art. 311-25 du Code civil). Pour le père, cela dépend. S’il est marié à la mère, il est présumé être le père (art. 312). Sinon, il doit effectuer une démarche positive, la reconnaissance (art. 316). Il en va de même pour la mère dont le nom ne figurerait pas sur l’acte de naissance. La reconnaissance peut se faire devant l’officier d’état civil, sans frais, ou devant notaire (le cas échéant par testament, ce qui a pour effet de faire oublier très vite son chagrin à la veuve) et dès pendant la grossesse, ou enfin en justice si le parent (généralement le père) rechigne à reconnaitre le fruit de ses entrailles.
Règle fondamentale : un enfant ne peut avoir qu’une seule filiation paternelle et une seule filiation maternelle. Pour en établir une autre, il faut d’abord détruire celle qui existe, et le chemin n’est pas aisé, il y a même des situations où ce sera purement et simplement impossible (si le mari de la mère, ou celui qui a reconnu l’enfant se comporte comme le père de l’enfant, son vrai père n’aura aucun moyen de faire établir sa paternité en justice). Le Code civil est l’héritier d’une société où la paix des familles était primordiale, et où la certitude génétique n’existait pas, et il en porte encore l’atavisme.
L’unicité de la filiation est très récente dans notre droit. Le Code civil en distinguait deux, puis trois, et l’enfant n’avait pas les mêmes droits selon son statut. Il y avait les enfants légitimes, issus d’un homme et d’une femme mariés, les enfants naturels, issus d’un couple non marié, et les enfants adultérins, issus d’un d’un homme ou d’une femme marié, mais pas avec l’autre parent. L’enfant adultérin pouvait être naturel à l’égard de son autre parent si celui-ci n’était pas marié (ai-je besoin de préciser que la quasi totalité des enfants adultérins étaient naturels à l’égard de leur mère ?). Dans le Code civil de 1804, les enfants naturels étaient exclus de la succession en présence d’enfants légitimes (mais ils pouvaient être légitimés si leurs parents se mariaient). Finalement, les droits successoraux des enfants naturels et légitimes ont été alignés, mais au détriment de l’enfant adultérin, qui devait reverser la moitié de sa part aux enfants légitimes, et à défaut au conjoint survivant bafoué. Et savez-vous quand cette règle a été abrogée ? En 2001, sous Lionel Jospin, et, comme bien souvent, après une condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme, qui ne veille pas que sur nos gardes à vue (arrêt Mazurek c. France, 1er février 2000) ; je suppose que Mme Frigide Barjot et ses amis avaient piscine et n’avaient pas eu le temps de défiler pour les droits des enfants à l’époque.
Depuis 2006, la filiation est unique, et le mariage ne joue plus que pour simplifier l’établissement de la paternité du mari, dispensé de reconnaitre les enfants de son épouse. Dernier point important : la mort d’un parent ne met pas fin à la filiation avec lui. Ce lien se perpétue au-delà de la mort, par la succession : l’héritier est juridiquement le continuateur de la personne de son auteur. Cela se traduit par le fait qu’il reprend à son nom les procès engagés par son parent décédé (ou contre lui), étant précisé dans la procédure que l’enfant “vient aux droits” de son parent décédé.
Qu’est-ce que la loi sur le mariage pour tous change à cela ?
La réponse est : rigoureusement rien.
Le projet de loi ne touche absolument pas à la filiation. Vous pouvez vérifier : la filiation occupe les articles 310 à 342-8 : aucun article situé dans cet intervalle n’est touché. Une pierre dans le jardin de l’argument “on va faire disparaitre les père et mère du Code civil”. Ainsi, si une femme mariée à une autre femme tombe enceinte (forcément des œuvres d’un tiers), son épouse ne pourra pas reconnaitre l’enfant puisque la mention de la mère dans l’acte de naissance aura déjà établie une filiation maternelle. Pour la même raison, la présomption de paternité ne jouera pas puisqu’elle ne s’applique qu’au mari de la mère (rédaction inchangée, donc inapplicable à un mariage entre personnes de même sexe). Donc, amis anti-mariage homosexuel, rassurez-vous : “un papa, une maman” reste la règle, on ne ment pas aux enfants, vous pouvez retourner tranquillement leur parler du Père Noël.
La seule façon d’établir un lien de filiation entre l’enfant d’un époux et son conjoint sera celle de l’adoption.
Cachez moi cette adoption que vous ne sauriez avoir
Oui, ici, une citation du Tartuffe s’impose, vous allez voir.
Si le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe ne touche pas à la filiation, il opère la même adaptation textuelle que pour les règles du mariage, en substituant toute rédaction laissant entendre que les adoptants sont de sexe différent à une rédaction plus neutre. Pourquoi fait-il cela ? Parce qu’il n’a pas le choix.
Mais d’abord, qu’est-ce que l’adoption ?
“L’adoption est une institution qui fait naitre un lien juridique de filiation entre deux personnes en principe biologiquement étrangères l’une à l’autre. Cette institution a, en principe, pour objet de donner une famille à un enfant qui en est dépourvu (ce n’est pas toujours le cas) ou qui n’est plus pris en charge par sa famille d’origine. L’adoption confère à l’adopté, dans sa nouvelle famille, la situation d’un enfant dont le lien de filiation serait fondé sur la procréation. La filiation adoptive apparait comme une filiation fondée sur la volonté, une « filiation élective »” (Frédérique Eudier, Répertoire civil Dalloz, v° Adoption, §1, je n’aurais pas mieux dit). Concrètement, l’adoption assimile l’adopté à un descendant (assimile, elle ne fait pas et n’a jamais fait de lui l’enfant des adoptants) : il a les mêmes droits successoraux, les mêmes prohibitions à mariage, et surtout l’autorité parentale est transférée des parents par le sang à l’adoptant.
Vous me connaissez bien, à présent, alors vous avez deviné. C’est l’heure d’un cours d’histoire.
Institution très utilisée à Rome, qui permettait à un Patricien de choisir sa famille même en dehors de celle-ci, pour assurer sa perpétuation, ce qui suppose qu’il y ait à tout moment au moins un homme en âge de porter les armes et d’assurer le culte des ancêtres, elle est ignorée du droit Canon et de l’Eglise, qui lui préfère la parenté spirituelle née du parrainage lors du baptême, elle doit sa résurrection à Napoléon, qui nourrissait de grandes craintes de ne pas avoir d’enfants (craintes qui seront fondées,il n’aura qu’un enfant légitime, et légitimera un de ses enfants naturels).
Le Code civil de 1804 ne connaissait qu’une seule adoption, et elle se faisait entre adultes consentants, par un contrat devant notaire homologué par jugement, et ses effets sont limités au nom et au patrimoine : l’adopté entre dans la famille de l’adoptant, mais reste dans sa famille d’origine. Il a un père, une mère et un adoptant. L’adoption originelle ne visait absolument pas à donner “un papa et une maman” à un enfant : elle donne une filiation supplémentaire, artificielle, à un adulte. Elle n’aura donc que peu de succès (une centaine par an tout le long du 19e siècle).
Au lendemain de la Première guerre mondiale, tout change. La guerre a laissé un grand nombre d’enfants sans famille, et de familles ayant perdu leurs enfants. La loi du 19 juin 1923 élargit l’adoption aux mineurs et l’ouvre aux couples de 50 ans au moins, sans enfants, mariés depuis au moins 10 ans, et diminue son avantage fiscal. L’adoption de patrimoniale devient sociale et familiale. On passe d’une centaine à un millier d’adoptions par an. En 1939, la loi est élargie et assouplie. Notamment, elle crée “la légitimation adoptive”, qui ne peut porter que sur un enfant abandonné, ou dont les parents sont inconnus ou décédés, âgé de moins de 5 ans. La légitimation adoptive rompt le lien avec la famille d’origine et fait de l’enfant l’équivalent d’un enfant légitime des adoptants, qui doivent être mariés et ne pas avoir d’enfants. Cette condition est supprimée en 1957. En 1958, face à la pénurie d’enfants adoptables et au succès de la légitimation adoptive (1589 sur 2541 adoptions en 1957), la loi est réformée et l’adoption perd tout aspect contractuel : elle résulte désormais uniquement d’un jugement d’adoption. C’est encore le cas aujourd’hui.
En 1966, la légitimation adoptive devient l’adoption plénière, à côté de l’adoption d’origine, dite “simple”, qui laisse le lien de l’adopté avec sa famille d’origine. D’autres réformes auront lieu qui porteront sur les modalités et les conditions, mais l’essentiel est posé depuis cette date.
L’adoption plénière est ouverte à une personne seule, âgée d’au moins 28 ans (sauf adoption de l’enfant du conjoint), mais peut être demandée par un couple, à condition qu’il soit marié depuis au moins deux ans et âgé d’au moins 28 ans. Si l’adoptant est marié et que son conjoint ne souhaite pas adopter, il doit donner son consentement à l’adoption par son époux (car cela a des effets successoraux). L’adoption plénière n’est possible que si l’adopté a moins de quinze ans lors de l’ouverture de la procédure, et il faut soit que les parents (ou le conseil de famille s’ils sont décédés ou se sont vus retirer définitivement l’autorité parentale) y consentent, ou que l’adopté soit pupille de l’État, jolie expression désignant les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) faute de famille les prenant en charge. Elle est irrévocable. Elle se passe en deux phases : une phase administrative, où les candidats à l’adoption doivent obtenir un agrément par l’ASE, puis recevront un enfant placé en vue de son adoption.S’ouvre alors la phase judiciaire, où l’adoption sera prononcée par le tribunal de grande instance. Une fois cette adoption prononcée, l’acte de naissance originel est considéré comme nul, et un autre acte de naissance, totalement fictif, est fabriqué. Malgré mes recherches, je n’ai d’ailleurs pas trouvé la base légale de ce qui est un faux en écriture publique. L’instruction générale sur l’état civil donne ces instructions, mais cette instruction n’a pas valeur de loi, tout au plus est-elle réglementaire. Ne faudrait-il pas s’interroger sur la pertinence d’une fiction qui impose de fabriquer un faux, et qui tombera d’elle même en cas d’adoption à l’international si l’enfant a des caractéristiques physiques incompatibles avec le patrimoine génétique de ses adoptants ? Après tout, “on ne ne ment pas aux enfants”. D’ailleurs JAMAIS la loi n’a appelé les adoptants “parents”. Un peu de cohérence ne ferait pas de mal. (NB : paragraphe édité)
L’adoption simple a des conditions plus souples : pas de condition d’âge pour l’adopté, qui doit y consentir personnellement s’il a plus de 13 ans. L’adoptant doit avoir 28 ans au moins, et en principe 15 ans de plus que l’adopté (10 ans s’il adopte l’enfant du conjoint). Sinon les mêmes conditions s’appliquent : on ne peut être adopté qu’une fois (mais on peut cumuler une adoption plénière et une adoption simple pour des motifs graves appréciés par le juge) tant que les adoptants sont en vie, seul un couple marié peut demander à adopter ensemble, les parents ou le Conseil de famille doivent consentir à l’adoption (ils choisissent même l’adoptant) ou l’adopté être pupille de l’Etat. Enfin, si l’enfant a moins de deux ans ou s’il s’agit d’adoption internationale, la phase administrative redevient obligatoire. L’adoption simple est révocable pour motif grave (par exemple : César aurait pu révoquer l’adoption de Brutus).
La Cour de cassation a jugé en 2007 que le partenaire non marié ne pouvait solliciter l’adoption de l’enfant de son partenaire, car cette adoption ferait disparaitre l’autorité parentale de ce partenaire. Cette règle s’applique quel que soit le sexe des partenaires, mais bien évidemment, seuls des partenaires de sexe différent peuvent choisir de se marier pour procéder à une adoption de l’enfant du conjoint qui ne prive pas le parent de son autorité parentale et permet même de la partager.
J’ai bien sûr honteusement simplifié, j’implore à genoux le pardon de mes confrères spécialisés dans l’adoption, des juges en charge des procédures d’adoption, des agents de l’ASE et des présidents des Conseils Généraux qui me lisent.
Quelques chiffres pour vous achever. En 2010, 9060 personnes ont formulé une demande d’agrément en vue de l’adoption ; 6 073 personnes l’ont obtenu. 24 702 candidats agréés étaient dans l’attente d’un enfant. 90% des demandes sont présentées par un couple. Fin 2010, 2 347 enfants avaient le statut de pupille de l’État. 38 % des pupilles étaient placés dans une famille en vue de leur adoption. Les enfants placés en vue de leur adoption sont très jeunes, en moyenne 2,8 ans et plus des 3/4 ont moins d’un an. Pour les deux tiers restant, aucun projet d’adoption n’est envisagé : soit parce que des liens perdurent avec leur famille : 4 % ; soit parce qu’ils ne sont pas prêts à être adoptés (séquelles psychologiques, échec d’adoption, refus de l’enfant) : 11 % ; soit parce que leur situation actuelle est satisfaisante (bonne insertion dans la famille d’accueil) : 11 % ; soit parce qu’aucune famille adoptive n’a été trouvée en raison de leurs caractéristiques (état de santé, handicap, âge élevé ou enfants faisant partie d’une fratrie) : 46 %. L’adoption internationale représente plus de 80 % de l’adoption en France (soit 3 504 enfants adoptés à l’étranger). La France est le troisième Etat d’accueil d’enfants adoptés à l’étranger, après les Etats-Unis et l’Italie. Source : Observatoire national de l’enfance en danger .
Revenons en à notre mariage pour tous. Le projet de loi ne va rien changer à l’état du droit en la matière ; il faudra toujours être marié pour pouvoir adopter à deux ; hormis que les couples mariés pourront désormais être de même sexe, ce qui impose là aussi certaines corrections de rédaction. Ce qui pour les adversaires du projet change tout. En effet, il n’est pas possible d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe et de leur fermer les portes de l’adoption. Ce combat a déjà eu lieu et a été perdu en 2008. Le seul moyen d’empêcher un couple d’homosexuels d’adopter est de leur interdire de se marier. Et c’est là que ma citation de Tartuffe prend tout son sens.
En effet, le 22 janvier 2008 (joyeux anniversaire !), la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour discrimination à l’encontre des homosexuels en matière d’adoption. La demanderesse était Mme B., homosexuelle vivant en couple avec sa compagne et désireuse d’adopter. Elle a donc déposé une demande d’agrément auprès de l’ASE, demande qui sera rejetée. Mme B. est procédurière et attaque ce refus, qui est confirmé par le tribunal administratif, la cour administrative d’appel et le Conseil d’État. Elle porte donc son affaire devant la cour européenne des droits de l’homme. La lecture de cet arrêt est fascinant, car les motivations retenues par les divers intervenants pour refuser l’agrément, et qui vont entrainer la condamnation de la France, ressemblent spectaculairement à des arguments entendus chez les opposants à ce projet de loi.
Ainsi l’enquête sociale comporte ce passage : “Toutefois, étant donné le cadre de vie actuelle(sic.) dans lequel elle se situe : célibataire, plus vie avec une amie, nous n’avons pas pu évaluer sa capacité à apporter à un enfant une image familiale, de couple parental susceptible de lui assurer un développement stable et épanouissant.” Sous la plume du psychologue, après un dithyrambique “Mademoiselle B. possède beaucoup de qualités humaines, elle est enthousiaste, chaleureuse et on la sent très protectrice. Ses idées concernant l’éducation des enfants semblent très positives” arrive un chafouin “Nous pouvons néanmoins nous interroger sur plusieurs facteurs liés à l’histoire, le contexte d’accueil et le désir d’enfant.”
Ha, le contexte d’accueil, du genre “Notez que je n’ai rien contre les contextes d’accueil, hein. Mon coiffeur est un contexte d’accueil, et il vit avec un cadre de vie très sympathique, m’a-t-on dit”.
Témoins ces interrogations du même psychologue, qui, vous en conviendrez, pourraient tout aussi bien exclure l’adoption par un célibataire hétérosexuel :
“N’y a-t-il pas une conduite d’évitement de la « violence » de l’enfantement et de l’angoisse génétique à l’égard d’un enfant biologique ? L’idéalisation de l’enfant et la sous-estimation des difficultés liées à son accueil : n’y a-t-il pas un fantasme de réparation toute puissante quant au passé de l’enfant ? La possibilité que l’enfant trouve un référent paternel stable et fiable n’est-elle pas aléatoire ?” Notez l’artifice de la phrase interrogative, où on essaye de faire passer des préjugés pour une réflexion scientifique menée à voix haute.
