Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du rugby comme on l'aime

C’est dimanche, c’est rugby. Laissons un bref instant la polémique sur les gardes à vue – j’y reviendrai- pour nous laisser emporter par un moment de jeu de toute beauté.

Match ASM Clermont-Auvergne contre Stade Français, le 30 octobre au Stade Marcel Michelin, à Clermont-Ferrand. Le premier, champion de France en titre, a étrillé le second. 20 à 3 à la fin du temps réglementaire. Il va donc empocher les trois (Edit:) quatre points au classement que donne une victoire. Mais à quelques secondes du coup de sifflet final, alors que les deux équipes sont à 5 mètres de l’en but auvergnat, le Stade Français commet une faute donnant une pénalité à l’ASM.

L’ASM pourrait botter en touche, mettant fin au match, et à la douche.

Mais voilà. Depuis 2007, une règle prévoit qu’une équipe qui met 3 essais de plus que son adversaire empoche un point de bonus dit offensif (une équipe qui perd avec moins de sept point d’écart a quant à elle un point de bonus défensif). L’ASM a marqué deux essais, le Stade Français, aucun. Et à la fin de la saison, ces points de bonus sont précieux.

Alors, l’ASM va décider de tenter de marquer l’essai du bonus. Pour cela, elle doit remonter 90m de terrain, sans jamais perdre la balle ni commettre de faute.

La suite, la voici.

Ça ne vaut pas bien sûr le vrai essai du bout du monde (Nouvelle-Zélande-France, 1994), mais c’est quand même du rugby comme on l’aime.

Bon dimanche à tous.

Commentaires

1. Le dimanche 31 octobre 2010 à 12:02 par kuk

Les trois points pour une victoire, c’est au foot, Maître…
Bon dimanche.

2. Le dimanche 31 octobre 2010 à 12:18 par Hivrenuit

à la barre ou sur le terrain, c’est le même principe : il faut rien lâcher

3. Le dimanche 31 octobre 2010 à 12:42 par Cyrille

Que c’est beau, quelle combativité, ca c’est du sport

4. Le dimanche 31 octobre 2010 à 13:24 par Alex

Hasard du calendrier, ce billet juste avant les tests de Novembre Maitre ?
Du beau jeu ce week-end en tous cas. Toulouse - Toulon etait du grand art aussi !

5. Le dimanche 31 octobre 2010 à 13:48 par adrien bis

le plus beau, c’est pas la chistera de Canale, c’est que c’est un pilar à la conclusion… sur une action de 95m c’est pas courant.

6. Le dimanche 31 octobre 2010 à 14:08 par Mélisande

Bonjour Maître,
Désolée, ça n’a rien à voir (le rugby et moi, ça fait 2, mais merci pour cette vidéo, ça a donné la chair de poule même à l’ignorante en la matière que je suis!), mais je suis tombée aujourd’hui là-dessus USA : “UNE FILLETTE DE 6 ANS JUGÉE POUR UN CRIME” http://www.elle.fr/elle/Societe/New…)/1404017 et j’aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez, la manière des journalistes français de traiter les affaires judiciaires américaines étant souvent plus que douteuse.
Bon dimanche.

Eolas:
Vous avez raison de vous méfier. Elle ne va pas être jugée pour un crime, puisque le décès de Claire Menagh est dû à d’autres causes que l’accident. C’est une poursuite en responsabilité civile, pour negligence. Le juge de New York l’a juste considérée comme fautive au sens du droit civil. Elle sera donc tenue solidairement avec ses parents des dommages-intérêts qui seront prononcés (et devra les acquitter sur ses revenus devenue majeure s’ils n’ont pas été intégralement payés avant).
Avant de vous exclamer que ces ricains, ils sont vraiment fous, sachez qu’en 1984, la Cour de cassation, en assemblée plénière, a  jugé qu’un enfant de 4 ans propulsé hors d’une balançoire gardait, pendant son vol plané, l’usage, la maîtrise et le contrôle du bâton qu’il avait à la main (et qui a atterri dans l’œil de son petit camarade).
Le droit de la responsabilité civile est complexe et passionnant.

7. Le dimanche 31 octobre 2010 à 14:51 par malpa

Ce qui est encore plus rare, c’est que les commentateurs sont à la hauteur sur ce coup, je trouve .

