Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Suites de la mobilisation générale : mesures concernant le législatif et l'exécutif

Bonjour à tous.

Gascogne ayant été interné d’office dans un des sanatoriums d’urgence ouverts par le gouvernement à titre préventif (son discours fiévreux ayant été interprété comme un signe avant coureur de la maladie), je prends le relai pour vous exposer de la suite des opérations.

Car principe de précaution oblige, on ne va pas laisser des droits fondamentaux décider de ce qu’on peut faire ou non pour lutter contre la maladie. La Justice doit donner l’exemple de la docilité et de la collaboration.

C’est pourquoi, maintenant que j’ai plein de temps libre, mes clients étant incarcérés d’office sans condamnation, j’ai concocté la suite du plan d’urgence pour les deux autres branches de la République.

- Pour le législatif : il serait irresponsable de laisser 577 députés, qui pour la plupart passent les deux tiers de la semaine dans leurs mairies, leur conseil régional ou général des quatre coins de l’hexagone[1] (sans parler des DOM), s’entasser dans un hémicycle ouvert aux quatre vents. Je ne vous parle même pas des sénateurs : à leur âge, un simple coryza peut libérer un siège. On se croirait au politburo de l’ex-URSS dans les années 80.

Je note avec satisfaction que l’absentésime en séance permet déjà une bienheureuse prophylaxie, mais ça ne saurait être suffisant à l’heure ou un éternuement de bambin ferme des écoles maternelles.

En conséquence, les travaux des assemblées sont suspendus sine die : le gouvernement rayera désormais les mots “projet de” avant le mot “loi” dans ses textes avant de les publier directement au Journal Officiel. Tout parlementaire approchant du siège des assemblées sera abattu à vue par principe de précaution.

- Pour l’exécutif : Je tremble encore en pensant à ces images du président de la République entouré de plébéiens d’une taille égale ou inférieure à la sienne. Cela implique que leurs méphitiques voies respitatoires sont au même niveau que les siennes. Et que dire de ce ministre de l’éducation, confronté aux pestilenciels postillons de militants UMP en embuscade dans un supermarché ? C’est la mort du Gouvernement que l’on veut.

Les déplacements sur le terrain sont donc désormais interdits. Ça libérera du temps dans les journaux télévisés, qui pourront en profiter pour faire de la vraie information (par exemple pour nous parler des catastrophiques inondations au Burkina Faso qui ont tout fait perdre à 160.000 personnes pendant que les télés française égrainent la liste des écoles qui ferment).

De même que le Conseil des ministres, de toutes façon, il n’en sort jamais rien de bon. Les ministres seront placés à l’isolement dans le centre de rétention administrative d’Hendaye, qui est tout neuf et vide. Leurs ministères seront désinfectés au napalm. On réfléchit à la nécessité d’évacuer ou non le personnel avant les opérations (c’est d’ores et déjà non pour la Chancellerie).

Quant au Président de la République, une grippe A pourrait lui être fatale, son malaise vagal a créé un terrain favorable. Il sera enfermé dans l’abri anti-atomique de l’Élysée, jusqu’à ce que plus aucun virus ne circule sur la planète. Principe de précaution. Et comme les virus peuvent aussi être informatiques, toute voie de communication électronique vers l’extérieur sera coupée. La HADOPI sera en charge de l’exécution de cette mesure, prise sans intervention du juge au nom de la séparation des pouvoirs.

Que diable : la Belgique nous démontre depuis deux ans qu’un pays peut très bien fonctionner sans gouvernement,

Pour ma part, je vais m’enfermer dans le cellier jusqu’à ce que l’alerte soit passée. Ne vous en faites pas pour moi, je ne risque pas de mourir de soif.

Adieu, et que votre agonie soit brève.

Notes

[1] J’ai toujours été une bille en géométrie.

Commentaires

1. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:15 par Rutrapio

Allons Maître, je vous pensais plus courageux, tout comme nombre de magistrat.
Attendons que le gouvernement distribue des Combinaisons NBC et je pense que nous assisterons à quelques moments cocasses en séances.

(pour être pointilleux, il eût fallu écrire “absentéisme” et non point “absentésime” au paragraphe 5, mais surement est-ce dû à un éternuement non-contenu).

2. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:15 par lapocompris

Atchoum!

3. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:29 par Logos

L’État a t’il prévu des mesures d’urgence pour protéger les lecteurs/commentateurs du Figaro?
Nan parce que les derniers sujets en ligne sur ce journal laissent penser que la fièvre est plus virulente dans leurs rangs.

4. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:33 par OX

Il ne manque plus que le retour au pays systématique, et sans contrôle judiciaire, de tout étranger présent sur notre territoire (principe de précaution, la grippe A H1N1 n’est pas française).

Ha? On me dit dans l’oreillette que l’Etat aurait pris de l’avance sur ce sujet.

5. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:40 par patrons-voyous

m’alors ? même pas un ti texte ironique avec l’image des drapeaux ?

Et pendant ce temps là, l’opposición appelle à l’insurrection !

Revolución !

6. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:40 par Koudou

Billet à haute valeur humoristique ! Bravo.

Petite remarque quand même pour cette phrase :

“C’est la mort du Gouvernement que l’on veut.”

Ne faudrait-il pas un point d’interrogation à la fin de cette phrase plutôt qu’un simple point affirmatif ?

7. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:41 par Hydra

S’il n’y a pas de thé dans votre cellier, vous n’y resterez pas longtemps…
J’ai cette image de vous, bravant la maladie pour quelques feuilles séchées !

8. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:42 par Ed

Moi je dis que tous ces pendards ont droit à une bonne grippe.

9. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:42 par bigoud

Mdr !
il y a du Pierre Dac dans cet homme là.

10. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:42 par waltos

Que diable : la Belgique nous démontre depuis deux ans qu’un pays peut très bien fonctionner sans gouvernement

Je disconviens respectueusement.
Et comme diraient mes compatriotes Dupond et Dupont: Je dirais même plus, on en a 6 en ce moment !!

11. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:43 par celui

Mais il y a un gouvernement en Belgique ! En fait, il y a un même le gouvernement fédéral (15 ministres), le gouvernement flamand (9 ministres), le gouvernement wallon (9 ministres), le gouvernement bruxellois (5 ministres), le gouvernement de la communauté française (7 ministres) et le gouvernement de la communauté germanophone (4 ministres)

12. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:45 par jor

Bah, en même temps une bonne pandémie pourrait être un moyen simple et économique de lutter contre la surpopulation carcérale.
Curieux que MAM ne s’en soit pas encore félicitée…

13. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:49 par Eric

Respiratoires et pestilentiels, cher Maître, foi de médecin.
Il est stupéfiant de constater à quel point ce minuscule pathogène, somme toute responsable de moins de décès que la vaccination antigrippale de masse ne risque de provoquer de syndromes de Guillain-Barré, a le dos si large…

14. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:52 par g--

Je suppose que pour éviter que le vulgaire quidam ne contamine la maréchaussée, celle-ci pourra le surveiller au moyen d’un télécran.
Très chouette billet, comme d’habitude.

15. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:52 par leinaD

il me semble que c’est Chaban Delmas qui fut l’auteur de la phrase “les 4 coins de l’héxagone”.
sinon, cher Maitre, je soutiens depuis fort longtemps qu’un gouvernement devrait etre à l’image d’une Cour d’Assises: des jurés tirés au sort accompagnés de conseillers.
Utopie, quand tu nous tiens….

16. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:53 par nicocerise

@Jor : un tel cynisme sans humour (noir). Si cela arrive, ce qui est hautement probable, j’ose esperer que vous vous rappelerez de votre intervention ici.

17. Le mercredi 9 septembre 2009 à 10:59 par malpa

Une autre bille, et elle, en plus, elle tourne.

18. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:00 par Alcazar

Tout parlementaire approchant du siège des assemblées sera abattu à vue par principe de précaution.

Cette mesure me semble, prophylactiquement, insuffisante. Le H1N1 n’est-il pas un cousin du H5N1. Des mesures similaires s’imposent donc : l’abattage préventif du troupeau.

Il conviendrait donc, cher Maître, de prescrire : “Tout parlementaire approchant du siège des assemblées sera abattu à vue par principe de précaution. Cette mesure sera appliquée à l’ensemble de son groupe parlementaire.

19. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:00 par Gascogne

@ Eolas : “Pour ma part, je vais m’enfermer dans le cellier jusqu’à ce que l’alerte soit passée. Ne vous en faites pas pour moi, je ne risque pas de mourir de soif.”
Ah, ben si… A tout bu…Hips…

@ ed : encore une contrepèterie, je suppute, mais j’ai du mal, avec celle là…J’en ai bien un bout, si j’ose dire, mais ça ne va pas avec le reste…

Eolas:
Grands dards, bonne pipe. 

20. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:03 par authueil

Et carla, tu en fait quoi ? Je sais que sa faiblesse vocale la rend quasi inoffesnive dans la dissémination du virus, mais quand même

Eolas:
reconduite à la frontière italienne. En drone.

21. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:07 par authueil

Alcazar, n’oubliez pas les assistants :)

22. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:09 par Ombre

@waltos : je dirais même plus l’absence de gouvernement n’a duré que quelques mois… ;-)

Notre hôte exagère… :-D

23. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:09 par jor

@nicocerise (#16)
“Si cela arrive, ce qui est hautement probable…”
Quoi donc, la pandémie ? Parce que sa dangerosité est extrêmement sur-évaluée. On en fait une montagne, alors qu’elle n’est pas plus dangereuse qu’une grippe normale (de l’avis des médecins).
C’est juste pratique pour faire passer des lois liberticides. À noter que MAM est revenue sur le principe de l’encellulementisation (ou encellulementisme, je sais pu) individuelle, qui aurait été nettement plus adapté pour lutter contre une éventuelle pandémie en prison, et qui aurait surtout eu l’avantage de lutter aussi contre les suicides. Mais bon, ça coûte cher, et les suicides de détenus, c’est pas la priorité du gouvernement…

24. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:12 par Vivien

Une référence à Malevil, maitre, dans votre avant-dernière phrase? Vous sachant amateur de Robert Merle…
Un excellent roman en tout cas.

Et puis merci à vous et à Gascogne pour ces billets sur l’état d’urgence, j’aurais été décu que vous passiez à coté. Vos propositions civiques seront j’en suis sur examinée de près, il est bon qu’en ces heures sombres ou l’envahisseur viral nous menace, d’honnêtes citoyens se dévouent pour prendre en main la destinée de la nation.

Prophylactiquement votre.

25. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:14 par OX

@ Ed

Votre malice me fait tant de peine !

26. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:14 par niodayoda

Merci Maître !

27. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:24 par Eva R-sistons

Bonjour

je découvre, via le blog humeur-en-billets, ton site avec plaisir, et je vais le mettre en liens,

cordialement eva

28. Le mercredi 9 septembre 2009 à 11:59 par Remy

Bon sang mais arrêtez de faire de l’ironie. C’est la grippe vous comprenez ??!!!! La grippe !! Et elle est à nos portes !! J’ai si peur. Je veux un vaccin.

29. Le mercredi 9 septembre 2009 à 12:10 par Bôôh

Je trouve que vous prenez cette affaire bien à la légère. Ca se voit que tous ceux qui font ici de l’ironie sur la grippe A H1N1 (dite A H oum également) n’ont pas conscience du danger parce-qu’ils ne sont jamais mort d’une grippe saisonnière classique, sinon ils témoigneraient de combien ils ont peur de mourir encore plus de celle-ci !
Vous avez un peu de place dans votre cellier ?

30. Le mercredi 9 septembre 2009 à 12:37 par Nelson

En tant normal je ne comprends que la moitié de ce qui est écrit sur ces pages. Par exemple, quand je lis “maitre” je pense plus facilement au SM qu’au droit…
Les ignares étant plutôt mal accueillli en ces lieux, je m’abstiens en général de tout commentaire.

Une fois n’est pas commune: je comprends et en plus c’est drôle!

On peut donc faire du droit et avoir de l’humour?

31. Le mercredi 9 septembre 2009 à 12:54 par Sunshyne972

Onn va tousss mourriiirrr… euh..d’une grippe!?!
C’est la fin de l’espèce humaine, tiens ça me rappelle un film…..des extraterrestres qui étaient décimés par de banals microbes après avoir quand même zigouillé une bonne partie de la planète….

32. Le mercredi 9 septembre 2009 à 12:57 par Maxiaam

@Eolas(19): “Grands dards, bonne pipe.”

Maintenant j’imagine un avocat en tenue dans un tribunal en train de dire ça… *_*

33. Le mercredi 9 septembre 2009 à 13:01 par dadouche

Pour ma part, je vais m’enfermer dans le cellier jusqu’à ce que l’alerte soit passée. Ne vous en faites pas pour moi, je ne risque pas de mourir de soif.

Attention à l’appendicite…

34. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:04 par ns

Maitre, rendez moi mon plan secret pour l’executif et le legislatif immediatement. C’est du sabotage!!

