Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Endorsement

Ce billet ne s’adresse qu’à mes confrères du barreau de Paris. Il sera bref.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas relevé leurs e-mails depuis un mois et ont un fax en panne, je vous informe que demain et jeudi, ce sont les élections au Conseil de l’Ordre. Les autres sont au courant.

Comme je sais que sur les 13 voix que nous avons à donner, on finit toujours par se demander pour qui voter, voire voter au hasard ou voter blanc, je vous saurais gré de porter une de vos voix sur la candidature de notre confrère Abderrazak Boudjelti.

Pourquoi le soutiens-je ? D’abord, parce qu’il ne me l’a pas demandé, mais c’est le cas de l’ensemble des candidats, et je les en remercie, ça m’épargne la peine de refuser. J’ajoute que ce n’est ni un ami, ni un associé, ni même un co-défenseur dans un de mes dossiers. Je l’ai juste rencontré un soir et ai eu le plaisir de discuter avec lui, c’est tout.

Ensuite, parce qu’en tant que président, et je crois[1] membre fondateur de l’association des Avocats pour la Défense en Droit des Étrangers (ADDE), il est impliqué dans une voie du droit qui m’est chère et pour laquelle il y a un vrai, un beau combat d’avocat qui est engagé depuis des années, et dans lequel je suis modestement partie prenante. C’est une association d’entraide et d’échange d’informations et de jurisprudence pertinente entre tous les barreaux de France, pour faire échec au pire ennemi de l’avocat en la matière : l’isolement.

L’ADDE a filé des cauchemars au défunt ministère de l’immigration et de l’identité nationale, notamment en coordonnant au niveau national une riposte judiciaire lors de la tentative de reconduite à la frontière expresse des Kurdes syriens découverts sur une plage corse. Le taux d’annulation a été de 100%, malgré le choix du ministère d’éparpiller lesdits Kurdes dans toutes la France pour tenter de dissimuler une tentative d’expulsion collective, prohibée par le droit international. Pour la petite histoire, je sais que plusieurs de ces familles se sont vues reconnaître le statut de réfugiés par l’OFPRA. C’était vraiment des gens qui fuyaient la persécution que l’administration tentait de renvoyer à leurs bourreaux. Voilà un exemple parmi tant d’autres, sans doute le plus spectaculaire, mais pas la seule victoire, remportée grâce à l’ADDE.

Or il serait bon à mon sens qu’un membre du Conseil de l’Ordre soit aussi impliqué dans les problématiques de la défense d’urgence en droit des étrangers. Dieu sait que les choses peuvent être améliorées, et que des compétences techniques doublées d’une pratique active seraient appréciées. Surtout à la veille d’une nouvelle réforme du droit des étrangers qui nous promet bien des hauts-le-cœur.

Je n’hésite pas à vous demander ce service car je n’en tirerai aucun bénéfice personnel, hormis peut-être une plus grande implication de l’Ordre en la matière.

Voilà, j’arrête de vous emm… avec ces élections qui, courage, sont bientôt passées.

NB : Abderrazak Boudjelti est également candidat mandaté par le Syndicat des Avocats de France. Si vous êtes de droite, encanaillez-vous avec la gauche le temps d’une voix. Personne n’en saura rien.

PS : Inutile de me solliciter pour le 2e tour ou pour l’année prochaine. Je ne compte pas faire de ce type de soutien une habitude.

PPS : Oui, vraiment inutile de me solliciter. Abderrazak Boudjelti a été battu en arrivant 19e pour 13 postes. Punaise, chers confrères, vous déconnez. Vous élisez un membre du COSAL et vous écartez Abderrazak Boudjelti. Tsss…

Notes

[1] Au temps pour moi, le président de l’ADDE est mon confrère Vanina Rochiccioli.

Commentaires

1. Le lundi 29 novembre 2010 à 19:19 par Solo

“C’était vraiment des gens qui fuyaient la persécution que l’administration tentait de renvoyer à leurs bourreaux.”

Vous vous foutez vraiment des indigènes, gens de peu d’importance à vos yeux, buvant votre thé dans vos palaces, n’est-ce pas.

2. Le lundi 29 novembre 2010 à 19:21 par otxoa

Merci à vous de votre soutien à Abderrazack Boudjelti je souhaite que tout le monde suive votre conseil car il le mérite et que je suis quelque peu intéressée par son élection.

Etant en charge au Conseil de l’Ordre de la défense d’urgence pénale et droit des étrangers. Faire les deux c’est extrêmement lourd et je souhaiterai qu’un confrère me soulage du droit des étrangers.

Au surplus si je l’ai beaucoup pratiqué pendant de nombreuses années, aujourd’hui je suis nettement moins performante que ‘Abderrazack

Merci pour lui et pour moi

3. Le lundi 29 novembre 2010 à 20:16 par Guerandal

@1. Solo

- Vous vous foutez vraiment des indigènes, gens de peu d’importance à vos yeux, buvant votre thé dans vos palaces, n’est-ce pas.

Euh, vous avez bu ?

@2. otxoa et Eolas

Je suis curieux de connaître le nombre de voix que va obtenir Me Abderrazak Boudjelti. Cela risque d’être spectaculaire.
Peut-être même va-t-il regretter de ne pas s’être présenté comme bâtonnier.

4. Le lundi 29 novembre 2010 à 21:04 par HDM

@otxoa
je t’ai reconnue
j’abonde totalement dans le sens du Maître de céans et pour les mêmes raisons, ma voix lui sera acquise demain.

5. Le lundi 29 novembre 2010 à 21:35 par Bongo

Nul n’était besoin de vous cacher derrière un titre anglais pour nous appeler à soutenir cet excellent et courageux Confrère…
Oui bien sûr, votons pour lui! Et merci à vous.
Rendez-vous demain devant le panneau des résultats!

6. Le lundi 29 novembre 2010 à 21:39 par natgif

En tout cas c’est un soutien du fond du coeur !
Dites moi, maître, je sais que ce billet est réservé à vos confrères dont je ne suis pas, mais peut être un jour vous hasarderez vous à nous décrire les grandes lignes de l’ordre des avocats et l’ordre national (?).

7. Le lundi 29 novembre 2010 à 21:54 par Seth

Rassurez mon cher maître, car si le ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire (le nom complet m’a toujours fait rire… Jaune, certes mais c’est toujours ça) a bien été occis par la furie réformatrice, que dis-je! La Furie Révolutionnaire du Commandante Fillon!

La DDE quand a elle, continuera encore longtemps à faire cauchemarder les usagers du macadam.

(Fallait la faire, désolé).

8. Le lundi 29 novembre 2010 à 22:39 par yves

ça a une utilité quelconque, ce genre de bidule? je veux dire le conseil de l’ordre? C’est une sorte de syndicat obligatoire pour les avocats?

9. Le lundi 29 novembre 2010 à 23:07 par lawbylau

@yves

à vous qui avez un très beau pseudo : oui, cela sert à beaucoup, beaucoup de choses. En fait à tellement de choses que je n’ai personnellement pas le courage de vous en faire un exposé.
On peut néanmoins songer au respect de la déontologie des avocats ; au rôle d’interlocuteur avec les pouvoirs publics ; à la gestion des commissions d’office ; etc.

et en fait, c’est tout sauf un syndicat.

10. Le lundi 29 novembre 2010 à 23:34 par malpa

@ Natgif (6), Yves (8)

De quoi vous mettre en appétit ici.

11. Le mardi 30 novembre 2010 à 00:23 par Guerandal

@8. par yves

- ça a une utilité quelconque, ce genre de bidule? je veux dire le conseil de l’ordre? C’est une sorte de syndicat obligatoire pour les avocats?

C’est ici ou .

12. Le mardi 30 novembre 2010 à 07:33 par Sam-des-bois

Pourrez vous mettre le résultat de l’élection sur votre blog?
Voir si votre voix a été suivi d’effet.

13. Le mardi 30 novembre 2010 à 08:38 par Bernard

Question au maître de céans: serait-il lui-même membre de l’ADDE? Ou pas?

14. Le mardi 30 novembre 2010 à 08:49 par Switz

@Seth

Tss tss tss, les DDEs n’existent plus, et désormais l’essentiel du réseau routier est exploité par les Conseils généraux, alors sachez adresser vos éventuelles récriminations à qui de droit. Mais bon, il reste des attachements sentimentaux, j’imagine.

15. Le mardi 30 novembre 2010 à 09:40 par Graou

Membre fondateur de l’association des Avocats pour la Défense en Droit des Étrangers… Rien que mon cela mon vote lui est acquis… (en plus, je crois ne pas avoir reçu de fax/mail/pigeon voyageur de sa part ce qui m’incite à lui donner ma voix…)

16. Le mardi 30 novembre 2010 à 11:49 par Alceste

Petite précision à l’endroit de notre cher confrère Eolas : notre Confrère Boudjelti, que je soutiens par ailleurs, n’est pas président mais membre de l’ADDE, dont je suis membre par ailleurs.

C’est notre non moins formidable consoeur ROCHICCIOLI qui rempli cette fonction …

Pour le reste, je ne peut que m’associer à ce conseil de vote pourune election à laquelle, hormis les cabinets “imposants” les petits que nous sommes ont souvent bien du mal à mobiliser !

17. Le mardi 30 novembre 2010 à 11:57 par Narduk

@ lawbylau

La déontologie des avocats…ne me faites pas rire et pourquoi pas celle de la presse !

18. Le mardi 30 novembre 2010 à 17:00 par eczistenz

A Narduk : en tout cas la déontologie des commentateurs de blogs vous échappe aussi… aucun argument, réflexion à l’emporte-pièce… que du jugement de valeur.
A mon tour maintenant : vous ne semblez aimer ni les avocats pénalistes, ni les journalistes, seriez vous président de la république française par hasard ?

19. Le mardi 30 novembre 2010 à 17:23 par Narduk

@ eczistenz

Ni l’un ni l’autre…
C’est juste que le mot déontologie ressemble à probité dans la bouche de Synergie officier.

20. Le mardi 30 novembre 2010 à 21:06 par pask

Pour fréquenter un peu certaines salles d’audience, j’ai une question : en quoi consiste exactement le rôle, ou les prérogatives, du bâtonnier et/ou des membres du conseil de l’ordre vis-à-vis des avocats commis d’office ?

21. Le mardi 30 novembre 2010 à 21:34 par natgif

@ Malpa 10 : merci !

22. Le mardi 30 novembre 2010 à 22:32 par Holmes

Lawbylau (9) à Yves (8) : “à vous qui avez un très beau pseudo…”

“Yves Hélory était breton, avocat mais pas voleur, chose admirable pour le peuple !

Ainsi à Rennes, doit-il traiter une affaire opposant un aubergiste à un mendiant. Ce dernier est accusé par le premier d’avoir été pris à rôder autour des cuisines ; comme l’aubergiste ne peut l’accuser d’avoir volé de la nourriture, il l’accuse de se nourrir des odeurs de sa cuisine… Yves Hélory prend quelques pièces dans sa bourse et les jette sur la table devant lui ; l’aubergiste tend la main pour les prendre mais Yves retient sa main. L’aubergiste s’exclame : “c’est à moi” Yves lui répond “ah non ! le son paye l’odeur, à cet homme l’odeur de ta cuisine, à toi le son de ces pièces !”.”
(source Wikipédia)

23. Le mercredi 1 décembre 2010 à 02:12 par Guerandal

@12. par Sam-des-bois

- {{”Pourrez vous mettre le résultat de l’élection sur votre blog?
Voir si votre voix a été suivi d’effet.”}}

Pour les résultats aux élection du conseil de l’ordre des avocats, c’est ici

24. Le mercredi 1 décembre 2010 à 02:34 par mékeske

Pourquoi 13 voix et pas 14 s’il y a 42 membres renouvelés par tiers ?

25. Le mercredi 1 décembre 2010 à 09:36 par Air Jordan 11

http://hi-airjordan.com/air-jordan-… Air Jordan 20
http://hi-airjordan.com/air-jordan-… Air Jordan 21
http://hi-airjordan.com/air-jordan-… Air Jordan 22
http://hi-airjordan.com/air-jordan-… Air Jordan 23
http://hi-airjordan.com/air-jordan-… AIR JORDAN 25 SHOES
http://hi-airjordan.com/air-jordan-… Air Jordan 2009
http://hi-airjordan.com/air-jordan-… air jordan 2010
http://hi-airjordan.com/air-jordan-… Air Jordan 6 Rings
http://hi-airjordan.com/air-jordan-… air Jordan CP Paul
http://hi-airjordan.com/air-jordan-… air jordan DMP

26. Le mercredi 1 décembre 2010 à 13:09 par Remy

Pourquoi demander votre soutien serait-il une faute à ce point disqualifiante ? En quoi est-ce si grave ?

27. Le mercredi 1 décembre 2010 à 16:08 par oli pas brius

Je ne peux que confirmer ce choix de vote que je conseille moi même pour avoir discuté avec l’intéressé.

Il lui manque encore des voix au second tour pour être élu membre du conseil de l’Ordre.

Confrère Eolas, vous sortez du bois avec perspicacité…(comme souvent!)

28. Le mercredi 1 décembre 2010 à 23:00 par Paul

Vous fûtes cité sur Public Sénat ce soir (débat entre les candidats au bâtonnat, disponible à partir de minuit sur le site de la chaîne)

29. Le jeudi 2 décembre 2010 à 12:20 par Roulleaux Dugage

J’appelle à voter Feral Schuhl, SAF et COSAL, étant très refroidi par le côté droite/gauche caviar du tandem CNA/UJA. Madame Feral Schuhl que je pratique via son club ADIJ est une pragmatique honnête et progressiste, sensible aux PME innovantes du secteur industriel, stratégique pour notre pays. Je ne suis pas du tout du bord politique du SAF mais j’apprécie leur intégrité et leur esprit “charitable” (au sens véridique du terme). Quant à COSAL, leur approche polémique “anarcho-libérale” contrebalance le côté “club pour initiés” du barreau de Paris? Ca assainit la profession.

30. Le vendredi 3 décembre 2010 à 01:26 par malpa

@ Roulleaux Dugage 29

Ah oui, le Cosal, ça me dit quelque chose… Le moteur de recherche interne ramène 1 réponse. Ca y est, ça me revient : À propos, les candidats du Cosal sont (xxx) et (yyy). Ne votez pas pour eux par erreur.
Rhââ Lovely…

31. Le vendredi 3 décembre 2010 à 01:26 par malpa

@ Roulleaux Dugage 29

Ah oui, le Cosal, ça me dit quelque chose… Le moteur de recherche interne ramène 1 réponse. Ca y est, ça me revient : À propos, les candidats du Cosal sont (xxx) et (yyy). Ne votez pas pour eux par erreur.
Rhââ Lovely…

32. Le vendredi 3 décembre 2010 à 07:01 par LEF

Maître, vous nous manquez !

33. Le vendredi 3 décembre 2010 à 07:37 par alex bied

Pouvez-vous supprimer mon commentaire 30 adressé sans l’accord de l’intéressée. C’est important. merci.

34. Le vendredi 3 décembre 2010 à 10:14 par Assureur

Bonjour,

Quelle surprise de vous entendre ce matin sur France Cuculture!

Félicitations pour votre prestation.

Bonne journée.

35. Le vendredi 3 décembre 2010 à 13:59 par Oxymore

Dans quelle émission?

36. Le vendredi 3 décembre 2010 à 14:10 par Assureur

C’était dans les “matins” en dernière partie d’émission.

http://www.franceculture.com/emissi…

37. Le vendredi 3 décembre 2010 à 17:49 par yves

affaire wikileaks

“Ce n’est pas au monde politique ni à OVH de demander ou de décider de la fermeture ou pas d’un site, mais à la justice, estime Octave Klaba, fondateur d’OVH. C’est comme ça que ça doit marcher dans un pays de droit.” La société a saisi le juge des référés pour qu’il statue sur la légalité de la présence du site en France, et espère sa réponse d’ici à “ce soir ou demain. Et OVH appliquera sa décision immédiatement”.

ce serait bien qu’un juriste nous informe, parce que si on se contente de l’indignation d’Eric Besson on ira pas loin!!

38. Le vendredi 3 décembre 2010 à 19:48 par villiv

comment ça il y a eu des élections ah mais oui, d’accord, je ne suis plus avocat, c’est pour cela que je suis moins concerné (quoique ?!!!!!! y’a pas mal d’anciens tout jeunes avocat qui auraient leur mot à dire ;-) )

bon, en tout cas, plus sérieusement, on approche des 17.000.000 là … waouh !

rappel : Visiteurs uniques depuis le 15 avril 2004 : 16.923.358

combien sont des avocats qui ont voté une fois au moins dans leur vie derrière ce nombre tiens d’ailleurs ?? ;-)

39. Le vendredi 3 décembre 2010 à 20:23 par Marianne

Sihem SOUID A ETE SANCTIONNEE

Cette jeune policière QUI A EU LE COURAGE DE DENONCER DES EXACTIONS COMMISES PAR LA POLICE DES FRONTIERES D’ORLY SUR DES MIGRANTS a été SANCTIONNEE:
http://oumma.com/Sihem-SOUID-qui-a-…

Il y a une dépêche AFP aussi.
Rien à la télévision ni dans les grands journaux. Pas de surprise la France n’est plus le pays de la liberté de la presse, ni celle du citoyen d’ailleurs, traîné pour un mot ou l’autre devant des tribunaux.

L’ADMINISTRATION, PROTEGE DE L’OPPROBRE PUBLIQUE LA PAF D’ORLY QUI COMMET DES EXACTIONS CONTRE LES PLUS DEMUNIS, LES MIGRANTS.

Cela se passe alors que le Ministre de l’Intérieur a été reconduit, et ses responsabilités élargies à l’immigration, bien qu’il ait été condamné en justice pour propos racistes.

40. Le vendredi 3 décembre 2010 à 20:27 par kuk

Tout ceux qui ont été en garde à vue savent que le policier tutoie systématiquement le gardé à vue.
Maître Eolas, France Culture, 3 décembre 2010.

Voilà qui va faire plaisir à Simone.

41. Le vendredi 3 décembre 2010 à 20:51 par alphahotel

@ Seth (7)

mon “pôvre” Seth
même si c’est hors sujet
La blague est un peu facile mais passée en boucle elle lasse un peu les ex agents des DDE.
Il faudrait se tenir au courant de l’actualité.
(j’en ai autant pour les journalistes qui semblent ne pas avoir entendu parler de la désorganisation planifiée).
Les DDE, n’existent plus, elles ont été dépecées au nom de la réorganisation de l’état.
Tout comme les DDAF, les DDASS, les DDJS ….
Pour devenir les DDInterministérielles
( Direction Départementale des Territoires pour une partie des DDE et des DDAF )
Lesquelles DDI seront bientôt en voie d’extinction pour cause de réduction à marche forcée du personnel par la grâce de la mise en œuvre de la RGPP.
Les routes ce sont maintenant : les DIRs (pour ce qu’il reste de routes nationales), les conseils généraux (départementales), les communes (voirie communale) et le privé (autoroutes)
Comme les crédits des DIRs sont en constante augmentation ;=), les directeurs ont du se résoudre à proposer des mesures de sauvegarde. En particulier ne dégager que la voie de droite ( !de droite! ) sur les 2x2 voies qui restent à gestion nationales, ce qui a fait quelques gros titres de la presse régionale dans le courant de la semaine.

42. Le vendredi 3 décembre 2010 à 22:39 par RG

@37 Yves

A t-on vu le Canard ou Mediapart publier des infos de cette nature non encore déclassifiées ? mon impression de mékeskidi est qu’il y a recel.

43. Le samedi 4 décembre 2010 à 01:18 par Fassbinder

@villiv

Bonsoir,

Je vous lis assez souvent sur ce blog et j’apprécie énormément vos “opinions” apposées sur celui-ci…

Mais une p’tite question me taraude et pardonnez-moi pour cette curiosité délicate…
Mais, pourquoi avoir cessé le métier d’Avocat, qui à vous lire vous porte toujours très à coeur ? ;)

44. Le dimanche 5 décembre 2010 à 19:11 par Nobody

Le résultat de ce vote montre bien que vous ne représentez rien ni personne ; votre popularité s’établit sur le vide psychique de certains lecteurs bisounours devenus des fan-boys hargneux à chaque fois que l’on ose s’attaquer à leur idole.
Vos ex-confrères ne suivent même plus vos croisades avilissantes, c’est dire le respect que la profession porte à ce blog…

Eolas:
Tant que j’aurai le plaisir d’emmerder les pisse-froids comme vous, mon combat ne sera pas vain. Bises à votre femme, elle comprendra.

45. Le dimanche 5 décembre 2010 à 19:34 par Al

On dirait que plus de personnes s’intéressent aux droits des français qu’aux droits des clandestins et des étrangers. Est-ce que cet appel du réel va vous faire questionner plus de trente secondes sur votre engagement que l’on pourrait qualifier de nihiliste ?

Eolas:
Non. Pas de bol, hein ?

46. Le dimanche 5 décembre 2010 à 22:04 par Nobody

Je tiens à vous rassurer, ma pisse est aussi chaude que votre épouse. D’ailleurs, mes transgressions quant à votre état marital n’ennuient guère la mienne, de femme, puisque cette dernière est morte voilà deux ans.

On l’a retrouvée un soir, écroulée sur son clavier d’ordinateur, les yeux révulsés et cernés de sang, tandis que le moniteur indiquait la page de votre blog. L’un de vos articles lui aura été fatal, c’est en tout cas ce qu’en conclurent les médecins. Avant de succomber d’une rupture d’anévrisme foudroyante devant tant de mauvaise foi, la pauvre femme aurait tenté d’écrire “Eolas m’a tuer” sur un fichier Word.

Comprenez que, depuis cet évènement malheureux, j’entretienne une rancune tenace à votre égard. En effet, diffuser de tels écrits est tout bonnement criminel, et donc, sujet à plaisir de votre part.

47. Le dimanche 5 décembre 2010 à 22:24 par Dr.Muller

Finalement, nous savons définitivement pour qui vote notre grandiose maître Eolas en temps d’élection présidentielle. A savoir blanc car le vote blanc est le seul candidat à ne pas lui demander de voter pour lui !

48. Le lundi 6 décembre 2010 à 09:04 par LEF

Être étranger : maladie génétique qui affecte tous les êtres humains sans exception.

Elle peut être bénigne : le gène est récessif ; le porteur vit normalement, au grand air, en citoyen du monde. S’il trébuche sur une frontière, un Eolas qui veille aux entorses le rattrape.

Elle peut être mortelle : le gène est dominant : le porteur se terre, boucle ses frontières et refuse de partager son oxygène. Il finit par mourir asphyxié par ses propres émanations toxiques devenues majoritaires dans son espace confiné.

« Il vous vient quelquefois un dégoût d’écrire en songeant à la quantité d’ânes par lesquels on risque d’être lu ». Paul Léautaud

49. Le lundi 6 décembre 2010 à 09:21 par Marianne

Il y a une minorité d’avocats de qualité c’est vrai. Mais une grande part des autres tient surtout à faire partie de la caste qui profite.

Ce vote me le confirme.

Bonne journée

50. Le lundi 6 décembre 2010 à 13:30 par médor

J’ai une excellente capacité à les repérer, même s’ils n’ont pas voulu de moi dans “SOS fantôme” : DFTT
Please, dont feed the troll

Continuez avec les applaudissements du public (les étrangers, sortez quand même avant…)
Merci

51. Le lundi 6 décembre 2010 à 15:33 par Holmes

@ Nobody (46)

Zombifiée ?

“Quand la nuit se lève et couche avec le jour/La lumière vient du clavier de Mary-loup” M.P.

52. Le lundi 6 décembre 2010 à 16:05 par villiv

@Fassbinder #43

Merci de votre commentaire… et pour vous répondre :

ce n’est pas parce que ce métier ne me “tenait plus à coeur” que j’ai quitté la profession… mais bien plus exactement car la façon d’exercer ce métier, en tout cas à Paris (et cela malgré le fait que je n’étais pas mal lotis dans le cabinet dans lequel j’exerçais), ne me correspondait pas du tout

(pour faire simple, le salariat du 18ème siècle avant l’invention du Code du travail, tout ça tout ça, je ne suis pas trop trop pour ;-) … être salarié “de fait” sans l’être “en droit” pas plus… )

bon évidemment, j’exagère un peu, mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir constaté cela (je ne connais pas grand nombre de ma promo d’EFB qui ait résisté… et les statistifques parlent aussi d’elle-meme).

mais ceci étant dit, c’est une belle profession, qui comprend de multiples métiers comme on dit lors de la journée d’entrée de l’EFB (en tout cas je l’ai entendu -en ce sens ou en sens inverse “un métier des professions” ? - et c’est bien vrai ) : il y a des multiples spécialités, des multiples façons d’exercer… etc etc )

je n’ai pour autant pas trop apprécié le statut libéral ni le fait de devoir s’installer (s’associer) pour tenter (quand comment??) la “vraie” aventure, donc la vraie avocature ;-)

et c’est tout cela qui fait que j’ai quitté la profession, avec qui j’entretiens toutefois de très bons rapports

d’ailleurs, je ne dis jamais jamais…. donc je ne dirai pas que je l’ai quitté “à jamais” ;-) hé oui, il y a peut être des aspects de cette profession que je ne connais pas encore et qui pourraient me plaire à l’avenir…

A suivre donc, ici ou là,

et bonne continuation, dans quelque professions que vous exerciiez,

53. Le lundi 6 décembre 2010 à 19:48 par Adam Delait

@Nobody, vous ne devriez pas interrompre l’usage de vos médicaments.

54. Le mardi 7 décembre 2010 à 00:03 par Al

“Non. Pas de bol, hein ?”

Je n’ai rien en jeu et vous ne m’emmerdez point, l’idéologie socialisante n’est plus subversive depuis quelques décennies vous savez, elle est même la norme. Et pour mémoire, seul un individu courant à bras ouvert vers la mort ou ayant déjà un pied dans la tombe peut pisser froid, et ça me semble le propre d’un nihiliste “citoyen du monde”.

55. Le mardi 7 décembre 2010 à 10:42 par Tuesd

Al, j’ai l’impression que je vous ai déjà vu quelque part

56. Le mardi 7 décembre 2010 à 11:20 par clic

On reconnaît le troll à sa gaucherie mêlée d’une prétention un peu ridicule. Il se veut le roi de la jungle (informatique) et il se prend les pieds dans le premier commentaire venu. Il pense qu’en utilisant des mots de plus de deux syllabes, il va impressionner son auditoire. Pour notre bonheur, il réussit plutôt à nous faire rire.
Qu’on ne me reproche pas de nourrir les trolls. Le bobo-gauchiste-nihiliste-droit-de-l’hommiste que je suis aime les animaux (comment aimer les hommes quand on aime pas les animaux, d’ailleurs?). Je suis pour la survie de toutes les espèces menacées. Même les étrangers. Même les plus laids. Comme me le dit d’ailleurs mon petit voisin tandis que nous moquions un shar-pei: “tous les animaux sont beaux!” (oui, le nihilisme relativiste frappe dès le berceau notre jeunesse endoctrinée). Et les trolls ont un grand avantage: ce sont de drôles d’animaux. On a pas assez d’occasion de se distraire au bureau pour pouvoir se passer de leurs pitreries. Bon, il va falloir retourner bosser, ceci dit.

57. Le mardi 7 décembre 2010 à 14:33 par jmdesp

Salut, j’interviens pour proposer au maître des lieux, quand il aura une minute, d’attribuer à l’unanimité immédiate du jury le prix Busiris à Besson pour sa déclaration d’hier soir à l’AFP au sujet de Wikileaks, déclaration dont il semble avoit lui même réalisé assez vite l’absurdité et fait un rétro-pédalage énergique, puisqu’elle n’a eut le temps d’être reprise que par Libération, pas de trace dans les autres média et ses déclaration d’aujourd’hui sont beaucoup plus censées.

Voici la citation, on va très loin dans le n’importe quoi juridique, mais surtout dans l’opportunisme pour à n’importe quel prix essayer de faire dire à une décision l’inverse de ce qu’elle signifie :
“« Toutes les requêtes d’OVH ont été rejetées. La justice n’a pas voulu autoriser l’hébergement d’un tel site en France. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont choqués par les activités irresponsables du site WikiLeaks », a réagi le ministre de l’Industrie, Eric Besson, dans un communiqué transmis lundi soir à l’AFP.”

Autre suggestion, l’article de Libération a été publié à 23h48, j’en conclue qu’il faudrait couper aux membres du gouvernement l’accès à l’AFP au delà d’une certaine heure pour leur éviter de se ridiculiser trop profondément.

58. Le mardi 7 décembre 2010 à 16:29 par Fassbinder

@villiv

Bonjour,

“d’ailleurs, je ne dis jamais jamais…. donc je ne dirai pas que je l’ai quitté “à jamais” ;-) hé oui, il y a peut être des aspects de cette profession que je ne connais pas encore et qui pourraient me plaire à l’avenir…”

Je vous le souhaite cher Maître et bien grand en fasse à votre digne profession…

Et merci pour les encouragements, c’est sympa… vu ce froid, pas trop le courage !

Bonne journée villiv..

59. Le mardi 7 décembre 2010 à 16:30 par clic

@jmdesp: Besson a une excuse: il a toujours fait preuve d’une grande humilité dans ses compétences juridiques et il ne manquera pas de présenter ses excuses dès qu’il aura réalisé son erreur. Il n’est pas homme à s’entêter et sait reconnaître ses torts.Quand Nicolas Sarkozy a dit qu’il voulait prendre “les meilleurs à gauche et les meilleurs à droite” pour “moraliser la vie politique”, il ne s’est pas trompé!

60. Le mardi 7 décembre 2010 à 16:43 par Fassbinder

@clic

Quand Nicolas Sarkozy a dit qu’il voulait prendre “les meilleurs à gauche et les meilleurs à droite” pour “moraliser la vie politique”, il ne s’est pas trompé

:::D

61. Le mardi 7 décembre 2010 à 19:24 par Bulle

@clic Quand Nicolas Sarkozy a dit qu’il voulait prendre “les meilleurs à gauche et les meilleurs à droite” pour “moraliser la vie politique”, il ne s’est pas trompé

… Trop drole celle là, je la replacerais :)

62. Le mercredi 8 décembre 2010 à 03:57 par Chat Rapiat

“au temps pour moi, le président de l’ADDE est mon confrère Vanina Rochiccioli.” -> “autant pour moi, le président de l’ADDE est mon confrère Vanina Rochiccioli.”

63. Le mercredi 8 décembre 2010 à 06:14 par Shyndreth

@ chat rapiat (62): heu, oui, mais non en fait…

64. Le mercredi 8 décembre 2010 à 10:48 par Guiseberg

A quand un Maitre Eolas “complice des assassins” ?
A en entendre certains on en est plus très loin.

65. Le mercredi 8 décembre 2010 à 12:40 par Fred

“L’Ordre des barreaux francophones et germanophone va assigner mardi prochain en justice le ministre de la Justice Stefaan De Clerck pour la non-exécution en Belgique d’un arrêt imposant la présence d’un avocat dès la privation de liberté d’une personne.”

C’est ici :
http://www.lesoir.be/actualite/belg…

66. Le mercredi 8 décembre 2010 à 13:33 par alexdelaréunion

Vous êtes déjà en vacances ? Au plaisir de vous lire.

67. Le mercredi 8 décembre 2010 à 13:52 par Simone

@ Kuk (40)
“Tout ceux qui ont été en garde à vue savent que le policier tutoie systématiquement le gardé à vue.” Maître Eolas, France Culture, 3 décembre 2010. (Je vous fais confiance Kuk, je ne suis pas allée vérifier si ces propos sont véritablement à mettre au crédit du Maître des lieux)
Tous ceux qui lisent le blog de Maître Eolas savent que celui-ci ne dit pas systématiquement des âneries, mais que cela ne lui arrive qu’à de rares occasions.
Pour ne parler que de môa, qui ne représente personne et donc certainement pas “Le Policier” évoqué par notre hôte, je dois néanmoins avouer (et il y a ici assez d’avocats pour que mes propos puissent être retenus contre moi) qu’il m’est arrivée de tutoyer mon interlocuteur (soumis à la Question sous l’odieux régime “inconventionnel” de la garde à vue) lorsque je pensais que celui-ci, à chaque fois loin de pouvoir souffler ses 18 bougies, n’avait pas encore assimiler le vouvoiement. J’avais peut-être tort et je m’en excuse très platement auprès d’eux.

68. Le mercredi 8 décembre 2010 à 15:43 par Benoit

Y aura-t-il un avocat courageux pour prendre publiquement la défense de Julien Assange?

N’attendons pas qu’il se fasse assassiner pour soutenir son combat pour la liberté d’expression !

69. Le mercredi 8 décembre 2010 à 15:51 par gracques

a 67 et 40

Ayant l’occasion de regarder par le trou de la serrure de la GAV , je puis vous assurer que la fréquence du vouvoiement est plus corrélée à la position sociale du GAV qu’a son age.
Ceci étant je n’ai pu aprécier la variable “peine encourue” ou “faits reprochés” , a voir !

70. Le mercredi 8 décembre 2010 à 16:11 par Hophop

En tout cas, ça va devenir de plus en plus difficile de défendre les étrangers en situation illégale : notre Cher Président a réussi à convaincre les foules qu’il y avait soit un droit des victimes, soit un droit des coupables. Attention, pas les deux hein, fromage ou dessert, avec dans tous les cas une indigestion à la clé.

Ps : au feeling, j’imagine que cette opposition est très conne au niveau juridique (en plus d’être conne tout court) même mais je ne suis pas un professionnel.

71. Le mercredi 8 décembre 2010 à 16:57 par Syllogisme

@ Nobody en 46

Oh le jaloux !

@ Villiv en 52

En disant “statistifques” vous pensez au jeune garçon qui s’est fait péter les dents dans “Génial mes parents divorcent”

@ Benoît en 68
Julien Assange a le droit d’être défendu par l’avocat de son choix pour répondre du chef d’agressions sexuelles. C’est son droit le plus strict. Toutefois, pour le reste, il se fait mousser, et contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire il n’existe aucune collusion entre les Etats-Unis et la Suède à ce sujet. Ces deux pays n’étant pas particulièrement de grands camarades.

72. Le mercredi 8 décembre 2010 à 18:31 par belleauboisdormant

Nous aussi on a voté à Bordeaux la semaine dernière.
Mais si vous saviez comme les candidats au bâtonnat ont changé…

Ils ne sont plus de ces candidats vénérables , dont le premier défaut était d’être installés dans la vie et les honneurs; de me regarder du haut de leurs certitudes qui les rendaient indifférents ou timorés quand j’allais leur parler du droit des mineurs, de la défense pénale, de la médiation, d’une autre façon de défendre et de vivre dans les réalités du monde.

Non, ils ne sont plus intouchables : ils m’embrassent, me cajolent en ces périodes électorales, et me gratifient de “private jokes”; ils me demandent même mon avis sur certains projets ; comme ils ont changé, et comme ils sont jeunes désormais…

Ou alors ce peut-il qu’ils ne soient plus si jeunes…mais que je sois devenue vieille, sans m’en apercevoir, subrepticement?

Et mes jeunes confrères, qui ont prêté serment cet après midi, me voient-ils comme je voyais mes vieux bâtonniers et ceux dont je pensais qu’ils les représentaient…J’en ai froid dans le dos… Pourtant c’est peut être l’explication: rien ne change, mais une génération pousse l’autre, et je suis déjà de “l’ancienne”.

Je déteste les périodes d’élection, les prestations de serments et les soirées de lucidité.

73. Le mercredi 8 décembre 2010 à 21:34 par citoyen lambda, de passage

tutoiement en garde à vue : je confirme que le niveau social est une variable fondamentale. et le “truc” qui consiste à répondre systématiquement “je ne vous ai pas autorisé à me tutoyer” à celui qui ose marche pas mal

selon que vous serez puissant ou misérable…

74. Le mercredi 8 décembre 2010 à 22:19 par kuk

@Simone (67) : Faites également confiance au maître des lieux pour corriger.
Juste une question, le PV de la garde à vue où vous avez tutoyé a-t-il été rédigé en consignant le tutoiement ou le vouvoiement ?

Qu’Eolas me pardonne cette espièglerie, tirer une phrase de son contexte, prononcée en direct, lors d’une intervention très courte donc nécessairement simplificatrice, à un auditoire qu’on peut imaginer quelque peu différent d’une assemblée de policiers, et venir la rapporter, ce n’est pas joli joli. Pas plus que les pressions que vous exerceriez sur les gardés à vue pendant les entretiens en profitant de l’absence de témoin !

75. Le jeudi 9 décembre 2010 à 09:16 par Simone

@ Kuk (74)
“… le PV de la garde à vue où vous avez tutoyé a-t-il été rédigé en consignant le tutoiement ou le vouvoiement ?
C’est une bonne question. Malheureusement, comme mes odieux forfaits ont été perpétrés il y a maintenant de longues années (je n’ai pas interrogé un mineur depuis près de 7 ans), je n’en ai pas souvenir. Je crois bien avoir mentionné le tutoiement dans mes PV… peut-être pas à chaque fois. Il faudrait visionner les vidéos réalisées à ces occasions. Pas le courage… encore moins le temps.
“… intervention très courte donc nécessairement simplificatrice...”
On peut néanmoins simplifier sans caricaturer ou utiliser des adverbes inappropriés. ;-)

76. Le jeudi 9 décembre 2010 à 09:31 par villiv

@ Syllogisme #71

… “statistifques” … un rapport avec “Génial mes parents divorcent” ?? mais tout a fait… farpaitement !!! ;-)

77. Le vendredi 10 décembre 2010 à 19:12 par kris

La démagogie chez les avocats c’est comme leur robe. Faut croire que ça s’achète.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« septembre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Contact