La moue de connaisseur de l’entraineur parisien ne fait pas de mal non plus.

8. Le dimanche 31 octobre 2010 à 15:27 par Simplicissimus

Ouaouh, ça c’est du collectif !

(moi qui n’est pas la télé, c’est dans ces (rares) instants qu’on le regrette. Merci !)

9. Le dimanche 31 octobre 2010 à 15:42 par Steve

Maître, moi qui lit tous vos billets depuis longtemps déjà, et qui suis également un auvergnat fervent supporter de l’ASM (j’ai 25 ans et suis abonné à l’ASM depuis 11 ans maintenant) vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me faites plaisir en publiant ce billet !! :-)

J’étais bien sûr au stade hier, et si l’essai est bien sûr superbe, la réaction de joie des joueurs était magnifique à voir !! :-) Ça, c’est de la solidarité !!

Eolas:
Bienheureux homme. Je crois que vous avez vu l’essai de la saison.

10. Le dimanche 31 octobre 2010 à 16:46 par Manuel Marchès

Supporter de l’asm et très heureux hier devant mon écran à ce moment précis pour eux et le rugby en général, je m’étonne quand même que personne ne remarque l’en-avant de Canale sur la chistera. Certes le mouvement est sublime mais l’erreur d’arbitrage a ici une conséquence sérieuse. Un bel exemple de l’extrème subjectivité de l’interprétation des règles dans ce sport, ( qui en fait le charme à mon avis), car même les entraineurs du SF semble admiratif. L’avez-vous vu? Au ralenti , ça ne laisse pas de doute.

11. Le dimanche 31 octobre 2010 à 16:50 par Potemkine!

Pour l’instant l’essai de l’année! Et ca vient d’un toulousain :)

“L’essai du bout du monde”, l’original, ne serait-ce pas celui de Blanco en 1987, lors de la demi finale contre l’Australie qui nous qualifie pour la finale de la première Coupe du Monde de Rugby ) ?

12. Le dimanche 31 octobre 2010 à 16:54 par RG

C’est beau, c’est rare, valait le coup d’être espataré devant sa télé, mais pour un toulousain ce n’est pas rassurant.

13. Le dimanche 31 octobre 2010 à 16:58 par bethesdafrog

helas pour un pauvre fan du sf, “fluctuat nec mergitur” n’est plus d’actualite depuis au moins deux saisons a paris.

14. Le dimanche 31 octobre 2010 à 17:22 par XS

@Potemkine 11

L’Essai du Bout du Monde doit être contre la Nouvelle-Zélande en 1994.

Avec N’Tamack et Benazzi. Par contre je n’ai pas le nom du n°15 qui marque. A remarquer la lucidité du n°7 qui n’oublie pas de décadrer l’arbitre en pleine course et le sens de l’équipe du n°9 sur la dernière passe.

15. Le dimanche 31 octobre 2010 à 17:40 par TDM

A propos de moments cultes, mon préfére reste de loin la demi finale de 99 contre les blacks…
http://www.youtube.com/watch?v=KNcy…

16. Le dimanche 31 octobre 2010 à 17:41 par Minerva

Ah oui, c’est du beau!

Je plussoie RG, pas rassurant pour les toulousaing, quoi que le match contre Toulon n’était pas mal aussi, à ce qu’on m’a dit!

Pour les fans de rugby, je vous conseille une belle initiative de l’équipe TV : le rendez-vous du mardi 20h (visible aussi sur le site internet de l’équipe TV) : “Poule 5”, histoire de vivre en immersion dans le rugby de fédérale 2, avec des clubs comme Nimes, Saverdin, Agde, Saint Sulpice sur Leze, Vendres-Lespignan, Gimont… Ca vaut son pesant de cacahuètes! (avec un ricard bien sur!)

17. Le dimanche 31 octobre 2010 à 18:04 par RG

@Minerva

Nous (toulousains) avons perdu les trois derniers matchs contre ces fichus auvergnats, avec le ballon ils ne tchaoupinent pas.

18. Le dimanche 31 octobre 2010 à 18:04 par mat

Je prefère celui là (asm/sf) aux autres cités. On a un essai qui part d’une pénalité jouée à la main sans précipitation donc avec une défense en place.
15 passes.
6 points de fixation au sol.
Une conservation de la balle très propre.
Le tout après 80 minutes de jeu dans les jambes.

Sérieux et appliqués. heureux entraineur!

19. Le dimanche 31 octobre 2010 à 18:10 par Flojoapt

Cher maître, étant étudiant en droit, cela fait très longtemps que je suis le fil de vos articles sans oser réagir. Mais que vous publiiez une de mes vidéos sur votre blog me donne envie de vous dire merci pour tout ce que vous faites (j’ai d’ailleurs utilisé comme phrase d’accroche pour une dissertation la phrase de M.Périer sur le TGV Est). Je me contenterai d’intervenir sur les commentaires rugbystiques : @ XS 14 : le 15 qui marque est Sadourny, le 7 lucide (troisième ligne, comme son gabarit ne l’indiquait pas) était Laurent Cabannes (rien à voir avec un chanteur originaire du Sud-Ouest) et le n°9 altruiste comme on les aime Guy Accoceberry.

20. Le dimanche 31 octobre 2010 à 19:26 par Itskiki

Magnifique. Je ne suis pas un inconditionnel de ce sport ( je ne suis que les grandes compétitions internationales ) mais c’est vrai qu’il est magnifique et valeureux !

Au delà, je ne peux m’empêcher de constater que nos instances sportives cherchent à garantir et inciter le spectacle.
Ici il n’y a aucun doute que la règle de 2007 a porté ses fruits.
Comme en ligue 1 ( football ), où un classement des clubs marquants le plus de but est organisé avec une prime à la clé ( même si cette mesure semble moins bien remplir ses fonctions, je ne suis même pas sûr qu’elle ait été reconduite cette année… ).

Le spectacle pour les spectateurs avant tout !

21. Le dimanche 31 octobre 2010 à 20:10 par Nathalie

tout simplement magnifique!

22. Le dimanche 31 octobre 2010 à 21:01 par villiv

Je ne suis pas un grand - grand fan de rugby,

Mais lá pour le coup c’est vrai que c’est bien joué, c’est du beau jeu même

Et effectivement, ça change des “garde à vue”, pour lesquels j’attends le jour où je pourrai enfin dire : “je ne parlerai qu’en présence de mon avocat”, et ce aprés que l’on m’aura notifié que “j’ai le droit garder le silence” (oui je me projette, on ne sait jamais ça peut arriver à tout le monde, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut se battre á ce sujet)

Merci donc !

23. Le dimanche 31 octobre 2010 à 21:06 par marsan

c’est l’essai qui cache la foret - on s’emm…. quand même pas mal à regarder le Top 14 même s’il semble y avoir un léger mieux cette année -

concernant la GAV j’espère que nous aurons l’occasion d’en reparler, vos emballements prises de position récentes me semblant teintées d’une certaine mauvaise foi notamment quant au parti pris du Conseil Constitutionnel et de la Cour de Cassation.
Mais bon on verra ça après ce triste week end de Tousaint où le Stade Montois a perdu en Coupe de France (football) et n’a ramené de Carcassonne que le point du bonus en rugby. Adishatz

24. Le dimanche 31 octobre 2010 à 21:42 par Roms

Les auvergnats quand il y en a un ça va, c’est quand ils sont quinze qu’il y a des problèmes. :-)

Un toulousain plus amoureux du rugby que jamais devant de si belles actions.

25. Le dimanche 31 octobre 2010 à 23:16 par ramon

@XS en 14

Le n° 15 de l’essai de 1994, ce ne serait pas Sadourni ?

26. Le dimanche 31 octobre 2010 à 23:23 par PV

@XS
L’arrière qui marque, ça doit être Sadourny.

27. Le lundi 1 novembre 2010 à 01:04 par Emile

Help Maître, j’en profite pour vous demander un petit topo sur l’affaire woert bettencourt. Je m’étais arrêté au dernier épisode sur votre blog avec une bataille procédurale…mais depuis il s’est passé tellement de rebondissements ! Merci par avance.

28. Le lundi 1 novembre 2010 à 02:05 par JD & Turck

A noter aussi que sur le match de Toulouse contre Toulon, les Rouges et noirs (enfin ceux qui bénéficiaient de leurs tenues à domicile :D) ont aussi relancé de leurs 22 pour une ultime attaque alors que le score était largement en leur faveur et que la sirène venait de retentir peu avant le lancé en touche qu’ils ont conquis.
Ils n’ont malheureusement pas réussit à concrétiser cette dernière action, qui toutefois était largement anecdotique au vue leur prestation (ou de l’absence d’opposition en face)

29. Le lundi 1 novembre 2010 à 06:36 par moinsquerien

vous voilà cité sur France Culture dans la revue du web

30. Le lundi 1 novembre 2010 à 11:04 par poisson

On joue avec sa tête au rugby. et pour concrétiser au rugby, il faut coopérer. Tout le contraire du foot.
Au foot, c’est beau aussi Maradona qui traverse le terrain tout seul et va marquer, mais c’est frustre comparé.
Je ne sais pas pourquoi c’est de foot qu’on nous arrose, comme par hasard…
Ma fille a joué au rugby en maternelle. Il y avait un seau d’eau avec une éponge. Elle a mis un essai car le ballon s’est retrouvé sur l’herbe, abandonné, suite à un agglomérat “ouvert” qui faisait un tas de joueurs. Elle l’a ramassé et après un moment d’incertitude, suite à l’injonction de la foule en délire, elle l’a emporté pour le poser à l’endroit idoine. J’ai retrouvé un peu les mêmes sensations qu’alors grâce à cette vidéo. :-)

31. Le lundi 1 novembre 2010 à 11:59 par Barth

Et en plus , vous aimez le rugby !
Et en plus, vous nous mettez en ligne l’ESSAI !
Et en plus, je suis un supporter de Clermont !

Mais je rejoins un commentaire ci-dessus, pensez-vous nous créditer d’un petit billet sur the affaire Woerh-Bettencourt - Sarkozy ?

32. Le lundi 1 novembre 2010 à 13:24 par Dr Tavuk

@ TDM (15) : Ah oui, je plussois. J’en garde encore un souvenir émerveillé de cette demi-finale, et de la remontée fabuleuse des bleus. Rarement autant été hystérique devant un match…

33. Le lundi 1 novembre 2010 à 14:00 par Mwana Sao

M’agace prodigieusement cet essai…
Les jaunards ont eu de la classe, du panache, de la variété et le talonneur comme Lavea puis Malzieu ont été très intelligents. On mérite cette humiliation en fin de match. Ne pinaillons pas sur la chistera de Canale car j’aurais tendance à presque voir un en-avant plus clair sur le premier ballon de Vincent Debaty reçu de Lavea sur le quatrième temps de jeu. Mais pour le jeu et l’esprit il est bon de laisser jouer. A Paris on a du mal à terminer les rencontres et je pense que les méthodes d’entraînement ainsi que la culture des play-off de Coach Cheika le poussent à privilégier le classement en vue des phases finales plutôt que l’honneur de la saison régulière.
Jaunards, vous avez eu la parole en premier. Nous vous apporterons la contradiction à la mi-avril.

34. Le lundi 1 novembre 2010 à 15:03 par kuk

C’est surtout que Paris ne jouait plus que pour ne pas offrir 1 point de plus à Clermont. Pour eux, ça ne changeait pas grand chose (il y a peu de chances qu’une éventuelle qualification se joue d’un point contre Clermont), par contre pour Clermont, c’est un point de plus par rapport à toutes les autres équipes. Paris joue pourtant le jeu, quelques beaux plaquages, mais aussi des joueurs qui se cachent petit côté sur le dernier point de fixation. Ca n’enlève rien au panache de Clermont, et à la beauté de cette action proprement hallucinante. Aucune faute de main avec des organismes aussi fatigués sur une phase aussi longue, et ce geste exceptionnel de Canale, chapeau.

Ca me rappelle le match du tournoi entre le pays de Galles et l’Ecosse. L’Ecosse menait 24-14 à 5 minutes de la fin.
La suite, la voici : Pays-de-Galles- Ecosse 2010

35. Le lundi 1 novembre 2010 à 15:25 par Holmes

Eolas @ Mélisande (6) : “…un enfant de 4 ans propulsé hors d’une balançoire gardait, pendant son vol plané, l’usage, la maîtrise et le contrôle du bâton qu’il avait à la main…Le droit de la responsabilité civile est complexe et passionnant”.

Brume….NSU (Négligence spatiale unilatérale) peut concerner plusieurs cadres de références ; centrées sur l’observateur, sur l’environnement ou sur l’objet ou concernant des coordonnées différentes (horizontales, verticales, espace proche ou lointain).

Réglage personnel : Entendre au téléphone tout en restant mobile.

36. Le lundi 1 novembre 2010 à 16:49 par marsan

@ poisson,

je pense que vous n’avez du jouer qu’avec vos nageoires - c’est dommage vous vous seriez aperçu que jouer avec ses pieds c’est aussi et surtout jouer avec sa tête et celles des autres que ce soit à 15 ou à 11 -
en espérant que votre bocal n’est pas trop petit Adishatz

37. Le lundi 1 novembre 2010 à 18:16 par JeeP

Maitre, permettez-moi de squatter ce sujet sur le rugby, que son dieu m’en pardonne, pour solliciter vos lumières et celles de votre épouse réunies.
Je tente de traduire le terme de droit américain “depraved-indifference to human life”, et je me casse les dents.
Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond en droit français?

38. Le lundi 1 novembre 2010 à 20:45 par verda

Magnifique. Je n’y connais rien au rugby, mais quelle action !

39. Le lundi 1 novembre 2010 à 20:51 par Kalloon

Question tout simple. Me Eolas commet il un délit en affichant sur son site internet une vidéo du Top14 tout en sachant que ladite vidéo est diffuser par le site communautaire Youtube et que l’auteur de cette diffusion n’a probablement pas cherché a obtenir l’accord du propriétaire (à savoir Canal +) pour la diffuser.

Vous avez 3 h…

PS: Belle action effectivement.

40. Le lundi 1 novembre 2010 à 21:26 par Philarête

Dans le genre «essai du bout du monde», on a cité France-Nouvelle Zélande en 1994, normal; on a parlé aussi de l’essai concluant la 1/2 finale France-Australie en 1987 — impossible à oublier (pour mémoire, le score était de 24 partout dans la dernière minute).

Il manque au moins l’essai conclu par Saint-André contre l’Angleterre, à Twickenham, en 1991 (et là, il y avait 100 m de terrain à remonter…). Il doit exister une vidéo quelque part.

Merci à Éolas pour la sienne, si réjouissante.

41. Le lundi 1 novembre 2010 à 21:44 par malpa

@Philarête

ici

42. Le lundi 1 novembre 2010 à 21:58 par malpa

@ Kalloon 39

(à partir de ligne 20, mais ne vous privez pas de lire le reste. D’autres billets répondent encore plus directement à votre question, mais maintenant que je vous ai montré la voie, cheminez tout seul.)

43. Le lundi 1 novembre 2010 à 22:18 par Galuchat

Les matchs du TOP 14 ne sont pas toujours passionnants…

Mais là, c’est tout simplement ÉNORME !

44. Le mardi 2 novembre 2010 à 00:10 par ludo

l’essai originel dit du bout du monde est bien celui de 1987. pourquoi ? il y en eut d’autres avant et d’autres après mais c’est lui qui porte ce nom à cause de l’article que publia Libé le jour suivant pour relater cette demi-finale. il était signé et titré tel quel ” l’essai du bout du monde” par Jacques Maigne, plume formidable et monsieur formidable. Puisqu’ Eolas permet qu’on en reparle, sachez rugbyphiles qui passez par là, que Jacques Maigne ne possède pas de copie de cet article ( incroyable mais pourtant vrai, je le tiens de sa bouche ) et qu’il cherche désespérément quelqu’un qui l’aurait conservé.
Maigne a fait gicler la beuchigue, j’ai relayé à l’ouverture, balle aux centres puis à l’aile, arrière intercalé ou pas ce serait bien d’aller mettre l’essai…au bout du net.
cordialement.

ludo

45. Le mardi 2 novembre 2010 à 08:14 par malpa

@ ludo

On trouve assez vite un article de 1994 intitulé “Au bout de la terre, les français marquent un essai du bout du monde”, mais pas l’article de 1987 dont vous parlez…

46. Le mardi 2 novembre 2010 à 10:23 par Bongo

Et du foot comme on déteste : http://www.lemonde.fr/sport/video/2…

47. Le mardi 2 novembre 2010 à 10:48 par Philarête

@ malpa

Grand merci pour l’indication de la vidéo: Dieu, que c’est bon de revoir ça!