Noble Saltimbanque

Article 411-9 du code penal :

Le fait de détruire, détériorer ou détourner tout document, matériel, construction, équipement, installation, appareil, dispositif technique ou système de traitement automatisé d’informations ou d’y apporter des malfaçons, lorsque ce fait est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225000 euros d’amende.

35. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:09 par Gascogne

@ Eolas # 19 : Ah oui, c’est ça, je tenais le bon bout…Ceci étant, ed a eu pitié de moi et m’a tout expliqué par courriel privé. Parfois, ce garçon me fait très peur…

36. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:22 par Ed

@ Gascogne :

Je comprends que tu aies peur. La grippe fatigue les peaux.

37. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:23 par Sylvain

Très bon Maitre. Surtout que le vote solennel pour Hadopi est prévu ce 15 septembre ! Il faut reporter ce vote avant le massacre

38. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:24 par Sylvain

De toute façon, c’est faux, la Grippe A n’est pas arrivé en France. Elle est à la frontière, derrière le Nuage

39. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:24 par Jef

@OX
Tel le plan De Gaulle qui, en son temps, avait percé le coeur de Massu.

40. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:30 par gaelle

@ Ed : il est gros Gascogne ?

41. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:34 par Gascogne

Mon cher Ed, tu l’as déjà faite, celle-là…

42. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:37 par billy

Vous réécrivez La Peste? (non sans talent)

43. Le mercredi 9 septembre 2009 à 14:54 par florence

Très drôle, sauf que la Belgique a, depuis longtemps maintenant, un gouvernement fédéral sous la houlette de l’ancien explorateur. Depuis qu’ils ont changé de premier ministre, on en entend plus parler ce qui veut dire qu’ils travaillent enfin.
(ne pas croire que les Belges ne lisent pas votre excellent blog sous prétexte que vous parlez principalement de droit français…)

44. Le mercredi 9 septembre 2009 à 15:02 par hector le castor

La LBF (ligue des bovins de france) propose, en juste retour de ce qu’on leur a fait subir pendant la vache folle, par principe de précaution, d’abattre les humains (et leur voisins, cousins, etc.) dès les premiers symptômes !

45. Le mercredi 9 septembre 2009 à 15:03 par Amélie

Presque hors sujet : “On n’est plus dans une démocratie, mais dans une dictature”. C’est un préfet - même viré - qui le dit (www.rtl.fr). Il en deviendrait presque sympathique, cet homme-là.
Cela vous inspire quoi ?

46. Le mercredi 9 septembre 2009 à 15:05 par Lucca Clermont

On critique, on critique, en même temps force est de constater que cet exécutif a de réelles qualités : il réussit par exemple à transformer un avocat pépère et un procureur grognon en mousquetaires à la fois truculents et ombrageux en matière de libertés.

Quelques uns se morfondent, mais globalement avec Sarkozy (Monsieur) et ses amis on ne s’ennuie pas !

47. Le mercredi 9 septembre 2009 à 15:10 par Carolina

L’image de Maître Eolas enfermé dans le cellier m’a tout de suite fait penser aux Trois Mousquetaires. Athos, avec son valet Grimaud, s’enferme dans la cave d’une auberge après un duel et s’y barricade, au grand dam de l’aubergiste qui non seulement ne peut plus vendre son vin, mais doit en plus faire avec la consommation d’Athos, qui est ivre mort et annonce avoir bu pour sa part au moins cent cinquante bouteilles.
Pour la fan de Dumas que je suis, rappeler Athos, c’est plus qu’un compliment, je vous assure. Vous avez déjà un excellent Gascon parmi vos colocataires, l’image est venue d’elle même :-)

48. Le mercredi 9 septembre 2009 à 15:38 par MaboulCarburod....z

Quid de la suspension de toute élection jusqu’à la disparition de tout virus, dès lors que la promiscuité dans les bureaux de vote est très forte et qu’un malade pourrait se moucher dans les rideaux des isoloirs ?

49. Le mercredi 9 septembre 2009 à 15:39 par justiciable

Pour ce qui est de la Belgique qui n’est pas le pays du non sens pour rien elle démontre à la fois qu’on peut vivre sans gouvernement et avec des tas de gouvernements ( 3 régions , le fédéral, trois communautés linguistiques ) .

Pour ce qui est de la France quand on a inscrit le principe de la précaution dans la constitution , puis qu’on s’est mis a reprocher au gouvernement la canicule il était fatal que notre fonctionnement social finisse grippé.

Vous avez dit panurgisme et hystérie ?

50. Le mercredi 9 septembre 2009 à 15:44 par Suvann

Avec cette histoire de grippe H1N1 dévastatrice on pourrait faire un super film dans la ligné de “28 Days Later” ou “I Am A Legend”.

51. Le mercredi 9 septembre 2009 à 15:51 par Nelson

@ Suvann très bon choix de films avec une préférence pour le premier

52. Le mercredi 9 septembre 2009 à 16:11 par chris

Me faire vacciner “en batterie” dans un gymnase ? Jamais : la pneumo. m’a recommandé d’éviter les lieux publics fermés… Je sais coudre, je vais déchirer les draps des grands-mères pour faire mes propres masques. Puis-je légalement copier le modèle ?

La mairie de R. distribue des masques à tous les kinés du lieu lesquels seront au chômage. Les notaires vont être surchargés de travail, les veinards… Au suivant.

53. Le mercredi 9 septembre 2009 à 16:37 par niodayoda

@ Amélie :

C’est vrai que le sort qui est réservé au préfet Girod de Langlade pourrait le rendre sympathique, mais quand je commence à éprouver ce début de sympathie, je repense à ses propos rapportés par tenus à un journaliste du Parisien le 27 août dernier et repris par le canard du 2 septembre :

“J’ai simplement déclaré : “Avec une gestion pareille, on se croirait en Afrique :”, comme j’aurais dit : “On se croirait en Asie ou en Amérique” si ce contrôle avait été effectué correctement.”

Le Canard concluant ainsi “Et on l’accuse d’avoir des préjugés !”

Il devient d’un coup moins sympathique, surtout si l’on se remémore (désolé, je ne sais plus où j’ai lu ça) les propos qu’il a tenu sur les gitans de manière répétée.

Après il est fort probable que son explication du sort, particulier, qui lui est réservé par son ministre soit juste, d’autant qu’Hortefeux n’a pas que son passage au ministère de la honte à se faire pardonner pour avoir une image de parfait anti-raciste…

54. Le mercredi 9 septembre 2009 à 16:49 par Veig

@53 et @Amélie : effectivement, Hortefeux s’était distingué dans l’affaire Pierre-Damien Kitengé en couvrant un sous-fifre et en faisant pression sur les témoins pour qu’ils se rétractent. Aujourd’hui, M. Kitengé se retrouve non seulement sans emploi suite à cette affaire, mais en plus, poursuivi par son ancien employeur, Carrefour, pour diffamation.

Donc, oui, Hortefeux a une virginité à se refaire sur ce point, et il est probable qu’il ait préféré faire un exemple cette fois-ci plutôt que de voir des affaires sordides comme celle de Kitengé jalonner sa carrière de ministre. Car Internet n’oublie pas…

55. Le mercredi 9 septembre 2009 à 16:53 par chris

Réf. “Science publique” de FC : la contagiosité est exponentielle, dans un repas de famille, un cas donne deux cas lesquels donnent 4 cas, puis 8 cas. Chez les enfants le taux de reproduction est d’ordre 4. A lire et relire au lit ( ou au sellier, avec du thé à l’ail) :

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants de Kenzaburô Oé, Haute enfance Gallimard, sept. 1996.

56. Le mercredi 9 septembre 2009 à 17:36 par niodayoda

Tiens, après le Syndicat de la magistrature (réputé à gauche, ce qui pour la majorité en fait à chaque fois qu’il s’oppose à une réforme liberticide un nid de gauchistes), voilà le Syndicat des avocats de France qui proteste

On va finir par l’entendre au JT de TF1 si tous ces révolutionnaires continuent leur ramdam !

Eolas:
Le SAF est le pendant du Syndicat de la magistrature chez les avocats.

57. Le mercredi 9 septembre 2009 à 18:51 par Confrère des champs

Gouverner par ordonnances, ça fait un peu petits bras. Non, face à une pandémie aussi dévastatrice, les pleins pouvoirs de l’article 16, ça aurait quand-même plus de gueule ! Surtout si ces casse-pieds de magistrats sont encore en embuscade pour empêcher le pouvoir de protéger les bons Français.
Et puis je vois très bien notre Nico le Bref revêtir l’unif du Général (après retouches) et venir à la télé pour sauver la patrie en danger “Hélas ! Hélas ! Hélas ! Un quarteron de petits pois en retraite …” ça va kiffer grave dans les maisons de retraite de l’UMP !
Bon, c’est pas le tout. Je viens de finir “le hussard sur le toit” et j’attaque “la peste”. Ca ne fait pas de mal de réviser les manuels de survie d’amour et d’humanité dans l’épidémie.

58. Le mercredi 9 septembre 2009 à 19:21 par niodayoda

@ Eolas : merci pour l’info, je ne savais pas.

j’avais souvent entendu parler du syndicat de la magistrature mais je ne me souvenais pas du SAF.

@ Confrère des champs :

Faire des retouches à l’uniforme du Général ? mais pourquoi faire ?

Ce sont de bonnes (re)lectures effet, et de circonstances…

59. Le mercredi 9 septembre 2009 à 20:14 par tinotino

Excellent! Mais chuttt, on pourrait vous plagier..

60. Le mercredi 9 septembre 2009 à 23:56 par top

@Eolas

Vos anticorps et votre résistance sont de plus en plus développés chaque jour…c’est pas une petite grippe qui vous ferait peur!

@Gascogne
Auriez-vous un avis sur l’avis du parquet de Paris sur les avis?
Depuis votre dernier avis du 28 mars, bien sûr…

61. Le jeudi 10 septembre 2009 à 11:18 par Gascogne

@ top : mon avis, c’est que le PR de Paris aurait pu attendre la disparition du juge d’instruction, avant son classement sans suite. Il prend des risques, là…

62. Le jeudi 10 septembre 2009 à 15:10 par spike

Vous avez raison maître, quitte à se retrouver dans un vaste Cluedo, autant s’enfermer dans le cellier, d’une part H1N1 n’est pas à ce jour référencé comme un parasite du Chardonnay et d’autre part, quitte à aller vers une mort certaine peut être que la démarche un pas en avant, deux pas en arrière sera susceptible d’allonger le trajet; Quant aux grands Dards, ils sont parfaitement de circonstance, après tout Saint Antoine est le saint patron des prisonniers et des naufragés et en étant ivre au fin fond d’une cave on cumule aisément les deux. En vous souhaitant néanmoins bonne chance…

63. Le jeudi 10 septembre 2009 à 18:01 par Gremlin

Je témoigne : je suis actuellement employé dans le service d’infectieux du professeur référent national pour H1N1. Donc je sais tout sur cette grippe.

On en fait une véritable paranoia. Voici comment ça se passe en réalité :

- Quand un malade arrive, on met des gants et un masque, on lui fait une prise de sang, et on le renvoit chez lui avec un masque. Si la PCR révèle H1N1, il reste chez lui pendant 7 jours, en isolement.

- Quand les caméras de TV sont arrivées, il a fallu mettre la surblouse et le masque FFP1 pour faire style que c’était dangereux. En réalité, ce n’était que de la comédie.

CONCLUSION : La grippe H1N1 n’est pas une menace. Elle est très contagieuse mais pas agressive (elle a jusqu’ici fait moins de dégât que la grippe hivernale). On craint juste qu’elle ne mute et ne devienne plus agressive, donc on isole, mais c’est tout.

Les seules victimes potentielles sont les immunodéprimés : VIH, vieux, cancéreux, nourrissons (surtout prématurés), diabétiques, et surtout femmes enceintes.

La psychose faite autour de cette grippe n’est qu’un moyen de rassurer les gens en créant une peur, afin de les contrôler, ce qui permettra aux ******* comme MAM de transformer encore d’avantage notre pays en une république bananière totalitaire. D’où ces mesures scandaleuses.

64. Le jeudi 10 septembre 2009 à 18:04 par Gremlin

Et je précise aussi, cette grippe n’est qu’un coup marketing, pour vendre des vaccins qui ne seront pas plus efficaces que les vaccins habituels de la grippe (c’est à dire moins de 50% au mieux).

Lorsque vous éternuez, un nuage de droplets nuclei peut rester en suspension dans l’air pendant 1 minute, et partir jusqu’à 3m autour de vous. Tout ceux qui passent derrière vous se le prennent (dans le métro par exemple).

La grippe peut rester jusqu’à 24h sur les objets, donc nettoyez bien vos mains et portez un masque si vous êtes contaminé.

65. Le jeudi 10 septembre 2009 à 18:12 par Gremlin

Euh, pas une prise de sang, je voulais dire un prélèvement nasal, je suis distrait, désolé.

66. Le jeudi 10 septembre 2009 à 19:18 par RG

@63 Gremlin

La grippe H1N1 n’est pas une menace

Avec un tel discours comment voulez vous que Brice HORTEFEUX écoule le stock de vaccins ? d’autant plus que des médecins n’en veulent pas.

A moins que ….. si on vaccinait les magistrats ? :-)

67. Le jeudi 10 septembre 2009 à 22:37 par casquette 6

je conseillerais la tenue “S3P” et du masque à gaz,une piqûre de vaccin “ça pique”.

68. Le vendredi 11 septembre 2009 à 01:51 par Esurnir

Je ne souhaite pas être malpoli, mais pourriez vous un jour nous faire un billet sur le délait de prescription ? J’ai un peu du mal avec cette notion particulièrement après avoir lut cette histoire http://www.lefigaro.fr/actualite-fr… (quoique je devine qu’on en aurrait jamais entendu parler si ce délait n’existait pas, on n’aurait jamais rien su).

Pourquoi établire un délait de prescription inférieur a la peine minimal des crimes par exemple ? 10 ans c’est choisis au pif ?

69. Le vendredi 11 septembre 2009 à 09:23 par niodayoda

@ Esurnir :

Délait de prescription.

c’est un peu vague votre question…

Pourquoi 10 ans en matière de crime ?

Et bien c’est comme ça !!

C’est 10 ans en matière de crime, 3 ans pour les délits et 1 an pour les contraventions, si aucune acte d’instruction n’est intervenu après la commission des faits.

En l’occurrence sans avoir suivi le lien que vous indiqué puisque j’ai vu l’affaire sur le monde, plus de 34 ans après les faits la police n’avait pas trouvé le coupable.

Personnellement je crois que les délais de prescription en matière pénale sont d’une part une invitation à l’action de la police, c’est-à-dire que si elle n’agit pas pendant un certain laps de temps elle ne peut plus le faire en suite, et d’autre part comme une sorte de “droit à l’oubli”.

Mais je ne suis pas pénaliste, et Eolas vous expliquerait mieux que moi, mais bon un billet ne se produit jamais sur commande, d’autant qu’il va être de mauvaise humeur ces jours-ci.

70. Le vendredi 11 septembre 2009 à 09:29 par niodayoda

@ Esurnir :

ça pique un peu (beaucoup ?) les yeux vos fautes donc ce serait bien si vous vous relisiez.

Si ce n’est pas volontaire :

lut ; aurrait ; établire (verbe du 3e groupe) ; peine minimale ; c’est choisis

Eolas:
Pendant qu’on y est, je rectifie dans votre commentaire le “si aucune acte d’instruction”, acte étant masculin sauf erreur de ma part.
Il est toujours très délicat de donner des leçons d’orthographe aux autres sur un ton un peu suffisant. Comme disait Aristote à Protagoras : quand on grimpe le premier à l’arbre, il faut avoir le cul propre.

71. Le vendredi 11 septembre 2009 à 14:45 par niodayoda

@ Eolas en commentaire à mon dernier commentaire :

J’ai cru comprendre que vous étiez de mauvaise humeur, en voici l’illustration !

j’ai d’abord apporté un début de réponse à la question qu’Esurnir posait, avant de poster ce message en postulant :

1) que ces fautes résultaient d’une absence de relecture.
2) que si ce n’était pas le cas il serait plus positif de les corriger pour qu’il ou elle ne refasse pas ces mêmes fautes plus tard.
Je n’ai jamais eu de difficultés avec l’orthographe mais je sais que ça n’est pas le cas de tout le monde.
On n’a jamais mesuré l’intelligence par l’orthographe et je connais des personnes beaucoup plus intelligentes et cultivées que moi qui font des fautes toutes les 3 phrases.

Donc pour résumer je n’ai assurément pas voulu être désagréable ou méprisant et je ne pensais pas avoir donné cette impression ; votre commentaire est par contre clairement destiné à me “remettre en place” ou à m’inciter à “nettoyer la mer** qui reste accrochée à mon cul” : je vais le prendre au pied de la lettre.

J’ajoute une faute que vous ne m’avez pas fait remarquer : “En l’occurrence sans avoir suivi le lien que vous indiquéez

Et sinon “pourriez vous un jour nous faire un billet sur le délait de prescription ?” (Esurnir)

C’était pas ça le sujet ?

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact