Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du nouveau sur ce blog

Je lance une nouvelle tranche de travaux sur ce blog ; notamment, je vais changer la présentation, qui salue depuis deux ans le cinquantenaire du Traité de Rome, acte fondateur de l’Union Européenne (les plus perspicaces de mes lecteurs auront deviné mon adhésion au projet européen). Il a été fait dans l’urgence par la merveilleuse Kozlika et n’était pas destiné à durer aussi longtemps.

Les travaux se feront à leur rythme, et je suis preneur de vos avis au fur et à mesure des changements. Les poitns d’ores et déjà décidés sont l’abandon des trois colonnes pour un style deux colonnes, une police de caractère plus lisible à l’écran (une police Sans Serif pour les experts en typographie), et plus sobre, mettant le priorité sur le texte.

D’ores et déjà, un premier changement dont vous pouvez profiter dès à présente : mon blog a une version pour iPhone et autres appareils mobiles (elle marche aussi pour Android, Palm OS et sur Blackberry, Je ne garantis rien pour les pocket PC. Le mode de détection automatique n’est pas encore en place, vous ne serez pas redirigé automatiquement pour le moment (ça viendra). En attendant, voici l’URL à utiliser : http://maitre-eolas.fr/m (ça marche aussi sur un ordinateur normal, si vous êtes curieux). L’habillage n’a rien de définitif, notamment la couleur marron. Vous arriverez sur une page présentant le titre des billets et le nombre des commentaires. L’affichage du billet ne comporte que le texte et s’ajuste à la largeur de l’écran.

La page normale du site s’inspirera des mêmes codes couleur.

Enfin, je m’interroge sur le fait d’abandonner le titre “Journal d’un avocat”, pour le remplacer par “Maître Eolas”, puisque c’est ainsi que tout le monde a pris l’habitude de parler de moi. Ça aura l’avantage d’aligner le titre sur l’URL, faire autrement est à mon sens une erreur, je le réalise à présent (oui, je sais, il m’aura fallu 5 ans).

À vos commentaires, je transmettrai à mon geek (non, ce n’est pas Rémi cette fois, Rémi est en charge de veiller sur Overkill, mon serveur chez Typhon, le seul serveur nourri à la viande crue.

Et désolé pour ce billet très nombrillo-centré aux lecteurs qui veulent du commentaire du droit. J’y reviens bientôt.

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi 9 octobre 2009, 17:30 par François Nonnenmacher (FR)

Petite expérience de design mobile

......

Commentaires

1. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:00 par AxSNatsume

Vous hésitez entre deux possibilités niveau titre ?
Pourquoi ne pas prendre les deux : “Maitre Eolas - Journal d’un avocat” ?

Le beurre, et l’argent du beurre. Quand on peut se le permettre, pourquoi se le refuser ?

Sinon, je plussoie poliment votre choix de passer à une police sans sérif pour les textes. Mes yeux vous en remercient :)

2. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:02 par Xyloxyphe

Personnellement, je trouve le titre “Journal d’un avocat” plus explicite quant au contenu qu’un simple “Maître Eolas”.

3. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:05 par DH

Cher Maître,

AMHA, une amélioration (qui a déjà été proposée, d’ailleurs) serait d’imbriquer les commentaires. Par contre, la version pour les tél. portables est un pur joyau comparé à la consultation du site “normal”.

4. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:06 par warelds

Enlever les sérifs, c’est peut-être lisible, mais c’est moche…

5. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:07 par mamzelle carnetO

oui oui, Maître Eolas me semble mieux ! je fais pareil (titre=url), et je signe quasiment pareil aussi, parce que tout le monde s’y perdait.
“journal d’un avocat” en sous-titre, du coup.

En revanche, le deux colonnes me semble plus pro. Plus lisible aussi, parce que les lignes de l’article seront plus courtes.

et je file changer mon flux rss !

6. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:09 par mamzelle carnetO

pardon pardon, je voulais dire le contraire :
En revanche, le TROIS colonnes me semble plus pro. Plus lisible aussi, parce que les lignes de l’article sont plus courtes.

7. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:09 par trust

A non, non,non moi j’aime bien “journal d’un avocat”

8. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:09 par Piedo

Serif, c’est un groupe, ils ont été number one, c’est ça ?

9. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:15 par Murdock

J’en profite pour faire une petite suggestion.
Il y a chez mot ou Jules un petit gadget très pratique concernant les notes en bas de page.
Il suffit de faire passer la souris devant le petit chiffre pour que la note s’affiche complètement sans avoir besoin de redescendre tout en bas de l’article pour pouvoir la lire.
Cela évite les va et vient de haut en bas inutiles.

Ce n’est bien entendu qu’une suggestion, pour le reste, je vous fait confiance pour ne pas choisir une police comic sans MS.

10. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:16 par GruntGrunt

Une police sans sérif ! Enfin ! Non, les polices sans sérif ne sont pas moches !

Par contre l’imbrication des commentaires, je dis non.
Il va y avoir des tas d’erreurs de gens qui répondront au mauvais commentaire, à un commentaire plutôt qu’au billet,…
Ce n’est pas forcément plus lisible qu’avec le fonctionnement actuel : s’il y a 30 réponses à un commentaire de niveau n, puis une réponse au commentaire n-1, on sera toujours obligé de remonter pour lire le commentaire n-1.
Et ne parlons pas des réponses successives qui donnent des commentaires de 15 pixels de large !

11. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:16 par Nom ou pseudo

Dotclear error…. Joke mod=OnFaudrait peut être demander à l’équipe de Ségolène un chti coup de mainMod joke=Off ;-)

12. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:22 par Vin0x64

Bravo pour la version mobile. Je trouve ça très appréciable. Et elle marche bien.

Je trouve aussi qu’uniformiser le nom du blog avec son nom de domaine est une bonne idée.

13. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:23 par Bruno

Personnellement je laisserais du serif, plus stable à la lecture, et ce d’autant plus sur une page web. Enfin je trouve.

14. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:25 par Hugo

Pitié, pas de commentaires imbriqués !

15. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:26 par Dr Tavuk

Cher Maître,

je plussoie l’avis du premier commentaire de AxSNatsume sur le titre. Par ailleurs, n’ayant ni iPhone, ni Blackberry ni rien qui y ressemble, je ne suis pas bien sûre de me sentir autorisée à commenter la version mobile, mais dans un grand élan d’optimisme je vais quand même faire une suggestion. Les personnes plus concernées me corrigeront si elles l’estiment nécessaire.

Pour les archives, est-il possible d’imaginer un système qui présente d’abord les catégories en qui permette ensuite d’avoir le détail des catégories choisies ? Parce que sinon ça fait une liste interminable à dérouler si on cherche la dernière rubrique…

Par ailleurs, en complément du commentaire 11, je signale également qu’à partir d’un ordinateur (Mac OSX 10.4, Safari), sur cette version mobile, je commence par avoir un affichage Dotclear error quand j’essaye d’ouvrir une page. Si je rafraîchis (ce que j’aimerais bien faire pour mon bureau puisque là où je suis il fait 30°C et 90° d’humidité environ, et que ma clim n’a plus de fréon - mais passons…), la page s’affiche correctement.

16. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:29 par FX

Non, Maître, pitié. Les polices sans sérif ne sont pas faites pour la lecture de textes longs. Les sérifs aident à la lisibilité, de manière générale.

Après, au-delà des sérifs, il faut choisir une police adaptée à la rastérisation, qui sera plus lisible à l’écran.

17. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:29 par jor

Pareil, je plussoie le “Maître Eolas” en titre, et le “Journal d’un avocat” en sous-titre. Explicite pour les nouveaux arrivants, et le titre = l’url.
Et pour soutenir mamzelle carnetO @ 5 et @ 6, moins la colonne centrale est large, plus c’est lisible (jusqu’à un certain point, bien sûr). Que le design soit en 2 ou 3 colonnes, d’ailleurs.
La police sans shérifs ? Mais comment ils vont faire pour arrêter les criminels ?……

…Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher, je le ferai pu…

18. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:31 par SUSINI

ENFIN !
Eolas sur mon Iphone … je suis exhaussé … et heureux!

Merci Maître, et ce la vieille de l’anniversaire de la constituante du 9 Octobre 1789, je dis BRAVO !

JS

19. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:32 par Dr Tavuk

OK, je m’autocritique, et j’invoque les circonstances atténuantes des neurones fondus. Après vérification, en bas de la page d’archives de la version mobile, je constate qu’il existe effectivement la possibilité de consulter par rubrique. Peut-être alors serait-il possible de remonter ça en haut de page pour que ce soit visible d’entrée ?

Encore toutes mes confuses, maître !

20. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:32 par bigoud

suggestion d’ajout de fonctionnalité: la possibilité d’éditer son commentaire (pour corriger une faute par exemple; cf #6) pendant un temps limité.

21. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:33 par jor

Sinon oui, une police sans serif est probablement mieux sur écran. Madame Wikipedia est d’accord:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empatt…

22. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:35 par Romain Verdier

Georgia, la police utilisée actuellement, a été spécialement conçue pour offrir un confort optimal de lecture sur écran.

23. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:35 par Saint-Just

Je plussois poliment la demande de maintien du “journal d’un avocat”. Si c’était une erreur, elle n’a guère pénalisé la fréquentation du site, et fait partie des meubles.
D’autre part, s’il vous plait, un écran intermédiaire qui permet de choisir plutôt qu’une détection automatique pour la version mobile.

24. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:35 par Anton

Pour la police, ça peut être bien de changer, mais pas pour celle que vous avez mis dans la nouvelle version !! c’est trop gros et trop banal, on dirait le premier site d’un gamin de 8 ans..

Pour le titre, Journal d’un avocat c’est très bien, d’autant que -comme vous le dites- Maitre Eolas apparait dans l’Url ! vous êtes partout et tout le monde vous connaît, pas besoin de le répêter dans le titre ! Journal d’un avocat situe rapidement le contexte aux nouveaux-venus.

Pour les 2 ou 3 colonnes, lire un texte qui commence tout à fait au bord gauche de l’écran est pénible je trouve. Vous pourriez peut-être simplement réduire la colonne de gauche à 1 ou 2 cms.

Le fond légèrement coloré et la police plus grasse de la nouvelle version sont très bien !

25. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:36 par melliflu

suggestion: à la place ou à coté de la Blogroll, un digest des derniers billets sur une sélection de blogs sur 24h. Flux automatique des titres de billets, ou mieux encore, une sélection quotidienne par le maitre des lieux. Ce blog a tellement de succès qu’il pourrait aussi faire office de portail sur le droit français.

26. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:38 par Bôôh

Je m’insurge, et demande un référendum !
pas taper
Merci pour votre réponse (com #19) sur le référendum au fait.

27. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:41 par aebischera

Maître… vous savez comme les Français sont largement conservateurs ! Pour le coup, je serai presque tenté d’être comme eux.

Si l’habillage peut être plus agréable, j’aimerais que soit conservé le “journal d’un avocat” (même en sous-titre, comme suggéré).

Idem pour une police un peu stylée, j’aime plutôt les polices avec serif, mais tout sauf de l’arial ou du Comic sans MS…

Si la remarque sur les notes de bas de page auto-affichantes chez Mô ou Jules est tout à fait juste, je suis opposé aux commentaires imbriqués, dans l’ensemble.

Bref, bon courage, la version mobile est pas mal du tout (depuis un ordinateur, pas encore de Blackberry).

28. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:41 par Maître Mô

J’estime que ce billet est un plagiat éhonté d’un mien récent, au terme duquel j’ai décidé de faire ce que je veux, sous couvert d’une vaste concertation nationale qui m’a quand-même suggéré deux ou trois habiles concessions, j’ai enlevé trois gadgets et conservé les soixante autres…

Trêve de crânerie, ce blog a été, et demeure (ce qui n’est pas la moindre de ces armures), une sorte d’O.V.N.I. en la matière, un précurseur, le Maître -un truc qu’on m’a montré un jour, et dont je me suis dit que c’était incroyable, et brillant, définitivement.

Pour le reste, ma foi, nous allons tous probablement vous dire que peu importe -et nous aurons raison.

29. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:42 par Zeugma

Un truc pratique je pense serai un flux RSS des commentaire auquel le maître (des lieux) a répondu avec tout son cinglant et son panache. C’est possible ?

30. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:42 par amnesic

Bonjour Maître,

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à lire les longs textes comportant des lignes de plus de 20 mots.

Il y a un petit outil très pratique d’ailleurs que j’utilise pour lire vos billets entre autres :

readability

(mon réglage Style = eBook , Size = Large, Margin = Medium par exemple)

31. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:43 par Koudou

Quelques remarques si vous voulez bien :

- un texte qui ne dépasse jamais les 60 (80 au pire) caractères en largeur serait plus lisible.
- des catégories peut-être moins nombreuses mais plus simples.
- enfin je trouve que le seul style qui ne se démode jamais est la sobriété. A ce jeu là le blog de Kozlika est parfait.

Bon courage pour les travaux.

32. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:44 par Deluxe

Je suis de l’avis de mamzelle carnet pour ‘journal d’un avocat’ en sous-titre.
Concernant le sans sérif : merci.
La suppression de la troisième colonne ne fera pas de mal non plus : Je trouve le site actuel effectivement un peu chargé…

Merci pour ce blog, qui fait beaucoup pour réconcilier le monde judiciaire et les simples mortels que nous sommes.

33. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:45 par celui

Puisqu’on y est dans les bidules à rajouter, j’adorerais que lorsqu’on écrit “@6” ou “#6” ça fasse un lien directement vers le commentaire #6…

Merci. (et puis ensuite, je serai très heureux de pouvoir réutiliser ce plugin…)

34. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:46 par bigoud

une niouze récente qui n’aura échappé à personne ne devrait-elle pas à conduire le maitre des lieux à y réfléchir à 2 fois avant de modifier le non de son blog?

35. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:50 par Zavie

J’aimais bien le style précédent, avec l’esquisse de plaidoirie. Et je trouve également que le titre actuel est très bien. Après tout, malgré la notoriété de ce blog, tout le monde n’est pas censé savoir qu’il s’agit du journal d’un avocat. :-)

36. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:51 par Luc Montesquieu

En effet, changer le titre actuel de votre blog pour le transformer en “Maitre Eolas”, je trouve ça une excellente idée, mais il serait intéressant de remplacer la mention “Instantanés de la justice et du droit” par “Journal d’un avocat”. De cette manière là, le titre de votre blog correspond à votre url (ce qui est mieux) et votre sous-titre permet à tout à chacun de savoir où il est arrivé.

Concernant l’esthétique générale de votre blog, je suis comme nombre de vos lecteurs, je suis assez fan de l’architecture à 3 colonnes, mais je me dis que la colonne de droite est trop longue… Peut-être pourriez-vous essayer de voir ce que cela donnerait de présenter les archives et les catégories sous forme de listes déroulantes.

Concernant la version pour appareil mobile, je ne suis pas un fan du bandeau marron situé en haut et je me demande pourquoi, au final, vous ne garderiez pas l’esthétique générale de la colonne centrale. Concernant votre avatar, je suis d’avantage à votre dessin “Troll Detector”…

37. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:54 par Marc

Bonjour,
Je préfère “Journal d’un avocat” plutôt que “Maître Eolas”, bien que le pseudo soit super. D’abord, ça donne donne l’impression que le site a pour objet plus de brosser votre portrait, que de partager vos idées ou réflexions. Ce qui n’est pas le cas.
Ensuite, le côté anonyme et impersonnel du titre actuel contraste positivement avec la renommée que vous avez acquise.
Enfin, pourquoi ne pas syncrétiser les points de vue avec : “Le journal de Maître Eolas”. C’est vrai que ça n’est pas sans rappeler le titre tristement célèbre : “Le journal d’Anne Franck”.

En tout cas, même si je n’ai pas vraiment participé à la vie du site en postant des commentaires, je vous prie de me croire que je vous lis assidument. Tous les jours. Et, avec énormément de plaisir. Et vous en remercie.
Respectueusement,

38. Le jeudi 8 octobre 2009 à 14:59 par Adrien bis

Et eolas pourra chanter :
“i shoot the sérif “

39. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:01 par Sycophante

Vous devriez en profiter pour installer un apparieur automatique de parenthèses pour l’écriture de vos billets ! :-)

40. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:01 par toto

Il y a un truc que je pige pas, c’est de faire des versions spéciales pour telle ou telle plateforme.

La question n’est pas censée être résolue par des feuilles de styles, appliquée automatiquement selon le navigateur/résolution du client ?

41. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:03 par villiv

euh, tant qu’on pourra lire le journal d’un avocat, sous quelque titre que ce soit, ça devrait convenir

sinon, pour la forme donc, et comme indiqué à plusieurs reprises ci-dessus, je suis aussi pour maintenir le sous-titre “journal d’un avocat”, et cela en dessous du titre : Maître Eolas

reste à savoir si tout cela nécessite un sur-titre ; bah oui, il y a bien un sous-titre, alors pourquoi pas un sur-titre ?! ;-)

42. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:04 par panouf

Deux questions: utilisez vous souvent le niveau d’alerte de votre cabinet? Et si non, pourquoi le gardez vous?
Serait-il aussi possible, comme chez koz actuellement, de permettre de voir au moins le titre du dernier article du blog, voir le moment où il a été édité? Je trouve ça assez sympa.
Quant au titre, je plussoie marc: ce n’est pas la peine de donner à penser que ce blog est centré uniquement sur votre petite personne!

43. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:05 par Boris

Je ne vois pas où est le problème avec “Journal d’un avocat”, personnellement j’aime bien. Simplement répéter l’url serait un peu monotone, moins classe… enfin je pense que vous saisissez l’idée.

44. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:05 par Remy

Je suis pour le maintien du titre “journal d’un avocat”. Je trouve ces sous-titres beaux et pas inutiles. Maitre Eolas c’est bizarre. Eolas est un pseudonyme pris par Maître Machin. De plus ça incite certaines flagorneries en commentaires du genre “Bravo maîîître pour cet exposé absolument parfait”, qui sont absolument inutiles et dégradantes pour leurs auteurs. Dans votre cabinet ou dans le prétoire je vous appellerais volontiers maître mais ici vous êtes Eolas. Je ne commenterais pas les billets signés par un juge qui a choisi un pseudonyme en appelant ce dernier “Monsieur le président Totof91”.

45. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:18 par noelo4van

Oh moi je ne jure que par l’Arial. Et les deux colonnes. Et un fond non blanc (malozieu), une couleur tamisée… Après tant qu’il reste du fond.
Ah et quelque chose pour les commentaires, je sais pas… la possibilité de répondre à un commentaire sous celui-ci.
Si tout ceci n’a pas été dit.

46. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:22 par noelo4van

@32 (et je précise : @celui) : le problème c’est qu’Eolas supprime des commentaires (ouf!) et que la numérotation n’est jamais figée de ce fait.

47. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:25 par Petit pois sournois

J’abonde dans le sens de la majorité des commentaires : maintien du “Journal d’un avocat”, au moins en sous-titre.

La présentation en trois colonnes et sur fond blanc me convient également parfaitement. Quant au “niveau d’alerte”, il faudrait le tenir très régulièrement à jour ou le supprimer.

Les notes “auto-affichantes” me semblent une très bonne idée, en particulier lorsque votre billet est long (comme votre dernier sur le oui irlandais).

Sinon, avez-vous remarqué que vous parvenez à faire léviter vos lecteurs, comme Susini en 16 qui s’en est trouvé exhaussé ? Une carrière de thaumaturge qui s’ouvre ?

48. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:25 par Gwen

Bonjour maître,
je vote moi aussi pour “Maître Eolas” en titre avec “Journal dun avocat” en sous-titre. Je trouve que cela reflète le caractère à la fois professionnel et pourtant très personnel de votre blog.

49. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:28 par eudes

H.S.

A propos, vous attaquez Apple et Google ?

Eolas-To-Sue-Apple-Google-and-21-Others

;-)

50. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:32 par lapocompris

Sans serif, comment distinguer entre I et l ?

51. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:32 par omen999

Soyez furieusement décalé et prenez encore plus de risques que certains de nos ministres: osez le comic sans

52. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:33 par Alice au pays d'Eolas

Ah non! Vénérable Maître ne “mélangez pas les torchons et les serviettes” avec nos commentaires! Nous venons ici pour vous lire, pas pour nous regarder!
Perso, j’aime bien “le journal d’un avocat” ça me semble plus ouvert (même si c’est plus long à taper)…Certains peuvent s’y projeter dans le présent comme dans le futur… Maître Eolas,c’est vous et vous seul, l’auteur génial et mystèrieux de ce lieu!

53. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:33 par Buse

Une suggestion peut-être : pour la version ordi comme pour la version mobile, il pourrait être utile de rendre plus visibles le titre des billets publiés par vos colloc’ (en particulier, le sommaire des billets sur la version “mobile” ne précise pas l’auteur). Peut-être le même code couleur que leurs signatures et commentaires ?
Cela éviterait les commentaires adressés à Eolas quand c’est Gascogne ou un autre qui publie.

Enfin, conservez l’affichage différencié des réponses des auteurs aux commentaires ! Perso, je ne lis que ces commentaires, et les réponses…

54. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:34 par LilRemi

La véritable question qui se pose donc est la suivante :
Est-ce de la viande crue de procureur, de juge ou d’avocat qui nourrit Overkill ?

55. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:34 par MipsTux

Bonjour,
Avec un Nokia E71, c’est à dire sous Symbian OS, le blog passe parfaitement. Je précise également avoir installé Opera Mini4.2 en version et le résultat est tout aussi bon :-)

56. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:37 par Amon

une police sans serif !?

depuis quand y des serifs dans la police en France ??

Ok je sors =>

57. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:39 par Robi

De grâce, restez avec une mise en page proportionnelle, sans figer le nombre de caractère par ligne, sinon, c’est une horreur si on veut utiliser une fenêtre réduite.

Mettre le contenu de la note dans le title du renvoi est une bonne idée.

Dernier point : un blog comme le votre ne sera pas correctement policé sans sérif. N’ayez pas les mêmes caractères que les sites dont les articles ne dépassent pas quelques lignes.
Eventuellement pour les commentaires, mais le mélange est souvent affreux.

Tout ceci à la condition extrême de ne pas toucher le au fond, cela va sans dire.

58. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:41 par Barner

Mince, on m’a piqué ma blague “I shot the Serif”, à même pas une heure près…
Je trouve que conserver “Journal d’un avocat”, au moins en sous-titre, serait préférable, ne serait-ce que pour les nouveaux arrivants.
Sur les trois colonnes, c’est bien, ça permet d’aller relire facilement un ancien billet, de temps en temps. En plus, un texte moins large permet de faire un peu de teasing…
Bref, en bon professionnel du droit, je suis corporatiste conservateur y compris sur la forme de ce blog…

59. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:49 par Serge

Moi, j’aimerais revoir une fonction qui existait naguère et qui a disparu : sur chaque billet, deux liens vers les billets précédent et suivant pour naviguer sans revenir à la page d’accueil.

Tout ce qui est feuille de styles, peu me chaut ;
Un fichier userContent.css finement ciselé
Dans mon Firefox et je peux écraser
Vos styles avec les miens, s’il le faut.

60. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:55 par Lucca Clermont

Ça arrive qu’on aille chez Raymond, Maître Kanter, Eolas ou n’importe quel autre bistrotier pour y lire le journal. Bref pour le titre cela dépend ce que vous voulez dire : ici c’est un journal (de l’avocat), ou c’est le bistrotier qui commente ?
D’un autre côté, naturellement, c’est tentant, il y a toute la noblesse des propos de comptoir qui milite pour le nom : chez Eolas. Hélas, vous n’avez pas le niveau tant dans les propos de comptoir il y a une part de prévisible, tandis qu’ici, il y a un petit côté inattendu : c’est l’avocat qui paye pas les clients.

Bref vous continuez à faire ce que vous voulez, mais si un autre avocat reprend votre clientèle du journal, dites bien qu’on ne vous payait pas et qu’on ne le payera pas non plus.

Mais pour l’essentiel, félicitations et merci pour votre travail !

61. Le jeudi 8 octobre 2009 à 15:56 par Dimitri

Depuis quand les textes d’Eolas se lisent à l’écran ??

Il y a belle lurette que je les imprime pour pouvoir en disposer tranquillement.
Alors c’est sur que pour les liens hypertexte… ben il faut revenir ici !

Mais je maintiens que la lecture papier est plus agréable.
Enfin… on verra avec les nouveaux caractères !

62. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:10 par melliflu

et un nouveau moteur de recherche performant SVP.

63. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:16 par Fleuryval

Jolie déco, la guinguette!
Naturellement, je préfère venir souper “Chez Maître Eolas” que dans “Le journal d’un avocat”.
L’essentiel reste tout de même la cuisine.
Ne touchez pas au menu !
Sans le “poulet de grain maison”, la “Dadouche façon Daumier”, la “Fantomette à la Curnonsky”, “le magret de Gascogne” et le “Sub lege libertas à la romaine”, nous retournerions “Chez Paul” ou “Chez Chartier”.
Dépités.

64. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:19 par Fred

Super, une version mobile !
Pour y aller de mon petit avis, il serait chouette, dans la partie mobile, de pouvoir dès la fin du billet, sauter à la zone de saisie de commentaire, parceque quand il y en a 300, va falloir scrooler dûr du doigt… :)
sinon, comme beaucoup, je vote pour maitre eolas + journal d’un avocat

65. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:37 par Triskael

Bonjour,
Alors j’approuve la proposition du premier commentaire : “Maître Eolas - Journal d’un avocat” : “journal d’un avocat” est plus explicite quant au contenu du blog, je trouve.
En outre, puisqu’on parle informatique, régulièrement cette semaine quand je voulais venir sur ce blog je suis tombé sur des erreurs ou redirections vers dotclear.
Bonne journée à tous.

66. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:43 par OB111

bonjour maitre,
je trouve le titre “journal d’un avocat” essentiel!
vous suivant depuis un moment je m’y suis attache, soit!
mais plus, je trouve que ce titre situe opportunement les propos que vous developpez.
il donne sa legitimite aux positions prise et l’humilite d’etre l’opinion d’UN avocat, pas DU defenseur d’une cause. si les amateurs de vos billets forment un club, la sobriete de ce titre le laisse ouvert. le titre “maitre eolas” a quelque chose de peremptoire, qui peut ne pas necessairement evoquer l’avocat, mais le professeur, le gourou, le maitre tout court…
de grace ne tirez pas !!!
ca ressemble a un detail mais symboliquement je trouve ca important…

67. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:46 par masklinn

Le mode de détection automatique n’est pas encore en place, vous ne serez pas redirigé automatiquement pour le moment (ça viendra).

La science nous en protège!

Par pitié, pas de redirection automatique des navigateurs mobiles (et encore moins si il n’est pas possible de revenir à la page “complète”). Mettez un lien vers la version mobile en haut de la page si un navigateur mobile est détecté (permettant aux utilisateurs de s’y rendre aisément) si vous le voulez, mais n’imposez pas à vos lecteurs le site mobile:

  • Les navigateurs mobiles modernes s’améliorent rapidement et l’expérience en les utilisant est souvent meilleure sur les pages “classiques” que sur les versions mobiles quand les pages classiques sont correcte(ment codée)s
  • Les gens se connectant en tethering spoofent régulièrement leur UA, se retrouvant sur des sites mobiles depuis un navigateur “de bureau”
  • Il n’est pas impossible que les tablettes du futur utilisent des OS (et navigateurs) “mobiles”, se retrouvant ainsi sur une version mobile des sites alors qu’elles sont parfaitement capables d’afficher la version normale (c’est le bruit de couloir persistant sur l’hypothétique tablette Apple par exemple)

68. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:50 par Marco99

La version mobile est excellente !!! (sur iPhone en tout cas. J’ai pas les moyens d’avoir un BlackBerry et un autre pda en plus pour comparer…)
Pour le reste : ça me plairait assez de conserver “journal d’un avocat”, au moins en sous-titre. Ayant découvert ce blog il y a peu et par hasard, alors que vous étiez déjà universellement connu (mode cirage de pompes on), le titre du blog m’a tout de suite eclairé. Je ne suis pas sûr que la seule mention “maître eolas” eut suffi.

69. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:53 par Thomas Charlus

Je ne prononcerais pas dans le principe entre “Journal d’un avocat” et “Maître Eolas”.

Mais dans la pratique, lorsque j’ajoute un lien vers votre page sur l’iPhone, “Journal d’un avocat” ne rentre pas et donne “Journ…vocat”. Alors au moins pour la version mobile, et pour des questions de pur pratique, je pense que Maître Eolas est mieux.

70. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:56 par jean

Quel est le nom DNS de votre blog: http://www.maitre-eolas.eu/ marche aussi.

Sinon, faut garder le titre de votre blog “journal d’avocat” (en bref, je vote contre),
car sinon, cela fera prétentieux ? et surtout, les ptits jeunes qui débutent sur internet ne comprendront pas tout de suite qui votre profession: c’est vraiment Avocat, …

71. Le jeudi 8 octobre 2009 à 16:57 par Leslie

Il pourrait s’intituler ” Maître Eolas”, mais il serait judicieux de garder “Journal d’un avocat” en sous titre ^^…

Sinon moi, si ça reste “Journal d’un avocat”, ça ne medérange pas.

72. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:08 par eugenievdb

c’est depuis mon nokia 5800 que je vous remercie pour cette version mobile et que je vote pour le maintien du ’ Journal d’un avocat’

73. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:19 par chris

Bonjour,

La présentation en 3 colonnes me convient très bien, de même le titre général “Journal d’un avocat” risque d’allécher plus de curieux ; et puis maître ceci, maître cela, ça me chiffonne un peu. Mais si ça vous fait plaisir, je vous l’accorde : les personnes heureuses ne ruinent pas la Sécurité Sociale.

74. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:22 par xavier

cher maitre,
à mon humble avis, si vous changez le titre pour un simple “Maitre Eolas”, je ne saurais plus à quel “sein” me vouer… je me souviens de la première fois que je suis tombé sur votre blog, lors du TCE, et que je voyais les lecteurs vous répondre en vous appelant par votre titre et en vous vouvoyant avec respect… je vous promes que je me suis demandé si j’étais tombé sur le blog d’un gourou éclairé, sur le donjon d’un dominant (éclairé toujours),… et je vous passe les détails.
autre point: je vois que depuis quelque temps d’autres “confrères” interviennent sur votre blog… un simple “Maitre Eolas” ne serait il donc pas trop réducteur?
Puisque vous nous proposez de donner notre avis, je trouve comme d’autres qu’un “Maitre Eolas, Journal d’un avocat” sur une ligne ou deux serait le mieux.

Quand à la présentation, c’est vrai que la première et la troisième colonne pourraient être regroupées, afin de donner plus d’importance au corps de texte principal… mais cela reste plus une question de confortet de cosmétique qu’autre chose, car après tout, et à mon sens, internet ne donne pleinement sa puissance qu’avec un vrai écran, le télephone étant plus une consultation rapide qu’autre chose (poussons plus loin, c’est la restauration rapide de la gastronomie).
une question tout de même: un avocat qui nous propose une police sans shérif, ne serait ce pas tendancieux?

75. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:22 par xavier

cher maitre,
à mon humble avis, si vous changez le titre pour un simple “Maitre Eolas”, je ne saurais plus à quel “sein” me vouer… je me souviens de la première fois que je suis tombé sur votre blog, lors du TCE, et que je voyais les lecteurs vous répondre en vous appelant par votre titre et en vous vouvoyant avec respect… je vous promes que je me suis demandé si j’étais tombé sur le blog d’un gourou éclairé, sur le donjon d’un dominant (éclairé toujours),… et je vous passe les détails.
autre point: je vois que depuis quelque temps d’autres “confrères” interviennent sur votre blog… un simple “Maitre Eolas” ne serait il donc pas trop réducteur?
Puisque vous nous proposez de donner notre avis, je trouve comme d’autres qu’un “Maitre Eolas, Journal d’un avocat” sur une ligne ou deux serait le mieux.

Quand à la présentation, c’est vrai que la première et la troisième colonne pourraient être regroupées, afin de donner plus d’importance au corps de texte principal… mais cela reste plus une question de confortet de cosmétique qu’autre chose, car après tout, et à mon sens, internet ne donne pleinement sa puissance qu’avec un vrai écran, le télephone étant plus une consultation rapide qu’autre chose (poussons plus loin, c’est la restauration rapide de la gastronomie).
une question tout de même: un avocat qui nous propose une police sans shérif, ne serait ce pas tendancieux?

76. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:22 par xavier

cher maitre,
à mon humble avis, si vous changez le titre pour un simple “Maitre Eolas”, je ne saurais plus à quel “sein” me vouer… je me souviens de la première fois que je suis tombé sur votre blog, lors du TCE, et que je voyais les lecteurs vous répondre en vous appelant par votre titre et en vous vouvoyant avec respect… je vous promes que je me suis demandé si j’étais tombé sur le blog d’un gourou éclairé, sur le donjon d’un dominant (éclairé toujours),… et je vous passe les détails.
autre point: je vois que depuis quelque temps d’autres “confrères” interviennent sur votre blog… un simple “Maitre Eolas” ne serait il donc pas trop réducteur?
Puisque vous nous proposez de donner notre avis, je trouve comme d’autres qu’un “Maitre Eolas, Journal d’un avocat” sur une ligne ou deux serait le mieux.

Quand à la présentation, c’est vrai que la première et la troisième colonne pourraient être regroupées, afin de donner plus d’importance au corps de texte principal… mais cela reste plus une question de confortet de cosmétique qu’autre chose, car après tout, et à mon sens, internet ne donne pleinement sa puissance qu’avec un vrai écran, le télephone étant plus une consultation rapide qu’autre chose (poussons plus loin, c’est la restauration rapide de la gastronomie).
une question tout de même: un avocat qui nous propose une police sans shérif, ne serait ce pas tendancieux?

77. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:24 par Bécassine

@68 Suffit de changer Journ…avocat en Eolas ou Me Eolas, et ça va très bien. Bravo pour cette version mobile. J’aime bien l’icône et la police est plus lisible.
Pas encore trouvé comment faire des commentaires à partir de l’iPhone ??

78. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:24 par Lapo

Un mot à propos de la fonte : les empattements (nommés “serif” par les anglophiles) ne sont pas de simples éléments décoratifs. Ils sont là pour créer ce qu’on pourrai appeler un “rail optique” horizontal en haut et en bas des lettres, afin de guider le regard dans sa course le long des lignes.
En enlevant les empattements, on enlève donc un des éléments qui aident à la lecture des paragraphes larges.

Après, ce n’est que goûts et couleurs… Personnellement, je trouve les polices à empattements plus chaudes, plus humaines.

79. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:37 par Manuel Amoros

Pareil, pour un référencement efficace et pas “people”, “Maître Eolas, journal d’un avocat” me paraît optimal.

Et les sérifs sont au respect des textes du Maître ce que Benjamin Castaldi est à la réputation de ses émissions.

J’ai dit.

80. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:37 par Super_Tartine

Concernant le site mobile:
- Le titre du header ne se démarque pas assez du reste. Il n’est pas assez travaillé.
- L’image du header est pas terrible non plus, elle mériterait d’être mieux intégrée au fond.
- Les titres des billets se succèdent sans réelle séparation. C’est pas très lisible.
- L’image de typhon est mal détourée pour cette couleur de fond.
- Il faudrait ajouter 5px de marge au contenu des billets pour qu’il soit plus lisible. Actuellement le texte est trop proche du bord de l’écran pour que la lecture soit confortable.
- Pas fan de la couleur. Mais bon c’est un point plus subjectif.

81. Le jeudi 8 octobre 2009 à 17:45 par William JONES

Bonjour,

Je renchéris sur ce que disait Serge en 58 : “Moi, j’aimerais revoir une fonction qui existait naguère et qui a disparu : sur chaque billet, deux liens vers les billets précédent et suivant pour naviguer sans revenir à la page d’accueil”.

C’était en effet très utile !

Et tant qu’on est dans la liste des suggestions : un caurrecteur d’aurtograf ne serait pas superflu, pour certains …

Bonne soirée,
William.

82. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:00 par owbi

Alors, pour répéter ce que d’autres ont déjà dit :

- La police actuelle est peut-être moins lisible mais beaucoup plus jolie qu’une sans serif. Elle participe à l’agrément de votre blog.

- Un site sur deux colonnes : sur la plupart des écrans le texte deviendra beaucoup trop large pour être confortable à lire.

- Pour le titre : “Journal d’un avocat” est plus parlant et en même temps garde un petit parfum de connivence, je pense que beaucoup de vos “vieux” lecteurs (dont je fais partie) y sont attachés. S’il faut vraiment changer “Maitre Eolas - Journal d’un avocat” ou “Journal d’un avocat - Le journal de maitre Eolas” ou “Le journal de maitre Eolas” sont de bons compromis, mais vraiment je préfère “journal d’un avocat”.

- Le marron pour le site normal, mouais… En tout les cas j’apprécie le dépouillement actuel de votre blog, sans gros bandeau, fonds colorés, etc. Toute l’attention pour le texte, comme vous le dites. Je serai très triste que le nouveau site abandonne cette saine disposition.

Pour la version mobile je n’ai pas d’opinion, votre site est très lisible sous Opera Mini tournant sur un téléphone d’entrée de gamme, et c’est de cette façon que je le lis le plus souvent.

Bon, dans tous les cas tout ce qui compte est que ça reste de l’Eolas (et ses talentueux commensaux) !

83. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:05 par Yan

NON au sans sérif, la police actuelle donne tout son cachet à vos billets. En outre le même wikipédia qui indique une meilleure lisibilité du sans sérif sur écran, n’en précise pas moins que cela n’est plus vrai pour les textes longs !

NON au changement du Journal d’un avocat, je crois qu’on a tous bien compris qu’on se trouvait sur le site de Maître Eolas, pas besoin de le rappeller en sous-titre. Et Journal d’un avocat, désolé, mais c’est la classe.

84. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:10 par Brendalf

Ah, enfin une version de mon blog favori pour iPhone. Je sens que ca va encore améliorer ma productivité, tout ca, tiens…

Bravo et bon courage pour les changement !

85. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:12 par Don Quijote

J’applaudi des deux mains tous ces projets! En revanche, serifs? N’est ce pas un mot anglais? Pourquoi ne pas utiliser le terme empattements?

86. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:18 par Alceste

Une vraie petite entreprise ce blog…

87. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:32 par Kathia

Bon, puisque l’on peut donner son avis, je suis pour le maintien du titre : “Journal d’un avocat”. Parfait ! Ne touchez rien, pleaaaaase !
Quant au reste, pffff, ben les goûts et les couleurs…
Au fait, j’oubliais : bravo pour ce petit vent de nouveauté !

88. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:32 par Super_Tartine

Voilà en image des idées de modification quant à ce que je disais plus haut:
http://img380.imageshack.us/img380/2742/propmodif.jpg

89. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:43 par Super_Tartine

Ah, Je viens de voir - comme le montre le commentaire 66 - que la couleur choisie pour les listes est peu lisible car trop proche de celle du fond. Il faudrait accentuer le contraste.

90. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:43 par Thor

Bonjour Maitre,

tout d’abord je trouve votre site très bien fait. Sobre, il fait sérieux, classe. J’aime beaucoup.

Pour ce qui est des améliorations, je suis d’accords avec les commentaires :

1. Le titre “Maitre Eolas - Journal d’un avocat”
9. pouvoir passer la souris sur une note de bas de page, et que le commentaire s’affiche dans une sorte d’infobulle (comme chez Mô)

Et mes petites suggestions personnelles :
- qu’il y ait la date et l’heure de votre réponse à un commentaire
- le petit calendrier tout en haut à droite n’est pas -à mon sens- super lisible
- la fonction recherche renvoie des résultats incompréhensibles parfois
- la possibilité de masquer tous les commentaires d’une même personne
- la couleur des commentaires de Sub lege libertas n’est pas très lisible

Suis vraiment impatient de découvrir votre nouveau design !

91. Le jeudi 8 octobre 2009 à 18:46 par Placido

NON au projet “Sans sérif” ! C’est, outre le style, ce qui donne toute son élégance à votre site. De plus, le contraste avec les citations (actuellement sans empattements et en retrait) n’existerait plus…
NON au changement de titre ! Less is more.

92. Le jeudi 8 octobre 2009 à 19:02 par Oxymore

Bon, puisque tout le monde donne son avis, je vais donner le mien. J’espère que vous ne nous en voulez pas trop pasque quand même vous êtes chez vous. Et vous avez l’air d’annoncer ces décisions comme fermes…
Tant pis, je me lance:
- Je plussoie fortement Lapo: les police à sérif permettent une lecture bien plus agréable et pratique (sans compter que c’est bôôô!).
- Pour les colonnes j’ai une petite préférence pour trois (mais alors petite, hein.)
- Pour les couleurs tout ça, je vous fais confiance, (vous utilisez déjà mon rouge foncé favori pour les liens et vos commentaires)
- Quoiqu’il arrive, tant que le fond reste pertinent, drôle (impertinent?), passionnant et vulgarisant, je vous lirai toujours avec assiduité et plaisir même avec une vilaine présentation moche. *smiley qui cligne*

93. Le jeudi 8 octobre 2009 à 19:04 par Patatrac

Je rejoins l’avis précédent : le sérif est plus agréable pour un texte long, et les articles du Journal d’un Avocat sont longs (ce qui ne veut pas dire qu’on s’y ennuie :) )

Par ailleurs, concernant le titre, choisir de passer de la sobriété retenue (Journal d’un avocat) à la notoriété affirmée (Maître Eolas), c’est un acte osé qui pourrait contraindre un certain avocat à renouveler sa garde-robe de chaussures pour la pointure supérieure.
Sans compter que “Maître Eolas” ne veut rien dire (sauf votre respect), puisque le titre ne désignerait plus l’objet du blog (dont la nature est avant tout d’être un Journal), mais un personnage fictif (même s’il existe une incarnation plus bas sur cette terre). Je trouve donc que l’appellation actuelle est plus précise et renforce la crédibilité du site (un avocat, tout de même :) ) ; un pseudonyme, qui précisons-le, n’est pas connu de tous, n’aide pas à l’identification, et n’accroît pas l’effet de réalité indispensable pour un journal déjà virtuel.

Sans compter que tous les articles ne sont pas de la plume de Maître Eolas…

— A moins que ce changement n’augure une politisation du site? des commentaires plus romanesques que réflexifs? ou la maîtrise supérieure de l’outil big-brotheresque?

94. Le jeudi 8 octobre 2009 à 19:13 par Furax

Serif or not serif ? That’s the question.

Comme dit précedemment (et Madame wikipedia est ambiguë sur la chose), les polices à empattement sont plutôt destinées aux corps de texte.
En fait, peu de texte à lire (courrier ou mot isolé) => pas d’empattement — obligation de « déchiffrer caractère par caractère » et donc attire l’œil —, texte long (article ou plus) => serif. Il n’y a qu’à faire l’essai en forçant la police du navigateur (sous Firefox : Édition->Préférence->Contenu (onglet) puis dans « police par défaut », choisir une police sans empattement, de la bonne taille et cliquez sur « avancé » et dé-cocher « Permettre aux pages de choisir leurs propres polices … » puis valider. La page est alors affichée avec la police que vous avez sélectionnée et non plus celle choisie par le webmestre.

Et bien essayez de lire un article du site avec une police sans empattement : c’est peut-être plus « joli » (??? Je dirais plutôt « à la mode »), mais en pratique quasiment illisible ou, en tous cas, très fatiguant pour les yeux  !

Cher Maître, réfléchissez bien et testez avant de céder aux sirènes de la mode, s’il vous plaît.

Mon ton et mes affirmations peuvent vous sembler quelque peu péremptoires, mais j’ai vraiment beaucoup pratiqué la typographie informatique (projets TeX et METAFONT entre autres) et maîtrise plutôt bien le sujet. Maintenant, bien sûr, rien ne vous oblige à me croire ni à m’écouter ;)

Furax

PS : la lecture rapide (« globale » ou « en diagonale ») n’est possible QUE avec des polices à empattement : ce n’est pas du tout un hasard… et depuis que les polices sont « lissées » (anti-aliasing), la différence entre lecture papier et lecture écran (sur fond blanc) sont quasiment comparables.

95. Le jeudi 8 octobre 2009 à 19:25 par pierrafette

je me réjouis d’avance de vous lire sur mon super téléphone de compétition !! bon courage pour les travaux, Maître.

96. Le jeudi 8 octobre 2009 à 19:25 par Lucca Clermont

Votre problème de titre du blogue nécessite de bien s’arrêter et réfléchir à l’extravagant concept de « Gascogne », cette chimère dont les mauvaises langues prétendent qu’elle serait constituée à la fois de Béarnais et de Basques. Je préfère n’en croire rien, mais le soupçon est là. En baptisant votre blogue : « Maitre Eolas », ne courrez-vous pas vous aussi le risque du soupçon d’avoir crée un monstre plus terrifiant encore : une apparence d’avocat, à l’intérieur duquel nicherait un procureur. Peut-être même un ronchon. C’est très grave, peut-être plus schizophrène encore qu’un noniste europhile.

97. Le jeudi 8 octobre 2009 à 19:27 par TypoTypopu

je rejoins wareld sur l’histoire du sans serif.

Une typo sans serif peut être tout à fait lisible mais pas forcément “adapté” pour du texte comme le votre.

Vous tenez des propos construits, argumentés. Vous nous faites vivre la justice comme vous la vivez dans votre metier, signe de professionalisme et votre verve narre de telle manière que vos lecteurs n’ont pas nécéssairement la sensation d’être sur un blog, mais un blog avec un petit truc de différent.

Ce n’est que mon humble avis, mais je crois très sincèrement que garder une police avec serif permet de mieux refleter l’esprit et la nature de votre blog.

une sensation de sérieux qu’il serait dommage de perdre. De plus passer en sans sérif n’améliorera pas nécéssairement la lisibilité du site, les sérif ne la réduisant pas forcément non plus.

Bien à vous.

98. Le jeudi 8 octobre 2009 à 19:29 par Uppereast

Changer la police et être plus lisible ?

Même un noniste comme moi ne peut qu’approuver !

Longue vie et bonne constitution à votre nouveau blog…

99. Le jeudi 8 octobre 2009 à 19:30 par Schmorgluck

Perso, j’aurais juste une petite remarque à faire sur les choix de couleurs des caractères : le gris, c’est mal. Ou alors très très sombre. Le gris actuel du corps des billets est bien, mais celui des commentaires est fatigant pour les yeux par manque de contraste avec le blanc.

Je suis conscient que noir sur blanc, sur un écran, ça fait au contraire trop de contraste, mais il y a une meilleure solution que d’éclaircir les caractères : assombrir le fond.

Pas besoin d’en faire beaucoup. Un gris très pâle comme celui des champs du formulaire actuel peut presque passer pour du blanc si on n’a pas de comparaison juste à côté. Un gris encore un peu plus pâle passerait inaperçu et serait moins agressif que le blanc. C’est l’option qu’ont choisi Marjane Satrapi et Vincent Parronaud pour Persepolis (à voir absolument, soit dit en passant), et ça marche bien. Vincent Parronaud a souvent déclaré que ce film n’était pas en noir-et-blanc, mais en “noir-et-gris-très-très-pâle”.

C’est juste une suggestion, hein.

100. Le jeudi 8 octobre 2009 à 19:36 par pendragon

mais si ca s’appelle the blog of mister éolas, que vont devenir gascogne, dadouche, sub lege et les autres ?

virés comme des conti ?

101. Le jeudi 8 octobre 2009 à 20:06 par Alex K

Concernant le titre, je soutiens vigoureusement le maintien du “Journal d’un Avocat” ne serait-ce que par fidélité à l’acte fondateur de cette belle aventure, celle d’un jeune avocat passionné par son métier et qui a voulu le faire partager avec talent aux profanes. Maintenir le “Journal d’un avocat”, c’est montrer que vous ne sacrifiez pas la modestie de l’origine de votre projet à l’image de la simplicité de son titre, sur l’autel de votre récente célébrité, demeurerait-elle anonyme.

Bien confraternellement et amicalement

102. Le jeudi 8 octobre 2009 à 20:40 par Clément

Dans la veine, je suis quelqu’un qui a son avis à donner…

Je pense que la lecture du Serif est plus aisée, même sur écran pour les longs textes. En revanche, je suis d’accord pour le changement du titre du blog, qui clarifiera les choses.

103. Le jeudi 8 octobre 2009 à 20:46 par Jipé

keskidi de base, je tiens a apporter mon modeste concours a l’oeuvre du proprio des lieux.Je suis venu pour: “Journal d’un avocat” et je suis resté pour Maitre Eolas.
Oui je sais ,ça n’aide pas beaucoup.
Je ne sort pas !! je reste

104. Le jeudi 8 octobre 2009 à 20:55 par Esurnir

On peut même poster un commentaire sur le site mobile ! C’est merveilleux !

Sinon pour l’autodetection, si il y avait une possibilité genre un lien en bas de page, de retourné sur le site normal (genre rajouté un cookie), ce serait très sympa. Le site normal a quelques avantages du genre votre blogroll.

Ah et l’autodetection serait utile a la seul condition qu’elle redirige sur le poste en question et non sur la page d’accueil.

Exemple “je presse sur un lien de type bit.ly sur twitteriffic pointant vers un très instructif billet de maitre Eolas, si l’autodetection ne me redirige pas sur la bonne page, je me retrouverais sur la page d’accueil du site mobile, gros jean comme devant me demandant de quel billet s’agit-il”.

105. Le jeudi 8 octobre 2009 à 20:55 par Christopher

Ah non, gardez les serif ! Un texte long sans serifs, c’est un peu comme un mojito sans Perrier…

106. Le jeudi 8 octobre 2009 à 21:22 par tontonro

pour ce qui concerne la police d’écriture peut être pourriez vous essayer Trébuchet MS. elle présente l’avantage de mélanger un style “bâton” plus visuel, avec des courbes juste ce qu’il faut.

107. Le jeudi 8 octobre 2009 à 21:22 par Herr Düssel

Tout à fait, gardez les Serifs. Sinon, on va avoir l’impression de se retrouver dans nos livres de cours d’allemand (les seuls qui n’utilisaient pas de Serifs.

Ne faites pas comme Bob Marley,
Don’t shoot the Serif.

108. Le jeudi 8 octobre 2009 à 21:26 par MP

De grâce, conservez “Journal d’un avocat” !! J’aime aussi beaucoup le sous-titre “Instantanés de la justice et du droit”, je trouve que cela dépeint très exactement le contenu de votre blog. Sans compter que le titre “Maître Eolas” risque de faire un peu trop nombriliste d’après moi, ce qui n’est absolument pas le cas du contenu de votre excellent site.

109. Le jeudi 8 octobre 2009 à 21:27 par PrometheeFeu

J’ai teste depuis mon PocketPC qui a 7 ans d’age et ça marche…

110. Le jeudi 8 octobre 2009 à 21:33 par russell

La lecture des billets est-elle envisagée ? Pourra-t-on, un jour, faire du footing en écoutant les textes ?

111. Le jeudi 8 octobre 2009 à 21:37 par Pat

Je pense que vous devriez garder “Journal d’un avocat”, pour que les nouveaux arrivants puissent comprendre de quoi il s’agit lorsqu’ils tombent sur ce blog. D’ailleurs c’est en tapant “journal avocat” dans un moteur de recherche il y a trois ans que je l’ai découvert. En plus sans “Journal d’un avocat” vous n’auriez pas pu faire “Journal des magistrats en colère”. Bon je sais que c’est un détail mais le titre fait partie de l’histoire du blog quand même.

112. Le jeudi 8 octobre 2009 à 21:41 par Kevin YDF

YOUUUU SHOT THE “SERIIIIF ” => s’il vous plait, Ne les tuez pas. Ne faites pas un ” désir d’avenir ” Bis. Sans sérif, c’est pour une phrase, un titre. Pas pour un billet de votre plume.

Sinon le code couleur est très agréable, même si le 3 colonnes me semble plus pro et plus lisible…

Bon courage !

113. Le jeudi 8 octobre 2009 à 21:46 par Anastasie

Surtout pas du 100% de large cette fois, en tout cas pour la partie article. Tout texte qui dépasse la largeur d’une feuille A4 (à peu près) devient très difficile à lire. En grande résolution on se retrouve avec des lignes tellement longue qu’on les perd avant d’arriver au bout. Et on n’a pas forcément envie de redimensionner son navigateur en fonction de chacun des blogs qu’on consulte.
Je trouve la police un peu fatigante pour une longue lecture à l’écran mais les avis sont toujours très partagés sur ce point. Peut-être qu’une mise en page du texte un peu plus sexy ferait la différence. Là, c’est un peu plat je trouve. Mais c’est peut-être du au problème de largeur aussi.
Pour le nombre de colonnes, ça dépend surtout de l’info qu’on veut y mettre. Pour quelqu’un qui a quelque chose à dire, les colonnes ne sont pas là pour le look mais d’abord pour le contenu. Donc en fonction du contenu, la structure de la page s’imposera sans doute d’elle-même.
Maître Eolas je trouve ça vaniteux, péteux. Pourquoi pas “Moi, Maître Eolas” aussi ? Je préfère “Journal d’un avocat” qui annonce qu’on va parler de droit, pas de maître Eolas. Sauf si le thème principal change. C’est le cas ? Sinon un peu d’humilité ne fera pas fuir les gens, au contraire. C’est quoi l’intérêt de changer le titre ? Se gratter le nombril ou apporter un plus ?

114. Le jeudi 8 octobre 2009 à 21:59 par Serge

@Fred, #63 : « il serait chouette, dans la partie mobile, de pouvoir dès la fin du billet, sauter à la zone de saisie de commentaire, parceque quand il y en a 300, va falloir scrooler dûr du doigt… :) »

Alors là, je hurle ! Nooon !

Si, au contraire, il y a moyen d’obliger à la lecture de tous les commentaires avant d’en poster un soi-même, je fais un vœu pour qu’il soit appliqué. Cela nous éviterait de lire vingt fois I Shot the Serif, pour prendre un exemple récent…

115. Le jeudi 8 octobre 2009 à 22:42 par Thalie

Bonjour ! c’est la première fois que je visite les lieux.
Il a l’air très bien cet appartement. Sobre, aéré, élégant.
Joli le titre qui ondoie comme un drapeau européen dans la brise.

Le seul reproche que je ferais (du moins pour l’instant… attendez que je devienne une habituée !), c’est qu’on a du mal à trouver les derniers billets en date.
Comme je ne suis pas experte en blogs ni en informatique, je suis incapable de suggérer une solution.

Comme d’autres, je préfère les polices avec empattements, plus chaleureuses (le feu dans la cheminée).

116. Le jeudi 8 octobre 2009 à 22:48 par LeCheikh

Je rajoute mon grain de sel, rien de très original :

-pour le titre, le changement se conçoit parfaitement, à condition que vous gardiez Journal d’un avocat (indispensable pour ceux qui découvrent votre blog) en sous-titre - et ce serait plus élégant que cet “Instantanés de la justice et du droit” que je n’ai jamais vraiment apprécié.

-Une police sans empattements est rarement jolie. De plus, contrairement à ce qu’on nous serine, ce n’est pas davantage lisible ! Dès que le texte fait plus de dix lignes, l’oeil a besoin de la ligne de lecture que créent les empattements pour s’y retrouver. Gardez-les donc !

-Le fond blanc (qui traverse toutes les modes), les trois colonnes me paraissent élégants ainsi, mais passer à deux, pourquoi pas. En revanche, si vous pouviez rajouter un lien “haut de page” tout en bas des commentaires, ce serait bien utile quand ceux-ci dépassent la centaine.

Bon courage !

117. Le jeudi 8 octobre 2009 à 23:16 par KJI

Laissez ‘Journal d’un avocat’, il y a aussi d’autres intervenants su ce blog et puis le mot avocat est précieux ! tandis que des maîtres (et des maîtresses) il y en a dans un tas de spécialité.

Pour l’habillage graphique, je me permets de vous dire que je m’en t**, car je vous suis via rss avec la police de mon choix (sans sherif) et la sombre lisiblité du formatage rss.

118. Le jeudi 8 octobre 2009 à 23:25 par MB

Bravo pour la version mobile, et comme beaucoup, gardez le “Journal d’un avocat” : même si beaucoup de billets sont rédigés par d’autres, on sait qui est le boss !!

119. Le jeudi 8 octobre 2009 à 23:38 par Kerri

On veut une organisation du blog en deux parties - deux sous-parties :D

120. Le jeudi 8 octobre 2009 à 23:55 par melianos

C’est pourtant si beau “Journal d’un Avocat”, pourquoi vouloir l’enlever ?

121. Le vendredi 9 octobre 2009 à 00:51 par yellowrose

J’ai un zoom agrandissant de facteur 4 ou 5 en passant de blog actuel vers http://www.maitre-eolas.fr/m/ - c’est trop gros, sauf si vous le lisez sur un iPhone en conduisant le vélib dans les trop fameux embouteillages parisiens.
La page “/m” n’a pas de marges sur l’écran.

Pour finir: je me suis habitué à ce lieu, son design, le journal d’avocat - un mékéskidis ne distingue pas d’un coup d’oeil un avocat d’un procureur ou d’un juge - le sous-titre “avocat”, cela aide.

Mon avis est: Non! ne chamboulez pas trop! la peinture rose fushia sur les murs est encore nickel.

122. Le vendredi 9 octobre 2009 à 00:59 par Patatrac

En fait, la difficulté de lecture tient à deux choses à mes yeux:
- la taille de la police, trop petite par défaut à mon avis
- le gris, qui nécessite un effort de lecture par manque de contraste (un gris un peu plus soutenu serait plus facile à lire).

Rien à voir avec la police sans sérif (on peut cependant noter qu’il existe plusieurs polices sans, et qu’il serait peut-être possible d’en choisir une autre si la lassitude se fait sentir…)
Ah, justement: si les polices sans sérif sont plus lisibles pour un texte long, c’est parce que les empattements s’aplatissent en bas, et créent ainsi une ligne imaginaire pour l’œil (donc pour le cerveau, en fait), qui facilite l’identification et donc le suivi de la ligne d’écriture.
C’est pourquoi ces textes peuvent être lus beaucoup plus vite, voire en diagonale (la ligne demeurant le repère de lecture fondamental).

123. Le vendredi 9 octobre 2009 à 00:59 par Cat

C’est pas “Maître Eolas” c’est “Chez Maître Eolas, Avocat”, vous avez plein d’invités, sur ce blog… :)

Cat

124. Le vendredi 9 octobre 2009 à 01:07 par Patatrac

Pour terminer mon propos, la fin de l’article de la wikipedia sur les empattements (fin d’ailleurs signalée comme manquant de référence, alors faut-il la citer?) implique que les polices sans sérif sont moins lisibles avec une petite taille de caractères, et donc qu’un léger agrandissement permettrait davantage de lisibilité.

Concernant le gris (certes foncé), plus le contraste est grand et plus le texte est lisible facilement.

125. Le vendredi 9 octobre 2009 à 01:36 par Zythom

Pourquoi ne pas passer en fond noir avec une belle police blanche…
Sinon, pour le reste, je rejoins pleinement l’avis de Maitre Mô.

126. Le vendredi 9 octobre 2009 à 07:27 par Cuervo

Le titre actuel me plaît. On vous identifie parfaitement par l’URL, et “journal d’un avocat” rappelle le thème de ce blog. Même s’il est vrai qu’il est devenu plus que ça avec les différents participants.

127. Le vendredi 9 octobre 2009 à 08:10 par Fred

@serge, #114 : on voit bien que c’est pas vous qui êtes obligé de scroller pendant 30 secondes pour pouvoir répondre… =^_^=

128. Le vendredi 9 octobre 2009 à 09:21 par Gaëlle

@Fred#127 @Serge#114
Non, je rejoins Serge: Ne vous sentez pas “obligé de scroller pendant 30 secondes pour pouvoir répondre”: lisez les commentaires!
D’abord vous scrollerez (yuck, vilain barbarisme) plus lentement (ça fait moins mal au doigt) ensuite vous lirez certainement des choses intéressantes, enfin (et ça me semble le plus important) si tout le monde faisait ainsi, cela éviterait au Maître de ces lieux (obligé, lui, de tout lire pour vérifier la légalité des messages) de lire cinquante fois les mêmes messages (très bon exemple de la part de Serge) et parfois même vous y trouverez la réponse à la question que vous vous comptiez poser.
Tout bénèf’

Ps: Juste pour dire que moi aussi je préfère le titre “Journal d’un avocat” et les polices sans sérif.

129. Le vendredi 9 octobre 2009 à 10:06 par Furieux

Une photo du Maître céans sur la 1ère page.

—> ok par ici la sortie

130. Le vendredi 9 octobre 2009 à 10:50 par Fred

@128 : Mais où ai je dit que je ne lisais pas les commentaires ? La meilleure preuve est que je vous réponds !
Et un système à la pcinpact avec la mention : 354 commentaires dont 7 nouveaux, et en cliquant on tombe sur le premier de ces 7 nouveaux ?

131. Le vendredi 9 octobre 2009 à 11:32 par lnk

Comme une forte minorité (à ce qu’il me semble, je n’ai pas compté…), je serais pour le maintien de “Journal d’un avocat” en titre et non en sous-titre (pour toutes les raisons invoquées par les autres commentaires). Et pourquoi pas “journal d’un avocat” avec en sous-titre “Maître Eolas”, plutôt que l’inverse? Cela répondrait à l’idée d’harmoniser le titre et l’url?
Sans serif : pour les commentaires en tout cas, s’ils restent dans le même gris, cela les rendrait plus lisibles sur écran.

Merci mille fois à amnesic #30 pour avoir signalé readability, que je ne connaissais pas.

132. Le vendredi 9 octobre 2009 à 13:11 par Super_Tartine

Qu’est-ce que c’est réducteur de considérer que ceux qui n’aiment pas scroller pendant trois minutes ne lisent pas les commentaires!
Au contraire, cela pénalise les lecteurs réguliers des billets et commentaires, qui ont déjà lu 100 commentaires et qui ne souhaitent lire que les derniers sans s’exploser les doigts.

133. Le vendredi 9 octobre 2009 à 13:22 par freddo

Petite remarque constructive puisqu’on est dans la technique .
Le site maitreeolas.fr est bloqué par le firewall de ma boite ,
alors que l’adresse maitreeolas.eu non (allez comprendre ma petite dame !)
mais les liens HTML du site en .eu pointe vers des .fr
(c’est chiant, si le ‘chentil geek pouvait faire attention a la publication des liens relatifs … )
merci de votre attention

mimis

134. Le vendredi 9 octobre 2009 à 14:23 par Damien B

Re #29 Zeugma
Ca existe depuis 2006 : Pour un monde de finesse, augmentez votre ratio d’Eolas

Pour le fil avec les commentaires d’Eolas :
http://www.cynicalturtle.net/kame/m…
Pour le fil avec les commentaires d’Eolas et des invités du blog :
http://www.cynicalturtle.net/kame/m… (annonce)

135. Le vendredi 9 octobre 2009 à 15:04 par Caduceus

Pour les billets plus longs, je trouve que les empattements (serifs, sans accent, c’est de l’anglais) rendent la lecture plus facile.
Pour le titre, Maître Eolas me semble plus “raccoleur” que le Journal d’un avocat

136. Le vendredi 9 octobre 2009 à 16:32 par Ekilio

Une police sans s(h)erif sur le bloc d’un avocat ? Ma foi…

137. Le vendredi 9 octobre 2009 à 16:54 par Furax

Dans mon « PS » en #94, je j’écrivais « […] depuis que les polices sont « lissées » (anti-aliasing), la différence entre lecture papier et lecture écran (sur fond blanc) sont quasiment comparables. ».

Il faut bien sûr aussi tenir compte de la résolution du media. Aujourd’hui, un écran normalement moderne affiche à 95-100 dpi alors que la définition minimum pour être qualifiée de « typographique » est de 300 dpi (en quadri-chromie) ou 600 dpi pour le monochrome (à 300 on voit les point avec une bonne vue, à 600 (ie. imprimantes laser), il faut un compte-fil pour examiner une police). Donc oui, avec une bonne vue et un léger zoom, une police à l’écran est sensiblement de moins bonne qualité que sur papier. Mais l’œil corrige très bien, d’autant que ce qu’il « regarde » n’est pas le caractère lui-même, mais le blancs qu’il constitue (un « c » est vu comme un petit rond blanc ouvert à droite et non comme un cercle noir imcomplet)… L’empattement, c’est un autre histoire : il permet à l’œil de fixer la position de la ligne de base et de matérialiser plus facilement les jambages, permettant de ne pas hésiter entre un « d » et un « q » ou un « b » et un « p ». La finalité de la typographie étant… de se faire oublier, elle est souvent négligée.

Les police avec empattement font « rétro » ? Oui, un peu, car il en existe relativement peu de bonne qualité, car elles sont extrêmement difficile à dessiner (il faut compter au bas mot une petite année pour avoir un résultat quasi-parfait pour une série complète, l’italique n’étant PAS du romain penché), au contraire des police sans, qui supportent beaucoup mieux la médiocrité et qui sont elles des milliers, depuis que n’importe quel quidam peu aujourd’hui s’autoproclamer « graphiste » grâce aux logiciels grand public disponibles.

J’allais oublier : le gros avantage des « sans », c’est qu’elles supporte très bien la « graisse » et les mauvais traitements : elle sont donc idéales pour les titres, alors que la « graisse » des polices « avec » nécessite, elle, un nouveau dessin complet pour être de bonne qualité (tout comme l’italique ou les petites capitales, trop souvent oubliées à l’usage et qui NE SONT ABSOLUMENT PAS des capitales standards de taille réduite).

En résumé, pour les corps de texte (pour le reste, ça a peu d’importance) : 
- pour un écran de faible résolution, comme les mobiles : sans empattement ? Absolument !
- pour une définition d’écran standard : sans empattement ? Surtout pas !

Voilà, tout le monde s’en fiche, mais je l’ai dit : je m’en remet désormais aux mains de troll detector…

138. Le vendredi 9 octobre 2009 à 18:06 par Elisabeth

Je confirme que le site mobile marche globalement bien sur mon vieux Palm Treo de 2005). Le bouton menu semble ne pas fonctionner, et le logo du bas de page est tronqué.
Sinon très lisible et navigation facile.

Par contre le logo me semble tès peu explicite, là je vois juste une robe sans tête. J’imagine que la balance ferait croire à un blog d’astrologie, donc à éviter aussi, pourquoi ne pas avoir repris un des dessins d’Eolas (d’ailleurs ça fait longtemps qu’il n’y en a pas eu) ?

Concernant le site web, moi j’aime bien la version actuelle. Le look mobile me semble bien trop simplifié pour un écran de format ordinateur, il faut au moins garder un peu de l’ambiance actuelle.

139. Le vendredi 9 octobre 2009 à 19:51 par Axonn

OK, donc, question par question :

Les points d’ores et déjà décidés sont l’abandon des trois colonnes pour un style deux colonnes, une police de caractère plus lisible à l’écran (une police Sans Serif pour les experts en typographie), et plus sobre, mettant la priorité sur le texte.
Deux colonnes ? Tant que ça agrandit la zone pour le texte principal, très bien.

D’ores et déjà, un premier changement dont vous pouvez profiter dès à présente : mon blog a une version pour iPhone et autres appareils mobiles
Merci

L’habillage n’a rien de définitif, notamment la couleur marron. Vous arriverez sur une page présentant le titre des billets et le nombre des commentaires. L’affichage du billet ne comporte que le texte et s’ajuste à la largeur de l’écran.
C’est très bien. Oh, je n’aime pas le marron, mais la zone est si petite…

Enfin, je m’interroge sur le fait d’abandonner le titre “Journal d’un avocat”, pour le remplacer par “Maître Eolas”, puisque c’est ainsi que tout le monde a pris l’habitude de parler de moi. Ça aura l’avantage d’aligner le titre sur l’URL, faire autrement est à mon sens une erreur, je le réalise à présent (oui, je sais, il m’aura fallu 5 ans).
Moi j’aime bien “journal d’un avocat”. Ça fait très modeste comme formulation. Une petite touche “un simple avocat comme les autres”. Je suggère de le garder, soit comme sous-titre, soit “Journal d’un avocat — par maître Eolas”.

Et désolé pour ce billet très nombrillo-centré aux lecteurs qui veulent du commentaire du droit. J’y reviens bientôt.
Le proc au nom latin fait l’interim ?

140. Le vendredi 9 octobre 2009 à 20:12 par Mike

Puisque vous demandez, j’opine itou pour le maintien de “Journal d’un Avocat”. Voilà, voilà….
Comment ça “conservateur”? Non, Monsieur, juriste!

141. Le vendredi 9 octobre 2009 à 21:55 par grace

je préfère le journal de l avocat c est un terme plus proche que le brut maitres eolas
faut savoir rester humble !

142. Le vendredi 9 octobre 2009 à 22:43 par Russell

La barre d’inquiétude des personnes à qui je recommande la lecture du site disparaît de leur front lorsqu’ils pensent trouver en tappant ‘journal d’un avocat’ dans un moteur de recherche. Sinon, on se perd dans les histoires de vent et d’éoliennes. Faites en sorte.

143. Le samedi 10 octobre 2009 à 10:28 par niodayoda

Tip-top la version mobile vraiment !!

Surtout comparé à l’affichage de la version normale sur le même support !!

Je suis également pour le sous-titre Journal d’un avocat.

Par contre vos commentaires ont l’air moins lisibles non ?

144. Le samedi 10 octobre 2009 à 16:29 par Axonn

Au fait, tant qu’à améliorer le blog, pourrait-on avoir un coin avec les liens pour voir vos comptes sur tous les sites web sociaux ?

145. Le samedi 10 octobre 2009 à 19:55 par Yepa!

Les plus perspicaces de mes lecteurs auront deviné mon adhésion au projet européen” (Eolas)
Savoureux.
Cependant, cela n’efface pas l’arrière-goût amer de la déception provoquée par certains passages du billet concerné, où la partialité, la passion incontrôlée et peut-être même la mauvaise foi ont pris le pas sur la rigueur, l’élégance et le brio qui caractérisent habituellement ces lieux.
Au péril de sa crédibilité, l’avocat a laissé place au militant. Est-ce à dire “qu’il a abdiqué tout esprit critique depuis longtemps.”? (Eolas)

146. Le dimanche 11 octobre 2009 à 15:51 par jesuislibre

Ce que je reproche à ce blog, c’est qu’il y a aucune réponse sur les mails envoyés depuis le lien “Me contacter” (Ce n’était pas d’ordre juridique).

Depuis je n’ose même plus envoyer des messages privés depuis ce lien, étant donnée que l’on à l’impression d’envoyer les messages dans le cosmos.

147. Le lundi 12 octobre 2009 à 11:44 par Jeremie

Bonjour,

Un seul petit commentaire sur la version mobile. Je la trouve très bien faite, mais elle souffre d’une petite erreur de conception : lors de l’affichage d’un billet, les commentaires sont également affichés… au vue de l’intensité de l’activité des commentaires, cela peut représenter un volume conséquent de données pour un appareil mobile (et souvent un temps de chargement prohibitif !).

Ne serait-il pas possible de ne charger les commentaires que si on le demande expressément (avec un clique sur un lien “commentaires” par exemple) ?

Merci d’avance,
Bonne continuation.

148. Le lundi 12 octobre 2009 à 19:26 par Erlikhan

En espèrant, cher Maître Eolas, que vous allez cesser de cracher votre mépris envers les “nonistes”, qui sont, nous avons bien compris, des crétins extrêmistes anti-démocratiques.
Vous n’avez même pas le cran d’insulter franchement ceux qui ne pensent pas comme vous, chez vous l’ironie est bien ce langage du mépris.
Il faut reconnaitre que les irlandais ont plus de chance que les français : ils ont eu le droit de voter ( comme le sens de l’Histoire le commandait, bien sûr !). En France, au nom de la grande et sainte démocratie européenne, la classe politique utilisa le traité de Lisbonne pour se débarrasser du référendum de 2005.

149. Le mardi 13 octobre 2009 à 00:17 par Benoit

Le site mobile est intéressant (quoique je ne suis pas encore accro au point de vous lire aussi dans le métro) par contre sur mon téléphone Android, il y a un petit laps de temps lorsque l’on change l’orientation de l’écran pour que la page s’adapte avec la nouvelle largeur (autrement dit, lorsque l’on passe du mode paysage au mode portrait on se retrouve avec un ascenseur horizontal pendant quelques secondes).
Je ne sais pas si votre geek peut y faire quelque chose ou si ça vient du téléphone; je n’ai pas remarqué de chose équivalente sur d’autres sites (ou alors c’est beaucoup plus court).

En ce qui concerne les couleurs, je préférais quand les liens étaient d’une couleur plus claire, mais j’imagine qu’il en faut pour tous les goûts..

Hors de question de changer le titre! Quoique si on peut avoir un truc du genre “Journal d’un avocat - Maitre Eolas” qui passerait en “Journal d’un Magistrat - Dadouche” (et ainsi pour chaque participant), je pourrais peut-être changer d’avis.

Au passage, vous devriez vérifier vos sources normalement ce sont les geeks que l’on nourrit à la viande (mais surtout à la bière), les serveurs quand à eux se contente très bien d’une ou deux prises 230v.

150. Le mardi 13 octobre 2009 à 17:02 par zorbalesage

Et hop !! une icone de plus sur l’Iphone !! Ca me permettra d’y penser plus souvent (j’avais loupé le prix Burisis de Mam Dati).

Avec toutes mes félicitatons pour tant d’années à servir de poil à gratter juridique. On aimerait qu’il n’y en ait pas autant besoin en ce moment…

Bien à vous

151. Le mardi 13 octobre 2009 à 22:58 par Axonn

Un détail qui pourrait être amélioré dans la version pour iPhone : quand je clique sur un lien vers un autre article dans la version iPhone, ce serait mieux d’avoir cet article à son tour en version iPhone qu’en version classique.

Au fait, pour le titre “journal d’un avocat” : en fait, avec tous les collocs, il faudrait peut-être les mettre en valeur. “Journal d’un avocat et autres démons du tribunal” ?

152. Le vendredi 16 octobre 2009 à 12:10 par MarJac

Bon, une fois de plus je débarque en retard et suis à peu près certain de ne pas être lu. Mais bon, ma conscience sera belle et bonne… Donc, je me permets.

Déjà, récemment, il y a quelques mois, vous auriez modifié des choses que je n’ai jamais vues sur mon p’tit Mac.
Vous avez ajouté une URL pour les mobiles. Bon, ça ça fonctionne sans problème même sur mon écran sauf que l’effet n’est pas « top ». Vous me direz « c’est pour les mobiles ! ». OK, OK. Mais on ne sait plus trop laquelle utiliser.

Venons en au graphisme : Avouez que là, il y a à redire. Déjà, le « s’ajuste à la largeur de l’écran » n’est pas bon du tout, même pour votre site institutionnel. Il y a des années que ça ne se fait plus sur le web. Avec mon grand écran de pro en 24 pouces je ne sais plus où donner des yeux. L’habitude est de limiter la présentation à ± 1000 px centré (la très grande majorité des écrans ont maintenant un définition de 1024 px de large). Et c’est plus pratique pour la lecture (mais ça je vous l’avais déjà dit. Vous ne m’écoutez pas !).
- « l’abandon des trois colonnes pour un style deux colonnes » : jamais vu la moindre colonne sur votre site. Je parle du texte proprement dit. Je les attends avec impatience. (cf. supra pour la largeur)
- « une police Sans Serif » : personnellement, ça ne me gêne pas. Le Monde utilise des polices avec serif pour les titres et sans pour le texte (journal en ligne).
- « L’habillage n’a rien de définitif, notamment la couleur marron » : ouf, on a eu chaud ! ;-)

Pour la question du titre : «  je m’interroge sur le fait d’abandonner le titre… ». Mon avis : « Maître Eolas : journal d’un avocat » serait très bien. « Journal d’un avocat » seul me parait par trop anonyme alors que vous avez un pseudo superbe et qui est bien connu. J’aime bien ce « Maître Eolas ». Au pire, vous pourriez mettre « Journal d’un avocat par Maître Eolas »…

J’ai été visiter le site de Kozlika. Il y a de très jolis graphismes. Je me demande pourquoi elle n’en adapte pas (ou en crée) un pour vous.

Salutations

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Niveau d'alerte

Niveau d'alerte du cabinet (vert : pas d'urgence, blogage possible)

Le complot des élites

Lieu-commun.org

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Typhon.com

Domaine par Gandi.net

Calendrier

« octobre 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Contact