Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lettre d'un secrétaire amdinistratif

… lui aussi en colère!

Par Cicéron, secrétaire administratif.

Cher Maître Eolas,

Quelle joie de voir enfin un article de votre fabuleux blog (si si!) parlant des petites mains que sont le personnel des greffes!

Oui, je ne parle pas de greffiers, mais de personnel des greffes car même si nous sommes un et unis dans une même colère, vous avez tendance à oublier les fonctionnaires de l’ombre ! Les adjoints techniques et administratifs(aussi appelés les “C”[1]) et les secrétaires administratifs, les S.A. (les “petits” B, car comme les greffiers, nous sommes B[2] !).

Les médias et le grand public ne nous connaissent pas. Je suis même parfois à me demander si mes propres collègues connaissent ma catégorie. Comme une fois, où l’une de mes collègues, parlant de la réforme de la justice du XXIème siècle, s’exclame devant moi “pour les greffiers qui ne voudraient pas devenir greffiers juridictionnels, on n’a qu’à créer un corps de greffiers administratifs qui ne feraient que de l’administratif!”. Euh, ma grande, c’est un peu mon taf ça!

Oui, je suis secrétaire administratif au ministère de la justice, et j’en suis fier!

Mais “Kézako ça?” me diront ceux qui pensent que la justice n’est faite que de greffiers? En fait, nous sommes le plus petit corps professionnel du ministère, pas plus de 5 ou 6 selon les juridictions. On ne fait pas de juridictionnel. Pas d’audience, pas d’astreinte de weekend. Mais comme les greffiers, nous sommes des catégorie B. Nos postes sont essentiellement administratifs : budget, régie, secrétariat. Nous ne portons pas la robe. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vie de la juridiction fait aussi partie de notre quotidien. Donc chaque jour depuis plus de deux semaines, avec mes collègues, je descend sur les marches. En modeste SA que je suis, la réforme du XXIème siècle devrait en principe moins me toucher que les greffiers qui, en devenant juridictionnels, auraient de nouvelles attributions qui ne sont pas adaptées à leur statut actuel.

Mais pour autant, je vis chaque jour les soucis budgétaires, le manque de matériel, le travail qui s’accumule par manque de personnel! La vie de ma juridiction, c’est au moins 7h30 de ma vie quotidienne!

Et que dire de mes amis adjoints administratifs, qui partagent le même quotidien que moi ? Des adjoints techniques, que d’autres envoient reclasser les dossiers car “ce n’est pas à eux de le faire”, ou bien qui apportent les ramettes de papiers dans les bureaux (enfin… quand on n’est pas en rupture de stock !) car trop lourdes pour certains “dos délicats”? (oui bon… j’ai un dos délicat! ça me vient de ma mère parait-il…)

Oui, un greffe c’est un et c’est plusieurs. Les médias et les justiciables doivent le savoir. Et les avocats aussi. Et puis certains magistrats. Et certains collègues aussi. Car tous les jours, je descends sur les marches du Palais pour crier la colère du greffe. Et parfois même plus fort que les greffiers alors que je ne porte pas la robe et que je ne fais pas d’audience. Mais faire partie d’un greffe, c’est un peu comme une famille: c’est dans l’adversité qu’il faut rester unis.

Je vous remercie en tout cas, cher maître, de donner la parole aux modestes fonctionnaires que nous sommes. Au moins, peut-être, nos propos ne seront-ils pas déformés comme dans les médias…

Cicéron

Notes

[1] Car de catégorie C de la fonction publique, la catégorie des exécutants sans vrai pouvoir d’initiative. En théorie.

[2] Catégorie B. Se voient confier une tâche précise, ont une certaine latitude et peuvent diriger une petite équipe.

Commentaires

1. Le mercredi 7 mai 2014 à 23:24 par Web Page

We love this page for information on banquette seating.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite. Toutefois, dans le cas de reproduction à des fins pédagogiques (formation professionnelle ou enseignement), la reproduction de l'intégralité d'un billet est autorisée d'emblée, à condition bien sûr d'en préciser la source.

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Clever-cloud.com, la force du Chouchen, la résistance du granit, la flexibilité du korrigan.

Domaine par Gandi.net, cherchez pas, y'a pas mieux.