@ ludo

On peut trouver le n° de Libé en vente sur le site www.journaux-collection.com, il y a tous les n° du mois de juin de cette année, visiblement. L’article de Maigne doit être daté du lundi 15 juin, puisque le match fut disputé le samedi 13. Ce serait donc là:
http://www.journaux-collection.com/…

Voilà, c’est un coup de pied à suivre, la balle rebondit à 5 m de l’en-but, qui veut aplatir?

48. Le mardi 2 novembre 2010 à 11:26 par ludo

“chapeau” ,comme disent parfois les rosbifs, à philarêtre et malpa. mais c’est ce dernier qui a raison, l’article correspond à l’essai de 94. je m’étais “équivoqué”.
je viens d’avoir confirmation par Jacques Maigne himself. je vous livre sa réponse et ses remerciements vont sont aussi destinés. parfois , les tuyaux de la toile virtuelle, c’est pas mal.

ludo

Bonjour Ludo et merci pour l’envoi : comme je suis un bordélique né, je
n’avais plus ce papier en archive et j’ai donc relu tout ça avec plaisir. Ah
le rugby, c’est quand même un sacré truc… Sinon, c’est bien le papier dont
nous avions parlé en janvier dernier.
J’espère que tout va bien pour toi.
Amitiés
Jacques

49. Le mardi 2 novembre 2010 à 12:44 par Philarête

Je me disais, aussi, que le titre sur le Libé de 87 ne semblait pas parler d’un «essai du bout du monde»… Je profite de l’occasion pour saluer le grand Jacques Maigne, bordélique peut-être, mais à qui nous devons être assez nombreux à devoir notre éducation à la lecture d’un match de rugby!

Et merci à Eolas de permettre que s’installe ici une espèce d’ambiance de troisième mi-temps!

50. Le mardi 2 novembre 2010 à 14:29 par malpa

@ ludo, philarête

Euh… C’est pas que vos remerciements ne me font pas plaisir, mais quand même… Aussi bien la video sur “Angleterre France Twickenham 1991” que l’article “Libération essai bout monde 1987” ont dû me prendre 30 secondes de recherche via Google. Vous rentrez les mots clés qui vous viennent naturellement à l’esprit et ils apparaissent en première position. Je suis un mekeskidi en nouvelles technologies autant qu’en droit, je suis donc bien placé pour dire que c’était à la portée du premier imbécile venu ! Sortez du mythe que l’internet, c’est pas pour vous, vous allez faire pleurer maitre-eolas…

51. Le mardi 2 novembre 2010 à 14:30 par Aramu

Je crois que tout ce qui est beau dans le rugby est dans cet essai: une lutte incessante pour un objectif difficile à atteindre et parfois c’est le cas et c’est pour cela que l’on joue.

52. Le mardi 2 novembre 2010 à 15:28 par ludo

je jure, sur la statue qu’aura un jour mister codorniou j’en suis sûr -sinon je la fabriquerai de mes propres mains-, qu’après notre discussion de janvier avec Maigne j’avais tapé ces mots clés sur G…à l’époque, je le rejure, rien, que tchi, nada, chou bleu blanc rouge. pourquoi cet article reparaît…en plus je croyais ces archives payantes …??? ou alors je ne suis vraiment bon qu’ à ce qu’eolas se noie dans ses pleurs devant tant d’amateurisme processif ? peut-être.
merci quand même.

ludo

53. Le mardi 2 novembre 2010 à 15:28 par ludo

je jure, sur la statue qu’aura un jour mister codorniou j’en suis sûr -sinon je la fabriquerai de mes propres mains-, qu’après notre discussion de janvier avec Maigne j’avais tapé ces mots clés sur G…à l’époque, je le rejure, rien, que tchi, nada, chou bleu blanc rouge. pourquoi cet article reparaît…en plus je croyais ces archives payantes …??? ou alors je ne suis vraiment bon qu’ à ce qu’eolas se noie dans ses pleurs devant tant d’amateurisme processif ? peut-être.
merci quand même.

ludo

54. Le mardi 2 novembre 2010 à 16:06 par corbito

Maître, vous êtes libéral dans votre profession mais également, il semble, dans votre admiration. Comment comparer cet essai, certes beau, à celui de 1994 ou à un autre entré dans la légende ?

Nous avons ici une équipe de Clermont qui mène largement, qui n’a rien à perdre et tout à gagner, et au contraire une équipe de Paris qui a tout perdu, qui n’a plus rien à espérer à défendre sa ligne sinon l’honneur. Quoi qu’il advienne, Paris sait qu’il quittera le Michelin avec 0 point.

Rien à voir avec 1994, où la France marque dans les arrêts de jeu pour prendre le score, gagner le match et remporter la première tournée de son histoire en Nouvelle-Zélande.

Cet article pourrait mettre en scène une groupie qui s’extasie sur une magistrale plaidoirie en défense alors que la partie civile a renoncé, que l’avocat général requiert un non-lieu et que le juge d’instruction a avoué à la barre la veille qu’il était le véritable auteur du meurtre. C’est esthétique mais les risques sont limités.

55. Le mardi 2 novembre 2010 à 18:04 par Joel

Je ne suis pas fan de Rugby en général, mais je reconnais que c’est une très belle
séquence.

Rien à voir, mais j’ai une requête à vous adresser, cher maître.
Vous nous avez à plusieurs reprises expliqué les conditions précises nécessaires pour que le délit d’excroquerie (ou sa tentative) soit constitué. Or je viens de lire sur le site du Monde, sans détail, que le célèbre convoyeur de fond avait été condamné à cinq ans ferme pour “tentative d’escroquerie”. Qu’en pensez-vous?

56. Le mardi 2 novembre 2010 à 20:23 par Anne de B.

Ah Maître, grâce à vous je retombe en amour avec le rugby et j’en viens (presque) à regretter de ne plus avoir de télévision…Merci de nous faire partager cet essai sublime, quel collectif! Ils ont du coeur et de la fougue ces garçons!!!

57. Le mardi 2 novembre 2010 à 22:05 par Mussipont

@ Joel (55) : M. Musulin était jugé non seulement pour le vol des 11,6 millions d’euros mais aussi pour une escroquerie à l’assurance (Ferrari déclarée volée alors qu’il n’en était rien). Etrangement, selon ce que j’en ai lu dans la presse, M.Musulin risquait 3 ans pour le vol des millions et 5 ans pour l’escroquerie. Il a pris le maximum pour l’escroquerie!

58. Le mardi 2 novembre 2010 à 23:08 par Galuchat

@ Anne de B.

Pour “retomber en amour avec le rugby”… pas besoin de poste de télé…

59. Le mercredi 3 novembre 2010 à 01:35 par Fred

On ne sait pas si c’est vrai, mais il paraîtrait selon France Inter que le passant qui a sauvé le bébé en l’attrapant au rebond de la bâche pratique le rugby. C’est pas une belle passe, ça ? Moins joyeux, les parents du bébé sont en GAV.

60. Le mercredi 3 novembre 2010 à 07:04 par Marius

Pas vu…pas pris. Au rugby l’on reçoit des leçons de vie (civile). Quand Floche fait un “en avant” l’on oublie d’arrêter la séquence au profit d’un continuum contestable…Pour le plaisir du spectateur !

61. Le mercredi 3 novembre 2010 à 08:03 par Anne de B.

@ Galuchat : MERCI! gratitude quasi éternelle :-)

62. Le mercredi 3 novembre 2010 à 10:16 par homme

Ouaouh, ça c’est du collectif )

63. Le mercredi 3 novembre 2010 à 12:34 par malpa

@ témoignagefiscal 63
Le lectorat de maitre-eolas est surpris rien du tout. Ça fait au moins 3 ans (sans doute plus) que ce blog est classé n°1 catégorie “droit” par Wikio.

Le fait que Le Figaro en prenne acte aujourd’hui ne constitue en rien une consécration, plutôt une tentative de neutralisation des aspérités dans le cadre d’une pré-campagne électorale, tentative stratégique de reprendre le territoire communication sur internet, stratégie homegoroshi, tout ça.

64. Le jeudi 4 novembre 2010 à 02:40 par Ritoyenne

Je tiens à remercier M. Eloas pour m’avoir répondu si rapidement par mail aux quelques questions que je lui posais (concernant le droit à la perquisition)
Je n’avais pas pris le temps de le faire — merci, donc.