Le pompon est atteint avec cette conclusion : “Un certain flou règne sur ses possibilités [on parle de l’enfant – NdEolas] d’identification à l’image du père. N’oublions pas que c’est avec l’image de ses deux parents que l’enfant se construit. L’enfant a besoin d’adultes qui assument leur fonction parentale : si un parent est seul, quels effets cela aura-t-il sur son développement ?” Visiblement, le fait que depuis 1804, l’adoption soit ouverte à des célibataires ne posait pas tant de problème tant que ces célibataires étaient attirés sexuellement par l’autre sexe.
Un autre psychologue interviendra, et on retrouve les mêmes préjugés maladroitement dissimulés en questionnement métaphysique : le psychologue relève une “attitude particulière vis-à-vis de l’homme dans le sens où il y a refus de l’homme”. L’argument de l’homosexualité comme refus de l’autre revient souvent dans la bouche de ceux qui refusent l’homosexualité car elle est différente.
Et ce psychologue poussera sa réflexion, de son propre aveu, à l’extrême, se réfugiant pudiquement derrière un point d’interrogation : “A l’extrême, comment en refusant l’image de l’homme peut-on ne pas refuser l’image de l’enfant ? (l’enfant en attente d’adoption a un père biologique dont il faudra préserver l’existence symbolique, la requérante en aura-t-elle les possibilités ?) (…)”. Comme si pousser une question à l’absurde faisant nécessairement apparaitre une réponse absurde, cela prouvait que la question originale était elle-même absurde. En somme, si les homosexuelles pouvaient coucher avec des hommes, ça règlerait bien des problèmes, en tout cas pour certains psychologues qui se poseraient moins de questions là où on leur demande des réponses.
Le représentant du Conseil de famille, de l’association des pupilles et anciens pupilles, auprès de la Commission d’agrément, émettra également un avis défavorable, estimant ce qui suit : « (…) De par mon expérience personnelle de vie en famille d’accueil, il me semble mesurer actuellement, avec du recul, l’importance d’un couple mixte (homme et femme) dans l’accueil d’un enfant. Le rôle de la « mère accueillante » et du « père accueillant » au quotidien dans l’éducation de l’enfant sont complémentaires, mais différents l’un de l’autre. C’est un équilibre que l’enfant va bousculer d’autant plus fort parfois selon l’évolution de sa démarche de réalisation et d’acceptation de la vérité de ses origines et de son parcours. Il me semble donc nécessaire qu’il existe un solide équilibre entre une « mère accueillante » et un « père accueillant » dans une démarche d’adoption dans l’intérêt de l’enfant. (…) ». Foin de prétention scientifique, on bascule ici dans le pur argument d’autorité.
Et si ça s’était arrêté là, mais non, voici l’opinion du chef du service d’aide sociale à l’enfance :« - Mlle B partage sa vie avec une amie qui n’apparait pas être partie prenante dans le projet. La place que cette amie occuperait dans la vie de l’enfant accueilli n’est pas clairement définie ; le projet ne semble pas laisser de place à un référent masculin réellement présent auprès de l’enfant. Dans ces conditions, il est à craindre que l’enfant ne puisse trouver au sein de ce foyer les différents repères familiaux nécessaires pour permettre la structuration de sa personnalité et de son épanouissement. »Encore une fois, l’adoption est ouverte à une personne seule, mais ce célibat ne semble poser problème qu’en présence d’un homosexuel, sans que jamais ce problème ne soit expressément nommé, preuve que ces intervenants sentent bien que quelque chose cloche dans leur raisonnement.
Et la cerise sur le gâteau nous est offerte par le Gouvernement français, défendeur devant la Cour, qui va assurer que non, non, non, il n’y a aucune discrimination à l’égard des homosexuels puisque nul ne conteste qu’ils ont bel et bien le droit d’adopter. C’est juste un hasard cocasse, une décimale flottante dans le schéma de Bernoulli, qui fait qu’aucun homosexuel n’avait jamais réussi à obtenir l’agrément indispensable. Et nous étions en 2008, c’était le Gouvernement Fillon qui était en charge du dossier. L’UMP, la même qui défile contre le mariage homosexuel, est allée devant la Cour européenne des droits de l’homme affirmer la main sur le cœur que ça ne lui posait aucun problème que les homosexuels puissent adopter. Oui, oui, le gouvernement où Christine Boutin était ministre du logement et de la ville, celui-là même.
La Cour a condamné la France à cause de cette hypocrisie, en estimant que puisque la France admet elle-même que cela ne pose pas de problème que les homosexuels puissent adopter, le fait de refuser un agrément uniquement à cause de considérations tournant autour de l’homosexualité comme c’était le cas ici (les rapports étaient laudatifs sur l’engagement et la capacité de la candidate à l’adoption) était forcément discriminatoire au sens de la Convention.
Source : CEDH Grande Chambre, 22 janvier 2008, E.B. c. France, n°43546/02.
Donc point fondamental à retenir dans le cadre du débat sur cette loi : les homosexuels ont d’ores et déjà le droit d’adopter, le seul effet de la loi sera de leur ouvrir la possibilité d’adopter en couple, ou d’adopter l’enfant du conjoint (hypothèse assez rare, vous devinerez pourquoi), possibilités qui sont réservés aux couples mariés. Que cela puisse contrarier des personnalités, non pas homophobes, bien sûr mais disons rétives aux contextes d’accueil, je le comprends. Mais présenter cela comme un changement civilisationnel me parait un poil excessif, et Dieu sait que dans ce débat, tout le monde déteste les arguments excessifs.
Toute autre solution aboutirait inévitablement à la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme. Laissons ce triste privilège à la garde à vue.
Je réalise que ce billet est déjà fort long. J’aurais voulu traiter également de la question de la Procréation médicalement assistée (qui n’est pas concernée par le projet de loi) ou de la gestation pour autrui (qui est illégale et n’est pas concernée par le projet de loi) et balayer le reste des arguments entendus de la part des opposants, mais ce sera pour un 3e billet.
Note
[1] Nouvel article 143 du Code civil : “Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe.”
Commentaires
1. Le mardi 22 janvier 2013 à 15:58 par windu
2. Le mardi 22 janvier 2013 à 15:58 par manu
3. Le mardi 22 janvier 2013 à 16:13 par Pain de segle
4. Le mardi 22 janvier 2013 à 16:22 par Typhon
5. Le mardi 22 janvier 2013 à 16:24 par annesophe
6. Le mardi 22 janvier 2013 à 16:42 par Yaume
7. Le mardi 22 janvier 2013 à 16:42 par Bertrand
8. Le mardi 22 janvier 2013 à 16:45 par Ptifiloum
9. Le mardi 22 janvier 2013 à 16:50 par KG
10. Le mardi 22 janvier 2013 à 17:04 par Vicnent
11. Le mardi 22 janvier 2013 à 17:04 par Skro
12. Le mardi 22 janvier 2013 à 17:18 par Kata
13. Le mardi 22 janvier 2013 à 17:25 par Joan
14. Le mardi 22 janvier 2013 à 17:29 par Minami-o
15. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:00 par Max
16. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:00 par dedenn
17. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:04 par lexnaturalis
18. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:18 par nicolas
19. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:19 par Alfred
20. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:24 par Olb
21. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:33 par mong
22. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:35 par 1010
23. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:43 par Bidulex
24. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:43 par Itaï
25. Le mardi 22 janvier 2013 à 18:54 par Willy
26. Le mardi 22 janvier 2013 à 20:22 par Stephanos
27. Le mardi 22 janvier 2013 à 20:30 par Alain38
28. Le mardi 22 janvier 2013 à 20:45 par Alain38
29. Le mardi 22 janvier 2013 à 20:48 par yoshi
30. Le mardi 22 janvier 2013 à 20:50 par Chris
31. Le mardi 22 janvier 2013 à 21:32 par Abraxas
32. Le mardi 22 janvier 2013 à 21:36 par scelerat
33. Le mardi 22 janvier 2013 à 21:41 par Bonux
34. Le mardi 22 janvier 2013 à 21:48 par Lulu
35. Le mardi 22 janvier 2013 à 21:49 par Severine
36. Le mardi 22 janvier 2013 à 22:01 par Pater is est...
37. Le mardi 22 janvier 2013 à 22:09 par ETTM
38. Le mardi 22 janvier 2013 à 22:29 par Georges
39. Le mardi 22 janvier 2013 à 22:49 par Tirlibili
40. Le mardi 22 janvier 2013 à 22:54 par Kalenx
41. Le mardi 22 janvier 2013 à 22:58 par Georges
42. Le mardi 22 janvier 2013 à 23:06 par dedenn
43. Le mardi 22 janvier 2013 à 23:21 par Shyndreth
44. Le mardi 22 janvier 2013 à 23:40 par Georges
45. Le mardi 22 janvier 2013 à 23:45 par poisson
46. Le mercredi 23 janvier 2013 à 00:00 par Kalenx
47. Le mercredi 23 janvier 2013 à 00:04 par Anotel
48. Le mercredi 23 janvier 2013 à 00:14 par Georges
49. Le mercredi 23 janvier 2013 à 00:35 par eeemm
50. Le mercredi 23 janvier 2013 à 00:41 par Kalenx
51. Le mercredi 23 janvier 2013 à 00:46 par Georges
52. Le mercredi 23 janvier 2013 à 00:55 par Kalenx
53. Le mercredi 23 janvier 2013 à 01:11 par Kalenx
54. Le mercredi 23 janvier 2013 à 01:12 par le journal de personne
55. Le mercredi 23 janvier 2013 à 01:33 par Geist
56. Le mercredi 23 janvier 2013 à 01:51 par Orthographe
57. Le mercredi 23 janvier 2013 à 02:42 par Blogblog
58. Le mercredi 23 janvier 2013 à 05:05 par Blogblog
59. Le mercredi 23 janvier 2013 à 06:04 par blogblog
60. Le mercredi 23 janvier 2013 à 08:13 par Taoma
61. Le mercredi 23 janvier 2013 à 08:16 par Tocquevil
62. Le mercredi 23 janvier 2013 à 08:46 par Logopathe
63. Le mercredi 23 janvier 2013 à 08:49 par adricube
64. Le mercredi 23 janvier 2013 à 09:24 par misterpouf
65. Le mercredi 23 janvier 2013 à 09:32 par Flash
66. Le mercredi 23 janvier 2013 à 09:34 par Billy Budd
67. Le mercredi 23 janvier 2013 à 09:41 par Matthieu
68. Le mercredi 23 janvier 2013 à 09:44 par misterpouf
69. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:00 par Stanislas
70. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:09 par misterpouf
71. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:25 par hohoho
72. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:28 par Nardukodonosor
73. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:37 par Raphael
74. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:42 par Nardukodonosor
75. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:45 par récap59
76. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:48 par Anakazel
77. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:55 par Tocquevil
78. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:56 par Stanislas
79. Le mercredi 23 janvier 2013 à 10:58 par Blux
80. Le mercredi 23 janvier 2013 à 11:21 par Anotel
81. Le mercredi 23 janvier 2013 à 11:23 par misterpouf
82. Le mercredi 23 janvier 2013 à 11:50 par Olivier
83. Le mercredi 23 janvier 2013 à 11:56 par Loriquet
84. Le mercredi 23 janvier 2013 à 12:00 par rp2
85. Le mercredi 23 janvier 2013 à 12:04 par RG
86. Le mercredi 23 janvier 2013 à 12:05 par Jef
87. Le mercredi 23 janvier 2013 à 12:13 par biarnes
88. Le mercredi 23 janvier 2013 à 12:24 par Ali Blabla et les 40 du CAC
89. Le mercredi 23 janvier 2013 à 12:36 par Marina
90. Le mercredi 23 janvier 2013 à 12:52 par Nipournicontrebienaucontraire
91. Le mercredi 23 janvier 2013 à 13:35 par Dr Z.
92. Le mercredi 23 janvier 2013 à 13:43 par FR
93. Le mercredi 23 janvier 2013 à 14:20 par Barfy
94. Le mercredi 23 janvier 2013 à 14:21 par Ethelred
95. Le mercredi 23 janvier 2013 à 14:28 par Anais Eraud
96. Le mercredi 23 janvier 2013 à 14:34 par BR
97. Le mercredi 23 janvier 2013 à 14:53 par Ryuu
98. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:07 par Ethelred
99. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:08 par Geist
100. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:19 par Simplet
101. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:20 par récap59
102. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:22 par question bête
103. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:22 par Lavrenti
104. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:27 par raven-hs
105. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:30 par Loriquet
106. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:31 par BR
107. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:31 par Loriquet
108. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:37 par hohoho
109. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:52 par Ethelred
110. Le mercredi 23 janvier 2013 à 15:54 par BR
111. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:06 par Loriquet
112. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:12 par JaK
113. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:12 par dadadidadou
114. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:24 par Ethelred
115. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:28 par Berzingh
116. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:39 par mong
117. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:42 par Avocatmars13
118. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:49 par Comité Pour l'Apologie du Patriarcat
119. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:49 par XavXav
120. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:55 par nodifference
121. Le mercredi 23 janvier 2013 à 16:58 par BR
122. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:01 par Ethelred
123. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:02 par Loriquet
124. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:03 par JaK
125. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:04 par Holmes
126. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:06 par JaK
127. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:20 par Pascall
128. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:23 par Ethelred
129. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:27 par hohoho
130. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:28 par Ethelred
131. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:32 par médor
132. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:32 par Comité Pour l'Apologie du Patriarcat
133. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:42 par Loriquet
134. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:53 par Ethelred
135. Le mercredi 23 janvier 2013 à 17:53 par Anotel
136. Le mercredi 23 janvier 2013 à 18:00 par BR
137. Le mercredi 23 janvier 2013 à 18:08 par Loriquet
138. Le mercredi 23 janvier 2013 à 18:14 par RG
139. Le mercredi 23 janvier 2013 à 18:14 par Anotel
140. Le mercredi 23 janvier 2013 à 18:15 par récap59
141. Le mercredi 23 janvier 2013 à 18:43 par Adrien bis
142. Le mercredi 23 janvier 2013 à 18:56 par Sly
143. Le mercredi 23 janvier 2013 à 18:59 par Logopathe
144. Le mercredi 23 janvier 2013 à 19:08 par Kata
145. Le mercredi 23 janvier 2013 à 19:47 par hohoho
146. Le mercredi 23 janvier 2013 à 19:54 par Tortuga
147. Le mercredi 23 janvier 2013 à 20:03 par Chris
148. Le mercredi 23 janvier 2013 à 20:24 par Cerises
149. Le mercredi 23 janvier 2013 à 20:34 par LeeLoo
150. Le mercredi 23 janvier 2013 à 20:40 par Georges
151. Le mercredi 23 janvier 2013 à 20:47 par Schleuder
152. Le mercredi 23 janvier 2013 à 20:50 par Flash
153. Le mercredi 23 janvier 2013 à 20:54 par Mince
154. Le mercredi 23 janvier 2013 à 21:27 par Alfred
155. Le mercredi 23 janvier 2013 à 21:49 par Georges
156. Le mercredi 23 janvier 2013 à 21:54 par Kalenx
157. Le mercredi 23 janvier 2013 à 21:56 par Kalenx
158. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:01 par Augustissime
159. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:01 par Tortuga
160. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:02 par le lecteur
161. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:06 par Georges
162. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:09 par Georges
163. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:10 par siarres
164. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:15 par Alfred
165. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:17 par Kalenx
166. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:21 par Kalenx
167. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:22 par Georges
168. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:33 par Tortuga
169. Le mercredi 23 janvier 2013 à 22:54 par Kalenx
170. Le mercredi 23 janvier 2013 à 23:40 par Aurèle
171. Le mercredi 23 janvier 2013 à 23:56 par Marc Henry
172. Le jeudi 24 janvier 2013 à 00:30 par jimv
173. Le jeudi 24 janvier 2013 à 07:05 par Raphael
174. Le jeudi 24 janvier 2013 à 07:34 par Raphael
175. Le jeudi 24 janvier 2013 à 08:47 par André Lavigne
176. Le jeudi 24 janvier 2013 à 09:22 par Adrien bis
177. Le jeudi 24 janvier 2013 à 09:37 par mong
178. Le jeudi 24 janvier 2013 à 09:56 par Charles
179. Le jeudi 24 janvier 2013 à 10:01 par BR
180. Le jeudi 24 janvier 2013 à 10:11 par Hauler
181. Le jeudi 24 janvier 2013 à 10:19 par RG
182. Le jeudi 24 janvier 2013 à 10:29 par Itaï
183. Le jeudi 24 janvier 2013 à 10:33 par Stanislas
184. Le jeudi 24 janvier 2013 à 10:54 par JaK
185. Le jeudi 24 janvier 2013 à 11:01 par Hub
186. Le jeudi 24 janvier 2013 à 11:04 par Parlam Honcum Hatetem Halad
187. Le jeudi 24 janvier 2013 à 11:06 par hohoho
188. Le jeudi 24 janvier 2013 à 11:11 par BR
189. Le jeudi 24 janvier 2013 à 11:13 par Zacco
190. Le jeudi 24 janvier 2013 à 11:32 par ratel
191. Le jeudi 24 janvier 2013 à 11:32 par ratel
192. Le jeudi 24 janvier 2013 à 11:34 par Chris
193. Le jeudi 24 janvier 2013 à 11:39 par ratel
194. Le jeudi 24 janvier 2013 à 12:03 par Anotel
195. Le jeudi 24 janvier 2013 à 12:07 par Tocquevil
196. Le jeudi 24 janvier 2013 à 12:40 par Logopathe
197. Le jeudi 24 janvier 2013 à 12:43 par Aristote
198. Le jeudi 24 janvier 2013 à 13:06 par Sourisdesvilles
199. Le jeudi 24 janvier 2013 à 14:04 par récap59
200. Le jeudi 24 janvier 2013 à 14:17 par Gino
201. Le jeudi 24 janvier 2013 à 14:42 par mong
202. Le jeudi 24 janvier 2013 à 14:42 par Stanislas
203. Le jeudi 24 janvier 2013 à 14:48 par ratel
204. Le jeudi 24 janvier 2013 à 15:08 par toto
205. Le jeudi 24 janvier 2013 à 15:33 par Chris
206. Le jeudi 24 janvier 2013 à 15:34 par Aristote
207. Le jeudi 24 janvier 2013 à 15:39 par Aristote
208. Le jeudi 24 janvier 2013 à 15:46 par siarres
209. Le jeudi 24 janvier 2013 à 15:47 par stanislas
210. Le jeudi 24 janvier 2013 à 16:04 par Siarres
211. Le jeudi 24 janvier 2013 à 16:09 par ratel
212. Le jeudi 24 janvier 2013 à 16:25 par JaK
213. Le jeudi 24 janvier 2013 à 16:41 par ratel
214. Le jeudi 24 janvier 2013 à 16:47 par toto
215. Le jeudi 24 janvier 2013 à 17:27 par Anotel
216. Le jeudi 24 janvier 2013 à 17:40 par Endoscope Anal
217. Le jeudi 24 janvier 2013 à 17:42 par Anotel
218. Le jeudi 24 janvier 2013 à 20:51 par Indalecio
219. Le jeudi 24 janvier 2013 à 21:14 par Aristote
220. Le jeudi 24 janvier 2013 à 21:15 par xaccrocheur
221. Le jeudi 24 janvier 2013 à 21:48 par Jean
222. Le jeudi 24 janvier 2013 à 21:53 par JaK
223. Le jeudi 24 janvier 2013 à 22:26 par Aristote
224. Le jeudi 24 janvier 2013 à 22:50 par JaK
225. Le jeudi 24 janvier 2013 à 23:07 par mamilou
226. Le jeudi 24 janvier 2013 à 23:25 par JaK
227. Le jeudi 24 janvier 2013 à 23:45 par Stanislas
228. Le vendredi 25 janvier 2013 à 00:17 par JaK
229. Le vendredi 25 janvier 2013 à 00:21 par dedenn
230. Le vendredi 25 janvier 2013 à 00:28 par JaK
231. Le vendredi 25 janvier 2013 à 01:07 par dedenn
232. Le vendredi 25 janvier 2013 à 03:12 par PH
233. Le vendredi 25 janvier 2013 à 09:07 par David74
234. Le vendredi 25 janvier 2013 à 09:41 par Super Troll de Qualité
235. Le vendredi 25 janvier 2013 à 10:24 par JaK
236. Le vendredi 25 janvier 2013 à 10:45 par Tortuga
237. Le vendredi 25 janvier 2013 à 10:49 par stanislas
238. Le vendredi 25 janvier 2013 à 10:54 par Solo
239. Le vendredi 25 janvier 2013 à 10:59 par Tortuga
240. Le vendredi 25 janvier 2013 à 11:10 par RG
241. Le vendredi 25 janvier 2013 à 11:20 par Tocquevil
242. Le vendredi 25 janvier 2013 à 11:46 par Tocquevil
243. Le vendredi 25 janvier 2013 à 12:00 par JaK
244. Le vendredi 25 janvier 2013 à 12:15 par BR
245. Le vendredi 25 janvier 2013 à 12:23 par récap59
246. Le vendredi 25 janvier 2013 à 12:40 par JaK
247. Le vendredi 25 janvier 2013 à 12:45 par francis
248. Le vendredi 25 janvier 2013 à 12:53 par francis
249. Le vendredi 25 janvier 2013 à 12:54 par francis
250. Le vendredi 25 janvier 2013 à 12:54 par stanislas
251. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:10 par siarres
252. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:18 par Simplet
253. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:18 par Anotel
254. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:27 par siarres
255. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:28 par Tocquevil
256. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:38 par siarres
257. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:47 par Anotel
258. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:50 par Tocquevil
259. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:51 par récap59
260. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:51 par RG
261. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:53 par BR
262. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:55 par Siarres
263. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:58 par Tocquevil
264. Le vendredi 25 janvier 2013 à 14:02 par Hauler
265. Le vendredi 25 janvier 2013 à 14:22 par BR
266. Le vendredi 25 janvier 2013 à 14:28 par stanislas
267. Le vendredi 25 janvier 2013 à 14:42 par Dagg
268. Le vendredi 25 janvier 2013 à 14:46 par eczistenz
269. Le vendredi 25 janvier 2013 à 14:54 par mamilou
270. Le vendredi 25 janvier 2013 à 14:54 par mamilou
271. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:06 par mamilou
272. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:17 par hohoho
273. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:27 par hohoho
274. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:33 par Tite
275. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:34 par stanislas
276. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:34 par Hauler
277. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:40 par stanislas
278. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:41 par BR
279. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:41 par Juste Komssa
280. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:42 par Anotel
281. Le vendredi 25 janvier 2013 à 15:59 par hohoho
282. Le vendredi 25 janvier 2013 à 16:07 par Juste Komssa
283. Le vendredi 25 janvier 2013 à 16:08 par Tocquevil
284. Le vendredi 25 janvier 2013 à 16:34 par dedenn
285. Le vendredi 25 janvier 2013 à 16:47 par Bathroom Remodel Los Angeles l roofing contractor los angeles l Home Remodeling Los Angeles l Kitchen Remodeling Contractors Los Angeles l Los Angeles Remodeling Contractor l Solar Panel Install Los Angeles l Residential Contractors in Los Angeles l Los a
286. Le vendredi 25 janvier 2013 à 16:54 par stanislas
287. Le vendredi 25 janvier 2013 à 17:22 par BR
288. Le vendredi 25 janvier 2013 à 17:49 par hohoho
289. Le vendredi 25 janvier 2013 à 18:03 par Aristote
290. Le vendredi 25 janvier 2013 à 18:41 par Jef
291. Le vendredi 25 janvier 2013 à 18:46 par Tortuga
292. Le vendredi 25 janvier 2013 à 18:58 par baralis
293. Le vendredi 25 janvier 2013 à 18:59 par Dagg
294. Le vendredi 25 janvier 2013 à 19:15 par ratel
295. Le vendredi 25 janvier 2013 à 19:38 par ratel
296. Le vendredi 25 janvier 2013 à 19:54 par David74
297. Le vendredi 25 janvier 2013 à 20:01 par Super troll de qualité
298. Le vendredi 25 janvier 2013 à 20:28 par Siarres
299. Le vendredi 25 janvier 2013 à 20:31 par Super Troll de Qualité
300. Le vendredi 25 janvier 2013 à 22:48 par Anotel
301. Le vendredi 25 janvier 2013 à 23:03 par Tortuga
302. Le vendredi 25 janvier 2013 à 23:19 par Maman
303. Le samedi 26 janvier 2013 à 00:02 par Tortuga
304. Le samedi 26 janvier 2013 à 00:30 par ratel
305. Le samedi 26 janvier 2013 à 00:46 par Simplet
306. Le samedi 26 janvier 2013 à 01:38 par Indalecio
307. Le samedi 26 janvier 2013 à 01:43 par hohoho
308. Le samedi 26 janvier 2013 à 02:30 par Le Gorille
309. Le samedi 26 janvier 2013 à 06:12 par Anotel
310. Le samedi 26 janvier 2013 à 08:09 par David74
311. Le samedi 26 janvier 2013 à 08:28 par David74
312. Le samedi 26 janvier 2013 à 08:29 par Jef
313. Le samedi 26 janvier 2013 à 09:11 par Siarres
314. Le samedi 26 janvier 2013 à 09:39 par Tortuga
315. Le samedi 26 janvier 2013 à 10:07 par Tocquevil
316. Le samedi 26 janvier 2013 à 10:35 par RG
317. Le samedi 26 janvier 2013 à 11:03 par phil16000
318. Le samedi 26 janvier 2013 à 11:11 par siarres
319. Le samedi 26 janvier 2013 à 12:03 par Juste Komssa
320. Le samedi 26 janvier 2013 à 13:25 par siarres
321. Le samedi 26 janvier 2013 à 13:32 par Simplet
322. Le samedi 26 janvier 2013 à 14:01 par William
323. Le samedi 26 janvier 2013 à 14:21 par siarres
324. Le samedi 26 janvier 2013 à 15:23 par JPM
325. Le samedi 26 janvier 2013 à 15:50 par ratel
326. Le samedi 26 janvier 2013 à 15:57 par Sly
327. Le samedi 26 janvier 2013 à 15:58 par Sly
328. Le samedi 26 janvier 2013 à 16:09 par siarres
329. Le samedi 26 janvier 2013 à 16:54 par Nipournicontrebienaucontraire
330. Le samedi 26 janvier 2013 à 17:14 par récap59
331. Le samedi 26 janvier 2013 à 17:46 par Indalecio
332. Le samedi 26 janvier 2013 à 18:08 par ratel
333. Le samedi 26 janvier 2013 à 18:20 par Indalecio
334. Le samedi 26 janvier 2013 à 18:35 par ratel
335. Le samedi 26 janvier 2013 à 18:39 par Apnée du Mexique
336. Le samedi 26 janvier 2013 à 18:41 par Indalecio
337. Le samedi 26 janvier 2013 à 18:45 par Humpty
338. Le samedi 26 janvier 2013 à 18:47 par ratel
339. Le samedi 26 janvier 2013 à 18:49 par Humpty
340. Le samedi 26 janvier 2013 à 19:00 par Rey de los Huevones
341. Le samedi 26 janvier 2013 à 19:09 par Indalecio
342. Le samedi 26 janvier 2013 à 19:12 par Humpty
343. Le samedi 26 janvier 2013 à 19:13 par ratel
344. Le samedi 26 janvier 2013 à 19:26 par Humpty
345. Le samedi 26 janvier 2013 à 19:27 par Incognitototo
346. Le samedi 26 janvier 2013 à 19:27 par Humpty
347. Le samedi 26 janvier 2013 à 20:01 par ratel
348. Le samedi 26 janvier 2013 à 20:35 par platax
349. Le samedi 26 janvier 2013 à 21:58 par récap59
350. Le samedi 26 janvier 2013 à 22:03 par siarres
351. Le samedi 26 janvier 2013 à 22:21 par récap59
352. Le samedi 26 janvier 2013 à 23:33 par Peuwi
353. Le dimanche 27 janvier 2013 à 00:42 par récap59
354. Le dimanche 27 janvier 2013 à 03:20 par Indalecio
355. Le dimanche 27 janvier 2013 à 03:39 par Indalecio
356. Le dimanche 27 janvier 2013 à 07:16 par Anotel
357. Le dimanche 27 janvier 2013 à 10:23 par Tocquevil
358. Le dimanche 27 janvier 2013 à 13:05 par Simplet
359. Le dimanche 27 janvier 2013 à 13:10 par Juste Komssa
360. Le dimanche 27 janvier 2013 à 13:21 par Charles
361. Le dimanche 27 janvier 2013 à 13:22 par Charles
362. Le dimanche 27 janvier 2013 à 14:46 par Xavier NEBOUT
363. Le dimanche 27 janvier 2013 à 15:02 par ratel
364. Le dimanche 27 janvier 2013 à 15:33 par Tocquevil
365. Le dimanche 27 janvier 2013 à 16:09 par Maman
366. Le dimanche 27 janvier 2013 à 18:31 par Baurelyre
367. Le dimanche 27 janvier 2013 à 19:05 par ratel
368. Le dimanche 27 janvier 2013 à 19:46 par orion
369. Le dimanche 27 janvier 2013 à 20:58 par Humpty
370. Le dimanche 27 janvier 2013 à 21:19 par récap59
371. Le dimanche 27 janvier 2013 à 21:45 par Indalecio
372. Le lundi 28 janvier 2013 à 00:59 par ratel
373. Le lundi 28 janvier 2013 à 01:36 par Indalecio
374. Le lundi 28 janvier 2013 à 01:46 par Indalecio
375. Le lundi 28 janvier 2013 à 02:25 par Io
376. Le lundi 28 janvier 2013 à 07:18 par ratel
377. Le lundi 28 janvier 2013 à 08:21 par Jef
378. Le lundi 28 janvier 2013 à 09:50 par Charles
379. Le lundi 28 janvier 2013 à 10:05 par David74
380. Le lundi 28 janvier 2013 à 10:43 par récap59
381. Le lundi 28 janvier 2013 à 10:50 par Zacco
382. Le lundi 28 janvier 2013 à 11:00 par stanislas
383. Le lundi 28 janvier 2013 à 11:43 par muscardin
384. Le lundi 28 janvier 2013 à 12:11 par récap59
385. Le lundi 28 janvier 2013 à 12:16 par mong
386. Le lundi 28 janvier 2013 à 12:32 par Tocquevil
387. Le lundi 28 janvier 2013 à 14:04 par mong
388. Le lundi 28 janvier 2013 à 14:26 par récap59
389. Le lundi 28 janvier 2013 à 14:48 par Bob2000
390. Le lundi 28 janvier 2013 à 15:09 par stanislas
391. Le lundi 28 janvier 2013 à 15:36 par Holmes
392. Le lundi 28 janvier 2013 à 15:39 par RG
393. Le lundi 28 janvier 2013 à 15:58 par Tocquevil
394. Le lundi 28 janvier 2013 à 16:04 par Sartorius
395. Le lundi 28 janvier 2013 à 16:15 par Balle de Match (philosophe autodidacte)
396. Le lundi 28 janvier 2013 à 16:24 par Toine
397. Le lundi 28 janvier 2013 à 16:30 par villiv
398. Le lundi 28 janvier 2013 à 16:48 par Tocquevil
399. Le lundi 28 janvier 2013 à 17:15 par Jef
400. Le lundi 28 janvier 2013 à 17:30 par xaccrocheur
401. Le lundi 28 janvier 2013 à 17:36 par Egbert Sousé
402. Le lundi 28 janvier 2013 à 17:44 par mong
403. Le lundi 28 janvier 2013 à 17:52 par arabesque
404. Le lundi 28 janvier 2013 à 18:22 par Année du Mexique
405. Le lundi 28 janvier 2013 à 18:32 par RG
406. Le lundi 28 janvier 2013 à 19:16 par stanislas
407. Le lundi 28 janvier 2013 à 19:16 par Le Pet Financier
408. Le lundi 28 janvier 2013 à 19:22 par Jef
409. Le lundi 28 janvier 2013 à 19:29 par Question de Surface
410. Le lundi 28 janvier 2013 à 19:32 par RG
411. Le lundi 28 janvier 2013 à 19:37 par Le Pet Financier
412. Le lundi 28 janvier 2013 à 19:47 par Le Pet Financier
413. Le lundi 28 janvier 2013 à 20:26 par Indalecio
414. Le lundi 28 janvier 2013 à 20:33 par Prosper Limpimpin (Ministre des postits et des trombones)
415. Le lundi 28 janvier 2013 à 20:38 par Le Pet Financier
416. Le lundi 28 janvier 2013 à 20:59 par récap59
417. Le lundi 28 janvier 2013 à 21:14 par récap59
418. Le lundi 28 janvier 2013 à 21:17 par médor
419. Le lundi 28 janvier 2013 à 22:07 par RG
420. Le lundi 28 janvier 2013 à 23:24 par Juste Komssa
421. Le lundi 28 janvier 2013 à 23:36 par Nom ou pseudo:
422. Le mardi 29 janvier 2013 à 00:48 par Jef
423. Le mardi 29 janvier 2013 à 00:55 par xaccrocheur
424. Le mardi 29 janvier 2013 à 09:24 par mong
425. Le mardi 29 janvier 2013 à 09:26 par Prosper Patontan (Éructeur professionnel)
426. Le mardi 29 janvier 2013 à 10:02 par RG
427. Le mardi 29 janvier 2013 à 10:22 par Tortuga
428. Le mardi 29 janvier 2013 à 10:25 par Tortuga
429. Le mardi 29 janvier 2013 à 10:36 par Humpty
430. Le mardi 29 janvier 2013 à 10:41 par Tortuga
431. Le mardi 29 janvier 2013 à 10:46 par stanislas
432. Le mardi 29 janvier 2013 à 11:16 par Et toc...
433. Le mardi 29 janvier 2013 à 11:20 par Tocquevil
434. Le mardi 29 janvier 2013 à 11:28 par manu
435. Le mardi 29 janvier 2013 à 11:51 par pieds nus
436. Le mardi 29 janvier 2013 à 13:01 par RG
437. Le mardi 29 janvier 2013 à 13:05 par Felix qui potuit
438. Le mardi 29 janvier 2013 à 13:20 par Dagg
439. Le mardi 29 janvier 2013 à 13:24 par RG
440. Le mardi 29 janvier 2013 à 13:37 par récap59
441. Le mardi 29 janvier 2013 à 13:39 par Holmes
442. Le mardi 29 janvier 2013 à 13:45 par Francis Beau
443. Le mardi 29 janvier 2013 à 13:50 par RG
444. Le mardi 29 janvier 2013 à 13:51 par Simplet
445. Le mardi 29 janvier 2013 à 14:19 par Jef
446. Le mardi 29 janvier 2013 à 15:25 par TedoRonoDorse
447. Le mardi 29 janvier 2013 à 16:12 par Chris
448. Le mardi 29 janvier 2013 à 16:15 par damir
449. Le mardi 29 janvier 2013 à 16:29 par Simplet
450. Le mardi 29 janvier 2013 à 16:43 par Toine
451. Le mardi 29 janvier 2013 à 17:00 par Toine
452. Le mardi 29 janvier 2013 à 17:14 par Humpty
453. Le mardi 29 janvier 2013 à 17:17 par Tocquevil
454. Le mardi 29 janvier 2013 à 17:19 par Humpty
455. Le mardi 29 janvier 2013 à 17:34 par récap59
456. Le mardi 29 janvier 2013 à 17:42 par Jef
457. Le mardi 29 janvier 2013 à 17:45 par Indalecio
458. Le mardi 29 janvier 2013 à 18:23 par Toine
459. Le mardi 29 janvier 2013 à 18:59 par Indalecio
460. Le mardi 29 janvier 2013 à 19:00 par Prosper Fectionniste
461. Le mardi 29 janvier 2013 à 19:04 par Tocquevil
462. Le mardi 29 janvier 2013 à 19:07 par RG
463. Le mardi 29 janvier 2013 à 19:21 par guyr
464. Le mardi 29 janvier 2013 à 19:24 par mong
465. Le mardi 29 janvier 2013 à 19:30 par Le Pet Financier
466. Le mardi 29 janvier 2013 à 19:33 par Toine
467. Le mardi 29 janvier 2013 à 19:55 par Indalecio
468. Le mardi 29 janvier 2013 à 20:05 par Toine
469. Le mardi 29 janvier 2013 à 20:26 par Tortuga
470. Le mardi 29 janvier 2013 à 20:28 par Tortuga
471. Le mardi 29 janvier 2013 à 20:38 par Toine
472. Le mardi 29 janvier 2013 à 20:40 par Tortuga
473. Le mardi 29 janvier 2013 à 20:42 par Tortuga
474. Le mardi 29 janvier 2013 à 20:51 par Tortuga
475. Le mardi 29 janvier 2013 à 20:54 par Jef
476. Le mardi 29 janvier 2013 à 20:55 par Tortuga
477. Le mardi 29 janvier 2013 à 21:12 par Toine
478. Le mardi 29 janvier 2013 à 21:21 par Indalecio
479. Le mardi 29 janvier 2013 à 21:38 par Tortuga
480. Le mardi 29 janvier 2013 à 21:39 par Tortuga
481. Le mardi 29 janvier 2013 à 21:57 par Toine
482. Le mardi 29 janvier 2013 à 22:20 par Indalecio
483. Le mardi 29 janvier 2013 à 22:33 par Toine
484. Le mardi 29 janvier 2013 à 22:40 par Tortuga
485. Le mardi 29 janvier 2013 à 22:42 par Indalecio
486. Le mardi 29 janvier 2013 à 22:43 par Indalecio
487. Le mardi 29 janvier 2013 à 22:50 par Tortuga
488. Le mardi 29 janvier 2013 à 22:52 par Toine
489. Le mardi 29 janvier 2013 à 22:56 par Toine
490. Le mardi 29 janvier 2013 à 23:07 par RG
491. Le mardi 29 janvier 2013 à 23:17 par Egbert Sousé
492. Le mardi 29 janvier 2013 à 23:20 par Tortuga
493. Le mardi 29 janvier 2013 à 23:29 par Prosper Picasse
494. Le mardi 29 janvier 2013 à 23:56 par Prosper Nicieux
495. Le mercredi 30 janvier 2013 à 00:11 par Prosper Dugommier
496. Le mercredi 30 janvier 2013 à 05:05 par Indalecio
497. Le mercredi 30 janvier 2013 à 09:19 par Felix qui potuit
498. Le mercredi 30 janvier 2013 à 09:44 par Tortuga
499. Le mercredi 30 janvier 2013 à 09:52 par ciaobella
500. Le mercredi 30 janvier 2013 à 10:17 par Humpty
501. Le mercredi 30 janvier 2013 à 10:42 par RG
502. Le mercredi 30 janvier 2013 à 10:53 par [Prosper Colateur]
503. Le mercredi 30 janvier 2013 à 10:55 par Flash
504. Le mercredi 30 janvier 2013 à 10:59 par Tortuga
505. Le mercredi 30 janvier 2013 à 11:38 par Humpty
506. Le mercredi 30 janvier 2013 à 11:44 par Felix qui potuit
507. Le mercredi 30 janvier 2013 à 11:50 par RG
508. Le mercredi 30 janvier 2013 à 12:03 par Flash
509. Le mercredi 30 janvier 2013 à 12:23 par RG
510. Le mercredi 30 janvier 2013 à 12:33 par récap59
511. Le mercredi 30 janvier 2013 à 12:56 par RG
512. Le mercredi 30 janvier 2013 à 13:03 par Super Troll de Qualité
513. Le mercredi 30 janvier 2013 à 13:17 par francis
514. Le mercredi 30 janvier 2013 à 13:17 par francis
515. Le mercredi 30 janvier 2013 à 13:21 par Leo
516. Le mercredi 30 janvier 2013 à 13:31 par Leonier
517. Le mercredi 30 janvier 2013 à 13:54 par Leo
518. Le mercredi 30 janvier 2013 à 13:57 par récap59
519. Le mercredi 30 janvier 2013 à 14:06 par Amélie
520. Le mercredi 30 janvier 2013 à 14:16 par Super Troll de Qualité
521. Le mercredi 30 janvier 2013 à 14:32 par RG
522. Le mercredi 30 janvier 2013 à 15:43 par Humpty
523. Le mercredi 30 janvier 2013 à 15:46 par francis
524. Le mercredi 30 janvier 2013 à 15:47 par francis
525. Le mercredi 30 janvier 2013 à 15:47 par récap59
526. Le mercredi 30 janvier 2013 à 15:51 par Holmes
527. Le mercredi 30 janvier 2013 à 15:58 par francis
528. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:01 par stanislas
529. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:15 par récap59
530. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:19 par récap59
531. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:22 par RG
532. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:27 par RG
533. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:28 par Toine
534. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:31 par féminisme sans amalgamme
535. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:36 par stanislas
536. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:42 par Humpty
537. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:46 par Cedric
538. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:46 par Toine
539. Le mercredi 30 janvier 2013 à 17:57 par Humpty
540. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:06 par Toine
541. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:06 par Fouilloux
542. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:13 par Humpty
543. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:17 par Anton
544. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:17 par stanislas
545. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:18 par Toine
546. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:20 par RG
547. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:22 par BR
548. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:27 par récap59
549. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:30 par Grisdine
550. Le mercredi 30 janvier 2013 à 18:59 par Jef
551. Le mercredi 30 janvier 2013 à 19:00 par stanislas
552. Le mercredi 30 janvier 2013 à 19:06 par Dagg
553. Le mercredi 30 janvier 2013 à 19:25 par Holmes
554. Le mercredi 30 janvier 2013 à 19:43 par Super Troll de Qualié
555. Le mercredi 30 janvier 2013 à 19:49 par Jef
556. Le mercredi 30 janvier 2013 à 19:54 par RG
557. Le mercredi 30 janvier 2013 à 21:34 par Christophe
558. Le mercredi 30 janvier 2013 à 21:51 par récap59
559. Le mercredi 30 janvier 2013 à 21:55 par récap59
560. Le mercredi 30 janvier 2013 à 22:39 par Hecube
561. Le mercredi 30 janvier 2013 à 22:41 par récap59
562. Le mercredi 30 janvier 2013 à 23:00 par Ali Blabla et les 40 du CAC
563. Le mercredi 30 janvier 2013 à 23:00 par misterpouf
564. Le mercredi 30 janvier 2013 à 23:16 par Simplet
565. Le mercredi 30 janvier 2013 à 23:19 par misterpouf
566. Le mercredi 30 janvier 2013 à 23:20 par Hecube
567. Le mercredi 30 janvier 2013 à 23:40 par Simplet
568. Le mercredi 30 janvier 2013 à 23:48 par RG
569. Le mercredi 30 janvier 2013 à 23:49 par JaK
570. Le mercredi 30 janvier 2013 à 23:52 par JaK
571. Le jeudi 31 janvier 2013 à 00:09 par Simplet
572. Le jeudi 31 janvier 2013 à 02:48 par Blogblog
573. Le jeudi 31 janvier 2013 à 09:40 par Fouilloux
574. Le jeudi 31 janvier 2013 à 09:42 par Simplet
575. Le jeudi 31 janvier 2013 à 10:15 par récap59
576. Le jeudi 31 janvier 2013 à 10:24 par BR
577. Le jeudi 31 janvier 2013 à 10:35 par Tocquevil
578. Le jeudi 31 janvier 2013 à 10:39 par Humpty
579. Le jeudi 31 janvier 2013 à 10:51 par Holmes
580. Le jeudi 31 janvier 2013 à 10:52 par JaK
581. Le jeudi 31 janvier 2013 à 10:54 par RG
582. Le jeudi 31 janvier 2013 à 10:55 par mong
583. Le jeudi 31 janvier 2013 à 10:57 par JaK
584. Le jeudi 31 janvier 2013 à 11:30 par stanislas
585. Le jeudi 31 janvier 2013 à 11:33 par Humpty
586. Le jeudi 31 janvier 2013 à 11:36 par JaK
587. Le jeudi 31 janvier 2013 à 11:47 par Humpty
588. Le jeudi 31 janvier 2013 à 11:49 par BR
589. Le jeudi 31 janvier 2013 à 11:51 par Tocquevil
590. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:11 par récap59
591. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:17 par BR
592. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:21 par Humpty
593. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:22 par JaK
594. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:28 par Humpty
595. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:28 par JaK
596. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:34 par JaK
597. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:40 par Holmes
598. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:40 par mong
599. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:41 par Tocquevil
600. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:42 par Fouilloux
601. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:44 par Humpty
602. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:45 par RG
603. Le jeudi 31 janvier 2013 à 12:52 par Humpty
604. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:03 par RG
605. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:04 par BR
606. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:23 par Tocquevil
607. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:31 par Tocquevil
608. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:38 par mong
609. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:39 par Nardukodonosor
610. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:40 par Fouilloux
611. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:43 par BR
612. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:46 par Tocquevil
613. Le jeudi 31 janvier 2013 à 13:58 par mom
614. Le jeudi 31 janvier 2013 à 14:04 par BR
615. Le jeudi 31 janvier 2013 à 14:08 par RG
616. Le jeudi 31 janvier 2013 à 14:18 par récap59
617. Le jeudi 31 janvier 2013 à 14:30 par récap59
618. Le jeudi 31 janvier 2013 à 14:33 par Malavita
619. Le jeudi 31 janvier 2013 à 14:37 par Tocquevil
620. Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:03 par RG
621. Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:05 par mamilou
622. Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:24 par Tocquevil
623. Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:26 par Fouilloux
624. Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:33 par mamilou
625. Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:39 par RG
626. Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:40 par Holmes
627. Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:51 par Tortuga
628. Le jeudi 31 janvier 2013 à 15:57 par Tortuga
629. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:03 par Tortuga
630. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:06 par JaK
631. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:08 par Tortuga
632. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:12 par Edll
633. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:12 par stanislas
634. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:14 par Tortuga
635. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:21 par Tortuga
636. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:21 par RG
637. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:22 par JaK
638. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:28 par JaK
639. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:33 par stanislas
640. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:42 par mong
641. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:43 par Tortuga
642. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:47 par JaK
643. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:55 par JaK
644. Le jeudi 31 janvier 2013 à 16:57 par Humpty
645. Le jeudi 31 janvier 2013 à 17:06 par Humpty
646. Le jeudi 31 janvier 2013 à 17:20 par JaK
647. Le jeudi 31 janvier 2013 à 17:32 par Malavita
648. Le jeudi 31 janvier 2013 à 17:46 par mong
649. Le jeudi 31 janvier 2013 à 18:11 par RG
650. Le jeudi 31 janvier 2013 à 18:14 par Tortuga
651. Le jeudi 31 janvier 2013 à 18:17 par stanislas
652. Le jeudi 31 janvier 2013 à 18:19 par RG
653. Le jeudi 31 janvier 2013 à 18:34 par Indalecio
654. Le jeudi 31 janvier 2013 à 18:34 par BR
655. Le jeudi 31 janvier 2013 à 18:50 par Tortuga
656. Le jeudi 31 janvier 2013 à 19:10 par Doc_barbu
657. Le jeudi 31 janvier 2013 à 20:13 par Indalecio
658. Le jeudi 31 janvier 2013 à 20:34 par RG
659. Le jeudi 31 janvier 2013 à 20:36 par Tocquevil
660. Le jeudi 31 janvier 2013 à 20:39 par divorce à l'amiable
661. Le jeudi 31 janvier 2013 à 20:54 par Tortuga
662. Le jeudi 31 janvier 2013 à 21:34 par RG
663. Le jeudi 31 janvier 2013 à 23:11 par récap59
664. Le jeudi 31 janvier 2013 à 23:24 par Tortuga
665. Le vendredi 1 février 2013 à 00:00 par candide
666. Le vendredi 1 février 2013 à 01:14 par RG
667. Le vendredi 1 février 2013 à 09:57 par Pierre
668. Le vendredi 1 février 2013 à 10:29 par mom
669. Le vendredi 1 février 2013 à 11:12 par glou749
670. Le vendredi 1 février 2013 à 11:14 par Tortuga
671. Le vendredi 1 février 2013 à 11:19 par Tortuga
672. Le vendredi 1 février 2013 à 11:23 par Tortuga
673. Le vendredi 1 février 2013 à 11:23 par candide
674. Le vendredi 1 février 2013 à 11:56 par mom
675. Le vendredi 1 février 2013 à 12:05 par BR
676. Le vendredi 1 février 2013 à 12:52 par RG
677. Le vendredi 1 février 2013 à 13:07 par Candide
678. Le vendredi 1 février 2013 à 13:25 par RG