Quelques mots sur la primaire de la droite et du centre
Par Eolas le dimanche 20 novembre 2016 à 16:46 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Le parti Les Républicains organise ce dimanche le premier tour des primaires dites “de la droite et du centre”, curieuse dénomination quand aucun candidat centriste n’y figure, alors qu’il y a un candidat d’extrême droite. La pratique des primaires est assez récente en France, et n’est prévue par aucun texte législatif, ce qui donne immanquablement envie au juriste de chausser ses bésicles et d’en faire une analyse juridique, exercice auquel je me propose de me livrer sans désemparer.
Avant toute chose, évacuons un cliché que j’abhorre comme vous le savez : celui du vide juridique. Le droit, tel la nature, a horreur du vide, et où que vous alliez, vous trouverez le droit. Serais-je en train de dire que les primaires, bien que prévues par aucun texte, auraient une base légale ? Comme le disait mon regretté confrère Cicéron : “un peu mon neveu”.
À tout seigneur tout honneur, la Constitution, qui consacre le rôle des partis dans son article 4 :
Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.(…)
Les partis fonctionnent comme ils le veulent, en respectant les principes de la démocratie. Dès lors, une primaire, qui est la désignation par suffrage du candidat que ce parti soutiendra à une élection, relève de sa liberté de fonctionnement, et est conforme à la démocratie s’agissant d’un scrutin.
Un parti politique est une association à but non lucratif (ne riez pas : c’est le parti qui n’a pas la volonté de s’enrichir, non pas ses dirigeants) relevant de la loi du 1er juillet 1901, avec quelques adaptations liées à ses caractéristiques (notamment les lois sur le financement, et des règles fiscales et comptables spécifiques, nous n’entrerons pas dans les détails ici). Une association est un contrat qui crée une personne morale, et les modalités de fonctionnement sont fixées par ses statuts, qui n’est autre que le contrat d’association rédigé. Ces statuts fixent les modalités de fonctionnement du parti, et désigne les organes compétents pour prendre les décisions non déjà tranchées par les statuts. Les statuts sont un peu la Constitution du parti.
Les partis désignent comme ils l’entendent leur candidat à l’élection présidentielle. Pendant longtemps, le principe était que le candidat naturel était le dirigeant du parti, et sa désignation revenait à opter aussi pour un candidat. Le système des primaires s’impose peu à peu depuis 10 ans. D’abord fermées, c’est à dire réservées aux seuls militants à jour de leur cotisation (primaire du PS de 2006 qui a opposé Dominique Strauss-Khan, Laurent Fabius et Ségolène Royal, primaire de l’UMP de la même année, qui a tourné court, tous les adversaires de Nicolas Sarkozy ayant alors renoncé, les temps changent…), elles sont devenues ouvertes c’est à dire que toute personne inscrite sur les listes électorales nationales (donc pouvant voter à la présidentielle) peuvent y participer selon des modalités fixées par le parti. La première primaire ouverte, celle du Parti socialiste en 2011 a fixé la pratique : les personnes participant au scrutin signent une charte des valeurs du parti, et s’acquittent d’une contribution modeste pour couvrir le coût de l’organisation de la primaire, un ou deux euros selon les cas.
Ces élections, si elles imitent le fonctionnement et le décorum des élections nationales (listes d’émargement, isoloirs, urne transparente, bureau de vote) n’en sont pas : ce sont des élections internes à une personne morale de droit privé. Voilà qui éclaire le juriste : nous sommes dans le domaine du droit privé, exit le code électoral, il ne s’applique pas ici, et bienvenue Code civil, le seul dont nous aurons besoin (gardons néanmoins à portée de la main le Code pénal, on trouve toujours à s’en servir).
Le parti propose à qui le souhaite de participer à une élection. Ceux qui l’acceptent signent une Charte et s’acquittent d’un écot. À la lecture de ces mots, le juriste frétille.Si vous avez un juriste dans votre famille, essayez, vous le verrez frétiller, je vous garantis. “C’est un contrat !” s’exclamera-t-il. Et il aura raison. Il y a une offre (les juristes disent pollicitation, avec deux L, parce que nous avons horreur d’être compris par les mékéskidis), une acceptation conforme, qui crée des obligations réciproques : pour l’association Les Républicains, vous laisser participer à la primaire et prendre votre vote en compte à égalité avec tous les autres, dans le respect de sa confidentialité, et pour vous, payer deux euros.
Et la Charte, qu’en faites-vous, demanderez-vous, éveillant l’attention des amateurs de contrepèterie ? Eh bien je m’interroge sur la portée juridique de la fameuse “Charte de l’alternance”. Non pas que sa validité légale soit en doute, ce n’est nullement le cas. Mais un engagement auquel on adhère ne crée des obligations que si ces obligations sont explicites. Or rappelons le terme de cette charte, qui comme son nom l’indique, n’est que cela : une Charte, c’est à dire une proclamation de principes. Et cette charte, à laquelle le votant affirme adhérer, est rédigée ainsi :
Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France.
Ce texte contient une affirmation, celle de partager les valeurs républicaines de la droite. Que peut-on en déduire ? A contrario, vous n’êtes pas obligé de partager les valeurs non républicaines de la droite. A fortiori, cela semble vous exclure si vous prônez la collectivisation des moyens de production et la dictature du prolétariat. En dehors de ça, et n’en déplaise à ceux qui veulent caricaturer la droite française comme l’antichambre du satanisme, les valeurs républicaines de la droite sont de nature à être partagées par le plus grand nombre.
Il contient enfin un engagement, en faveur de l’alternance afin de réussir le redressement de la France. Outre ceux qui souhaiteraient que la France s’enfonce dans le marasme et la crise, cet engagement ne semble exclure que ceux qui ont la ferme intention de voter pour François Hollande, ce qui serait contraire à un engagement pour l’alternance. Hormis cela, avoir l’intention de voter pour quelqu’autre candidat que ce soit est conforme à cet engagement pour l’alternance.
Je laisse de côte l’épineuse question de la charge de la preuve de ce qu’en son for intérieur, tel participant à la primaire n’est pas réellement désireux d’une alternance ou ne partage pas les valeurs républicaines de la droite. Je présumerai que la plupart des participants sont honnêtes et sincères et que cela ne concerne qu’un si petit nombre que les résultats de la primaire ne sauraient être altérés.
Bref, un engagement tellement vague qu’il ne contient même pas l’engagement de voter pour tel candidat que la primaire désignera. De fait, vous pourrez voter le 23 avril prochain pour un candidat d’un autre parti, hormis François Hollande, et ne pas avoir violé votre engagement. Rappelons le règle en la matière d’interprétation de contrat. Nous sommes ici en présence d’un contrat d’adhésion, par opposition à contrat de gré à gré : vous n’avez pas pu négocier les termes de votre engagement avec LR, c’est la Charte décidée par LR ou rien. En ce cas, l’article 1190 du code civil nous dit :
Dans le doute, le contrat de gré à gré s’interprète contre le créancier et en faveur du débiteur, et le contrat d’adhésion contre celui qui l’a proposé.
C’est à dire qu’en cas de conflit d’interprétation de la portée de cet engagement, le juge doit opter pour l’interprétation qui vous engage le moins et engage le plus LR.
Autant vous le dire, il n’y a rien à tirer de cette Charte côté obligation juridique. Elle ne relève que de l’opinion, mâtinée d’un brin de morale, bref, terres stériles pour le droit, dont le juriste se retire sans traînasser.
Je comptais rajouter un paragraphe sur le droit pénal, mais je découvre que @Judge_Marie s’en est déjà occupé, et fort bien. Je partage ses conclusions : même voter alors qu’en connaissance de cause on n’adhère pas à cette Charte (auquel cas vous devez vous sentir malheureux sur ce blog fort républicain) ne tombe sous le coup de la moindre infraction pénale. À la rigueur, si LR pouvait prouver votre duplicité (mais comment diable ?), vous pourriez être condamné à lui verser des dommages-intérêts, dont le montant serait symbolique faute de pouvoir établir un préjudice certain et actuel du fait de votre vote noyé parmi plus d’un million d’autres. Sachant que le fait d’être un militant de gauche convaincu et affiché ne serait pas suffisant pour prouver votre duplicité, car vous pourrez toujours arguer que quand bien même vous n’aviez nulle intention de voter LR au premier tour (ce à quoi la Charte de l’alternance ne vous engageait nullement rappelons-le), vous avez désiré opter pour un candidat de droit le plus conforme à vos idées possible en prévision d’un second tour LR - FN qui est hélas d’une forte probabilité.
Bref, allez voter en paix, si vous êtes républicain, cela va de soi.
Commentaires
1. Le dimanche 20 novembre 2016 à 18:38 par Pascal Mathias
2. Le dimanche 20 novembre 2016 à 18:49 par claireosbcure
3. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:00 par Totolitoto
4. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:12 par Allister
5. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:12 par Stephane
6. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:13 par Iv
7. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:23 par Allister
8. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:33 par Laurent Weppe
9. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:36 par Laurent Weppe
10. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:36 par Allister
11. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:40 par Allister
12. Le dimanche 20 novembre 2016 à 19:41 par Gilles
13. Le dimanche 20 novembre 2016 à 20:24 par le fataliste
14. Le dimanche 20 novembre 2016 à 22:02 par bob3125
15. Le dimanche 20 novembre 2016 à 22:49 par çacraint
16. Le dimanche 20 novembre 2016 à 23:08 par bebertii
17. Le lundi 21 novembre 2016 à 02:29 par LMBD
18. Le lundi 21 novembre 2016 à 09:11 par Allister
19. Le lundi 21 novembre 2016 à 11:29 par davd
20. Le lundi 21 novembre 2016 à 13:07 par Thrr-Gilag
21. Le lundi 21 novembre 2016 à 14:19 par Alleria
22. Le lundi 21 novembre 2016 à 14:41 par BBS
23. Le lundi 21 novembre 2016 à 15:15 par BBS
24. Le lundi 21 novembre 2016 à 17:03 par le fataliste
25. Le lundi 21 novembre 2016 à 17:16 par solea
26. Le lundi 21 novembre 2016 à 20:32 par le fataliste
27. Le lundi 21 novembre 2016 à 20:46 par diegolerouge
28. Le lundi 21 novembre 2016 à 21:32 par Schmorgluck
29. Le lundi 21 novembre 2016 à 21:35 par Schmorgluck
30. Le lundi 21 novembre 2016 à 21:49 par Aristote
31. Le lundi 21 novembre 2016 à 22:27 par le fataliste
32. Le mardi 22 novembre 2016 à 01:29 par Iceman
33. Le mardi 22 novembre 2016 à 10:35 par Jerome
34. Le mardi 22 novembre 2016 à 10:55 par Patrick
35. Le mardi 22 novembre 2016 à 11:11 par Stephane
36. Le mardi 22 novembre 2016 à 19:19 par SB
37. Le mercredi 23 novembre 2016 à 08:20 par Tastavin
38. Le mercredi 23 novembre 2016 à 10:21 par Stephane
39. Le mercredi 23 novembre 2016 à 10:34 par Bianca
40. Le mercredi 23 novembre 2016 à 11:12 par flo
41. Le mercredi 23 novembre 2016 à 14:05 par naindejardin
42. Le mercredi 23 novembre 2016 à 15:07 par Coriolan
43. Le mercredi 23 novembre 2016 à 16:53 par Ccx
44. Le mercredi 23 novembre 2016 à 18:11 par SB
45. Le jeudi 24 novembre 2016 à 09:52 par Trafalgar
46. Le jeudi 24 novembre 2016 à 11:07 par Tendance
47. Le jeudi 24 novembre 2016 à 11:13 par PAUL
48. Le jeudi 24 novembre 2016 à 15:01 par VincentC
49. Le jeudi 24 novembre 2016 à 15:53 par Mumut
50. Le samedi 26 novembre 2016 à 00:53 par Stephane
51. Le samedi 26 novembre 2016 à 10:56 par solea
52. Le dimanche 27 novembre 2016 à 13:37 par Davy Marchand-Maillet
53. Le lundi 28 novembre 2016 à 20:34 par himling
54. Le mardi 29 novembre 2016 à 17:36 par Julio
55. Le jeudi 1 décembre 2016 à 13:30 par véro
56. Le jeudi 1 décembre 2016 à 14:42 par herve_02
57. Le jeudi 1 décembre 2016 à 14:48 par herve_02
58. Le vendredi 2 décembre 2016 à 10:46 par Lebon
59. Le vendredi 2 décembre 2016 à 10:56 par Lebon
60. Le vendredi 2 décembre 2016 à 13:46 par le fataliste
61. Le vendredi 2 décembre 2016 à 21:22 par résiste !
62. Le mardi 6 décembre 2016 à 08:27 par le fataliste
63. Le mercredi 7 décembre 2016 à 21:01 par le fataliste
64. Le vendredi 9 décembre 2016 à 20:58 par franchou