Bel essai effectivement :)

65. Le jeudi 4 novembre 2010 à 11:31 par michelaise

Samedi c’était rugby !!! un peu les mêmes réflexions sur Toulouse Toulon, le premier ayant étrillé (j’ai bien aimé) l’autre, pourtant valeureux, par 44 (ou plus j’ai fini par décrocher au comptage des points tant c’était gênant) à 5… quant au point de bonus offensif, là, y avait pas photo ! Match dégusté entre amis (chez des toulousains bien sûr) avec, en prime, le bonheur de l’amitié, d’un bon repas et d’un excellent champagne. C’est vrai que la vie est douce parfois et qu’il est bon de délaisser les polémiques.
Mais alors… que va donner notre malheureux petit stade rochelais (oui, oui Michelaise, c’est Meschers sur Gironde en charente maritime), le petit poucet du Top, “monté” cette saison et pauvre 12ème ce soir contre Clermont ? J’en tremble d’avance.

66. Le jeudi 4 novembre 2010 à 12:57 par stepposs

Laissons un bref instant la polémique sur les gardes à vue

Et la polémique sur la convocation au CRPC par sms ?

(Oui, je sais, il n’y a aucune polymique et tout le monde s’en moque… )

67. Le jeudi 4 novembre 2010 à 14:36 par Holmes

malpa (63) @ témoignagefiscal (63) : “…tentative de neutralisation des aspérités…tentative stratégique…tentative “homegoroshi”, tout ça.”

Dichotomie !… Figaro-çi, Figaro là…”Il vaut mieux rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer.”
(Beaumarchais) -

68. Le lundi 8 novembre 2010 à 11:14 par Lucca Clermont

Ce n’est pas du bout du monde, mais les adversaires sont cons comme la lune, ici sur ce touchdown présenté au choix comme l’un des plus faciles ou des plus audacieux de l’histoire.

69. Le lundi 8 novembre 2010 à 16:31 par facteur-info

Le plus beau c’était d’être dans les gradins du stade Marcel Michelin pour voir ce match de toute beauté remporté par la plus belle équipe du monde! (et je dis pas ca parce que je suis auvergnat … enfin peut-être que si finalement :p)

70. Le mardi 9 novembre 2010 à 04:21 par Crok

Si le point de bonus dit “offensif” existe bien depuis 2007 dans le championnat de France, jusqu’à cette saison, il “suffisait” d’inscrire 4 essais lors d’une partie pour l’obtenir. En réaction à des scénarios étranges qui voyaient les deux équipes empocher le point de bonus, la ligue a modifié la règle pour lui donner la forme que vous indiquez : il faut dorénavant marquer 3 essais de plus que son adversaire.
Concernant le point de bonus défensif, il faut perdre avec moins de huit points d’écart, et non sept comme vous l’indiquez.

71. Le mardi 9 novembre 2010 à 09:59 par claude

Et du football comme on ne l’aime pas :

1 Le bouc émissaire Raymond DOMENECH victime d’insultes de ses propres joueurs, puis victime d’un licenciement pour faute grave

2 Une Fédération qui va vider les caisses pour payer une indemnité pour licenciement abusif et irrégulier

3 “«On renoncera à toutes les primes», assurait Patrice Evra après le Mondial 2010. Tous les joueurs de l’équipe de France ne sont toutefois pas de son avis… L’Equipe nous apprend aujourd’hui qu’un certain de nombre de Bleus aurait refusé de signer un papier qui actait leur renoncement à toutes les primes. Ils entendent en effet se partager deux millions d’euros de gains liés au sponsoring. “

72. Le mercredi 10 novembre 2010 à 17:23 par Inès

du droit comme on l’aime.
Enfin un article qui me fait frissonner de joie!
merci.

73. Le vendredi 12 novembre 2010 à 18:42 par Confrère plutôt (bcp) jaunard

L’attitude “super-sport” du membre du staff du SF est juste à la hauteur de l’action.

74. Le lundi 15 novembre 2010 à 09:29 par Thib

Arrrgh !

Le match France-Argentine de samedi prévu à Gerland a été délocalisé à Montpellier !

Je peux donc faire des confettis de mon cadeau d’anniversaire.

Merci les gars.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact